alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 16:58
Dernières news
L’AMT dénonce plusieurs violations dans le mouvement des magistrats
20/08/2020 | 12:31
3 min
L’AMT dénonce plusieurs violations dans le mouvement des magistrats

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a dénoncé, dans un communiqué publié jeudi 20 août 2020, plusieurs dépassements dans le récent mouvement des magistrats annoncé le 12 août.

 

Tout d’abord, l’AMT a condamné les fuites des délibérations du conseil de l’ordre judiciaire censées se tenir à huis clos afin de le prémunir de toute pression extérieure. « Dans un dangereux précédent, les médias ont été orientés pour imposer la politique du fait accompli au profit des orientations de certains membres du conseil. Une situation qui interpelle quant à l’indépendance des décisions du conseil ». L’AMT relève précisément la fuite, la veille de l’annonce du mouvement, de la mutation de Béchir Akremi, procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis. Tout en critiquant la démarche du conseil, l’AMT assure que des informations confirmées démontrent que le conseil n’a pas pris en compte les critères et les procédures en vigueur dans sa décision de muter le juge.

 

L’Association des magistrats relève ensuite le manque de transparence du conseil de l’ordre judiciaire qui n’a pas daigné, jusqu’à cette date, publier un rapport expliquant ses démarches et leur conformité avec les normes, « ce qui démontre son incapacité à faire preuve d’une vision permettant le bon fonctionnement de la justice ».

Le communiqué évoque le sentiment d’injustice ressenti par la majorité des juges concernés par les demandes sur la base de l’ancienneté, affirmant dans ce contexte que le conseil n’a pas rendu publics les grilles d’ancienneté « chose qui empêche les recours et l’évaluation de la conformité du mouvement ».

 

Pour l’Association des magistrats, en plus des dépassements au niveau de la forme, d’innombrables violations ont été commises à plusieurs niveaux, notamment dans l’attribution des missions des juges. Ainsi, l’AMT relève, entre autres, que le conseil n’a pas annoncé au préalable la liste des postes vacants. Une situation qui a permis à certains juges de monter en grade au détriment de leurs collègues qui ont plus d’ancienneté.

Par ailleurs, l’AMT accuse les membres du conseil de l’ordre judiciaire de favoritisme les uns envers les autres, notamment en accordant des avantages à certains de leurs conjoints juges, qualifiant ces actions de conflit d’intérêts.

L’Association des magistrats a d’autre part assuré que plusieurs juges ont été mutés dans des tribunaux éloignés de leur lieu de résidence sans qu’ils n’en soient informés dont par exemple le président du tribunal de première instance du Kef et le président du tribunal de première instance de Kasserine Mohamed Khlifi « qui a été abusivement muté du temps de la dictature à cause de son combat pour l’indépendance de la magistrature ».

 

 « D’autres juges des Tribunaux de première instance de Tunis, Médenine ou Sousse, se sont vu départir de leur fonction en dehors du cadre des procédures disciplinaires. D’autres juges encore se sont vu refuser leur mutation justifiée alors que d’autres l’ont été sur la base du favoritisme », affirme l’association.

 

Le mouvement dans le corps des magistrats était très attendu, à un moment où le débat sur l’indépendance de la justice en Tunisie est au cœur de l’actualité.  

 

 

 

I.L.

20/08/2020 | 12:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
AMT pro-khwenjia ; pourquoi pas un Communiqué sur la vérité des assasisinatss?
a posté le 20-08-2020 à 21:17
AMT vient de nous prouver à quelle point la Secte pro-terroriste des Khwenjias les a infiltré ; ce "communiqué" est une preuve flagrante qui ne souffre d'aucun contestation, sans ambages.

N'ayez craintes, on va vous VIDANGER vous aussi.

Profitez de la fin de l'été et des vacances, l'Hiver sera froid, glacial.
Citoyen de Tunisie
La même rengaine
a posté le 20-08-2020 à 20:15
Jamais il n'y aurait de pleine satisfaction.
GZ
Proverbe
a posté le 20-08-2020 à 17:43
Les voleurs volent tout le monde et n' y trouvent rien à redire . Mais sitôt qu'on les vole , ils ameutent tout le village .
Proverbe angolais .
TOPO
On aimerait connaitre ce qu'en pense Kalthoum KENNOU
a posté le 20-08-2020 à 17:06
Il serait bon que Mme Kalthoum KENNOU se manifeste et nous fasse savoir ce qu'elle pense de cette sortie du Président de l'AMT, dont le parti pris pour Ennahdha et du Procureur de La République Béchir AKREMI laisse perplexe. En tout cas, ça dénote qu'on est mal parti en Tunisie avec ce type de déclaration. La Tunisie est foutue.
Justinia
AMT ou Assocation de la Maîtrise de la Traitrise.
a posté le 20-08-2020 à 16:55
On a bien compris, l'AMT se préoccupe du sort de Béchir Akremi procureur d'une république bananière,et là ,elle ne lâche pas le morceau.l'homme d'Ennahdha,le protecteur de qui vous savez.
Apparemment,l'AMT n'est nullement intéressée de savoir qui a assassiné Brahmi,Belaïd et Naghd:elle le sait déjà...C'est à croire que Khrigi a intervenu pour Akremi, beau frère de Bhiri, comme réserve pour les prochains assassinats. Ou alors,Khrigi a-t-il peur de la prison?
A quoi joue l'AMT? C'est quoi ce jeu trouble?
A4
Qui a tué Chokri BELAID ? La 2ème fois: les juges !!!
a posté le 20-08-2020 à 15:16
JUGES SANS JUGEOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 27 Septembre 2019

C'est mon grand maître qui me l'a dit
Il me l'a même écrit de ses mains
"Il n'y a ni peuple ni pays
Quand les juges ne sont que des crétins"

Il me l'a dit sans mâcher ses mots
L'a répété avec insistance
"Juges corrompus sont source de maux
Source d'échecs et de décadence"

Voyez jeunesse comme il a raison
Regardez bien ces juges peu fiers
Qui traînent de saison en saison
Pour étouffer les sales affaires

Ils traînent, cachant la vérité
Protégeant criminels et malfrats
Instaurant haine et impunité
Répandant peste et choléra

Regardez cette bande d'ingrats
Sensés sauver veuves et orphelins
Mais les voilà du côté des rats
Du côté des laids et des vilains

Ils sont sensés appliquer la loi
Avec courage et sans calcul
Les voilà avec les hors-la-loi
Sans dignité, sans aucun scrupule

Mon grand maître c'est bien sûr Khaldoun
Il nous le rappelle avec panache
Vous l'avez tous compris, sauf ces clowns
Ces sales juges crapuleux et lâches
TABARKA
UN SYNDICAT MALVEILLANT ET DENIGRANT
a posté le 20-08-2020 à 15:08
L' indépendance de la justice à laquelle fait allusion l'AMT parlons en. Des dysfonctions judiciaires et des dépassements de droits ont eu lieu durant les mandats de l'islam politique sans que ce syndicat n'élève la moindre protestation ni la moindre contestation. solidarité oblige. Le soutient et la solidarité de RCHID GHANNOUCHI à la magistrature interpellent plus d'un. Cet outil démocratique est souillé par un sentiment malveillant dès 2011. Si non comment expliquer des décisions unilatérales prises d'un magistrat non objectif( subjectif) enquêtant à charge est permis. Que l'on soit claire La Justice n'a jamais été indépendante en Tunisie( de 1956 à nos jours) et le syndicat n'a jamais jouer le rôle qui est le sien. Pire il est devenu une risée démocratique et une mascarade pour faire tourner les derviches tourneurs.
takilas
Hahaha ! Cela devirnt courant.
a posté le 20-08-2020 à 13:54
Vous n'êtes pas encore habitués au cirque permanent ; deux grands fulms celui de ghanouchi et l'autre du marché parallèle.
Patriote
Justice indépendante ?
a posté le 20-08-2020 à 13:02
Pourquoi ne pas avoir dénoncé et protesté du temps du khouanji Bhiri qui a tout bouleversé le corps des magistrats, parceque vous appartenez au cercle de Bhiri des corrompus, malhonnêtes et de mauvaise foi.
Houcine
Contestation située et orientée.
a posté le 20-08-2020 à 12:51
L'AMT dans sa grande sagesse n'a jamais, à ma connaissance, marqué sa désapprobation lorsque nombre de citoyens furent privés de leur liberté, ni quand une activiste fut incarcérée pour "blasphème" ou un libre penseur, journaliste et écrivain pour délit d'opinion...
Cette association semble de parti-pris et a lindignation à géométrie variable. Monsieur Akremi s'est rendu célèbre dans la mise sous le boisseau de dossiers ou affaires qui dérangent les islamistes. Il n'a pas fait son travail, à ce titre, en juge ou procureur, mais en partisan.
Lorsque la justice aura donné la preuve de son professionnalisme et son sens de l'équité, les doléances de L'AMT seront crédibles.

zba
la justice va tres mal !
a posté le 20-08-2020 à 12:46
de la justice de la dictature corrompue à la justice de la démocratie corrompue elle aussi.
A4
Drôle de justice ...
a posté le 20-08-2020 à 12:39
Si nos valeureux et honnêtes juges ne sont pas contents, qu'ils s'adressent à la justice ... Elle leur donnera une réponse dans 45 ans, si les choses vont vite !!!