alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 02:15
coronavirus
Kaïs Saïed à Fayez El Sarraj : la Tunisie reste attachée à la légitimité
15/04/2020 | 20:20
1 min
Kaïs Saïed à Fayez El Sarraj : la Tunisie reste attachée à la légitimité

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu ce mercredi 15 avril 2020, avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez El Sarraj.

 

Le chef de l'Etat a réitéré à cette occasion, la position de la Tunisie vis-à-vis de la situation en Libye et son attachement à la légitimité, précisant que toute autre déclaration qui ne s’aligne pas avec cette position est soit mal comprise soit propagée dans le but de suggérer le changement de la position officielle tunisienne.

 

Kaïs Saïed a souligné que la solution à la crise libyenne ne peut émaner que du peuple libyen souverain et loin de toute ingérence extérieure.

 

Fayez El Sarraj a exprimé, pour sa part, la solidité des relations entre la Tunisie et la Libye, notant que cette relation forte ne peut être entachée d'aucune ambiguïté. Il a également affirmé que les institutions basées sur les frontières libyennes sont les institutions du gouvernement de l'union nationale et qu'elles œuvrent à assurer la sécurité des Tunisiens.

 

Ce coup de fil est venu principalement pour arrondir les angles après les déclarations du ministre tunisien de la Défense, Imed Hazgui, qui avait qualifié les troupes du gouvernement d'union nationale (Sarraj) de milices. Kaïs Saïed a ainsi confirmé qu'il n'y avait pas de changement dans la nouvelle politique étrangère tunisienne qui prend clairement parti pour Fayez El Sarraj qui, lui-même, est soutenu principalement par la Turquie et le Qatar.

 

Il a ajouté que le gouvernement d’union nationale met à la disposition de la Tunisie toutes ses ressources surtout en ce contexte de lutte contre la pandémie de Covid-19.


Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie 

M.B.Z

15/04/2020 | 20:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Mêle-toi de ta merde
a posté le 16-04-2020 à 14:25
Arrête de travailler les intérêts des colons qui t'ont placé là et qui t'ont dit pour quelle partie libyenne fallait-il militer. Ils t'ont d'ailleurs dit au passage de ne pas écouter les Léon et consorts qui t'ont expliqué comment faire éviter à la Tunisie une catastrophe suite au Covid en te donnant le protocole à suivre, à savoir celui du Dr et Pr Raoult et une mise en place adaptée à notre population.
Les gens que tu as écouté ne pourront RIEN faire pour toi car ils seront eux-mêmes TOUS poursuivis en justice à la fin de cette épidémie. Tu les a suivi en croyant te mettre à l'abri mais ce qui t'arrivera est très vraisemblablement ce qui va leur arriver. D'autant plus que tu as été prévenu.
Alors continue à faire de la Tunisie une colonie atlantiste. D'ici bientôt, même l'OMS est sur un siège éjectable.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
TAW TCHOUFOU
ET A LA FIN , IL N'EN RESTAERA QU'UN !
a posté le 16-04-2020 à 13:46
" Kaïs Saïed a souligné que la solution à la crise libyenne ne peut émaner que du peuple libyen souverain et loin de toute ingérence extérieure " !
OK !
Alors laissons messieurs EL SARRAJ et Haftar régler leurs compte , entre eux et chez eux !
Et disons haut et fort que nous ne comprenons pas ce que viennent faire dans ce dossier la Turquie , le Qatar et toute autre compagnie !
Une fois que leurs comptes seront aplanis , on discutera avec celui que la Libye aura choisi ! Point barre !
DIEHK:J'ai envie de chater à notre Président.....
La chanson d'Aznavour: Comme ils vous disent.......
a posté le 16-04-2020 à 12:26
Je me censure !!!!!1) La vraie Culture
Car les Tunisiens sont les rois de la culture?
Il y a culture et culture?
1) La vraie Culture
2) La culture phy sique (à extrapoler ou interpoler ou tout ce que vous voulez en fonction de votre niveau en remplaçant certaines lettres par d'autres et tout est 1 question de gymnastique intellectuelle! )
J.trad
La légitimité ,est bien plus vaste
a posté le 16-04-2020 à 11:47
Je la résumé :tant que nous sommes désunis ///on donnera aux Etats Unis (d'Amérique bien sûr)///l'occasion de boycotter nos chefs /// et grignoter nos fiefs./. C'est entre la Palestine et la Jordanie ,que se joue le troisième acte de l'arrogance d'Israel ( voir sourat AlIsraa).je croix que c'est dans les cratères de la mer morte ,que sera ensevelie ,l'arrogance nouvelle d'Israel .
AS
@ghazi
a posté le 16-04-2020 à 10:22
Votre analyse est juste en précisant que la bataille pour avoir la poule (la Libye)sera entre seulement les occidentaux
Entre la France et les états unis par l' intermédiaire de l'armée et les mouvements islamistes qui sont toujours sous influence américaine
zilos
l'effet du vin rouge sans KAMIA !
a posté le 16-04-2020 à 10:01
il faut se rappeler que ceux qui sont modelés dès leurs jeunes âges bornés resterons toutes leurs vies bornés .ROBOCOB ne sait quoi faire ,alors l'adage dit qu'il ne faut pas gratter ta peau quand il ne fait pas mal ,alors pourquoi l'appel téléphonique en ce moment ?
SARRAGE VUE L'EMBARGO PAR LES TRIBUS ,LE CIRCUIT DE PRODUCTION DE PETROLE EST BLOQUE ,PAS D'ARGENT .
il faut éclaircir ces interventions absurdes ,à moins que le jeux qu'il mène n'est jamais bon pour la Tunisie .avant hier avec les Emirats ,aujourd'hui avec sarraj et puis quoi encore .
notre chère ROBOCOP ne m'inspire pas confiance .
Ghazi
Notre ministre de la défense Hazgui
a posté le 15-04-2020 à 23:56
Confirme lors d'une déclaration que le gouvernement Sarraj est composé de milices et notre président, dépasse notre MAE qui est censé refléter notre politique étrangère, pour appeler Sarraj en personne et s'excuser.
Il n'y aura que les débiles qui qualifieront une action pareille de manoeuvre d'anticipation stratégique, parce que tout simplement, après le Covid19, la Libye sera la poule qui pondera de l'or pour les occidentaux, afin de compenser leurs pertes Covid19, la Libye et la Syrie seront reconstruits sous des régimes militaires et non sous des regimes d'Allah à la carte.
La donne a changé, après le Covid19 il faudra s'attendre à de nouvelles puissances en Afrique autres que les français, les anglais et les USA.
Il parait que notre ITES, Carthage, les partis et tout le tralala sont dans une autre planète, et c'est normal, du moment qu'une grande partie du peuple est plus intelligente que ceux qui gouvernent.



Ajoula
Président à la dérive
a posté le 15-04-2020 à 23:19
Notre cher président est encore une fois complètement dépassé par les événements, espérons que d'ici la fin de son mandat il aura appris les principes élémentaires pour la direction des affaires étrangères.
hichem hafsia
sarraj et ordogane de mauvaise foi
a posté le 15-04-2020 à 22:21
le président saaid un monsieur contradictoire ,reçoit le malhonnete ordogane et crie la solution est politique et entre les libyens,sarraj c'est un vendu ,a signé avec un terroriste et envoie les armes et les mercenaires en libye ,la preuve notre ministre des affaires étrangére et kais saaid appuient le malhonnete terroriste sarraj miskina tounes
Omar
Toujours le floue
a posté le 15-04-2020 à 21:36
D'après une chaine Tv libyenne . le ministre de la défense tunisien a affirmé que les forces militaires de Sarraj sont des mercenaires.....donc cette mise au point de la présidence vient en réaction à cette déclaration. BNews peut -il nous dire d'avantage à ce sujet ? est ce que le ministre de la défense est sur un siège éjectable ou il y-à du grabuge du coté de Carthage ?
un homme sage et clairvoyant...!!!
Kais saied...
a posté le 15-04-2020 à 21:11
Contrairement aux récentes déclarations tendancieuses et provenant de certains milieux pseudo journalistiques tunisiens ou étrangers, le contenu de l'entretien téléphonique de ce jour entre Mr saied et Mr essarraj confirme la fiabilité, la transparence et la clairvoyance de la politique étrangère tunisienne menée par le président kais saied. La solution du conflit libyen doit émaner des libyens eux-mêmes, sans aucune ingérence étrangère politique ou militaire...!!! Ceci dit, la diplomatie tunisienne est basée sur la neutralité, la coopération et la solidarité avec tous les pays. Vive la Tunisie souveraine et indépendante.