alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:20
BN TV
Jaouher Mghirbi : Les citoyens ne seront satisfaits que par la légitimité des accomplissements !
12/08/2020 | 12:05
2 min
Jaouher Mghirbi : Les citoyens ne seront satisfaits que par la légitimité des accomplissements !

 

L'élu de Qalb Tounes Jaouher Mghirbi est revenu sur la position de Qalb Tounes par rapport à la vision de Hichem Mechichi en ce qui concerne son nouveau gouvernement.

 

M. Mghirbi a indiqué dans ce cadre, ce mercredi 12 août 2020 au micro de Walid Ben Rhouma dans l'émission Expresso sur Express FM, que Qalb Tounes a accueilli la décision comme tous les autres partis politiques.

«Jusqu’à cette heure, tous les partis politiques, qui ont rencontré Hichem Mechichi, ont exprimé leur insatisfaction sur la forme du gouvernement proposé (un gouvernement de compétences indépendantes, ndlr)», a-t-il affirmé.

Et de soutenir que Qalb Tounes a indiqué à M. Mechichi que la prochaine période sera difficile, économiquement, socialement et financièrement et qu’elle aura un lourd impact sur les citoyens, ce qui réclame, selon lui, d’avoir un gouvernement politisé mais capable de réaliser les programmes économiques et sociaux.

 

 

Jaouher Mghirbi pense donc que le gouvernement doit être politisé car seul, il ne pourra pas extirper le pays de la crise. Et de rappeler que notre système de gouvernance a des particularités, étant grandement lié au parlement et aux deux têtes de l’exécutif.

«On a testé le système en place et on sait qu’un gouvernement sans soutien politique ou sans un large consensus politique qui le soutient au sein du parlement –et je ne parle pas qu’il soit approuvé ou pas par l’ARP – ne pourra pas passer facilement et rapidement les lois et lois organiques qui représentent les mécanismes par lesquels il pourra appliquer ses programmes. C’est la réalité de notre régime politique», a-t-il martelé.

Et d’ajouter : «Nous avons expliqué à M. Mechichi que même si on a confiance en sa personne, la méthode par laquelle il a été nommé n’était pas l’idéale et que ceci même s’il est la personnalité la plus apte à former le gouvernement. Ainsi, de ce fait il a une grande responsabilité pour dépasser, ce qui n’a pas été accompli par le chef de l’Etat avant sa nomination, et qui se résume essentiellement dans les concertations avec les partis politiques».

 

En outre, le député a estimé que le gouvernement Mechichi sera le deuxième gouvernement du président de la République, ce qui n’est pas «péjoratif», selon lui.

«Notre pays a besoin de réalisations, les citoyens ne seront satisfaits que par la légitimité des accomplissements, et ceux qui prennent ce genre de décisions (de faire un gouvernement sans le soutien des partis politiques, ndlr) doivent assumer !», a souligné Jaouher Mghirbi.

 

Pour rappel, le fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a exposé la veille, son opinion sur le gouvernement Mechichi. Il a affirmé dans ce cadre que son parti était indifférent à la typologie du gouvernement assurant que ce qu’il l’intéressait était plutôt le programme. Ceci dit, il a estimé que la scène politique est surréaliste, les partis politiques vainqueurs des élections ne gouvernant plus.

 

I.N

12/08/2020 | 12:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ chater le bouffon
a posté le 12-08-2020 à 20:57
le bouffon des islamistes,l'infidèle,vous l'avez trompés cette semaine ?
Abel Chater
Il faut aller à des élections anticipées, afin qu'il y ait un tamisage final pour cette période électorale.
a posté le 12-08-2020 à 19:33
Ma défunte grand-mère (Allah yarhamha wè innaâmha), nous racontait, qu'il y avait au coeur de la médina de Tunis la Capitale, un (Dérouich) qui s'appelait «Sidi Amor El-Fayèch». Il passait au moins une fois par semaine prendre de chez le boucher, une tête d'agneau et une queue de vache. Il les fixait chacune au bout d'une longue corde et va les balancer dans le puits du coin, tout en criant : «que la tête descende et que la queue monte».
Et c'est ce qu'on vit jusqu'à aujourd'hui en Tunisie, depuis la prédiction de Sidi Amor El-Fayèch.
Les queues du bas de l'échelle électorale, comme ces Azlèms et leur canif moussi des deux régimes déchus, se transforment en des «têtes» et veulent en décider de l'avenir de la nouvelle Tunisie. Un avenir, qui ne pourra jamais plus appartenir à ceux du passé macabre de la Tunisie.
Lol
Parechoc 2
a posté le 12-08-2020 à 16:02
Le seul accomplissement de ton maître NAKA (parce que c'est le seul qui décide chez kaleb) c'est de trahir vos électeurs pour devenir le parechoc 2 d'ennahda.
Citoyen_H
ILS SONT PRIS AU DEPOURVU
a posté le 12-08-2020 à 15:12
Toute la nouvelle racaille fraichement élue et satellisée autour de ennnbakba est aux abois!
Ils ont été pris au dépourvu.

- Il y a ceux qui n'ont pas encore eu le temps nécessaire pour se remplir les poches .

- Il y a ceux qui ont le couperet de la guillotine qui pendouille au dessus de leur nuque, maintenu en sustentation par un fil de toile d'araignée (ex:karoui)

Et enfin, il y a ceux qui font partie des deux cas cités précédemment (ex: makhlouf)

Sans compter sur les déboires auxquels les doyens, les squatteurs chameliers de la basse-cour nationale, seront confrontés. Ils devront justifier l'origine de leurs colossaux biens mal acquis.
Je ne sais pas si le commun des tunisiens le sait, les chameliers imposteurs traitres affamés sont devenus depuis 2011, les plus gros propriétaires terriens du bledistan.
Libre à chacun d'interpréter cette situation.



Justinia
Mghirbi,allié des assassins.
a posté le 12-08-2020 à 14:25
M. Mghirbi arrêtez votre baratin et ne prenez pas les gens pour des imbéciles.Le président ne veut pas de votre Karoui.Le peuple non plus.Vous l'avez trahi maintes fois.Pour votre Karoui,son but suprême, c'est un poste de ministre,il n'arrête pas de courir après.La Tunisie est le dernier de ses soucis.
réveillez vous M. Mghirbi,comment pouvez vous être l'allié de ces islamistes qui assassinent,qui appauvrissent le peuple,qui violent des enfants innocents ?Vous devez avoir honte.
aldo
==== chez ELYES , ce petit makrouna ====
a posté le 12-08-2020 à 14:01
s'est avéré un bouffon et joue dans une équipe minime
Sidi Bou
Il est temps de mettre l'ordre à la maison
a posté le 12-08-2020 à 13:40
Le rendement des politiques est catastrophique et surtout de Qalb Tounis et son président et des autres partis et ceci dure depuis presque 10 ans. Alors que faire .... Nous peuple nous voulons autres choses que des incompétents qui nous gouvernent mais pas des corrompus et des magouilles qui n'ont aucune notion ni de la gouvernance,ni de la gestion administrative.
Messieurs de tous les partis prenez congé jusqu'à les prochaines élections afin que les vrais patriotes mettent de l'ordre à la maison.
zilos
casser vos têtes
a posté le 12-08-2020 à 13:13
il y aura bien un gouvernement et vous tous arnaques et voleurs allez voter le gouvernement du président ou de mechichi sinon toi et tes klebs tounes vont disparaître s'il y aura une nouvelle élection .tu parles comme quelqu'un de sûre alors que vous tous KLEB TOUNES avaient volé vos lecteurs .tu dois savoir pauvre misérable imbécile que vos électeurs t'ont voté parce que vos discours étaient pour le bien de la Tunisie et contre les terroristes khwamjia du jihed ennikeh .pauvre con le jour ou il y aura une nouvelle fois toi et tes klebs tounes vont déguerpir à jamais c'est l'annihilation totale . ***
Alya
Vous êtes de Nabeul1?
a posté le 12-08-2020 à 12:47
Monsieur vous l exemple type de député m a t on dit qui a été élu par pour ce qu il est et non parcequ' il de qualb tounes .et il y a a moins avis,plusieurs deputesqui ont élus pour représenter un gouvernerat dans un pays . Je pense. Je pense qu a l hdure venue,tous ces menus vont voter pour le nouveau gvt
aldo
==== les citoyens vous disent merde ====
a posté le 12-08-2020 à 12:47
en particulier ceux à qui vous avez acheminés EL MAKROUNA et que vous avez embrouillés ----- encore une fois ya kleb tounis .
zba
qalb touness n'est pas un parti, c'est une association de chomeurs et de bandis
a posté le 12-08-2020 à 12:40
les membre de cette association 38 ou 28 doivent savoir que personne d'entre eux ne sera dans l'assemblé si il y aurait des elections anticipées.
Soufien toubel doit expliquer à ses collegues chomeurs bandis, ... cette réalité evidente.
Si non certains savent que la porte de la prison est en face de leurs maisons,