alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:34
Tribunes
Le système est mort, vive le président !
26/08/2021 | 08:53
3 min
Le système est mort, vive le président !

 Par Dhia Bousselmi*


Le président Kaïs Saïed a, sans doute, sifflé le 25 juillet la fin d’une récréation qui duré une décennie. Des formations politiques, ont essayé alors de surfer sur la vague en essayant une récupération de dernière minute. Mais ce qui est sûr, c’est que le nouveau paysage est réservé à ceux qui ont toujours soutenu le président dès sa campagne électorale. Un club fermé dont les détails et les objectifs restent ambigus.

 

Dès la nuit du 25 juillet, après les mesures exceptionnelles et radicales prises par le président Kaïs Saïed, des dirigeants politiques ont déclaré que l’acte était légitime et constitutionnel et que le système est arrivé à sa fin. Un système qui a tenu toutes ces années à cause des compromis de ces mêmes leaders et leurs partis qui, aujourd’hui, cherchent à trouver une place dans « la nouvelle Tunisie ». Le débat sur la position du président de la République pourrait durer des jours voire des mois. Mais comment en est-on arrivé à ce stade ?

Les partis ont été dépassés par le président, car, ce dernier avait le courage et la conviction que seul un geste radical pourrait remettre les pendules à l’heure. 

Des formations politiques, ont bâti leurs campagnes électorales sur le combat contre la pauvreté, d’autres ont investi des milliards pour chercher une immunité en guise de camouflage pour leurs actes criminels. Les islamistes, quant à eux, ont véhiculé un double discours qui a été dévoilé le jour où Abdelkarim Harouni a parlé d’indemnisations pour les militants d’Ennahdha. On ne peut pas nier que les problèmes des partis politiques en Tunisie sont essentiellement l’absence de vision et l’opportunisme.

Pour le moment, le président de la République est le seul décideur. Quant aux partis, ils se contentent d’être des forces de proposition. Mais pour le moment, ils restent écartés sans aucune interaction avec le palais de Carthage. Attayar, Watad, Tahya Tounes et même Ennahdha – premier parti responsable de la crise politique avant le 25 juillet – essayent de se positionner comme des acteurs principaux et ne veulent pas avouer qu’ils sont dans la marge pour la première fois depuis dix ans. 

Devant une scène politique atomisée, le président a pris un chemin différent loin des canaux classiques de la communication et du dialogue. Le débat sur la démocratie directe et le danger de l’absence des partis politique n’est – pour le moment – qu’une façade pour les partis pour discréditer indirectement Saïed. Car, durant des années, la cour constitutionnelle, était soumise à des manigances politiques, pourtant elle est l’un des piliers de la démocratie.

Un mois après les décisions présidentielles, les partis politiques ont reculé face à un président qui a gagné la confiance d’une bonne partie du peuple (91% des intentions de vote selon les derniers sondages). Ennahdha, acteur principal de la scène politique avant le 25 juillet, est l’exemple concret de ce changement.

Pour le moment, la majorité des partis n’ont qu’un seul slogan : « Le système est mort, vive le président ». Ils veulent s’adapter à la nouvelle situation et composer avec le président. Ce dernier semble méfiant vis-à-vis de ceux qu’il considère comme la cause principale des maux de la Tunisie depuis une décennie.

 

 *Dhia Bousselmi Journaliste, écrivain et traducteur

26/08/2021 | 08:53
3 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
Bien sûr !
a posté le 08-09-2021 à 14:22
Si on insiste à appeler ce qu'on a vécu pendant plus de 10 ans "un système".
EL OUAFI
@ ourwa INADMISSIBLE puissance (n)
a posté le 29-08-2021 à 19:20
Je suis meurtri de lire ce que vous avez écrit : en interpellant J .trad, je suis opposé à ces fanatiques au nom de l'ISLAM se permettent de détourner ce qui puisse grossir leur fortune sur le dos des pauvres malheureux, leurs manigances et toutes les combines exercées pour plus de gain.
Personnellement je les maudis, ces pestiférés doivent être en taule et être jugés le plus rapidement possible.
Là je suis d'accord avec vous au sujet de la secte !
Où JE SUIS PLUS DU TOUT EN ACCORD, avec vous, lorsque vous vous permettez d'insulter le CORAN le LIVRE -SAINT
de merde et je m'abstiens de citer le reste ! Attention s'en prendre à votre interlocuteur PAS à ma Religion et celle du Président KAIS.
Si vous étiez en Tunisie, ce jour même vous seriez coffré et vous dormirai à Mornaguia ! (Manai)
N'oubliez pas le châtiment de DIEU qui ne va pas tarder de vous frapper ! ! ! !
J.trad
L'argent ,l'argent ,l'argent ...parlons-en autrement
a posté le 28-08-2021 à 10:18
Il faut trouver un chef de gouvernement,a une vue panoramique sur l'effectif des compétences ,un chef de gouvernement qui choisi des ministres intégrés et compétents capables de présenter des projets productifs , il faut laisser tomber la chasse aux sorcières ,car l'argent même dans les pôches des fraudeurs ,tourne et participe à la production ,(puisque vous refusez de couper la main des voleurs comme l'ordonne le créateur) alors cherchez ceux qui sont capable d'attirer les investisseurs qui installent des usines qui produisent ,sans passer par l'FMI ,et les taux d'intérêts ruineux , l'argent dans les poches des fraudeurs. Collaborre à créer l'argent ,il faut stopper le faut problème de la rangaine de blanchiment d'argent ,il faut cesser de semer la peur et la panique dans les coeurs des gens qui savent fructifier l'argent , la peur de la persécussion pousse les gens à expatrier leur argent , même dans ce cas ,il font des projets et amènent de la devise ,la chasse aux sorcières durant dix ans ,n'a réalisé que le blocage de la production ,fraude et production ,peuvent pousser la locomotive de l'économie
J.trad
3ibbitha.
a posté le 28-08-2021 à 09:30
Je me rappelle avoir entendu parler dans mon enfance de ce qu'on appelle 3oubbitha ,3oubbitha ,c'est lorsqu'il y meurtre ,la tête coupée se met à rouler comme un ballon ,et crier (ach 3malt,ach 3malt,ach 3Malt ?!!!),la légende dit que (3oubbitha) c'est la tête tranchée d'un être égorgé ,cette tête ne meurt pas , elle devient source de cauchemars ,un spectre qui crie (ach 3malt,ach 3malt?!!!)
J.trad
Le système est mort ?!
a posté le 28-08-2021 à 09:20
Le système était malade ,le président ne pouvait pas le soigner ,ce président doit reconnaître son impuissance a soigner le système ,(wa fi anfousikom) voir le verset et le contexte ,parler de système , celà renvoie au verset Coranique ,le corps humains est un système ,un ensemble de système ,le système nerveux ,le système respiratoire ,le système digestif,le coeur ,les reins le système de reproduction la peau est un système ,le goût l'odorat ,la vue ,...et ne parlons pas des passions ,des instincts,des centaines de spécialités ne cessent de démontrer le miracle de l'organisme du corps humain ,la tête n'est pas indépendante ,la présidence dans la politique est tributaire d'un nombre innombrable de systèmes ,parler de système et annoncer qu'il est mort ,et applaudir la présidence ,?!il faut un débat , et en attendant il faut tuer la tête avec le système , la tête n'a pas le droit de vivre si le système est mort ,sauf si on parle de Lézard .
ourwa
@ J.trad, 28-08-2021 à 09:20
a posté le à 19:20
" ,le président ne pouvait pas le soigner ,ce président doit reconnaître son impuissance a soigner le système ,(wa fi anfousikom) voir le verset et le contexte ,parler de système , celà renvoie au verset Coranique etc..." ( sic) Votre constat est admirable...qui pue la mauvaise foi et la référence islamo-fasciste... De quel droit et avec quels raisonnement osez-vous affirmer l'impuissance de K.S. de soigner le système ? N'avez-vous pas des arguments de raison pour convaincre, autres que votre coran de merde et ses sourates abjectes ? Si oui, étalez-les sur BN, autrement, fermez-la, car BN n'est ni une mosquée, ni une école coranique...et si ces deux institutions vous agréent, partez en arabie, au maroc ou même chez vos frères taliban d'Afghanistan. Quand vous aurez compris que dans chaque musulman sommeille un islamo-fasciste, ce qui est votre cas, vous changerez peut être de mentalité, ce qui est très improbable, car vous semblez gravement atteint.
J.trad
La tête et le cadavre
a posté le 28-08-2021 à 08:53
Le peuple et le président ,la tête à étouffé le corps ,à quoi sert une tête sans le corps , il y a un phénomène bizare dans le monde animal. Le lézard si on lui coupe la queue ,une queue nouvelle pousse ?! Cher les humains il n'y a que les la chelure et les ongles qui repoussent
MOKNI Taoufik
Le système est mort vive le Président
a posté le 27-08-2021 à 21:45
Bien dit , bravo.
AR
Le système est mort, vivement un autre système
a posté le 27-08-2021 à 12:04
Vous êtes trop focalisés sur la personne du président, votre article est en presque continuité avec le précédent.
Nous souhaitons un système sain, démocratique, au service des citoyens, au service de la patrie et la nation où chacun retrouve ses droits, ses obligations et sa dignité complètement dissocié du marchandage de la religion, de la corruption, des querelles fracticides, des manigances, des tromperies, des mensonges et des promesses non tenues.
Une justice forte, efficace et indépendante.
C'est cette démocratie convoitée par la majorité du peuple pour deffendre et sauvegarder les intérêts du peuple et non d'une personne.
Le vrai sujet est le peuple et le système et non le système et une personne quel que soit son importance et son statut.
Si vous, je m'adresse à cette élite de penseurs, d'écrivains, d'honnêtes politiques , de journalistes, de braves militants et de deffenseurs de droit, vous essayer de réfléchir à la question, oubliez pour un moment le président, pour proposer des solutions raisonnables, présenter un projet, construire l'avenir.
J'ai prié B.N à maintes reprises, depuis des mois à essayer de retenir cette idée, organiser des tables rondes de réflexion et de propositions en invitant des personnalités fiables ( votre carnet d'adresses est bien garni, je pense, Mr Bahloul ) , ça aurait pu beaucoup mieux aidé.
Vous étiez un peu passifs là dessus vous B.N , à part qqe articles mitigés, " la piste Abdelkafi " était l'unique piste ?
Je vous ai proposer de changer de style, le journalisme autrement, qui contribue à l'élaboration d'idées porteuses de solutions.
Nous étions malheureusement un peu trop occupés à commenter les évènements, les déclarations de politiques en totale faiite.
Les médias aussi n'ont apporté que désolation, avec la même rangaine, inviter un ou des politiques pour nous les gonfler avec des discours et des bagarres à déplorer. Et ça a duré des mois et des années, nous assistons à un spectacle désolent sans pouvoir parvenir à faire changer justement ce système pourri.
Je me retourne vers vous Mr Bousselmi pour le même appel, essayer d'exercer votre talon pour nous proposer un bon plat résistant pour proposer des alternatives, critiquer c'est bien, c'est nécessaire mais creuser des pistes c'est plus constructif.
EL OUAFI
Implosion d'un système qui à fait son temps !
a posté le 26-08-2021 à 18:37
Le système est mort vive Kais Saied,
Des pratiques héritées des deux précédentes dictatures, qui tenaient fermement d'une main de fer sous prétexte, peuple non apte aux multipartismes.
Sept décennies passèrent, même après la fuite de Ben Ali, le processus perdure malgré un changement de régime constitutionnel, rien n'a pu dévier ce système d'un iota.
L'avènement du parti islamiste au pouvoir avec des satellites avec une certaine alliance de circonstance, la mauvaise gestion du pays où les tiraillements sont devenus quotidiens, agaçant plus un ! Le grain de sable grippal, et qui emporta le malade (système).
Le réflexe patriotique du président qui congédia le chef du gouvernement et les représentants du peuple.
Une prise en main tant attendue.
Un système est mort vivement qu'on remette les pendules à l'heure, et Mr Kais Saied prend en charge cette lourde tache pour assainir le pays.
Nous lui souhaitons réussite, et que le miséricordieux lui vienne en aide, et que toutes ces femmes et hommes patriotes '?uvrent pour remettre notre pays sur le droit chemin où chaque tunisien trouvera quiétude et respect, une justice indépendante, tous pour un ID'?AL la réussite de notre pays. (Manai)
Ben zakour A.
Fin de la récréation
a posté le 26-08-2021 à 15:40
Il semble que mes commentaires Ne sont pas les bienvenus chez B.N. essayons encore.
L'article De Dhia Bousselmi résume honnêtement la situation Dans Le pays. Oui la majorité des tunisiens ont vomis les système actuel des partis et surtout Le cirque De l'ARP.
. Le parti invisible de K.Said c'est la masse des jeunes qui n'ont pas voté en 2014 et 2019 ( plus de 5O %). Disons que c'est des jeunes qui se sont organisés régionalement et en Catimini via les réseaux sociaux, et ce pour ne pas être infiltré par les mangeurs de partis (Ennahdha). La surprise était générale pour toute la scène politique qui s'est retrouvée marginalisée le 26 juillet.
Le nettoyage de la vie politique passe inéluctablement par celui de la justice, par les contrebandiers, bref par l'élimination de la corruption. Croyez moi, il faudra 6 à 7 mois pour le faire. Soyez tous patients, mon collègue universitaire Ne deviendra jamais un dictateur....C'est un Messi au service de son pays.
kadour-el-24
panegyrics ?
a posté le 26-08-2021 à 15:39
Mr El Maddah ! où est-ce El Barrah ?
Ne nous a pas informé sur quel exploits extraordinaires base t'il sa panégyrique à faire couper les meilleurs des appétits !

On ne construit pas sur du vent ya si El Berrah, on construit sur des valeurs ou sur des hommes et femmes qui incarnent ses valeurs.

Journaluste slash ecrivain slash traducteur !

Takhla3 s3id mene b3id ! Tu peux ajouter slash meddah slash berrah.
Forza
Le système est intact
a posté le 26-08-2021 à 12:57
Il a utilisé Nahdha et il va utiliser Saied.
VERITE
@Forza: Très bien vu !
a posté le à 14:20
Faute de programmes, tous ont utilisé Ennahdha pour s'imposer auprès de la population. Je n'exclus pas du tout qu'à l'heure actuelle Ennahdha et K. Saied ( tous Khwanjia) ne fassent pas cause commune pour marginaliser le PD L !

Wa Allahu Ya3lèm !
Waterloo
apprenti laquais d'un dictateur ......................
a posté le 26-08-2021 à 12:54
..."des dirigeants politiques ont déclaré que l'acte était légitime"
dirigeants ou opportunistes sans vergogne ?

..."un président qui a gagné la confiance d'une bonne partie du peuple (91% des intentions de vote selon les derniers sondages)."

sources?
un peuple qui a fait une revolution contre un dictateur, le voici qui approuve un nouveau dictateur !!!
je ne sais où t'as étudié le joiurnalisme, mais c'est RISIBLE.
Macabre
Titre de l'article malheureux
a posté le 26-08-2021 à 12:35
Le titre de l'article "Le système est mort, vive le président" fait de suite penser à l'expression connue : "Le Roi est mort, vive le Roi". Un choix de titre malheureux (?) ...
Bourguibiste nationaliste
DES PLAPITUDES SANS AUCUN INTERET
a posté le 26-08-2021 à 11:57
Nous disons à ce journaliste que ce qu'il écrit sont des platitudes sans aucun intérêt.
Il parle de choses comme si elles étaient des évidences. Par exemple, les « partis » qui « se contentent d'être des forces de proposition » ! Etes-vous sûr que ce sont des partis politiques !
Allez étudier les partis et revenez. Vous nous parlez de « forces de proposition », formule que vous avez trouvée quelque part, mais dites-nous quelles sont les propositions que ces partis nous ont faites.
Vous parlez de système, mais de quel système s'agit-il !
Vous êtes pour le moins ridicule et pire opportuniste.
bbaya
Cite nous un seul élu qui y a payé des milliards et a fait une crime
a posté le 26-08-2021 à 11:22
meme ce nouveau auteur post 25 Juillet veut composer avec mr le président!
TunisienLucide
Ironie quand tu nous tiens
a posté le 26-08-2021 à 10:44
Le système est mort mais les panégyristes, les apologistes, les laudateurs et les thuriféraires sont plus vivant que jamais.
Cela s'appelle le changement dans la continuité.
Hamza Nouira
@dhia
a posté le 26-08-2021 à 10:34
D'où sorte vos sondages fantômes ?

Encore une propagande qui n'as pas lieu d'être, vu que cette source ne vaut pas grand chose.

Les sondages en Tunisie sont biaisés.

Chacun tire la couverture de son côté.

Mais votre discours ne fait que mettre en évidence une prise de pouvoir illégitime et totale pour régner comme un roi. Votre article est d'un populisme affligeant.

10 ans ce n'est rien dans une démocratie aussi jeune. Il faut juste éduquer le peuple a être plus honnête car parmi eux il y aura des leaders...
Et tant que le peuple est aussi corrompu que ses élus il n'y a pas d'espoir.

Mais l'éclatement de la démocratie n'est dû qu'à KS et ceux en date du 24 août. Vous pouvez accuser qui vous voulez mais ce qui importe c'est la décision prise.

Le populisme mène directement à la dictature.