alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:10
Dernières news
Mohamed Abbou : un Etat de droit n'est pas dans l'intérêt d’Ennahdha
21/10/2019 | 13:49
3 min
Mohamed Abbou : un Etat de droit n'est pas dans l'intérêt d’Ennahdha

« L’annonce d’Ennahdha disant que le chef du gouvernement sera issu du parti est à mon sens une manœuvre politique plus qu’une décision réelle. Avec 52 sièges, on ne peut pas tout décider seul, il faudra l’aval d’autres partis et ce n’est pas évident. Attayar par exemple refuse catégoriquement que le chef du gouvernement soit nahdhaoui mais ils sont obligés de l’annoncer pour apaiser leurs bases » a déclaré, ce lundi 21 octobre 2019, le secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou, lors de son intervention sur RTCI dans l'émission "Dans le vif du sujet" présentée par Anis Morai. 

 

« Nous n’avons pas confiance en Ennahdha, c’est de notoriété publique et nous ne sommes pas les seuls. Oui nous avons émis des conditions pour participer au gouvernement, mais la condition sine qua non est l’Etat de droit, or, la question à se poser est celle de savoir si on peut être dans une telle configuration avec Ennahdha au pouvoir… j’émets des doutes, car jusque-là tout a prouvé le contraire, Ennahdha protège des gens, donne des instructions à la justice et n’a clairement pas envie d’un Etat de droit car c’est contre ses intérêts et je ne pense pas que cela va changer  » a-t-il ajouté.

 

Mohamed Abbou a souligné qu’Attayar n’est pas intéressé par le gouvernement, précisant que ce n’est pas pour être un simple spectateur et c’est pour cela qu’il a émis des conditions qui lui donneraient, pour qu’il change d’avis, les ministères concernés par la loi et l’application de la loi. « Nous savions que nous allions être lynchés pour avoir opté pour l’opposition, mais pour rester cohérents avec nous-mêmes nous avons exigé les ministères qui nous permettent d’avoir l’Etat de droit que nous prônons, à savoir la Justice, l’Intérieur et la Fonction publique » a confié le secrétaire général d’Attayar.

 

Il a, en outre, affirmé que si Attayar accède au pouvoir il ne placerait personne au-dessus de la loi et permettrait à la justice d’être totalement indépendante. « Aujourd’hui il arrive qu’on tienne des magistrats par certains dossiers, pour ensuite leur faire du chantage et les instrumentaliser. Ces pratiques doivent cesser et notre politique repose sur l’éradication des passe-droits, c’est pour cela qu’Ennhahda n’acceptera jamais nos conditions » a confié Mohamed Abbou.

 

Sur la question du vote du gouvernement Ennahdha, Mohamed Abbou a tenu à expliquer que la dissolution du parlement n’est pas l’objectif d’Attayar, même si elle peut lui servir, précisant que ce serait une option hasardeuse et qui nuirait au pays. « Nous ne voulons pas prendre un risque pareil et ralentir le premier parti au parlement n’est pas notre but. Donc apporter notre aide est une décision légitime et on a vu pareil scénario ailleurs dans le monde, c’est rare mais ça arrive. Le contexte en Tunisie est particulier et nous agirons pour débloquer une situation et aucunement par complaisance » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

 

21/10/2019 | 13:49
3 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Laraf121
| 22-10-2019 13:16
A Mr Abbou ?
D'où on va commencer ?
Lors de la dernière quinquina vous étiez absent tout le temps, sauf que votre épouse à chambardé la seine politique avec ses cries et manque de politesse et bassesse vis à vis de l'état (même si tu es contre le président, vous devez le respecter c'est l'image de marque du pays), 2 elle a critiqué tous le monde, hormis ennadha elle ne l'a jamais même pointé par les doigts indirectement.
Actuellement la situation donne un peu de changement.
Si vous êtes vraiment un HOMME (en majuscule) d'état vous devez respecter sois même pour que les autres vous respectent. cad tenez bon en ce qui vous êtes entrain de dire (comment vous pouvez participez dans un gouvernement qui comporte des corrompus, qui ne croient pas à l'état (aljama3a), et qui complote contre l'état, ce qui est paradoxal).
Votre secrétaire général si Ghazi dit qu'il n'a pas de compétence dans ennahdha qui peut diriger un gouvernement.
Alors vous êtes entrains de se contre-dire.
Vous demandez 3 ministères et la défense pour qui vous l'avez laissé : Ghannouchi est en Turki pourquoi. le premier bombardement du nord de la Syrie ce sont les camps de daech, ou est ce qu'ils vont les ramener: la Libye ainsi les armes via la zone de sécurité frontalière. et comme ça La turquie et le quatar ravitaillent leurs alliers et ainsi l'instabilité et la guerre en Libye persiste, alors que la stabilité est vitale pour nous.
Dites moi comment vous allez voter pour un gouvernement, que vous n'avez pas confiance.
laissez les seuls pour que le peule comprend une fois pour toute qu'ils sont incapable.
Ya si Abbou, si vous vous vraiment que vous serez un vrai futur projet d'un vrai Président et que le poids de votre ligne augmente : n'offrez pas cette chance à ennahdha.
écartez la famille de la politique, ça vous donne la paie.
N'oubliez pas la zone frontalière et le changement des cadres militaires et de la garde nationales, au bénéfice de ceux pronahdha, ça sera le KO.
3achat Tounes.

rayma
| 22-10-2019 13:00
L'honnêteté y est mais c'est pas suffisant le mouvement commence à prendre forme et à respecter les formes donc l'éloignement des bobards y est. On sent que ça devient sérieux et respectable.

Microbio
| 22-10-2019 12:31
Les négociations de coalition politique ne sont normalement pas discutées avec des journalistes sur les plateaux de télévisions, mais avec les futurs partenaires, les discussions seront sondées et, après plusieurs semaines, les discussions seront terminées avec un programme de coalition ou non qu´on peut présenter pour le public.
Mais l'envie des politiciens et leur Ego est énorme,
même lors des négociations ils ne reculent pas pour humilier et sogar dénigrer leur futur partenaire sur les plateaux, Facebook et..:
C´est tout simplement de l'amateurisme politique!

Bjaèh Rabbi Khalliou Lissolhi Makèn !

A4
| 22-10-2019 11:54
Ce abbou est un utopiste !
Ne sait-il toujours pas que ce qui est intéressant dans le pouvoir c'est l'abus du pouvoir.
Il doit aller prendre des cours à l'école de Montplaisir chez les professeurs ghannouchi, bhiri, bouchlaka, ben salem, meherzya, et bien d'autres docteurs ès nahba !!!

Juste
| 22-10-2019 11:35
Toutes les personnes qui ont été incarcérées longtemps en prison sont abîmées après leur sortie.

Les dirigeants d'Ennahdha sont tous malades psychologiquement après leur séjour en prison.

Ils ne peuvent pas faire confiance à personne surtout pas aux tunisiens qui ne font pas partie d'Ennahdha .

La base du travail en équipe c'est la confiance.

Il faut absolument écarter tous les dirigeants d'Ennahdha qui ont fait de la prison de la négociation.

MFH
| 22-10-2019 10:18
Mr Abbou, tenez bon. Vous êtes sur la bonne voie.

Aron
| 22-10-2019 09:53
Monsieur Abbou, prouve si besoin est, que l'honnêteté intellectuelle n'a pas tout à fait disparu en notre cher pays. Vous avez, Monsieur, nitre respect. Esperons, que dans le même sens, et dans le même cadre, d'autres partis en fassent de même, dont Tahya Tunis. A cette occasion, nous nous felicitons des prises de postion claires et sans équivoque du PDL de Abir Moussi et d'Ettayar : Absence de duplicité et de double langage. Les seuls partis dignes.

JUSTICIER
| 22-10-2019 09:09
Aucune confiance dans ce personnage.

Souleimen
| 22-10-2019 09:03
Ettayar avec son Président Abbou est sur une très bonne voie . S'il ne dérape pas, Abbou constitue actuellement et sur le moyen terme le refuge de toute la population. C'est le régulateur principal de ce qui se déroule actuellement avec un capital confiance qui ne cesse d'augmenter .
C'est le thermostat qui se déclenche à chaque fois qu'il y a danger.
Ettayer représente les globules blancs qui interviennent lorsqu'il y a dérapage de l'organisme.
Bref, d'un poids extrêmement important, d'une modération appréciée, Abbou est sur une très bonne voie.
L'essentiel est d'exiger les démarches et le programme de Attayer .

Ahmed
| 22-10-2019 07:53
A partir de ce postulat, on peut comprendre toutes les prochaines positions de Abbou.
Et il a toute ses chances , logiquement il sera le prochain président, sauf s'il deconne avec Ennahdha.