
Le président de la République a décidé, ce soir mardi 2 juillet 2024, de limoger le PDG de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Ahmed Soula, annonce Carthage dans un communiqué.
Ahmed Soula a été nommé à ce poste par Kaïs Saïed le 20 juillet dernier en remplacement de Mosbah Helali, qui a été lui aussi démis de ses fonctions.
Rappelons que le pays connaît des coupures d'eau récurrentes depuis plusieurs mois. Il convient, également, de rappeler que ce limogeage intervient deux jours après une visite du président de la République dans la banlieue ouest de Tunis où il a constaté une fuite importante d'eau potable provenant d'un tuyau appartenant à la Sonede. Après avoir examiné tous les détails de cette affaire, il a été décidé de démettre le chef du district d'El Manar de la Sonede de ses fonctions et d'ouvrir une enquête judiciaire sur le sujet.
R.B.H
Autre chose : parmi les fonctions de l'ONAS, dont la prise en charge est fixée par décret ( présidentiel? ministériel?)figure la promotion du secteur de distribution et de la vente des eaux traitées et des boues des stations d'épuration, la planification et la réalisation des projets d'assainissement et l'élaboration et la réalisation de projets intégrés portant sur le traitement des eaux usées et l'évacuation des eaux pluviales. Est-ce que ces eaux traitées, usées et ou pluviales sont aussi vendues à la Sonède, qui les injecteraient dans ses réserves d'eau potable, laquelle est vendue aux particuliers dans leurs maisons et aux établissements scolaires, hospitaliers?... De quel système de contrôle indépendant dispose le citoyen lambda pour s'assurer du caractère complètement sain de l'eau tiré de son robinet à domicile et qu'il boit et l'utilise dans la confection de ses repas ?
Pourquoi l'eau de la sonede, quand elle est disponible, dépose constamment dans les canalisations de son arrivée des cuisines, une boue noirâtre , dégoutante et qui finit par encrasser complètement ces canalisations? Est-ce pour toutes ces raisons que l'eau de la sonede, dite " potable" par cette société nationale, est méprisée en tant que telle par une bonne majorité des Tunisiens, qui ne la boivent plus, lesquels Tunisiens se rabattent, selon leurs moyens, sur les eaux minérales ?...
Les nuisibles '?uvrant au sein des entreprises publiques ont trouvé la solution. ; changer de PDG ou de DG tous les ans. Comme cela aucune réforme n'est possible et les vrais coupables ne seront pas repérés.
"et les moyens indispensables font défaut. ".
En effet, on ne peut pas faire de miracles après la mise à sac résultant du passage des criquets pèlerins par la case pouvoir (2011 au 25 juillet béni).
Et encore, ce n'est qu'un début.
Tout est en train de remonter à la surface, doucement et surement.
Ces enfoirés, ces moins que rien, nous ont laminé. Ils vont ramener à l'âge de la pierre.
L'avenir est de plus en plus incertain.
Des têtes, de responsables de l'époque, doivent tomber.
Ils ne peuvent pas rester impunis.
Allah yéhlik'hom.
Mais en 2024 c est un cumul et non la responsabilite specifique d un groupe de personnes en activite
il ne sert donc vraiment a rien de sanctionner un ou plusieurs responsables en exercice
il faut un AUDIT independant des infrastructures et organisations d utilite publique et un DIAGNOSTIC COHERENT
prenons le cas de l ANGED
c est aujourd hui une pseudo organisation en plein chaos minee par des mafias et a qui on continue de deleguer des missions de service public a tres fort impact sanitaire et societal
virer le DG de cette zgence ne sett rigoureusement a rien
seul un audit de bonne gouvernance peut etre le point de depart d une possible refonte
ce projet existe depuis 2013 ......
Une simple application android ou les citoyens peuvent reclamer ces coupures pourrait resoudre ce probleme.
" Au suivant..." A qui pensez-vous ? Si c'est à la ministre de l'Education, suite à la gabegie de ses subordonnées au gouvernement de Sousse, relative à la mauvaise gestion des notes du bac de la session principale des candidats du Lycée de Kakar, dont beaucoup se sont trouvés refusés, redoublants...vous avez raison et bien que les fautifs aient été virés, la ministre de l'Education est toujours là, à son poste; étonnant non ? alors que KS a déjà viré pas mal de ministres, jugés par lui ...de quoi? comme Feki et certains autres... Si la ministre' de l'Education actuelle, Mme Saloua Abassi, nommée quand bien même par le président KS semble jusqu'à présent échapper au limogeage par ce même KS, c'est probablement que le président semblerait demeuré encore sous le charme" de cette ex inspectrice générale de l'enseignement primaire et secondaire, qui s'était fait connaître pour son combat contre la fraude aux certificats scolaires et son engagement pour une réforme du système éducatif1 et ce malgré la gabegie concernant ses services dans le gouvernorat de Sousse et qui concerne l'injustice flagrante subie par les candidats au bac de Karkar...qui ont vu leurs notes à cette 1ere session du bac trafiquées à la baisse... K.S va-t-il la virer et pour cause...ou bien il a déjà fait de sa frénésie de limogeage deux poids et deux mesures ? Attendons voir !...
place.
Il y en a un à côté de chez moi, de surcroît apparent, qui est là depuis plusieurs années et qui tient depuis belle lurette, plus que tous les cadres de la Sonede que l'on a viré entre temps...
Il n'a pas les qualités d'un chef capable de diriger et de sanctionner quand il le faut.
Un Patron d'une institution, car la Sonède par son importance et son rôle stratégique l'est, est au premier chef responsable et lui revient la charge de prévoir, organiser et diriger en stratège.
Le nombre de "compétences" qui se singularisent par leur incurie est pléthore, les bras cassés en nombre et les parasites incompétents et malfaisants font la ronde pendant que le pays demeure en léthargie faisant le lit des idéologues et des marchands d'illusions toujours disponibles pour salir.
C'est légitime.
Je ne pleure pas le départ de cet homme.
Les ignorants, les incompétents sont suffisamment nombreux, je leur suggère de créer une association.
C'est l'Etat qu'il convient de sauver.
Seul garant pour les citoyens modestes puisqu'il est la mère de toutes les institutions en partage.
Tanqu ils ont n a pas attaques les vrais problèmes (on tourne en rond)
Il faut qu il en vire 500 000 . Il y a plein de jeune diplomé qui veule prouver qu ils savent resoudre les pb et qui sont motivés . Que KS dégage les vieux con mais surtout les incapables et ceux qui font semblant de travailler
Nous savons tous, qu'il y a des masses importantes de rats, des traitres, des armées de saboteurs, des sabordeurs, tous corps d'état, disséminés au sein et à travers toutes nos institutions.
Il faut de toute urgence les débusquer et les éliminer à tout prix.

