alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 10:07
Dernières news
Moody's abaisse la notation de quatre banques tunisiennes
01/02/2023 | 13:33
1 min
Moody's abaisse la notation de quatre banques tunisiennes

 

Quelques jours après avoir baissé la notation de souveraineté de la Tunisie, Moody's a annoncé une baisse de la notation des dépôts bancaires à long terme des banques tunisiennes : Amen Bank, la Banque de Tunisie (BT), la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et la Société Tunisienne de Banque (STB). La notation de ces établissements est passée de Caa1 à Caa2. Moody's a, également, annoncé le maintien de la notation Caa1 pour la Arab Tunisian Bank (ATB). L’ensemble des notes sont accompagnées de perspectives négatives.

Dans un communiqué du 31 janvier 2023, Moody’s a indiqué que les plafonds de la Tunisie ont été abaissés à la notation B2 pour la monnaie locale et Caa1 pour les devises étrangères. La principale raison ayant conduit à la baisse de la notation de la BT, la Biat, la STB et l'Amen Bank serait l’incertitude régnant dans le pays et l’absence d’un plan permettant de répondre aux besoins financiers de la Tunisie. L’agence a évoqué les difficultés financières rencontrées par le pays et l’absence jusqu’à maintenant d’un accord avec le Fonds monétaire international.

L'agence a estimé que la faible gouvernance et les risques sociaux significatifs sont responsables de la situation. Elle est, aussi, revenue sur l’exposition des banques tunisiennes aux bons et aux obligations du Trésor et mettant ces institutions face à un risque de solvabilité. Moody's a évoqué un déséquilibre fiscal large et un risque financier élevé.

 

S.G

01/02/2023 | 13:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
FALLAG
En route pour la soupe populaire !
a posté le 02-02-2023 à 14:45
Malgré les sanctions, la valeur du rouble a augmenté. Mauvaise interprétation, dirais-je. Il faudrait dire qu'en raison des sanctions, le rouble est devenu la monnaie la plus forte et qu'en plus il est couvert d'or ! !! Le Yankee ne peut qu'en rêver, des dettes, des dettes et encore des dettes. Poutine n'a pas besoin de guerre, mais papy Biden en a un besoin urgent. Le Russe gagnera la guerre militairement et politiquement. Il a tenu parole : "La suprématie yankee sera renversée" ! En route pour la soupe populaire !
TTA
Une déclaration de Borrell
a posté le à 15:59
Borrell (j'espère que son nom est connu) le 20 janvier à Madrid. Citation :
"La Russie est un grand pays qui a l'habitude de se battre jusqu'au bout, qui a l'habitude de presque perdre et de tout reconstruire ensuite. C'est ce qui s'est passé avec Napoléon, c'est ce qui s'est passé avec Hitler. Il serait absurde de penser que la Russie a perdu la guerre ou que son armée est incompétente. C'est pourquoi il est nécessaire de continuer à armer l'Ukraine".
US
I Love America.
a posté le à 15:48
J'aime boire du whisky Jim Beam parce que je suis sûr que mon argent arrive en Amérique.

J'aime beaucoup manger des hamburgers parce que j'adore l'American way of life.

En outre, j'aime regarder le football américain et le Super Bowl est obligatoire, parce que c'est aussi l'American way of life.

I Love America !
TRE
Et..
a posté le à 15:45
Il est normal que Poutine exprime sa gratitude à l'égard de la politique européenne. Il pourrait aussi donner un peu de pétrole au pays de Kalsounallah pour que nous puissions nous permettre de conduire et de manger.
Slim
Moodys & Co
a posté le 01-02-2023 à 23:10
Rien à craindre de ce côté ils porteront secours à ces 4 banques comme d'hab avec l'argent du contribuable qui peine à y arriver.
Fares
Vers l'effondrement du système bancaire tunisien
a posté le 01-02-2023 à 18:20
Et il entraînera inévitablement dans sa chute Kaisollah. Inchallah bientôt.
iheb
Vers l'effondrement du système bancaire tunisien
a posté le à 14:09
@Fares

Cela prouve bien que kaisollah comme tu l'appel n'est qu'un pantin dans l'univers de ces bailleurs de fonds et ces agences de notations comme moodys ou standards & poors et les marchés financiers. Notez bien que le dinars tunisien n'est qu'une monnaie de singe non convertible dans les agences de change internationale.
GZ
@Effondrement
a posté le à 05:57
Bonjour Fares.
Il serait instructif d'observer le comportement des épargnants détenteurs de comptes auprès de ces quatre établissements dans les jours qui suivent. Si un vent de panique se déclare, on verra bientôt des files de clients sans fin devant lesdits établissements désireux de retirer leurs avoirs. S'ensuivra une limitation à une certaine somme. L'effet boule de neige pourrait emporter tout le système kleptocrate des "banksters"* mais aussi les économies des épargnants honnêtes.
Un scénario à la grecque nous pend au nez.
Le plus malheureux est que initiés, scélérats et intrigants s'en sortiront toujours. Les mêmes cocus toujours cocus.
Bonne journée.

*Alain Roche, journaliste spécialiste du système bancaire.



Moujia K
@Effondrement
a posté le à 14:19
@GZ

C'est bien connu qu'il y a trop de banques par tête d'habitant en Tunisie. il serait temps que quelques unes d'entre elles ferment boutique.
A4
çaa alors !!!
a posté le 01-02-2023 à 17:22
LE TRAIN
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Septembre 2021

Ils peuvent nous dire et répéter
Que notre beau train roule et progresse
Mais il est facile de constater
Qu'il lance des signaux de détresse
Que sa mécanique fait des ratés
Se déglingue et perd toutes ses pièces

Ils peuvent prétendre qu'il avance
Qu'il fonce même et qu'il s'emballe
Qu'il a enfin trouvé sa cadence
Qui le mènerait vers les étoiles
Qu'il nous suffit d'un peu de patience
Pour parvenir à notre idéal

Ils peuvent tenter des acrobaties
Nous dire que le nouveau conducteur
Est le prince de l'orthodoxie
Malgré son allure d'usurpateur
Que nous devons tous rester assis
Et laisser faire le libérateur

Mais notre beau train est à l'arrêt
Et vains sont les petits bricolages
Il n'est pas apte à démarrer
Il est sur une voie de garage
Nous voilà hélas très mal barrés
C'est encore une erreur d'aiguillage !
Retraite
La Tunisie
a posté le 01-02-2023 à 17:01
Qui veut la faillite de la Tunisie?
Est ce que c est un complot ou une realite?
Naim
Foutaise.
a posté le 01-02-2023 à 16:35
Votre France que vous cherissez tant est endettée à hauteur de 100 milliards de dollars . Malgres ce cataclysme, elle est placée AAb. Cherchez l'erreur !
Brahim
On est tous sur le même bateau sauf certains
a posté le à 20:44
@ Naim
En Tunisie comme en France la classe moyenne s'est appauvri et les pauvres de plus en plus pauvre.
Les plus assistés sont le patronat....du MEDEF
Je parle pas ceux des PME mais des Big Boss et les actionnaires qui ont réalisé de gros profits même en période de COVID.
LE CURIEUX
*@Foutaise
a posté le à 17:05
Elaakri est une puissance mondiale, un pays développé, oinnpays industrialisé,...
Elaakri est une démocratie ou le droit à la grève est un droit SACR'?.
Phil
Moodys
a posté le à 16:47
La France est endettée a 3000 milliards d euros ...moins que l Italie le Japon ...mais ça n a rien a voir ....Capacité de rembourser sa dette .
Barbier turik
Rien
a posté le à 19:16
Le Japon c est une dette intérieur, les entreprises et particuliers japonais doivent de l argent auprès des banques japonaise ,donc ils ne dépendent de personne.
Skywalker
l'étau se resserre
a posté le 01-02-2023 à 14:27
En gros l'étau se resserre chaque jour sur l'état ! il lui sera impossible d'emprunter au plan national ! pour les marchés financiers internationaux on oublie ! à moins de récolter les 13500 milliards hhhh
Abir
Voilà: kolohom ks !
a posté le 01-02-2023 à 14:00
nom de Dieu ! Ya Twansa, on ne veut pas se noyer avec ceux et celles qui disent kolona ks ! Si : celui qui parle est un fou, celui qui écoute doit être raisonnable, où voulez vous arriver avec ce pays!? Stooop ! C'est comme un non voyant qui avance sans cane et devant lui une puits sans barrière ! Ce qui est entrain de se passer à la Tunisie! Réveillez vous bon sang ! ks compte emprisonner une partie de Tunisiens et affamés le reste! Pour que lui et le criminel ganouche , s'installeront, l'un elkhalifa et l'autre sa cane