alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 21:27
Dernières news
Liste des candidats des blocs parlementaires à la Cour constitutionnelle
21/06/2020 | 19:49
1 min
Liste des candidats des blocs parlementaires à la Cour constitutionnelle

Les blocs parlementaires ont présenté dimanche 21 juin 2020, la liste des candidats à la Cour constitutionnelle, afin que la commission électorale puisse étudier les dossiers demain, lundi 22 juin, à 14h. Celle-ci se présente comme suit :

-Bloc Ennahdha : Mohamed Bouzghiba.

-Bloc démocrate : Moncef Ouanes, Noureddine Ghazouani et Mohamed Ktata.

-Bloc Qalb Tounes : Nazih Souiï, Mohamed Adel Kaanich, Noureddine Ghazouani et Fadhel Hechmi.

-Bloc Al Karama : Jalel Eddine Allouche.

-Bloc la réforme nationale : Noureddine Ghazouani, Abdeljelil Bouraoui et Kamel Hedhili. 

-Bloc Tahya Tounes : Ezzdine Arfaoui et Noureddine Ghazouani.

-Bloc Al Mostakbal : Mohamed Adel Kaanich et Noureddine Ghazouani.

-Bloc national : Noureddine Ghazouani

La Cour constitutionnelle est une instance judiciaire indépendante créée en vertu de la Constitution de 2014, mais ses membres n’ont pas été élus à cause des tiraillements politiques et des désaccords survenus entre les blocs au cours de la dernière session parlementaire. L’élection des membres de la Cour constitutionnelle nécessite également l’approbation de 145 députés. Néanmoins, les députés ne sont parvenus, depuis 2014, à se mettre d'accord que sur un seul nom, la magistrate Raoudha Ouersighni.

I.M

21/06/2020 | 19:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hamahama
vérité abssolut
a posté le 22-06-2020 à 14:17
ou sont les femmes , comme d'habitudes ils sont exclut , pour quoi cette cour n'est pas ouvertes a des femmes et des hommes indépendant qui sont capable dans ce domaine
abouali
Les calendes ... tunisiennes
a posté le 22-06-2020 à 10:24
La composition de la Cour a été biaisée dès le départ. Comme dans beaucoup de cas de figure, les constituants nahdhaouis ont truffé les textes de création de pièges et de conditions tellement ardues à satisfaire, qu'il est quasiment impossible de parvenir à un accord sans l'assentiment de leur parti ! Ainsi, il gardera toujours la main haute sur les instances constitutionnelles, mènera les choses selon ses desiderata et ne laissera rien passer qui puisse aller contre ses intérêts. La présence partisane en particulier va non seulement bloquer son élection, mais même si ce cap est dépassé, son fonctionnement ultérieur en sera largement obéré. De plus, la secte propose souvent la candidature des plus extrémistes et des plus rigoristes d'entre ses membres pour s'assurer que l'on ne dévie jamais de sa ligne conductrice et des principes qu'elle défend. Bouzghiba, en l'occurrence s'est fait connaître par ses positions intégristes et liberticides, et sa proposition a été largement contestée par la toile. Comme à son habitude, Ennahdha n'en a cure et persistera dans son choix, ce qui augure d'une chaude empoignade qui renverra l'élection tant attendue aux calendes grecques, qui deviennent à l'occasion ... typiquement tunisiennes !
suspect
plus que
a posté le 22-06-2020 à 09:50
il n'y a pas de femmes en Tunisie?
zilos
la cour des cons..........!!!!!
a posté le 22-06-2020 à 09:32
je souhaite voire l'image parfaite de l'ARP à la cour constitutionnelle tant attendue par ce peuple naïf .normalement comme une voiture sans moteur ,elle ne peut jamais marcher ,voici Tounes vole sur le tapis du gourou depuis 11 ANS .quand je vois des nakbaouis et des karamas ,alors mon espoir s'effrite et je reste zen en attendant une nouvelle révolution .
qui va voter qui ?
SIMPLE QUESTION :
LE PDL NE PEUT PAS PRESENTER UN CANDIDAT
Abir
Non, il faut des candidats indépendants et non vendus à la secte non plus
a posté le 22-06-2020 à 08:55
Chacun met son grain de blé et la secte glisse un rat, résultat non comment
hamdi
pour que ça marche cette fois
a posté le 22-06-2020 à 08:13
je suggère voter pour le candidat Ennahdha..en premier, tous les parties se mettent d'accord..quand cela est fait, Enahdha acceptera plus volontier voter pour les autres candidats..

Watani
C'est quoi ça ? RIDICULE et ABSURDE !
a posté le 21-06-2020 à 23:32
C'est une autre arp N'?FASTE pour le pays. Minou fih zitou yaklih !!!'
C'est D'?CEVANT ET RIDICULE .QUELLE ID'?E SAUGRENUE.
OUA
C´est ridicule !
a posté le 21-06-2020 à 21:25
Pourquoi ces blocs parlementaires nous proposent ils leurs Candidats
Tout tunisien qui se croit en mésure d´appartenir à la Cour constitutionnelle, peut présenter sa candidature.
Il est meme préférable que la cour constitutionnelle soit mandatée du peuple!
Abir
un partage entre les partis
a posté le 21-06-2020 à 21:10
ça donne le même résultat que leurs sinistres! Ils vont travaillé au profit de leurs partis ! La cour constitutionnelle doit être composer par des indépendants compétents et ce ne pas par des serviteurs partisans
Ghazi
Il n'y aura pas de cour constitutionnelle tant que la secte et au pouvoir
a posté le 21-06-2020 à 21:02
De source interne à l'ARP, plus que 3 noms "Proposés", il n'y aura pas de 109 voix c'est impossible, ceci du côté "vote mascarade" et pièce théâtrale qui continue toujours.
Du côté réel de la secte et de ses partenaires, cette cour n'est pas une priorité du tout, si ce n'est pas elle qui la contrôle.
zba
lorsque je vois de ces candidats, je me dis que la cour onstiturionnelle sera pire
a posté le 21-06-2020 à 20:41
vaut mieux ne pas avoir une cours constitutionnelle, qu'une cours partagée et dechirée entre des parties qui ne valent pas un sou