alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 20:08
Sur les réseaux
Les jeunes médecins lancent la campagne « Pourquoi? Nous ne nous tairons pas »
03/11/2019 | 11:22
2 min
Les jeunes médecins lancent la campagne « Pourquoi? Nous ne nous tairons pas »

 

 

L’organisation tunisienne des jeunes médecins a lancé, hier, samedi 2 novembre 2019, la campagne « Pourquoi? Nous ne nous tairons pas » sur les réseaux sociaux pour dénoncer tous les dépassements dont sont victimes les étudiants en médecine, les médecins internes et les résidents.

 

Cette campagne vient aussi en soutien à l’étudiant Wajih Dhokkar, renvoyé de la Faculté de médecine pour avoir écrit un statut facebook dans lequel il dénonçait une mauvaise gestion.

 

Sur les messages publiés par l’organisation on peut lire : « nous ne nous tairons pas, parce que les résidents en 3ème année n’ont pas perçu leur salaire depuis janvier 2019 », « nous ne nous tairons pas, parce que nous existons, que nous sommes libres et que nos voix feront la différence », « nous ne nous tairons pas, parce que notre liberté d’expression est menacée », « nous ne nous tairons pas, parce qu’il est temps d’appliquer les accords conclus avec les autorités compétentes en mars 2019 et notamment celui relatif à l'exemption du service civil »…


 

Rappelons que l’organisation tunisienne des jeunes médecins avait appelé les étudiants en médecine, les médecins internes et résidents à observer une grève générale nationale le 4 novembre 2019, « pour l’absence de dialogue à propos de l’affaire de l’étudiant Wajih Dhokkar, viré de la faculté à cause d’un statut Facebook ».

 

 Le communiqué publié par l’organisation avait précisé que la grève sera exécutée « si la décision abusive contre l’étudiant Wajih Dhokkar n’est pas annulée ».

 

M.B.Z

03/11/2019 | 11:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Be zen
| 03-11-2019 19:28
Sur le fond, vous avez quelque chose à dire ?
Ces étudiants ont sans doute fait exprès de parler le langage de TOUS les tunisiens. Des slogans clairs et compris par TOUS.
Je ne comprends pas le sens de votre intervention. C'est sans doute pour casser gratuitement du "résident" ou du "jeune médecin".
Dans cette histoire, les "incultes" et les 'illettrés" ce ne sont pas ces jeunes mais les endoctrinés et les étroits d'esprit qui les critiquent injustement.

Abderrahim
| 03-11-2019 16:47
Ye si Abdelwaheb,
'?coutez mon ami ,
Ce médecin.a eu au moins une moyenne au bac de 17, 5 / 20 au bac , ce qui est impossible s'il n'était pas excellent dans toutes les matières et disciplines .
Je ne sais pas si ces bacheliers scientifiques étudiaient l'arabe ou des matières en arabe en 4ème année lycée , mais avoir un min de 17,5 au bac suppose qu'il était fort certainement en arabe , mais ,
Il faudrait savoir aussi que la langue ou **langage ** d'écriture Facebook par les jeunes est autre et ne pourrait pas refléter le niveau réel et académique de son auteur.
Enfin, soyez assuré que "" cette crème de la crème "" demeure excellente et maîtrise aussi bien les sciences médicales que la littérature .Ah oui ! C'est notre Tunisie .On en est fier malgré ces grosses lacunes qui handicapent les mieux méritants d'entre-nous de hisser le pays au plus haut niveau.
Ces jeunes ont leurs propres problèmes et il faudrait s'en rapprocher pour voir leurs inquiétudes !! Au contraire, il faudrait les encourager et les aider par tous les moyens et non les combattre pour avoir demandé un peu d'air frais, de lui causer des retards dans ses demandes , de ne pas le payer 2 mois travaillés - car le budget ne les a pas prévu ""
Eh , monsieur? Ils ne sont pas des "" petits ânes "" quand-même .
Vous voyez que j'étais moi-même dans l'obligation de passer par ce terme "" âne"" auquel nous en sommes habitués depuis notre enfance . C'était notre technologie à nous !!!!
Attention, ne dites pas que je ne peux pas écrire en arabe car j'adorais cette matière et j'étais constamment 1er de la classe en arabe ? grâce à mon "" âne "" que je laissais chaque matin " branché " à un arbre , le temps que je termine mes cours .
C'était notre moyen de transport "" sur lequel je prenais parfois avec moi mon instituteur " le pauvre " !!!

A.
| 03-11-2019 15:28
je ne sais pas pour les points 1 et 2 mais pour le point 3 l'administration de la faculté doit tomber incluant le doyen. La dictature est de retour. On vire des jeunes étudiants juste parce qu' ils ont exprimé un ras le bol. C'est la liberté d expression qui est en jeux ici. Regardez comment les démocrates traitent Trump (pire que ce qu' a fait ce jeune ) et pourtant personne ne les arrête . C'est la liberté d expression. En plus ce jeune ne voulait qu' étudier et travailler. Pourquoi le punir parce qu' il ne veut que le sérieux.
La dictature est de retour. Plus dure plus agressive et plus destructrice. La période de Ben Ali est un paradis par rapport a la dictature actuelle. Le peuple ne pourra pas supporter longtemps. Cava finir par éclater. Ben Ali a sous estime la volonté du peuple. Ce que nous observons maintenant est un rassemblement populaire autour de ce jeune peut importe nos appartenances politiques. C'est ce qui s est passé dans le bassin minier. De Tataouine à Bizerte, nous sommes tous ce jeune tunisien et nous devons l être nous devons le soutenir les chancelleries étrangères doivent soutenir le peuple dans sa nouvelle bataille contre la nouvelle dictature. A bas la dictature. Vive la Tunisie libre. Vive la jeunesse tunisienne. Une jeunesse indomptable une jeunesse libre et une jeunesse impressionnante qui n a pas peur d affronter la dictature.

Be zen
| 03-11-2019 14:58
Je suis contre les grèves sauvages et inopinées.
Mais dans ce cas particulier, je soutiens entièrement et sans aucune réserve ces étudiants.
Les preneurs de décisions, souvent endoctrinés, incultes et déconnectés des réalités ne sont vraiment pas à la hauteur.
Ne lâchez rien les amis. Votre cause est juste.

Jugurtha
| 03-11-2019 13:55
Les incultes et vendus sont bien ceux qui insistent pour que les autres s'expriment dans une langue étrangère souvent inintelligible (Arabe classique). La darija tunisienne (qui n'est pas un « Arabe dialectal «  mais une langue vernaculaire à la base Amazigh, lybico- punique, Arabe, et agrémentée de Français, Italien, Turc EST NOTRE VRAIE LANGUE!!! Réflection de notre identité multiple!! Quand à cette triste affaire: l'attitude de ce doyen est rétrograde. Elle explique bien l'état délétère de l'enseignement supérieur en Tunisie.

Abderrahim
| 03-11-2019 12:36
Attention, les enfants ou les jeunes , il faut être clair pour ne pas nous induire en erreur .
1- Je ne pense pas que les résidents de la 3ème année n'ont pas perçus leurs salaires depuis janvier 2019, C'est à dire ils ont travaillé 10 mois sans être rémunérés.
A ma connaissance , le ministère n'a pas rémunéré les résidents de la 3ème année pour janvier et février 2019 et non 10 mois .
Ce qui est inadmissible dans tous les cas .Comme il.est de droit de ne pas rémunérer les grèves , il n'est pas aussi de droit du pouvoir public de ne pas rémunérer des mois travaillés.
Donc, tôt ou tard , l'état devra payer ses dettes !!!!!!
2- Le ministère et les facs de médecines devraient appliquer les dispositions parues dans le jort ( délivrance des diplômes à temps, activité civile, rémunérations et autres....) .Ici , C'est l'état -- qui est la partie la plus forte n'applique pas les lois ...C'est grave pour un état de droit .
3- Le conseil de discipline s'il y a lieu devrait revoir sa décision de suspension de 4 mois de l'étudiant pour une simple note sur Facebook.
Le mot dégradant de "" ânerie "" devrait-être sanctionné mais non pas avec cette sévérité .....Déjà, à mon avis , ses jours d'absence sont suffisants pour remettre la pendule à l'heure et réintégrer son poste .
Que le doyen et son comité prennent en main les choses pour une meilleure organisation et productivité de leurs services .
Les sanctions ne sont pas faites pour bloquer les activités et réduire les motivations .Au contraire , les sanctions C'est pour éviter les récidives .

Abdelwaheb
| 03-11-2019 12:31
Des médecins incapables d'écrire correctement en arabe dialectal...Quelle honte.Et puis écrire en Arabe dialectal c'est s'assimiler aux incultes et aux illettrés ....Quelle dégradation..

veritas
| 03-11-2019 12:14
http://www.tunisiefocus.com/'?/le-crime-'?'?'-'?'?'-'?'?'-213889/

veritas
| 03-11-2019 11:50
Des médecins stagiaires de bonne volonté sont malmené harcelé et mal traités dans les urgences et dans les services des hôpitaux par des infirmiers khwanji qui font leur lois au service de radiologie d'analyse médical et partout j'ai vu une jeune médecin très sérieuses fondre en larme à cause du personnel hospitalier issu des khwanjias ,le personnels hospitalier doit s'incliner aux lordres des médecins même si le médecin est stagiaires,le pays est foutu partout à cause de ses destructeurs khwanji qui se prennent pour des Zorro et veulent mettre leur grains de sel partout ,la majorité des tunisiens sont entrain de foutre le camp et fuire le pays a cause de cette sale race maudite appelée khwanjias.