alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:37
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : Nous sommes en guerre mais sans balles et sans sang !
04/08/2021 | 16:22
2 min
Kaïs Saïed : Nous sommes en guerre mais sans balles et sans sang !

 

Depuis le ministère du Commerce et du Développement des exportations, le président de la République Kaïs Saïed a lancé, mercredi 4 août 2021, un appel aux fournisseurs de denrées de ne pas recourir au monopole et de participer à l’effort national visant à redonner aux citoyens une vie digne. D'ailleurs le chef de l’Etat a tenu à remercier l’Utica et son président Samir Majoul qui ont répondu à son appel et ont annoncé la baisse des prix dans plusieurs secteurs.

« Nous sommes en guerre mais sans balles et sans sang. Nous devons y mettre chacun du notre. Je connais ces hangars où on stocke les produits pour affamer le peuple et si je comprends très bien que les commerçants tiennent à gagner leur vie, le monopole et la spéculation sont inacceptables ! » A déclaré le président.

 

Kaïs Saïed a martelé qu’il adresse un message direct aux commerçants qui ont recours à cette méthode, de participer « de leur propre chef » à fournir aux Tunisiens les denrées au prix réel autrement le chef de l’Etat a menacé qu’il devrait aussi « recourir à d’autres moyens » pour rétablir la loi.

 

La fédération nationale des industries agroalimentaires relevant de l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) a annoncé aujourd’hui même une baisse des prix de certains produits.

Elle a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le président de la République, Kaïs Saïed et pour contribuer à l’effort national en ce temps de circonstances exceptionnelles.

 

M.B.Z


 

 

04/08/2021 | 16:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Patience
a posté le 05-08-2021 à 07:22
Mr Le President
Il nous faut un CDG urgent
La patience des Tunisiens et le Monde qui nous regarde a des limites c est un conseil

TOPO
J'espère que la Présidence de la République va lire ce commentaire. Le contrôle est le nerf de la guerre.
a posté le 04-08-2021 à 21:04
Mr le Président, est ce que vous croyez qu'avec quelques centaines de contrôleurs au ministère du Commerce, vous allez éradiquer ce fléau. Bien sur que non. L'état est complice, car, il faudrait au moins plusieurs dizaines de milliers de contrôleurs pour assainir ce secteur. Nous avons 680 000 fonctionnaires déclarés, dont la moitié sont entrain de se tourner les pouces. Pourquoi, ne pas détacher une dizaine de millier au ministère de commerce, les former, et les détacher à la direction de contrôle de ce ministère, et vous verrez que les spéculateurs n'auront plus la possibilité de stocker les produits; et les sortir quand ils veulent pour imposer leurs prix. Par exemple, pour les fruits et légumes, tout le monde connaît l'écart faramineux entre le prix à la production, et le prix de la vente au détail. Car entre temps, les spéculateurs sont passés par là. Le pire, c'est que les frigos ont été crées par des subventions de l'état, et le résultat est catastrophique pour le citoyen. Mais, il ne faut pas se leurrer, car derrière tout ce manège, il se trouve des fonctionnaires véreux, qui sont derrière ça. Souvent, ils utilisent des noms d'emprunt (femmes, enfants, cousins, amis, ...), qui créent ces frigos avec l'argent public, et ce sont eux qui dirigent de fait ces frigos. Bien sur, il n'y a aucun contrôle, puisque ils sont à l'intérieur du système. Je ne dis pas que tout le monde est corrompu, mais il y en a un certain nombre, et c'est eux qui profitent de tout ça. D'ailleurs, ce système existe dans quasiment tous les secteurs. Si Kais Saied veut éradiquer ça, ce n'est pas avec des bonnes paroles, en demandant à ces vautours d'être patriotes, ...etc. Ils n'ont rien à foutre des autres, ce qui les intéresse, c'est le gain, et toutes les aides de l'état sont détournés pour profiter le maximum. Donc, plus de contrôle, radiation des fonctionnaires véreux, et surtout revoir les sanctions pénales pour tous les contrevenants, car les sanctions prévus ne font qu'encourager ces vermines à passer outre, tout en sachant que les peines sont insignifiantes. Car tout ça avait été fait auparavant, et c'est toujours au profil des escrocs, et contre l'état. D'ailleurs, la même chose concerne les pénalités de la douane. J'espère que Kais Saied est conscient de tout ça, car ça ne servirait à rien de faire appel au patriotisme de ces gens là, c'est quelque chose qui ne les touche pas, et tous les Tunisiens le savent.
DHEJ
TOPO mauv traçage...
a posté le à 21:56
Le seul contrôleur est le CONSOMMATEUR.
kbwebkb
Fonction publique=Emplois fictifs
a posté le 04-08-2021 à 19:49
Le vrai terrorisme est les emplois fictifs au sein de la fonction publique. Ces emplois fictifs imposent plus d'impots, deficits budgetaires, prets pour les salaires, .....
Tant que ce probléme ne sera pas resolu, l'état restera un etat voyou et raketteur .....
takilas
Commençons par le commencement.
a posté le 04-08-2021 à 19:23
Quelles suites juridiques pour les transporteurs illicites de phosphate gafsa ?
@Saied : Est ce que tu es conscient que tout ce que tu dis est mal perçu par les bailleurs de crédits ?
@Saied : please for the please tais toi . Tu n'es plus dans ton café du Mnihla.
a posté le 04-08-2021 à 19:12
Toutes les chancelleries et les représentants de la banque mondiale, de la fmi ... rendent compte à leur patron tout ce que tu dis .
Peut être que tu ne réalises pas l'impact de ce que tu dis et les médias tunisiens et les courtisans ne relèvent pas .
Mais ces états occidentaux et ces institutions financières interprètent cela comme un dis fonctionnement à la tête de l'etat.
Par conséquent, ils vont être extrêmement prudents quant aux aides ou aux crédits octroyés à la Tunisie.
Fais ce que tu es entrain de faire puisque ça t'amuse mais ce n'est pas la peine de le crier !
Abir
L'égoïsme quand tu me tiens
a posté le 04-08-2021 à 18:20
7lel 3lia 7ram 3lik, il bloque tout le monde mais lui il sort quand ça lui amuse ! C'est ça la vraie dictature
observator
Les gros poissons
a posté le 04-08-2021 à 18:12
Il faut démanteler les grands clans mafieux qui se sont emparés du pays graduellement depuis 70 ans.
Les Tunisiens, après les acquis des libertés auxquels ils ne faut jamais y toucher, ont besoin
d'un travail donc d'un revenu qui leur permet de vivre dignement. Ils ont besoin d'une école capable d'aider leurs enfants demain à éviter le chômage et l'ignorance.
Ils ont besoin d'un système de soin ...
Toutes ces demandes ne peuvent être satisfaites que si nous instaurons une nouvelle économie compétitive au bénéfice de tous.

Donc au préalable :
-une lutte sans merci contre la mafia sous toutes ses formes qui s'est emparées des moyens de subsistance des tunisiens et qui bloque tout changement substantiel et qualitatif dans le pays.
En s'attaquant aux gros poissons surtout. Il faut appliquer les règles sans hésitation.
- des réformes structurelles profondes ( économie, éducation, santé.....).
Elles seront douloureuses surtout pour les corrompus mais obligatoires si nous voulons sortir de l'état de pauvreté et de crises interminables que nous vivons depuis des décennies.
Tout cela dans le cadre démocratique et la transparence.
La participation de toutes les compétences et de tous ceux qui aiment ce pays qui veulent sa réussite doit être la règle dans le cadre des institutions démocratiques existantes.
Il y a des règles il suffit de les appliquer à tous.
Personne ne doit être au dessus des lois.


MH
Il faut déléguer le pouvoir
a posté le 04-08-2021 à 17:54
Ce n'est pas à vous d'aller d'un ministère à un autre pour dire ce qu'il faut faire. ça n'a jamais fonctionné comme ça. Vous vous êtes proclamé super-président, soit. Désignez un premier ministre pour constituer une équipe qui travaillera pour vous. Vous ne pouvez pas être au four et moulin et de surcroit expert en tout. Vous perdez toute crédibilité sauf pour tromper les naïfs et leur faire croire que vous prenez les choses en main alors qu'il n'en est rien.
Waterloo
Qaysselabidine ben Sayed ... grand spéculateur ...
a posté le 04-08-2021 à 17:13
il a enfermé les députés au siège de l'assemblée, dans l'espoir de les revendre plus cher , le temps venu.
il s'est emparé de TOUS les pouvoirs, dans l'espoir de les revendre au plus offrant.
Qyasselabidine ben Sayed, le plus grand spéculateur.
DHEJ
Ah non ...
a posté le à 19:07
Il est à la conquête du POUVOIR D'ACHAT.
DHEJ
Alors...
a posté le 04-08-2021 à 17:00
Ni un gouvernement apolitique, ni un gouvernement de technocrates, non plus un gouvernement à la sauce de L'UGTT ni de l'UTICA


Mais plutôt un

GOUVERNEMENT DE GUERRE!
Famous Corona
Les circuits intermédiaires derrière la pauvreté du tunisien !!!
a posté le 04-08-2021 à 16:37
Le pays est parsemé de milliers d'entrepôts frigorifiés, dans lesquels des intermédiaires stockent des fruits et légumes de saison, afin d'en minimiser l'offre et ainsi en augmenter les prix, d'où les prix hors-normes qui sont pratiqués, même sur des produits à forte production en Tunisie, tels que les dattes, les agrumes, les pèches, les pommes etc..... L'état se doit d'être intraitable sur ce genre de trafic, qui doit être criminalisé et sévèrement puni !!!
DHEJ
Le plus grand circuit...
a posté le à 16:54
C'est le fisc...