alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:49
BN TV
Mohamed Abbou : Plusieurs corrompus ont été élus par les Tunisiens
30/06/2020 | 14:46
2 min
Mohamed Abbou : Plusieurs corrompus ont été élus par les Tunisiens

Le ministre chargé de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Mohamed Abbou, a été l’invité de Midi Show du 30 juin 2020 sur Mosaïque FM. Il est revenu, entre autres, sur les soupçons de conflit d’intérêts qui pèsent sur le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.

Interpellé au sujet des appels à Attayar, de se retirer du gouvernement Fakhfakh, le ministre a avoué qu’en effet, son parti avait été invité à quitter le navire avant qu’il ne coule de par les suspicions de corruption qui ont entaché l’équipe gouvernementale en exercice soulignant, toutefois, que son objectif n’est pas de satisfaire les désirs des Tunisiens.

« Si j’ai échoué politiquement c’est parce que je travaille pour l’intérêt des Tunisiens et non pour satisfaire leurs désirs. Le plus grand des escrocs peut obtenir un poste, aujourd’hui. Il se trouve que plusieurs des corrompus – que je connais –  et qui se sont portés candidats aux élections ont réussi à récolter des voix de la majorité des Tunisiens. C’est ça la réalité de la Tunisie et c’est pourquoi mon rôle est de servir les Tunisiens et non de les satisfaire », a-t-il avancé.

Le ministre chargé de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption a noté, qu’il était tout à fait normal qu’il défende bec et ongles le chef du gouvernement du moment que les accusations portées à son encontre ne sont, encore, que des soupçons.

« Je suis un homme de droit. Je serai le premier à demander sa démission si les soupçons sont confirmés et je me retirerai du gouvernement s’il n’honore pas son engagement », a-t-il affirmé.

« Il a lui-même appelé toutes les institutions à collaborer avec mon ministère et en ma présence. En quatre mois, il ne m’a jamais dit non », a ajouté Mohamed Abbou.

Le ministre a signalé, dans ce même contexte, qu’il avait informé le chef du gouvernement d’une campagne qui le visait une dizaine de jours avant que le scandale de conflit d’intérêts n’éclate assurant que la majorité des personnes qui ont conduit cette campagne pour se débarrasser d’Elyes Fakhfakh sont eux-mêmes des corrompus.

Mohamed Abbou s'est, par ailleurs, engagé, au nom de la République tunisienne, à assurer la publication des résultats de l'enquête qui devrait prendre approximativement trois semaines. 

 

N.J. 

30/06/2020 | 14:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
hamahama
vérite absolut
a posté le 01-07-2020 à 12:40
tu connais la liste des corrompus , mais tu veux pas la étalé pour les tunisiens , Mr ABOU ce n'est pas une satisfaction pour les Tunisiens ,mais c'est ton devoir d'informer le peuple ,a fin que ceux qui on voté ces corrompus ne le recommence pas .
Pit
Clémenceau avait raison en disant :
a posté le 01-07-2020 à 11:08
"En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables" ...Plusieurs corrompus ont été élus par les Tunisiens...donc, ils peuvent continuer leurs magouilles sans être inquiétés !
Abou Walid
Agir en amont pour barrer la route aux corrompus ! !
a posté le 01-07-2020 à 09:29
Dans l'absolu, il n'est pas normal que des personnes condamnées par la Justice ou faisant l'objet de suspicion (s) de corruption se présentent à des élections pour des postes de responsabilités qui les mettent à l'abri de toute action judiciaire, maintenant que des électeurs leur donnent leurs voix cela découle de plusieurs facteurs bien connus, c'est pourquoi il fallait et il faut agir en amont ! La question que je me pose : "La Tunisie" a-t-elle connu des situations aussi critiques que celles qu'elle vit de nos jours ?
kol
@bml: bien dit
a posté le 01-07-2020 à 09:07
rien a rajouter
Hln
Corruption
a posté le 01-07-2020 à 07:10
"Plusieurs corrompus sont élus par les Tunisiens"
Je dirait, on ne peux pas faire de la politique sans qu'on soit corrompu, à une exception près.
Et l'exception ne fait pas la règle...
Morjane
Corruption
a posté le 30-06-2020 à 22:00
Au lieu de critiquer et dénigrer l'homme pour tout ce qu'il dit parce qu'il s'appelle Mohamed Abbou , ce qu'il a dit sur les tunisiens est vrai
Le tunisien est corrompu du plus bas plus haut niveau. C'est la moitié de la population. Donc ce qui élisent sont à moitié des corrompus, qui votent pour des corrompus et ceux qui reprochent devraient se regarder dans un miroir et revoir ceux qu'ils ont fait. Et les autres sont des victimes du système, passifs parce qu'ils risquent gros.
bml
ABBOU L'UN CORRUPTIBLE
a posté le 30-06-2020 à 20:13
Eliot Abbou Ness l' agent humble et vertueux est en train de mener une guerre farouche contre la corruption et les mafieux ! Ce serait le synopsis d'une belle comédie à l'italienne . Ce comique devenu un zhero par la stupidité de BEN ALI , joue au Don Quichotte à la cervelle troublée ,ami des LPR , et des voyous intronisés gardiens du temple de la pseudo révolution génératrice de chômage et de pauvreté , qui part à la conquête des valeurs et de l'honnêteté ! Toi le grand homme de droit , qui a défendu les causes justes (mon oeil ...) de la Q5 de Maaref , les agissements suspects de Salah Ben youssef dans le marché des bavettes etc ... se met à défendre un chef de gouvernement qui a profité de son passage au ministère des finances pour dénicher des affaires juteuses ! Honte à toi , marchand de valeurs , sans scrupules, Fillon vient d'écoper de 5 ans de prison pour moins que ça .L HISTOIRE NE RETIENDRA QUE VOTRE BASSESSE ET MEDIOCRITE.
Bul.2r
Réponse !
a posté le 30-06-2020 à 18:58
Parce que la quasi- majorité des Tunisiens sont corrompus
ainsi les élus ressemble à leurs électeurs .
Les Tunisiens n'ont pas de conviction politique ni de culture d'engagement pour militer et faire triompher leurs idées , ils se vendent au plus offrant , une promesse pour faire rentrer le fils dans l'administration , pour une licence de taxi , pour un permis de construire même dans une zone non constructible ...On est allé jusqu'à distribué des cartons de denrée alimentaire pour s'acheter des voix .



kol
on marche sur la tete! Il est plus que gonfle ce mec
a posté le 30-06-2020 à 18:12
non mais il se prend pour qui? le pere de la nation? le nouveau bourguiba?
wallahi c'est exactement ec que bcp ont dit avant: lui et son groupe n'etait pas contre la dictature mais contre la dictature de ben ali, car la ils sont heureux d'imposer la leur
dingue le culot de cet arrogant
degageage immadiat! et bon vent!
Citoyen_H
LA TROIKA A éTé NUMBER ONE DANS CE DOMAINE
a posté le 30-06-2020 à 17:25
"Le plus grand des escrocs peut obtenir un poste, aujourd'hui."

Les postes occupés par toi et ta femme, en sont les meilleurs exemples.
La haine et la rancoeur qui vous colportez, n'ont d'égale que votre chaotique bilan
Citez nous un seul exemple de ce que vous avez fait de positif pour la NATION.

Si il y a une chose certaine, c'est que les chameliers imposteurs traitres affamés sont quant à eux, encore plus "honnêtes" que toi. Ils ont toujours conservés le même cap.
Par contre, toi, ta femme et ton parti de saltimbanques opportunistes, vous ne ratez aucune occasion grappiller ne serait ce, une once de populisme.
Quand on est traitre, lâche et médiocre de surcroit, la seule récompense qu'on puisse obtenir, c'est l'échafaud.
Laissons le temps au temps.


Tunisino
Non seulement des corrompus
a posté le 30-06-2020 à 17:08
Non seulement des corrompus, mais aussi des bêtes. Les tunisiens vont finalement comprendre que les hommes d'affaires et les déchets de la machine éducative (comme les deux Abbou) sont à fuir à toute vitesse!
BBaya
Et les tunisiens non corrompu ont élu un président pour qu'il leur ramène un PM corrompu!
a posté le 30-06-2020 à 16:56
HH Mr Abou, et on dit quoi sur les tunisiens qu'y ont élus un président soit disant propre pour qu'il leur ramène un M.I corrompu! et des Ministres corrompus et un ministre chargé de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption qui dort sur ses oriels et qui a tenté de faire l'aveugle sur son patron le P.M
Mr le faux propre dégage toi!
abc
Nous souhaitons un gouvernement propre. Travaillez pour nous ...
a posté le 30-06-2020 à 16:18
Vous jouez sur les mots ...
Ne pensez-vous pas que travaillez pour les Tunisiens c'est répondre à leur souhaits ... avoir un Gouvernement propre ?
Vous parlez de trois semaines. Ne pensez vous pas que vous pensez plutôt faire oublier l'affaire ?
Désolé mais vous nous décevez comme tant d'autres une fois installés ...
BOB
Zorro est arrivé..
a posté le 30-06-2020 à 16:17
Zorro est arrivé..problème et sait pas où aller ...il sait plus qui est bon et qui est méchant..du coup il se dit avançons et gesticulons quelque chose finira par arriver....
expert
decu de te abbou yzzi tves comme eux srriviste
a posté le 30-06-2020 à 15:53
et decu de lui et de sa logique il ne sert a rien sin role est meilleurs hors pouvoir
veritas
Ce qui attend les tunisiens avec les khwanjias
a posté le 30-06-2020 à 15:45
https://m.youtube.com/watch?v=EmQ6PgYlv3k

Le pire est encore à venir .