alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:07
BN TV
Kaïs Saïed : pourquoi ne nous rendent-ils pas notre argent alors qu’ils parlent de justice ?!
18/02/2022 | 09:09
2 min
Kaïs Saïed : pourquoi ne nous rendent-ils pas notre argent alors qu’ils parlent de justice ?!

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu à Bruxelles, jeudi 17 février 2022, pour participer aux travaux de la 6e édition du sommet Union européenne - Union africaine. Il a dénoncé, à l’occasion, les déséquilibres persistants dans les relations de partenariat entre les deux continents prônant une nouvelle approche axée sur l’égalité.  

 

« J’ai évoqué la question de la gouvernance (…) La situation politico-socio-économique dans certains pays est le résultat de plusieurs éléments, extérieurs notamment (…) A la fin des années 50 et 60, l’Union africaine était un rêve bien beau, mais ce rêve a fini par disparaître et notre argent et nos richesses ont été dérobés. Ils parlent des fois de justice et de son indépendance. Pourquoi ne nous rendent-ils pas notre argent ?! Pourquoi couvrent-ils souvent des crimes ?! Pourquoi se permettent-ils de s’ingérer alors qu’ils envoyaient des lettres de félicitation à la fin de chaque élection qu’ils savent falsifiée ?! », a-t-il avancé dans une déclaration aux médias.

« Nous sommes capables de construire un avenir pour l’humanité entière (…) Il nous faut une approche différente », a-t-il ajouté soulignant l’importance de tisser des liens sur la base de l’égalité et de l’équité. « La question des indemnisations (pour le continent africain, ndlr) a été soulevé à un certain moment mais elle a vite été enterrée et on nous a servi des politiques, en apparence nouvelles, mais dont les résultats ont été les mêmes (…) Ceci est la stricte vérité. Pourquoi ne pas aborder le futur en toute transparence et sur le même pied d’égalité ? », a-t-il relevé.

 

Le sommet Union européenne – Union africaine réunit les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine du 17 au 18 février 2022. Il constituera une occasion « de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'UA et l'UE bénéficiant d'un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels ».

 

N.J. 

18/02/2022 | 09:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Arbitre
Percutant
a posté le 18-02-2022 à 15:14
Kais Saied a été assez percutant et finalement d'une certaine cohérence,on ne peut qu'apprécier le fait qu'il tient le même langage,aussi bien en Tunisie qu'à l'Etranger;
Il n'a pas manqué de pointer du doigt,je cite:

"Les raisons de la préoccupation de certains Etats quand on évoque les vérités ,Ils se permettent de s'ingérer dans les affaires des autres et parlent de justice équitable et d'indépendance de la magistrature, alors qu'ils couvrent des crimes et des spoliations des richesses des peuples".
-------------------
-"Bravo yè Kais,il manque juste quelque chose et tu seras le porte-drapeau du continent africain,en digne héritier de Gueddafi!
-Mèllè ngoulhè?
- Goulhè yè Kais,goulhè!
-Tozz fi América! Tozz fi Franssa!
zozo Zohra
Haha
a posté le à 15:45
Il n'est pas assez débile que ca, comme disait feu Bourguiba "yakol triha".
Il est plus sage et plus réaliste que Kadhafi. Haha
URMAX
SOULIGNONS : 3Ils parlent des fois de justice et de son indépendance. Pourquoi ne nous rendent-ils pas notre argent ?! Pourquoi couvrent-ils souvent des crimes ?! Pourquoi se permettent-ils de s'ingérer alors qu'ils envoyaient des lettres de félicitation à la fin de chaque élection qu'ils savent falsifiée ?! », a-t-il avancé dans une déclaration aux médias."
a posté le 18-02-2022 à 12:21
... j'apprécie déja, Son Excellence, Monsieurs le Président de la République.
...
Avec de telles déclarations - on ne peut plus véridiques - je vais finir par l'adorer.
Kbwebkb
Roi d'Afrique?
a posté le 18-02-2022 à 11:32
A quand la tenue africaine et l'écusson brodé ? Il va bientôt s'autoproclamer Roi d'Afrique! Ajouter a cela, son idée des comités populaires'?'..
zozo Zohra
La stratégie de l'Occident
a posté le 18-02-2022 à 10:30
La plus grande fortune des corrompus ont été investie hors des frontières de leur propre pays, depuis toujours. La plupart des pays, vous mettent de nombreux obstacles, pour récupérer cet argent. Conséquence, la récupération est casi impossible ou ils font semblant de vous restituer des miettes.
Très souvent, les pays pauvres sont endettés par La FMI, et cette argent est investie aux pays riches qui servent de cachette des corrompus.

retrairé
il a raison
a posté le 18-02-2022 à 10:27
les occidentaux et en particulier les européens ne veulent pas livrer les membres et les proches de la famille de l'ancien président défunt Ben Ali sous prétexte que la justice tunisienne n'est pas compétente et partielle et que leurs ressortissants tués dans les attentats terroristes du musée du Bardo et dans un hôtel touristique leurs familles attendent toujours que la justice soit faite et que les commanditaires soient jugés et aussi les commanditaires des assassinats des hommes politiques et des simples citoyens .
Abir
Il parle de la justice
a posté le 18-02-2022 à 10:09
Monsieur, votre Altesse, vous parlez de la justice! Alors qu'un parti opposant et sa cheffe, passent plus que 60 jours dans le froid et la pluie sans une protection ni sécuritaire ni de quoi se protéger du froid et de la pluie, alors que leur seul crime c'est défendre leur nation des terroristes! Par contre,vous protégez les terroristes ! Et vous parlez du justice! Vraiment, entre vos paroles et vos actions, c'est la contradiction totale!
URMAX
... petite rectification ...
a posté le à 12:26
... "Altesse", est un titre de noblesse ; de royauté.
A un Président de la République - ou a un ambassadeur - le terme "Excellence" est approprié.