
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi 14 octobre 2024, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, au palais de Carthage.
Lors de cette rencontre, le chef de l'État a réaffirmé les principes fondamentaux de la politique étrangère tunisienne, notamment, le rejet catégorique de toute ingérence dans les affaires intérieures du pays.
"Tout comme la Tunisie refuse de s'immiscer dans les affaires d'autres États, elle n'accepte pas que quiconque intervienne dans ses propres affaires. La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, et la souveraineté appartient exclusivement au peuple tunisien. De plus, un des principes immuables de la diplomatie tunisienne est de traiter avec tous sur un pied d'égalité, car la souveraineté des États n'est ni en fonction de leur superficie ni de leur population", lit-on dans le texte du communiqué présidentiel.
Le président de la République a également réitéré son soutien total au peuple palestinien, qui subit quotidiennement des crimes odieux. La position officielle et populaire de la Tunisie demeure que la seule solution est la libération de toute la Palestine et l’établissement d’un État palestinien indépendant. Le président a également affirmé la solidarité de la Tunisie avec le peuple libanais face aux attaques brutales de la machine de guerre sioniste.
D'autre part, il a insisté sur la nécessité de redoubler d'efforts au sein des missions diplomatiques et consulaires à l'étranger, en veillant particulièrement à offrir les meilleurs services possibles aux Tunisiens résidant à l'étranger. Enfin, le président de la République a exhorté à poursuivre les efforts avec tous les pays concernés pour trouver des solutions définitives au phénomène de la migration irrégulière.
Il a rappelé que la Tunisie n’est pas à l’origine de ce phénomène, mais en est l’une des victimes, et qu’elle n’acceptera jamais d’être ni un point de passage ni un lieu de séjour pour toute personne en dehors du cadre légal.
S.H
Et si vous avez le temps , il y a so'? collègue chinois qui se comporte comme un gouverveur sous prétexte qu'il finance vos infrastructures.
Pour venir gérer tes affaires intérieures !....
Et ne t'occupe plus des autres non plus dans ce cas !...
(ex:palestine)
Tu vis à sens unique !...
l ingerence des pays occidentaux qui participent au genocide du peuple palestinien en fournissant bombes, avions et autres armement meurtiers et genocidaires a leur sous - traitants criminels et nazis sionistes juifs en Palestine occupee.
L'union européenne en complicité avec nos dirigeants on finit de volé les richesses de nos pays et de détruire nos avenirs .
Donc nous voulons aller récupérer ce qu'ils nous ont volé.
L'union européenne en particulier l'Italie ( George Meloni) essaie de salir l'image de la belle Tunisie '.
S'il-vous-plaît monsieur le Président laisser nous rejoindre l'Europe.
N'accepter pas d'être complis de l'Union européenne pendant qu'ils nous volent nos richesses.
Saied fi wed et les tunisiens fi wed et Rabbi yoltoff bil æbæd '?'aucun espoir avec ce peuple .
Kaiess saied est le seul président qui sauvé l'honneur de ce pays....
Depuis l'indépendance ce pays est la victime des puissances étrangères prédatrices et K.S a mis fin
à cette humiliation de plusieurs décennies...
Quand aux traîtres ils seront tous neutralisés et la prison à vie est leur seule demeure.
Quand ses 4 quatre vérités lui monte au nez.... c'est toujours la même excuse pour noyer le poisson et faire courir les moutons du berger ..
Le monde entier s'est réveillé.....
Allez dégage le troll...
Retourne ronger ton nonos.... ça te calmera !..
Selon certains, le pays aurait "reculé" puisque tout se mesurerait à l'aune d'un "progressisme" verbeux comme chez bon nombre de conservateurs manipulateurs.....
Oui, rappeler et en appeler à ne compter que sur ses forces afin de sauvegarder au mieux sa liberté de décider, c'est ce qui devrait guider chaque nation quellle que soient sa puissance, son importance.
Du reste, pour qui observe la marche du monde, ces objectifs paraissent plus urgents que jamais.
Et ils relèvent de la passion commune s'agissant de peuple et de nation.

