alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:48
SUR LE FIL
Le gouvernement Mechichi compte émettre un emprunt obligataire national
09/06/2021 | 14:19
1 min
Le gouvernement Mechichi compte émettre un emprunt obligataire national

 

Le gouvernement Mechichi compte émettre, prochainement, un emprunt obligataire national. Le projet de décret gouvernemental a été adopté au cours du conseil des ministres, lundi 7 juin 2021.
 
Cette démarche vise à mobiliser des ressources nécessaires pour financier le budget de l’Etat pour 2021 soit 18,5 milliards de dinars répartis entre endettement intérieur à hauteur de 5,6 milliards de dinars et endettement extérieur d'une valeur de 13 milliards de dinars, selon la Tap.
 
 
L’agence de presse a précisé, également, que trois types de souscriptions avaient été mises en place : le premier « A » réservé aux personnes physiques d’une valeur nominale de 10 dinars, le deuxième et troisième types « B » et « C » d’une valeur nominale de 100 dinars, 
 
Il est, par ailleurs, possible de souscrire à l'un des trois types de prêts sous forme de prêts sans intérêts « Qard Hassan ». 
 
Les obligations de cet emprunt – également ouvert aux tunisiens non-résidents – seront négociables en Bourse de Tunis et elles seront introduites dans les opérations de Tunisie Clearing, selon le même projet.
 
 

N.J. 

 

 

 

09/06/2021 | 14:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
pifpaf
Attention !
a posté le 10-06-2021 à 12:26
La prochaine étape c'est qu' ils iront se servir directement sur votre compte en banque ...
Abidi
Empreint
a posté le 10-06-2021 à 08:34
Mr Mechichi pour votre gouverne les derniers augmentations opérés par la sonede et compagnie ont laissé chaos les citoyens et sociétés qui pour la plupart ont déposé bilan ou quitter le pays donc empreint et situation actuelle beh il faut un excellent chirurgien pour operer
Greg
Où sont écoulés les 150 milliards ?
a posté le 09-06-2021 à 20:35
18 18 ? et maintenant un emprunt national dit qard hassan? ,ou allons nous. Yezi fois. Supprimer les dépenses excessives des voitures administratives et entretiens, interdire les grèves ..
..........etc... CE SERAIT MIEUX.


nazou de la chameliere
Et
a posté le 09-06-2021 à 19:39
on fait comment pour y souscrire ?
Abidi
Souscription
a posté le à 08:36
Vous trouverez un responsable gouvernemental vous lui donnez votre argent et c'est réglé hyper simple
Un lecteur
Appelez Votre Gourou
a posté le à 00:31
En matière de placement il en connaît un rayon ...
Lotfi
Rien
a posté le 09-06-2021 à 18:51
En 1980 après l'attaque terroriste de Gafsa on a fait la queue devant le consulat de Tunisie à Paris les commerçants, travailleurs, l'ensemble de la communauté tunisienne y compris juive a participé à l'armement des troupes tunisiennes c'était l'époque où le patriotisme avait un sens en Tunisie aujourd'hui je ne donnerais pas un '?' à ces crapules, profiteurs et affamés d'islamistes ils sont capables de détourner cet emprunt et pourquoi ne pas demander à la nouvelle Nomunklatura islamiste et exclusivement à elle de participer à l'effort national C'est eux la cause de la faillite du Pays hier ils habitaient les quartiers populaires de Tunis aujourd'hui ils envahissent les quartiers chics avec des voitures de luxes d'où vient cette richesse soudaine certainement pas grâce au travail mais au pillage systématique de la Tunisie depuis 2011 donc cet emprunt est une nouvelle mascarade on va encore prélever sur la classe moyenne le peu qui lui reste maudit soit les islamistes et leurs alliés
Bechir
Où va t-on ?
a posté le 09-06-2021 à 18:13
L'analogie n'est pas rigoureuse. Mais ça me rappelle le problème de physique d'une bille roulant sans glissement sur un plan incliné. Un futur bachelier saura la réponse.

Depuis une dizaine d'années, la Tunisie va droit vers la faillite économique et la faiblesse de l'Etat sur plusieurs plans critiques. La crise pluridimensionnelle a été mise à nu et aggravée par l'épidémie du Covid.

Deux scénarios sont possibles.

La première est un vrai changement de l'intérieur du système , ce qui nécessiterait un changement de mentalité de la majorité des parties influentes permettant de privilégier l'intérêt du pays par un minimum de stabilité politique et de paix sociale. Qui nous mènera vers ce scénario et nous redonnera un certain espoir ?

Ce n'est certainement pas l'emprunt proposé?

Le deuxième scénario qui semble de loin le plus probable impliquera l'accroissement des pressions et interventions extérieures ,la perte graduelle de la souveraineté du pays et la continuation de la chute vers le jamais vu durant les deux derniers siècles.



retraité
les crédits se suivent et se ressemblent
a posté le 09-06-2021 à 17:50
l'année dernière le gouvernement précédent en 2020 a prélevé des citoyens et des entreprises 6 milliards de dinars sous forme de dons imposés et ce gouvernement veut prélever aussi de l'argent des citoyens et des entreprise mais cette fois ci la population est devenue tellement pauvre qu'elle ne peut plus souscrire à ce crédit demandé par le gouvernement qui peut trouver l'argent chez les députés les ministres les hauts fonctionnaires les spéculateurs les contrebandiers les puissants riches lobbies et les grandes familles super riches et tous ceux qui ne paient pas leurs impôts en fonction de leurs richesses et leurs stands de vie.
Waterloo
leçon d'Argentine ..............
a posté le 09-06-2021 à 17:38
l'Argentine n'a pu emprunter dans sa monnaie, car elle valait rien.
elle a donc emprunté en dollars .
vous connaissez la suite ...
A.
Que le bon dieu sauve ce pays. C est l effondrement de l état
a posté le 09-06-2021 à 15:56
Ce gouvernement a été incapable de trouver des sources de financement externe. Il se tourne vers l intérieur. C'est un très mauvais presage. L état est vide et ces foutu politiciens se foutent de nos têtes.
Le recours au financement intérieur a été la conséquence du refus des bailleurs de fonds.
Maintenant roulez sur vos Audi politiciens, vous n aurez plus de quoi payer l essence pour ces autos. Vous êtes tous pareils gourou mchichi , ks, la secte, qalb. Des misérables qui utilisent la religion et le malheur du peuple pour vos propres intérêts.
Vive la Tunisie vive la république bourguibienne
pifpaf
Laisse le bon dieu tranquille
a posté le à 12:33
Tant qu'il y aura des C*** pour votés pour cette racaille le pays restera à l'envers !
A.
C est une expression!!
a posté le à 13:46
C est une expression pour dire qu il n'y a plus rien à sauver '?'.
Tounsi horr
et puis quoi encore
a posté le 09-06-2021 à 15:55
Je sais TRE comme ils nous appellent, et je ne mettrais pas un centime pour alimenter le train de vie des khouanjias ,pour les salaires des milliers de bras cassés qui ne foutent rien et des incompétents qui ont mené le pays a la ruine.
Tunisino
Une idée
a posté le 09-06-2021 à 15:26
Une idée pour la troisième république: Former des entreprises agricoles, industrielles, et de services, installés dans toutes les régions, financés partiellement ou totalement par les citoyens, et dans le cadre d'un projet stratégique de développement. Ceci permettra de renforcer le tissu économique, créer de l'emploi, impliquer les citoyens dans l'effort de développement, et retenir les tunisiens dans leurs régions. Il est possible de cultiver les fruits d'une telle initiative dans seulement quelques années.
Pays en crise
Quelle lumineuse idée !
a posté le à 00:35
On y avait pas pensé !
Il faut vite en parler au Gourou sure qu'il va convaincre son protège Mechichi pour l'appliquer !
Tunisino
C'est pour
a posté le à 11:59
C'est pour la troisième république! La deuxième république est trop incompétente, trop corrompue, trop idéologique, et peu patriote pour réussir des solutions même conventionnelles.
adel
Go ahead!
a posté le 09-06-2021 à 14:48
If you have money you don't need to throw down the drain, then go ahead!