alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 20:28
SUR LE FIL
Hichem Mechichi : Le blocage du travail de la CPG est inadmissible !
15/02/2021 | 22:00
2 min
Hichem Mechichi : Le blocage du travail de la CPG est inadmissible !

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a présidé, ce lundi 15 février 2021, une séance de travail dédiée à l’examen de la situation de la compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), en présence d’une délégation syndicale conduite par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi.

 

A cette occasion, le chef du gouvernement a insisté sur l’importance de l’action commune entre le gouvernement et la centrale syndicale pour parvenir à des solutions capables de sauver cette entreprise considérée comme le trésor de l’économie tunisienne, tenant compte de son histoire dans le financement du budget de l’Etat et l’impulsion du développement dans toute la région.

 

Toutefois, il a souligné que les sit-in anarchiques et le blocage du travail au sein de l’entreprise ne sont plus admissibles, et que la reprise du rythme ordinaire de la production est devenue une demande générale, notamment pour l’UGTT, en prenant en considération sa valeur pour l’économie nationale.

 

Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTT, a considéré que la dégradation de la situation de la compagnie des Phosphates de Gafsa n’est plus acceptable de par son histoire et son rôle socio-économique dans la région. Il a estimé que la situation de l’entreprise est délicate et qu’il n’est pas possible qu’une locomotive de l’économie nationale ayant une réputation internationale devienne une entreprise non classée. Outre le recours à l’importation des produits chimiques pour l’agriculture.

 

Il a, également, ajouté que la réunion a permis de passer en revue la plupart des problèmes de l’entreprise, notamment, la situation sociale de plus 40 000 agents répartis sur les différents sites de production, précisant que la reprise de l’activité de l’entreprise, sa pérennité et l’augmentation de ses capacités de production sont devenues une urgence absolue pour la résolution de tous ces problèmes ainsi que pour l’assainissement du climat social.

 

A la fin de la réunion, il a été convenu de tenir un conseil ministériel dédié à la CPG au cours de cette semaine afin de prendre les mesures nécessaires à son sauvetage.

 

S.H

15/02/2021 | 22:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
C'est du réchauffé
a posté le 16-02-2021 à 12:10
Ce sont des engagements et des paroles déjà annoncés et prononcés depuis bien longtemps.
Rached Ennabli
A BN, faute de frappe !
a posté le 16-02-2021 à 11:58
4ème paragraphe : Outre le recours à l'exportation des produits chimiques pour l'agriculture.
Il s'agit d'importer les produits pour l'agriculture et non de les exporter.


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.
Rm
Le bougre
a posté le 16-02-2021 à 10:52
Tout porte à croire qu'il est un faux. L'homme des réalisations fait son cinéma.
aliocha
Qui est responsable?
a posté le 16-02-2021 à 09:26
La situation dure depuis des décennies, la bassin minier a toujours été en effervescence, car la région ne voit pas où va l'argent gagné par la compagnie! Arrêtez les bandits qui gangrènent l'économie et la politique dans ce pays et tout rentrera dans l'ordre! il n'y aura pas d'ordre tant qu'il n'y a pas d'équité! et il n'y aura pas d'équité avec un état tolérant pour les plus puissants!
DHEJ
La CPG coule et coulera davantage!
a posté le 16-02-2021 à 09:21
Ghannouchi a prémédité sa faillite!
Lotfi
CGG
a posté le 16-02-2021 à 08:14
Pour sauver la production du phosphate le gouvernement fait appel au boucher et sa bande responsable en premier lieu de cette situation Baba Nourredine veut peut-être une augmentation générale pour les 40.000 employés ce syndicat doit répondre de ses actes anti patriotiques de son acharnement à détruire des pans entiers de l'économie et ils veulent des augmentations salariales malgré la crise c'est pas Mechichi qui gouverne mais l'ultra au prochain round de négociations avec le fmi vaut mieux que la délégation tunisienne soit composée du Boucher et de sa bande
retraité
comme alkamour
a posté le 16-02-2021 à 07:50
faites comme pour les bandits d' Alkamour avec le syndicat donnez leur de l'argent et du travail vous obtenez un répit de quelques mois et puis ils recommencent !