alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:05
Dernières news
Kamel Nabli et Hillary Clinton dans une conférence sur la transition démocratique au Maghreb
14/10/2012 | 1
min
Kamel Nabli et Hillary Clinton dans une conférence sur la transition démocratique au Maghreb
{legende_image}

Le centre américain des études stratégiques et internationales a organisé hier, samedi 13 octobre à Washington, une conférence sur la Transition démocratique au Maghreb à laquelle ont pris part un panel d’experts, dont, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli.

 

Dans son allocution, M. Nabli a indiqué que la transition démocratique est difficile à effectuer dans une conjoncture économique difficile.

A propos de la Tunisie, il a rappelé que 180 entreprises étaient détenues par des proches de l’ancien président Ben Ali et que nombre d’investisseurs sont inquiets de l’instabilité socio-politique actuelle.

Il a attiré l’attention sur la conjoncture économique en Europe qui a compliqué davantage la situation aussi bien en Tunisie qu’au Maghreb, invitant les Etats-Unis et les pays concernés à aider l’Europe à sortir de sa crise économique et financière ce qui impactera positivement la situation en Afrique du Nord en Tunisie, en particulier.

M. Nabli a évoqué le gros problème du chômage, une des causes principales du déclenchement de la révolution tunisienne.

 

Hillary Clinton, de son côté, a rappelé que les révolutions arabes sont nées en Tunisie où l’on a organisé des élections ayant abouti à la victoire des islamistes. « Je suis consciente que cette victoire est un mauvais présage pour certains à Washington, mais ces leaders islamistes ont fait une coalition avec des partis laïcs et ont promis de respecter les droits universels et la liberté », a déclaré Mme Clinton.

Elle est revenue sur la question de la complémentarité de la femme et de l’homme, proposée dans la Constitution, et a relevé que la société civile a été forte pour s’opposer à ce projet, ce qui a poussé l’ANC à modifier son texte.

La secrétaire d’Etat est également revenue sur la question du viol de la jeune fille par des policiers et l’attaque de l’ambassade américaine. « Le gouvernement tunisien a renforcé la sécurité autour de l’ambassade et s’est engagé à s’opposer aux groupes extrémistes qui usent de violence et à ne pas faire de la Tunisie un berceau du terrorisme international», a indiqué Mme Clinton soulignant l’importance de la primauté de la loi et du respect de la justice dans le pays. Elle a réitéré son soutien pour les dirigeants et le peuple tunisiens à réussir le changement et à atteindre leurs objectifs.

 

R.B.H.

 

14/10/2012 | 1
min
Suivez-nous