alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 10:35
BN TV
Mehdi Jomâa appelle à l’ouverture d’une enquête sur les déclarations de Riahi et Zbidi
05/09/2019 | 22:20
2 min
Mehdi Jomâa appelle à l’ouverture d’une enquête sur les déclarations de Riahi et Zbidi

 

Le candidat du parti Al Badil à la présidentielle, Mehdi Jomâa était présent, ce jeudi 5 septembre 2019, sur le plateau de l’émission quotidienne « le locataire de Carthage » (Saken Carthage) sur Attessia TV en partenariat avec Business News, pour revenir sur sa candidature à la présidentielle ainsi que sur son programme.

 

Mehdi Jomâa a indiqué qu’il se tient à l’écart des tiraillements qui caractérisent cette campagne électorale : « J’aurais aimé que cette campagne repose sur une vision et des programmes, mais malheureusement, la réalité est tout autre. Certains parlent de coup d’Etat, de couloirs dans les tribunaux et plusieurs autres accusations aussi graves les unes que les autres. L’Etat a perdu tout son prestige, et on est en train de perdre les acquis de la Première République. Cela dit, il faut reconnaître qu’on a une armée républicaine, qui n’a jamais trahi la Tunisie. Toutefois, toutes les déclarations de ces derniers jours nécessitent une véritable enquête. Si elles s’avèrent fondées, tous les responsables doivent être sanctionnés. Il est inadmissible que le chef du gouvernement puisse avoir la mainmise sur la justice. Une enquête est obligatoire pour déterminer toutes les responsabilités. Je n’adopte pas les accusations, mais j’appelle à des explications », indique-t-il en référence aux déclarations du ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi et de Slim Riahi faites hier sur la chaîne Elhiwar Ettounsi.

 

Interrogé sur une éventuelle alliance avec le parti islamiste Ennahdha, Mehdi Jomâa a indiqué qu’il est tout à fait possible de traiter avec lui, affirmant : « Les choses se passeront autrement et il n’y aura plus de quotas partisans. Les rapports seront basés sur les programmes d’un côté et sur les compétences de l’autre. On veillera à placer la bonne personne au poste qui lui convient ».

 

Par ailleurs, Mehdi Jomâa a indiqué qu’il possède une vision et un rêve pour la Tunisie et qu’il ne se désistera pas en faveur d’un autre candidat. « On a mis en place des programmes bien étudiés. Cela dit, il faut une parfaite collaboration entre le président de la République et le chef du gouvernement. Ce dernier doit avoir un certain profil. Il doit avoir une vision, être un fin stratège et avoir une grande capacité de négociations. Je parle en connaissance de cause et en partant de mon expérience personnelle ».

 

Mehdi Jomâa a mis l’accent sur l’importance de l’économie dans l’étape à venir, soulignant que le président de la République aura un rôle à jouer sur ce plan à travers, notamment, les initiatives législatives et la diplomatie économique, outre la promotion de l’image de la Tunisie.

 

S.H

05/09/2019 | 22:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

aloulou
| 07-09-2019 04:41
La majorité des condidats sont des NARRATEURS.

Maxula
| 06-09-2019 18:51
Avant d'exciper de ses titres foireux, prière de réfléchir deux secondes, pas plus !

"il n'y a pas un seul candidat qui l'approche."

Ah ! ça..! on ne peut pas trouver mieux que lui pour donner quelque crédit aux paroles d'un fuyard planqué, qui nargue la justice de son pays depuis son antre à l'étranger !
Vous avez mis dans le mille ! Bravo !

"le seul leader, après 2011, qui a réussi à constituer un gouvernement de meme niveau d'expertise que les équipes avant 2011."

Et qu'a-t-il fait de cette "expertise" ?
Que dalle !
Ou tout juste la tenue des élections générales de 2014 !
Pour ce que ça a donné, re-bravo !
Maxula.

Faouzi38
| 06-09-2019 13:46
Quand tu as était ministre puis premier ministre tu a vendus la Tunisie a ta première Patrie qui est la France et maintenant tu viens nous demander de voter pour toi ?
La seule vraie patriote pour laquelle toutes les Tunisiennes et Tunisiens doivent voté est la Lionne de Carthage Abir Moussi

Occultis
| 06-09-2019 13:25
Toute cette comédie jouée par ces figurants sera récompensée par un poste ministériel quand ennahdha aura raflé toute la mise.
Quelle comédie pitoyable ces élections.

CHDOULA
| 06-09-2019 12:10
Ennahdha se frotte les mains , tous les candidats s'entredéchirent sauf Mourou qui reste débranché , et Ghannouchi qui rigole en douce en se frottant les mains ! c'est la politique du serpent rampant sans faire de bruit et sans se montrer pour bien attraper sa proie le moment venu ! Tous les candidats auraient mieux fait d'adopter la même méthode ou plutôt la même tactique et ne parler que de leurs programmes au lieu de s'attaquer à chahed et à zbidi , chercher à libérer Karoui , accuser les juges ou chercher à justifier la provenance de la fortune de slim riahi ! c'est du blablabla à la tunisienne , le peuple attend un président qui soit responsable , ferme dans ses décisions , neutre et patriote ! trop tard pour les 5 ans à venir sauf si par chance Chahed ou Zbidi passent au 2ème tour et l'un d'eux prend les choses sérieusement en main !
@ BN : le titre de votre article ne correspond pas à la réalité , essayez d'être impartiaux , ça devient ridicule !

DIEHK
| 06-09-2019 11:47
J'aimerai vous lire si HC sur cette déclaration!!!!!

Barg-ellil
| 06-09-2019 11:04
Les composantes du clan dit progressiste sont entrain de se neutraliser et pendant ce temps Ennahdha continue de tisser sa toile.
L'entêtement des dirigeants de ces partis va anéantir les chances de voir un jour un état démocratique en Tunisie.
Devant l'histoire ils seront tous tenus pour responsables

DIEHK
| 06-09-2019 10:01
De votre inculture.
Vous avez du lablabi à la place de cerveau
Pourquoi vous avez viré "Zaba" si vous vouliez 1 autre dictature d'1 petit petit mais vraiment petit ingé!!!!
Vous êtes de son niveau?
Finalement: Rien dans la tronche tout dans 1 langue fourchue!!
Poooooooooooooooooooooovre Tunisie!

Amine
| 06-09-2019 09:55
SVP revoir la video il s'agit d'une enquête sur le sujet dans sa globalité et pas à l'encontre de Chahed
Cet article peut faire perdre des points à YC par manque de précision.

retraité
| 06-09-2019 08:56
ces hommes politiques de cette révolution de surcoit candidats présidentiels au lieu de se consacrer sur leurs programmes et leurs projets ils se spéculent des informations d'un candidat sulfureux dont sa grosse fortune a été faite grâce à la spéculation financière à l'étranger et il se croit qu'en dans son pays d'origine tout s'achète et se vend s'il a des preuves il n'a qu à rentrer dans le pays et presenter ses preuves à la justice mais il s'est très bien s'il rentre il sera immédiatement arreté car il est poursuivi dans plusieurs autres affaires ,un autre candidat parle d'un coup d'?tat le jeudi noir et il a sauvé le pays pourquoi il a dit maintenant et d'autres dans la mème ligne pauvre citoyens on vous prend pour des naifs juste pour votre voix soyez lucide avant votre choix car vous allez regretter votre choix pendant cinq ans et les élection de 2011 et 2015 !