
Invité d’Expresso sur Express FM, le président de la chambre syndicale des grandes surfaces et directeur général adjoint de Magasin Général, Hédi Baccour est revenu, ce vendredi 28 décembre 2018, sur l’application de la hausse de l’impôt sur les sociétés (IS) de 25% à 35% décrétée sur la Loi de finances 2019. Une hausse qui a été ajournée, à 2020, en vertu d’un article additionnel voté dans le cadre de la LF 2019.
M. Baccour a, en effet, exprimé son refus de cette majoration indiquant que les 10% de hausse prévus n’assureront que 3 MD de revenus pour l’Etat. Il a appelé, par ailleurs, à rendre l’IS à 13.5% comme dans les autres secteurs.
« Il s’agit d’une taxation des riches car le secteur de la distribution est considéré comme un secteur qui gagne beaucoup alors que notre bénéfice net ne dépasse pas 1% du chiffre d’affaires. 45% de la marge brute développée est destinée au versement des salaires alors que 55% sont consacrés à couvrir les dépenses du transport, de la logistique, de l’électricité et de diverses charges. Quand tous les secteurs qui dégagent des bénéfices paient leurs impôts et cela ne suffit pas, c’est là que l’Etat doit trouver d’autres solutions. On ne peut augmenter les taxes pour certains secteurs alors que 50% de l’économie nationale ne les paient même pas ! C’est de l’inégalité ! », précise Hédi Baccour.
Rappelons que le parlement a adopté, lors de la plénière tenue le 10 décembre 2018, le projet de la Loi de finances 2019 dans son intégralité avec 113 voix pour, 36 contre et 11 abstentions. Conformément à cette loi, il a été d’abord décidé d’augmenter l’impôt sur les concessionnaires automobiles, les grandes surfaces ainsi que les franchises de 25% à 35%. Les grandes surfaces ont, par la suite, été exemptées de cette majoration ajournant la hausse à l’année 2020.
B.L

Commentaires (1)
CommenterGrandes surfaces ou Grandes Familles...

