
« Ce n’est pas à cet âge que je vais commencer une carrière de dictateur ». C’est ce qu’a déclaré le président de la République, Kaïs Saïed, à son arrivée aux Justus Lipsius et Europa à Bruxelles où il participe aux travaux du sommet réunissant les dirigeants de l'Union européenne et de l'Union africaine les jeudi 17 et vendredi 18 février 2022.
Le chef de l’Etat réagissait à la question d’une journaliste sur les accusations de dérive dictatoriale. Après avoir paraphrasé la célèbre citation du général De Gaulle, Kaïs Saïed a ajouté : « Je suis constitutionnaliste. Je ne peux être qu'attaché à l’Etat de droit et des institutions »
Interpellé sur ses attentes de ce sommet, il a affirmé à une autre journaliste : « Ouvrir de nouvelles perspectives dans les rapports avec l’Union européenne et le monde entier. Nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle phase de l’histoire. Il nous faut de nouvelles idées et il nous faut également de nouveaux concepts (…) Le monde entier est entré dans une nouvelle ère de l’histoire. Soyons au rendez vous avec cette nouvelle histoire ».
Dans une autre déclaration accordée cette fois à un média arabophone, il a affirmé qu’il était venu à Bruxelles pour parler des « causes qui nous ont mené à cette situation et des moyens qui nous permettront d’en sortir », en référence à l’ensemble du continent africain. Il a noté, dans ce sens, l’importance d’une coopération sur le même pied d’égalité.
N.J.


La seule vérité est que dés que la providence politique a fait de lui un président il affiche aussitôt une dictature totale absolue et sans ambiguïté.
Monsieur veut des discussions à pied d'égalité avec ceux font la politique monétaire de son pays en se portant garants auprès du FMI pour que son peuple puisse manger.
Il rêve !
Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Vous nous honorez (les patriotes).
Votre intégrité et votre patriotisme, votre désintérêt de la soif du pouvoir, ont déjà fait de vous, un président hors normes.
Vous serez certainement jalousé par d'autres présidents, dont la seule envie est de profiter de la dolce vitae, quelques années durant.
Que Dieu vous protège !!!
Ps : les ploucs et les bouseux que vous aviez mis sur la touche, sont en train de saigner des oreilles !!
Cordialement.
Tu dormiras moins bete, et peut etre plus courtois.
Ils vont avoir la mort ,on ne peut pas vous acheter, vous ne possédez pas de château en europe ni de compte bancaire dans les paradis fiscaux.......Le peuple vous soutient et son soutien est indéfectible......vous êtes notre fierté.
Je vous fais une confidence, j'ai vécu sous les règnes de Bourguiba, ben Ali, bajbouj.
A mon avis le seul personnage que la Tunisie ait connu. Cordialement.
2. Il ne sourit pas
3. Il ne respecte pas le protocole
4. Il parle très mal le français
5 . Il paraît perdu
Tu voix le tableau la Tunisie à pied d'égalité avec les USA... Aucun points de commun
Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse avoir de tels propos
Après tout que signifiait une république monarchique de 30 ans de Bourguiba suivie de celle de 23 ans de Ben Ali,assez d'hypocrisie!
A ce propos,une anecdote authentique: Mohamed Salah Mzali faisait la visite guidée à Bourguiba au Palais de Carthage dans la galerie des portraits des différents souverains de la dynastie husseinite: "le bey un tel,un tel,etc",arrivé à la fin en face du portrait de Bourguiba,il lui lança,pince sans-rire:"Et voici devant vous sa majesté Bourguiba 1er!"
Habib Bourguiba lui lança un regard de travers,en le fusillant de ce même regard,puis retrouvant tout son aplomb lui dit:"Mahssoub,ouél kèn habbit rani hattit rouhi Bey ènè zèdè".....
Abir ,ton gourou moussi n'a jamais dépassé les 5% et ça sera toujours ainsi....Le peuple se fout d'elle car il connait très bien le RCD et ses déchets.
Cordialement
c'est de Gaulle qui l'a prononcée à l'époque.
pas très inventif, votre dictateur ...
NO WAY !!
pardon, mais les laquais que tu pointais du doigt... t'en es sûr?