alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 20:51
SUR LE FIL
Mohamed Abbou : notre erreur était d’avoir soutenu Kaïs Saïed rien que pour son intégrité
10/06/2022 | 15:13
2 min
Mohamed Abbou : notre erreur était d’avoir soutenu Kaïs Saïed rien que pour son intégrité

 

L’ancien ministre et fondateur d’Attayar, Mohamed Abbou a été présent, ce vendredi 10 juin 2022, sur les ondes de Shems Fm pour revenir sur les derniers développements sur la scène nationale, notamment, le bras de fer entre les magistrats et le président de la République à la suite de la révocation de 57 magistrats.

 

Mohamed Abbou a indiqué que plusieurs injustices et ingérences ont marqué l’histoire de la justice en Tunisie, rappelant que l’ancien président Ben Ali a malmené les magistrats, tout comme les partis ayant pris le pouvoir après la révolution de 2011, citant à titre d’exemple le mouvement Ennahdha, Nidaa Tounes et Tahya Tounes. Il a ajouté que le président Kaïs Saïed a continué ces pratiques alors qu’il est dans l’illégitimité et qu’il n’existe plus aucune confiance en sa personne.

 

« Notre erreur était d’avoir soutenu Kaïs Saïed rien que pour son intégrité et nous avions appelé à l’application de l’article 80. Le système était plus fort que nous et la corruption sévissait en Tunisie. Les partis rationnels régressent et se disloquent puisque le discours rationnel n’est plus requis. La preuve est l’ascension de Kaïs Saïed au pouvoir. L’erreur est le coup d’Etat opéré par Kaïs Saïed et non nos appels pour la prise des mesures réformistes. Il n’était pas possible de changer le système à travers les élections. La loi électorale est erronée et l’électeur est fragile ».

 

Revenant sur la révocation des 57 magistrats, Mohamed Abbou a assuré qu’il est au courant des affaires de corruption pesant sur six magistrats. « Dans la liste présentée par Kaïs Saïed, il y a, au plus, six magistrats impliqués réellement dans des affaires de corruption. Cependant, il y a d’autres magistrats impliqués qui n’ont pas été mentionnés », indique-t-il rappelant que la manière de présenter les accusations concernant les magistrats les pousserait à se justifier et à se défendre auprès de leur entourage, « c’est de la bassesse, l’Etat ne lui appartient pas ! » !.

 

 

S.H

10/06/2022 | 15:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Daoudaou
"notre" ? ? ? ?
a posté le 12-06-2022 à 22:44
Qui est tu toi ? Pour utiliser notre en vue de désigner d'autres.
La notre de toi tu peux la designer pour tes arnaqueurs nahdha dont tu es avec eux sans l'avouer, ce sont eux qui t'ont ramèné avec eux à Tunis au cours du mois de janvier en 2011 encouragé par ta femme l'avide d'enrichissement et de recherche de fortune et ayant le même esprit d'escrocroquerie opté par les intrus nahdha.
cesarios
un renouvellement total de l'équipe et une réévaluation des.....................
a posté le 11-06-2022 à 15:09
Une nation qui a fait une révolution, acceptons qu'elle est une révolution, a-t'on vu un ministre dans tous les pays qui qui ont connus un tel chambardement dans tous les domaines et les secteurs a commencé dés les premières heures d'officialiser un deuxième jour de congés dans une semaine .......Une réelle révolution exige la priorité des obligations qui n'est que le surplus de travail ,le plus de productions, le plus de trousser le manches ,.....Travaillez, travaillez, prenez de la peine, votre nation a besoin plus de persévérance, plus de créativités, plus d 'investissements , malheureusement , M. ABBOU et ses compagnons, dés le commencement ont pris le pire des chemins du développement, ils ont opté pour la démocratie, la lutte contre la corruption, l'encouragement de la constitution des partis, nous voilà après une décennie , on s"est trouvé, englouti dans toute sorte de fléaux et de fiascos, tout dégringole, tout s'écroule vers la décadence et la destruction de ce que notre chère TUNISIE a pu bâtir durant plus d'un demi siècle, on s'est trouvé subir une banqueroute jamais vécue dans notre histoire, on est devenu un peuple de mendiants sans aucun honneur, sans aucune honte, et sans aucune personnalité.....Enfin, actuellement, il nous reste que de se réveiller, de se mettre debout et de rejeter tous ceux qui ont causés cette faillite et de les renouveler de fond en comble par une autre équipe de personnalités politiques connues non pas seulement par leur intégrité et leur propreté de leurs mains mais aussi et surtout par leur charisme et leur compétence dans leurs domaines,, et on doit s'en foutre de toute idéologie et de toute appartenance partisane, c'est le résultat acquis sur le terrain qui nous éclaire et nous encourage à poursuivre ou à rectifier les manières ou les cibles
DHEJ
L'erreur c'est de continuer...
a posté le 11-06-2022 à 13:34
Continuer à être BHIM@
Citoyen_H
BIDON, ABSOLUMENT BIDON
a posté le 11-06-2022 à 13:09
La girouette abbou, ne sait plus sur quel pied danser. Il devient fou.
En 2011, il se voyait déjà président !!
Ce parvenu, cet opportuniste s'était machiavéliquement placé dans le sillage de la trainée de l'intérimaire marzouguiki, le traitre et le vendu, pour sortir de l'anonymat.
A vrai dire, sa commère de femme, était aussi de la partie.
On l'a vu lâcher son "mentor", quand ce dernier tomba en "disgrâce" en 2014.
Il se pressa de changer le nom du cpr en celui d'ettayar, pour se mettre à l'abri des turbulences qui avaient mis en difficulté la meute de ramassis de pingouins du parti marzouguikien.
C'était pour se refaire une virginité.

Depuis, il est de toutes les danses pour se frayer un nouveau sentier vers Carthage.
Ya abbou, ki t'bouss 3inék, madhmidh, tu es grillé sur tous les plans.
Rabi a3mék, et tu t'es grillé tout seul.

Tu es le plus fourbe et le plus vicelard des bagla-liha !!!!



Mansour Lahyani
Réponse à citoyen-h
a posté le à 10:05
Vous devriez le savoir : une girouette n'a pas de pieds pour danser. Mais elle sait indiquer le(s) sens depuis le(s)quel(s) le vent souffle... Mais vous avez raison sur les autres plans, sauf sur votre appréciation finale : Abbou et sa dame sont loin d'être les plus fourbes et les plus vicelards de bagla-liha : ils ont maintenant un énorme cancurrent, qui pense être inatteignable...
el ouffy y
un president sans consseille
a posté le 11-06-2022 à 13:04
toutes ces témoignages concernants la garance de ben ali c est a réviser au contraire la Période de ben ali était la meilleure la preuve ben ali n a jamais accuse les hautes responsable de la corruption et ceux du core de la justice il ne évoque jamais ce nombre de 57 incroyable ce sue en peut dire que l actuel kais sayed est mal conseille ou bien certains sont tres content d avoir kais sayed commis ce genre d erreurs .
nazou de la chameliere
Aux abbou mssiba.
a posté le 11-06-2022 à 12:56
Nous n'avons pas tous une mémoire de poisson rouge !!!
Ce qu'a fait le facho avec la démocratie.
Vous aviez tenté de le faire au décès de bajbouj !!!
Et ce sont de véritables hommes d'état comme un certain Mr Zbidi, qui vous en ont empêché !!!

Vous surfez sur la vague !!!
Avec escrocs tounes et les tarés de nationalistes, vous vous êtes bien trouvés !!!
Tunisien
Une erreur de plus.
a posté le 11-06-2022 à 12:16
Si Abbou, ta première erreur et j'espère que t'"en rendra compte un jour ou l'autre c'est d'avoir rater ton choix et faire de la politique. Ce constat est aussi valable pour ta douce moitié qui cherche toute le temps à faire du buzz et rien que ça. A la longue ça devient laçant.
MFH
A la poubelle.
a posté le 11-06-2022 à 11:14
Kif sidi (l'homme), kif jouadou (sa femme). Arrogants, médiocres, nuls, ...
Soussi
Si Abou
a posté le 11-06-2022 à 10:31
Kaies Saied c est l homme qu il faut soutenir
Depuis 2011 vous et vos semblables avez rendu la Tunisie une mascarade dans le monde
Le pays a besoin d un changement a n importe quel prix Maintenant il faut assumer Ya Si Abou
Forza
Abbou devrait être jugé
a posté le 11-06-2022 à 08:43
comme Saied et tous ceux qui ont supporté le putsch contre la constitution.
Amine Mnihla
Le fond aristocrate et « catholique » de Abbou le bascule du côté opposé de ses convictions
a posté le 11-06-2022 à 07:46
A force d'entendre Abbou parler de son combat présumé contre la corruption et la malversation, on arrive facilement à déchiffrer que Abbou a au fond de lui des empêchements qui le bloquent d'aller réellement pour mener le combat. Pourqoui ?
1- Abbou est issu d'une famille aisée . Son père déroulait son business avec l'Etat avant 2011, avant que ce Abbou MED fasse le problème à l'occasion du SMSI de 2005.
Ceci l'empêche d'aller réellement en guerre contre cette classe malgré son insistance sur l'état de la corruption qui ravage les contrats publics.
2- Abbou a concubine sous l'égide de son mentor Marzouki, avec l'islam politique. Se rappeler de son mentor qui disait qu'il ne porterait de cravate que si RG le ferait avant lui!!!
Marzouki et Abbou profitent d'un fond religieux de nombre de tunisiens qu'ils veulent gouverner à travers leur image de saint Pierre de l'église catholique'?'
3- Les deux Abbou se voient comme un potentiel couple moderne au Palais de Carthage et estiment que cette ambition ( cachée sans qu'ils ne s'en aperçoivent) pourrait être réalisable avec la bénédiction des familles nobles ainsi que des cheikhs de ce pays.
Finalement les deux Abbou et sans qu'ils le disent, veulent être un couple bourgeois qui portent quand même des valeurs.
C'est juste la! Lorsqu'il s'agit de combattre réellement sur le terrain, ils se replient psychologiquement et ne foncent pas .
Souvenez vous de deux choses;
1- mahlaaha'?'dhahektek Sidi chikh..au fin fond de la bataille d'éviction de RG
2- Abbou qui avait déclaré après avoir eu la certitude que KS n'allait pas composer avec lui pour lui offrir un poste ( chef Gouv ), qu'à tout compte fait NK aurait mieux servi le pays malgré ses déboires'?'!!!!
Mansour Lahyani
Réponse à amine Mnihla, laquelle n'en a pas besoin...
a posté le à 10:16
Abbou a donc un fond "catholique" !!! C'est la meilleure... Ne nous laissez pas croupir sur nore ignorance: dites-nous tout... Cette histoire de l'image de saint Pierre de l'église catholique' ne laisse pas de m'intriguer !!!
Ancien '?lu de la république française
quel héritage où images pour la nouvelle génération
a posté le 11-06-2022 à 06:17
Normalement à l'école on apprend le respect , que voulez-vous la violence est partout, on a bien vu à l'assemblée Nationale Tunisienne ( le cirque de tunis à sa tête ghannouchien le dresseur des animaux) on le voit bien sur ce cite aussi les insultes sans arrêt envers les vrais wattanias et Wattanis , les insultes , elles ne sont que l'arme des faibles, est ce que il y'a une justice dans ce pays pour sanctionner toutes les personnes qui ne respecte pas la loi , il faut faire comme dans certains pays Européens, il faut sanctionner par des amendes lourdes à la place de la prison, je vous assure tout le monde marchera bien droit,malheureusement la justice en Tunisie est très mal vue par les justiciables européens, normalement les ne font pas grève , les juges doivent être indépendants de tout bord politique, il ne faut jamais mélanger la politique et la religion , les deux pires adversaires
Remarque à Businessnews, il faut nettoyer vos cites des personnes qui ont plusieurs pseudos
Harbi
Quand ta chignole n'a pas fait preuve pour percer , pourquoi en vouloir à KS d'utiliser son compresseur pour transpercer et t'offrir le passage recherché de ta part!!!
a posté le 10-06-2022 à 22:49
Les deux Abbou continuent à bidouiller tout en reconnaissant et notamment le cas de MED Abbou que le désespoir a conquis leurs esprits. MED Abbou veut des résultats auxquels il n'a ni pu ni su aboutir. Il se contente de rappeler ses prouesses: avoir présenté des plaintes contre telle ou telle partie ou personne'?'
Il se met dans la peau d'un sage qui donne des reco et des leçons pour savoir aboutir à des objectifs qu'il n'en a pas trouvé le chemin..
C'est à l'instar de quelqu'un qui ne cesse de nous abasourdir avec le bruit d'une chignole qui essaie de percer un mur en béton'?'il se repose..,reprend '?'se fatigue'?'se repose'?'reprend de nouveau '?'il jette à côté de chignole'?'avant d'aller pour casser la croute et revenir '?'un bourdonnement sans résultat..,
De l'autre côté KS use de son artillerie lourde'?'.rouleau compresseur et une bazooka s'il en faut..,,il arrive enfin à transpercer ..,il regarde derrière lui ( tout en étant dans une nuage de poussière et de fumée par l'effet de la déflagration de l'a bazooka) en disant allez y passez '?'passez '?'le chemin est libre'?'
De l'autre côté Abbou et semblable veulent reconstituer le mur et tester de nouveau avec leur chignole ..,ils disent qu'il suffit de changer la mèche '?'?!
Bazooka ou chignole avec de nouvelles mèches, que choisir ? Le peule choisira'?'.certainement l'a bazooka car en fait le succès d'une révolution réside dans sa capacité de transpercer '?'non de ses man'?uvres chignolienne!!!
Riri
Imbécilement mais mieux que essidi
a posté le 10-06-2022 à 22:33
Un imbécilement comme tout nos hommes politiques depuis 10 ans. Mais peut être aussi de loin les meilleurs d eux. Je préfère Avou à cathare que robocop !!
Abel Chater
Ce qui me plaît beaucoup, c'est que tous ceux qui ont menti et qui ont intrigué contre le parti d'Ennahdha et contre son chef Rached Ghannouchi, l'ont payé chez Kaïs Saïed.
a posté le 10-06-2022 à 21:57
Le couple Mohamed et Samia Abbou, Yassine Ayari, Mehdi Ben Gharbia, Samir Taïeb, Mabrouk Korchid, etc., etc.
Allah yomhil wèlè yohmil.
Naim
Félicitations.
a posté le 10-06-2022 à 21:17
Enfin. Tu admets donc que tu n'es jamais fait partie des hommes integres.
Adar
Hab hab hab'?'
a posté le 10-06-2022 à 18:45
Abbou, Hab hab hab'?'.
Lui et sa femme vont se reposer un peu, ramasser un peu de force car toute leur énergie était gaspillée avec les imbéciles nahdaouis sans rien gagner et recommencer à aboyer'?'. Importe qui se trouve au pouvoir car c'est leur apanage.
Qu'ils continuent sans cesse Hab Hab Hab'?'.
Zba
Votre discours ne passe plus
a posté le 10-06-2022 à 18:03
Discours complètement dépassée.
Pauvre mec époux d'une femme hystérique
Hassine
rien que pour son intégrité
a posté le 10-06-2022 à 17:47
De la part d'un simple citoyen on peut l'admettre mais de votre part qui prétend être politicien ca démontre à quel niveau vous étés du naïf et subjectif. Ce ne sont pas des qualités d'un leader. Ou d'un politicien qui est amené a diriger un pays
MH
Bien dit Hassine
a posté le à 19:09
C'est exactement cela. J'ajoute, il est en plus malhonnête et contradictoire. D'un côté il a encouragé l'application de l'article 80 et de l'autre il la qualifie de coup d'état.
ntc
Toujours dans l'erreur..
a posté le 10-06-2022 à 17:37
Vous et votre insolente conjointe, vous etes toujours dans l'erreur sans jamais je reconnaître. Vous nous rappelez la décennie de malheur. En 2013, vous avez menacé les gens de la peine de mort, parce qu'ils demandaient, tout juste, que l'ANC ne prendra pas plus qu'une année, comme convenu avec le tristement célèbre Ben Achour.
A4
Et il ose encore parler ...
a posté le 10-06-2022 à 17:29
LIMITE
Ecrit par A4 - Tunis, le 01 Septembre 2018

Il ne faut pas prendre la barre
Et tenter avec sa barquette
De traverser la grande mare
Quand la brise est à la tempête

Il faut savoir rester à terre
Garder ses bottes et sa cagoule
Et ne jamais prendre la mer
Quand la vague est devenue houle

Mais allez raconter tout ça
A ces cervelles désertiques
Qui hélas sont bien en deçà
De la limite fatidique

Car il faut bien un minimum
Un minimum de rien du tout
Pour s'arrêter à l'optimum
Et ne jamais aller au bout

Il faut un soupçon de jugeote
Avec presque rien de bon sens
Pour savoir arrêter la note
A sa limite d'incompétence

Allez le dire à ces débiles
Qui doivent bien se la fermer
Que leurs paroles sont stériles
Qu'ils feraient mieux de s'enfermer

Allons-nous trouver la manière
Ou devons-nous un jour sévir
Pour museler, pour faire taire
Tous ces clowns qui n'ont rien à dire ?
AVERROES
LA TROIKA EST RESPONSABLE DE CETTE SITUATION
a posté le 10-06-2022 à 17:24
Non Mr Abbou, votre mea-culpa non seulement il est plat mais il est loin d'une analyse objective des erreurs commises lors de votre gouvernance poste Ben Ali. Ayez plus de cran et présentez vos excuses aux familles des victimes assassinés en plein coeur de Tunis.
Houcine
Il y a un aspect que j'ai négligé.
a posté le 10-06-2022 à 17:22
Mon portable souffre d'une maladie incurable, sans doute de mon fait et en partie imputable Kais Saied tenu pour responsable de tout, il écrit à ma place "éjection" en lieu et place d'"élection".
Cela est la part de l'humeur et de l'ironie.
Mais, ce qui transparaît dans la déclaration de monsieur de monsieur Abbou sur "l'électeur fragile" est d'une prétention et condescendance sans borne.
L'électeur n'est pas capable de discerner, pas à la hauteur, il est fragile tel le souffrant, le vieux, l'idiot, en somme nécessité des personnes éclairées légitimes par leur décret pour l'orienter.
C'est absurde du point du concept de démocratie qui postule capable et citoyen tout électeur.
C'est une autre représentation, conception de l'électeur que nous offre monsieur Abbou.
C'est vrai qu'il se plaît à tenir compagnie à ceux qui ont traité son épouse de tout, ceux qui considèrent l'électeur comme achetable, monnayable, et ne se sont pas privés d'agir ainsi.
Pauvre pays où n'importe quel prétendant se prend pour le roi.
Quant aux fanatiques, rien ne les arrête, mono maniaques, ils opinent systématiquement dans le même sens, et en attendre qu'ils aient un tant soit peu de raison, c'est comme rêver de retrouver sa jeunesse pour le vieillard.
Monsieur Abbou faiseur de rois.
A4
Que des erreurs !!!
a posté le 10-06-2022 à 17:19
Erreur d'avoir soutenu robocop,
Erreur d'avoir soutenu tartour,
Erreur d'avoir soutenu ennakba ...
Que des erreurs !
A quand la retraite ?
Hassine
X erreurs
a posté le à 09:45
Bien dit A4. Ce abbou était en erreur continue depuis la nuit des temps. Il se tape un poste il démissionne ,incapables , un deuxième poste il ne fait rien. A la tête d'un parti il démissionne. Il ne gère que le ministère de la parole. Un bon conseil qu'il démissionne du ministère de la parole et d'arrêter de tromper les gens car même dans ce ministère il est inapte.
Tunisino
Tout à fait
a posté le à 18:08
Que des erreurs, et ce sont les pauvres tunisiens qui payent les dégâts.
DBH
Les Abbou
a posté le 10-06-2022 à 16:18
Le couple Abbou a montré plusieurs
fois qu'il n'est pas crédible en plus opportuniste et arriviste.
Aucune confiance en ce couple.
Mansour Lahyani
Non, l'erreur était de n'avoir imaginé qu'une sorte d'intégrité !
a posté le 10-06-2022 à 16:15
Vous n'aviez à l'esprit que l'intégrité matérielle, celle qui refuse qu'on puisesans raisons dans le bien public... C'est déjà très bien, remarquez ! Mais ça demeure tragiquement insuffisant : il fallait également vous préoccuper de l'intégrité intellectuelle et de sa soeur l'intégrité morale : celle-là ne vaut rien sans celles-ci ! Le voleur de biens matériels n'ira jamais très loin sans se faire prendre la main dans le sac... Celui qui saute à pieds joints par-dessus ses obligations intellectuelles et
morales sera bien plus difficile à saisir, et les conséquences de sa malhonnêteté seront infiniment plus dommageables pour la société ! Ainsi, celui qui s'est rendu coupable de parjure sera plus dangereux que le simple voleur, et encore plus que lui sera celui qui prétendra à tort agir pour le bien de la société, je vous jure, regardez : je ne veux que le bien du peuple, sera encore plus dommageable... et plus répréhensible !
Jaguar
Amateur
a posté le 10-06-2022 à 16:12
Franchement Kaïs Saïd les a fait perdre le nord ils parlent à tors et à travers
Dire cet homme était ministre! Comme les canons ,les grandes gueules ne donnent pas de beurre
Abir
Pour son intégrité, 9alou
a posté le 10-06-2022 à 16:00
Comment tu sais lire l'intégrité dans un tableau noir !? Aujourd'hui , il ya des autres imbéciles qui lui donne confiance pour leur écrire un destour les yeux fermés sans savoir un mot dans son contenu et ils vont sortir plus tard, nous dire on regrette d'avoir lui donner confiance et on continu ! Tout ça , parce que vous êtes des haineux , des jaloux, des vengeurs , on a vu ça au parlement, vous humiliez un parti et sa présidente, des gens watanyne, sincères, au profit de la secte et le criminel ganouchi , parque la haine vous ronge ! Aujourd'hui la même chose avec le manipulateur ks Inchalah Tounes eti7 fikom
URMAX
... rectification, @ Abbou ...
a posté le 10-06-2022 à 15:50
... ton erreur aura été celle d'exister en ce monde ...
Chanchan
Et toi ?
a posté le 10-06-2022 à 15:47
Tu ne possèdes même pas un gramme d'intégrité, un nul et un médiocre qui veut s'impliquer coûte que coûte dans la politique croyant que cele va engendrer bcp d'argent.
Lui et sa femme sont des arnaqueurs .
Lui et sa femme sont impolis, insolents et vulgaires (version de
"gâar" ) sont médiocres et dénués de toute compétence en quoi que ce soit et ne peuvent jamais vivre parmi les citadins..
Sidek Kais Saied tu te compares à lui ya ***
Adolf
Civilité
a posté le à 01:24
Tout à fait d'accord le pouvoir doit être exercé par les nobles et non les goujats
Houcine
"l'électeur est fragile".
a posté le 10-06-2022 à 15:46
Je ne sais pas ce qu'il entend par cette métaphore.
Fragilité constitutive, au sens de pas assez éclaire pour voter en faveur de Ettayar ?
Fragilité économique et sociale pour se laisser acheter par les amis Nahdhaoui ?
Pas une once de réflexivité pour interroger ses revirements, ses alliances passagères, son manque de constance pour ne pas dire de rectitude.
Et la meilleure est qu'il se persuade encore qu'il fut pour quelque chose dans l'éjection de Kais Saied.
Nombreux, comme lui, d'en sont persuadé.
Ennahdha qui croit qu'il tient les mains qui votent, parce qu'il achète le votant.
Cessez vos niaiseries, et vous aurez une chance, pas deux, de comprendre qelque chose au monde tel qu'il est.
BOUSS KHOUK
DEJA ! toi et l'autre moitié
a posté le 10-06-2022 à 15:32
vous êtes une erreur et horreur , pour devenir aussi hypocrites !!