alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:28
Dernières news
Mohamed Abbou : la crise de confiance ne peut pas être surmontée par les bonnes intentions !
03/11/2019 | 16:27
2 min
Mohamed Abbou : la crise de confiance ne peut pas être surmontée par les bonnes intentions !

 

Le secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou, a répondu, dans un statut partagé ce dimanche 3 novembre 2019, aux déclarations d’Ennahdha, qui reproche à son parti de camper sur ses conditions et de ne pas discuter davantage de son programme.

Mohamed Abbou a expliqué en ces termes la position d’Attayar : « Les programmes sont importants, mais comme les promesses électorales, ils n’engagent que ceux qui y croient. Les programmes peuvent être convenus, même entre des partis opposés dans leurs orientations économiques et sociales, et Attayar discute du document proposé par Ennahdha et annoncera sa position sur le sujet d’ici la fin de la semaine prochaine. Il existe une crise de confiance qui ne peut être surmontée par des déclarations de bonnes intentions. Attayar est le dernier parti qui peut prendre des décisions égoïstes sans prendre en considération l’intérêt du pays ».

 

« Nous sommes fermement convaincus que la crise que traverse le pays risque de s’aggraver dans les années à venir s’il n’y a pas de changement radical en ce qui concerne l’Etat de droit, la gouvernance et la lutte contre la corruption. Toutes les réformes économiques et sociales seront possibles après cela » a-t-il ajouté, précisant qu’Attayar refuse de jouer le rôle du « pompier » sous couvert du devoir de solidarité gouvernementale.

 

« Soit nous ouvrons une nouvelle page et nous réformons ensemble notre pays, soit les premiers gouverneront avec leurs partenaires à l’ancienne pendant que nous assurons une opposition sérieuse et responsable » a-t-il conclu.

 

Rappelons qu’Attayar a exigé que le chef du nouveau gouvernement soit une personnalité indépendante, et affirmé que le parti ne participera au gouvernement que si le ministère de l’Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative lui sont accordés.

 

 

M.B.Z


 

 

03/11/2019 | 16:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Microbio
| 04-11-2019 15:55
L' ancien dirigeant du parti social démocrate allémand (SPD) 2004 c´est Mr. Franz Müntefering.

Microbio
| 04-11-2019 15:45
Mr. Mohamed Abbou !
Veuillez lire ce qui suit deux fois.

L' ancien dirigeant du parti social démocrate allémand (SPD) en 2004 avait mis en garde les détracteurs des réformes contre la remise en cause de la gouvernance: «L' opposition est une merde. Laissons les autres le faire - nous voulons régner ", a-t-il lancé aux délégués qui l'ont applaudi avec enthousiasme pour son discours.

Pour pouvoir changer le pays il faut règner et pas perdre votre chance!

Justinia
| 04-11-2019 15:33
M. Abbou a crevé l'abcès et a fait comprendre aux islamistes que leur islam politique n'a plus sa place et que la prospérité du pays passe avant leur but suprême qu'est la chariâ.Ghannouchi ne veut pas trahir ses amis frérots et se tourne maintenant vers "le ventre mou" qu'est M. Chahed.Et comme il est dévoré par le pouvoir et l'ambition...

Moi-même
| 04-11-2019 07:56
Bravo monsieur Abbou pour avoir fondé une partie respectable Attayar. Et espérons que Youssef Chahed continue a assainir Tahya tounes pour donner une autre chance aux électeurs Tunisiens. Les fruits de la démocratie commencent a mûrir.

RIGOLO !
| 04-11-2019 06:18
D'un côte les votes sont transparents et ont donner ce choix ? D'un autre côte on continu à le mettre en cause ? Ceci est preuve et signe d'incompétence. Va comprendre quelque chose .Amateurisme pour ne pas dire autre chose .........................

safari72
| 03-11-2019 23:55
Ennahdha cherche des partenaires acceptables par le plus grand nombre, pour réitérer tranquillement ce qu'elle a déjà fait dans ce fameux gouvernement de triste mémoire qui s'appelait la Troika. Elle a géré d'une façon catastrophique seule avec la complicité honteuse de deux partis inexistants et néfastes, et un président de la république de la pire espèce. La Tunisie a perdu pied depuis cette période sombre de son histoire. Le parti Attayar a certainement raison de ne pas vouloir se prêter à ce jeux dangereux avec une formation attachée davantage et viscéralement à Erdogan et au Qattar qu'à la Tunisie. Les nahdhouis croient toujours et veulent faire croire qu'ils ont véritablement gagné les dernières élections alors qu'ils ont dramatiquement perdu la moitié de leur base. Leur score est passé de 36 à 18%, faut-il le leur rappeler ? Mais le jeu des règles démocratiques que nous avons acceptées et inscrites dans notre Constitution, leur permet hélas de s'en faire prévaloir.

moimeme
| 03-11-2019 22:42
Bravo Abbou deja une partie politique respectable Attayr. J'ai encore des doutes pour la partie politique Tahya Tounes mais j'espère qu'elle soit aussi une autre destination forte pour les électeurs. Vive la Tunisie

BORHAN
| 03-11-2019 22:15
Quand on fait de la politique, et de surcroît quand on est chef du parti, on doit faire très attention à ce qu'on dit.
La retenue, la discrétion, la sagesse,...sont des vertus indispensables pour affronter et gérer les aléas quotidiens de la politique.
Exposer en détail tout ce qui se passe lors d'une réunion, d'une négociation,... aussi importantes que celles qui se rapportent à l'intérêt national, est trop imprudent et manque de sérieux et de sérénité.
La position de monsieur Abbou concernant les discussions relatives à la constitution du nouveau gouvernement est du pure amateurisme dans la mesure où il expose ouvertement ses conditions.
Cette façon de faire de la politique peut se retourner contre lui et son parti.
En politique, on impose ses conditions au préalable seulement quand les rapports de force sont LARGEMENT en notre faveur.
Le risque c'est que ce comportement peut-être perçu au yeux de l'opinion comme un obstacle, comme un acte irresponsable, comme une initiative volontaire,... pour créer une crise politique incompréhensible.
Monsieur Abbou et autres de sa trompe jouent carrément avec le feu dont le pays ne sortira pas indemne surtout pendant ces temps très difficiles.

CINCANO
| 03-11-2019 22:14
La situation à ce jour indique que certains dirigents de El Tayar commencent à fléchir puisque de "conditions" , ils parlent maintenant de "garanties" ...
Attendons voir dans une semaine...

Tounsi
| 03-11-2019 21:16
Bravo monsieur abbou.. Un homme d'état.. Je voterai pour toi la prochaine fois