alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 12:08
SUR LE FIL
Hichem Mechichi : Je n'ai pas évoqué la vente de terres agricoles aux Qataris !
02/06/2021 | 12:45
2 min
Hichem Mechichi : Je n'ai pas évoqué la vente de terres agricoles aux Qataris !

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a réagi, mercredi 2 juin 2021, à la polémique qui a éclaté au terme de sa visite de trois jours à Doha sur un éventuel accord sur la vente de terres agricoles aux investisseurs qataris. 

 

Interpellé à ce sujet en marge de l’ouverture du Tunisia Digital Summit, le locataire de la Kasbah a assuré : « J’ai juste évoqué la levée de tous les freins qui bloquent les investissements et en ce qui concerne les investissements agricoles, je n’ai fait qu’aborder la problématique des terres domaniales délaissées et proposé un partenariat avec les investisseurs via des contrats de longue durée ». 

 

 

Les internautes tunisiens ont, rappelons-le, exprimé leur indignation après avoir découvert les déclarations de Hichem Mechichi au journal qatari Lusail News, estimant que le chef du gouvernement avait conclu des accords pour la vente de terres agricoles aux investisseurs qataris. 

 

Hichem Mechichi a, en effet, évoqué un ensemble d’avantages à accorder aux investisseurs qataris pour les encourager. En réponse à la question de Lusail News sur l’intérêt grandissant des Qataris pour le secteur agricole et les mesures à prendre dans ce sens, le chef du gouvernement a textuellement indiqué ce qui suit : « Effectivement, nous sommes en train de réfléchir à la question de la levée des permis de propriété pour les investisseurs et à donner plus de flexibilité pour ceux qui souhaitent investir dans les terres domaniales, surtout que le Qatar s’intéresse à l’agriculture et que la Tunisie dispose de vastes pans de terres domaniales fertiles que nous sommes prêts à mettre à la disposition de l’investisseur qatari et avec de nombreuses facilités ».  

 

 

 

N.J. 

02/06/2021 | 12:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Bein voui
a posté le 03-06-2021 à 09:27
Le gaz est quand même l'énergie la plus propre !!
Mais vous préférez ptet le nucléaire ?
Et ses déchets !!!
Le solaire ?
C'est pas suffisant !!!
Il ny a pas d'autres alternatives plus propre pour le moment !!!
Sauf si vous arrivez a rouler a vous chauffer et a vous éclairer avec une patate !!!
Même pour bouffer une patate.
Il vous faut du gaz !!!
Meymi Daoud
La chameliere insiste. Top de l'ignorance
a posté le à 11:01
@ nazou
A propos du gaz ( énergie " propre" pour les chameliers et ceux qui veulent les accueillir)
On perd du temps et de l'énergie en lisant vos "apports scientifiques" dans BN. Une risée.
Y sallem 9raytek ( kene 9rit bien-sûr!)
Vérifiez vos affirmations (dans Google c'est gratuit) avant de publier des cochonneries.
takilas
Walid Ben Salah divague ?!
a posté le 02-06-2021 à 21:30
Les terres domaniales doivent être travaillées en tant que sociétés d'exploitation et non pas individuellement car cela aggraverait la situation si ces terres seront allouées à titre individuel et cela créerait des conflits et des problèmes soit pour la répartition ou les procédures d'octroi...
Jben
Soyons réaliste.
a posté le 02-06-2021 à 21:09
Soyons réalistes et objectif pour une fois. Les Tunisiens ça ne les intéresse pas de travailler la terre. Même si vous le leur donner gratuit! Ils veulent l'argent facile et pas se lever à 4h pour travailler.
Donc si le Qatar veut LOUER des terres inexploités dans notre pays pourquoi pas. Il faut négocier la durée de location, le prix au m2, le type d'agriculture sur le Qatar souhaite développé, l'avantage que cela pourrait apporter à la Tunisie et sur gagnerait elle en contrepartie, par exemple, une taxe sur la production ou un pourcentage de ce qui pourrait être distribué aux Tunisiens afin qu'ils mangent enfin a leurs faim! Il y a également la création d'emploi, etc.
Tout ça est négocié. Rien n'est gratuit. Mais si on peut y trouver une solution qui satisfait les deux parties et aue chacun trouve son compte alors il faut dire oui! Pourquoi ce nationalisme extrême qui a cette haine du moyen Orient? Pourtant ça ne dérange pas les occidentaux ni Israël ni les chinois d'être financé ou sponsorisé par eux. Arrêtons d'être con et laisser le business a ce qui veulent en faire. Quant aux restes qui tapote derrière leur clavier ont ils de l'argent pour exploiter ces terres? Ont ils le courage de le faire eux même?
Vraiment c'est de pire en pire dans ce pays.
takilas
Le chef du gouvernement ne peut pas prendre des initiatives tout seul.
a posté le 02-06-2021 à 20:44
D'abord il n'a ni expérience ni compétence et puis il est mal conseillé et ma orient par " sa ceinture politique" en parlant des incultes, des medioces et néophytes nahdha.
Jben
Ah bon?
a posté le à 21:21
Et quel est votre solution? Parce que critiquer ça vous savez faire a
à tapoter derrière votre clavier.
Soyez constructif.
takilas
Salis Ben Salah divague.
a posté le 02-06-2021 à 20:38
Les terres domaniales doivent être travaillées en tant que sociétés d'exploitation et non pas individuellement car cel1 aggraverait la situation que ces terres sernunt allouées à titre individuel et que cela créerait des conflits et des problèmes soit pour la répartition ou les procédures d'octroi...
Jben
Nimport quoi
a posté le à 21:25
J'ai jamais entendu quelques choses d'aussi stupide.
Le socialisme c'est en Chine si ça vous intéresse. Vous y trouverez des société d'exploitation.
Les Grecs ont sauvé leur économie en partie pour avoir laisser la Chine exploiter leur port.... Sous location et avec des termes bien négocié. Aujourd'hui ils ont sorti la tête de l'eau.
Il n'y a aucun conflit. Voilà pourquoi dans les contrats on trouve des clauses....
Le business c'est pas votre truc apparemment.
nazou de la chameliere
Les fachos sont
a posté le 02-06-2021 à 19:34
Devenus agriculteurs !!!
Le Qatar a les moyens de moderniser l'agriculture.
Les Tunisiens et les Qataris pourront bouffer de la qualité !!
Et en plus vous pourrez avoir de l'énergie propre comme le gaz ,sûrement a des prix préférentiels !!!
Mais quand on est fachos. C'est a vie !!!quand on est con ,on ruine son pays et on attend que l'argent tombe du ciel !!!
Et ca se prend pour suédois !!!
Meymi Daoud
Chameliere vous rappelle que le gaz est une énergie propre
a posté le à 07:03
@ nazou
Gaz énergie propre?
Ahou "el 3elm" Walla lawa7. Le savoir d'une source sûre c'est à dire des têtes de tortue.
Les chameliers doivent maîtriser les sources d'énergie avant les dromadaires.
Houcine
Tu as pris du galon !
a posté le à 01:46
Petite prétentieuse qui veut nous faire la précieuse et nous en apprendre en finesse sémantique, tu te révèles grossière et insultante.
Tu as une marotte, les fachos par-ci, les fachos par-là. Tu souffres de trouble de la vision et d'un délire paranoïaque aigu.
S'il y a des fachos, terme dont tu ignores et le sens et la filiation, tu vis à leurs côtés sans les voir. Aveuglement d'autant plus grave que cela t'autorise à définir les autres négativement en sus des insultes.
Il faut te faire soigner.
J'ai hésité à te remettre à ta place lorsque tu t'es permise de croire m'en montrer et du haut de ton savoir me rappeler la démocratie, Israël et les "frères".
C'est vrai que depuis que tu m'as découvert cette nouvelle contrée ma culture a gagné en amplitude et en latitude.
Je ne saurais assez t'en remercier. Que de temps perdu avant de te connaître, et que d'espoir m'est permis désormais!
On devrait proposer ta candidature aux palmes académiques des volatiles sans ailes, à défaut pour la médaille du mérite agricole pour service rendus à la nation pour avoir diagnostiqué le bon remède en matière de gestion des terres domaniales.
Persévérez gente dame, le peuple inculte aura toujours besoin de vos avis très éclairés.
Jben
Tu as raison ...
a posté le à 21:19
Pour avoir des richesses il faut déjà créer des opportunités. Et les opportunités il faut savoir les négocier.
Je partage votre avis. Je ne crache pas sur l'exploitation de terre totalement abandonné et disponible.
Maintenant c'est à Monsieur Mechichi de négocier les bons termes. Louer les terres pas les vendre. Ce devrait être pareil pour les résidences construites ou acheter par des non tunisiens. C'est déjà le cas au Maroc où les habitations ne peuvent appartenir à la génération suivante. Une sorte de location tant que la personne vie mais ne peut le transmettre à ses enfants. Sinon où nos propres enfants vont ils vivre demain?
Il faut voir a long terme. Mais souvent c'est à court terme que la politique se fait en Tunisie. Les Tunisiens resterons de grand impatient. Blablater ça il savent faire. Mais quand il s'agit d'action il n'y a plus personne.

J'encourage Mechichi à négocier une location des terres domaniale. Mais pas de vente. Sous certaines conditions qui bénéficie aux Tunisiens. Même aux mécontents.
Soussi
Garantit
a posté le 02-06-2021 à 18:36
Quelles sont les garantit qui restent que la Tunisie peut donner en caution pour tous les prets que notre gouvernement veut aquerir
L'Irrévérentieux
Rappel
a posté le 02-06-2021 à 16:58
Je crois utile de rappeler que les qataris sont en tout et pour tout 250 000 âmes , qu'ils perçoivent chacun de leur Etat , pour survivre certainement, la modique pension mensuelle de 8 000 dollar ....... et, à ce titre et comme chacun le sait , ils sont mondialement connus pour adorer travailler dans les champs ! ....
Pauvre Tunisie et pauvres de nous Tunisiens , Bourguiba doit se retourner dans sa tombe en voyant le pays de prostitués qu'est devenue sa patrie !
Guide de tourisme
Tu n'es...
a posté le 02-06-2021 à 16:41
qu'un minable au service de la secte!
ourwa
Les langues fourchues n'évoquent pas, elles sifflent...
a posté le 02-06-2021 à 16:28
Mechichi au journal qatari Lusail : « Effectivement, nous sommes en train de réfléchir à la question de la levée des permis de propriété pour les investisseurs et à donner plus de flexibilité pour ceux qui souhaitent investir dans les terres domaniales etc..." (sic)
Mauvaise traduction des propos de mechichi, qui s'est exprimé en arabe; une traduction fidèle, SANS AMBIGUITE, donne ceci : " « Effectivement, nous sommes en train de réfléchir à la question de la levée des permis de propriété pour les investisseurs ET M'?ME à donner plus de flexibilité pour ceux qui souhaitent investir dans les terres domaniales etc..."
Qu'entend-il par "Investisseur ", "investisseur -exploitant avec droit de propriété", ou investisseur-exploitant sans droit de propriété ? mechichi a tranché dès le début de sa réponse à la question du journaliste à propos de la grande attention concernant les investissements qataris dans le domaine agricole et les facilités sur le plan immobilier; il a coiffé sa réponse par le problème de la levée des permis de propriété des investisseurs ( étrangers). La suite de sa réponse, consacrée aux terres agricoles domaniales, il n'a pas parlé du permis de propriété... Donc, ce permis de propriété de ces terres accordé aux investisseurs qataris tombe-t-il sous le projet global de levée de l'interdiction de permis de propriété des investisseurs qataris, propriété immobilière, commerciale, touristique, agricole? Nuance, et c'est là que mechichi assène son coup de massue à un pan essentiel de notre souveraineté nationale, à travers son projet de "cession" du domaine agricole étatique , sous cette forme : " Leur mise à disposition de l'investisseur qatari afin qu'il les exploite ( comment? agricolement? construction d'usines, de commerces ?...) et ce dans le cadre d'une coopération ( avec qui?) pour une durée QULCONQUE de plusieurs années ( 10 ans?50ans?99 ans?...), avec de surcroit plusieurs facilités au profit de l'investisseur dans ce même cadre" (sic). Qu'est-ce à dire? une location? Une location-vente? ou tout simplement une vente maquillée des terres domaniales à un Etat étranger ?... Il fut un temps, pas lointain, où l'Etat tunisien projeta la cession d'une partie de ces terres agricoles domaniales, par petits lots, à des jeunes chômeurs tunisiens, pour une exploitation strictement agricole...et que ces jeunes se démerdent pour les travailler ! Chômeurs, sans le sou donc, avec quoi vont-ils les travailler? les labourer avec leurs ongles? les arroser avec leur urine et les enrichir avec leur excréments en guise de fumier? voler des semences pour les semer ?...Il y a quelques jours, ce même mechichi, en visite en Libye, avait lancé le projet de lever le permis de propriété pour les Libyens, permis jusqu'à présent interdit... Cette offre polyphonique à la Libye, au Qatar, de vente du territoire national, par petits morceaux, soulève des inquiétudes réelles; quand des investisseurs étrangers, immensément riches par rapport à l'ensemble des Tunisiens, s'approprient légalement des immeubles, maisons, usines, terres agricoles, commerces, hôtels touristiques...fabriquent et vendent, construisent et vendent.. de quels moyens financiers peuvent disposer le consommateur tunisien moyen lambda? de quels moyens financiers et règlementaires peuvent disposer les agriculteurs, industriels, promoteurs immobiliers, artisans , tunisiens, pour faire face à la concurrence qatari, ou libyenne ? Aucun ! Que mechichi ne désespère donc pas si ses projets tuniso-libyens et tuniso-qataris tombent à l'eau, poussés au fond du caniveau par notre peuple "irresponsable"... il lui reste à s'adresser aux investisseurs turcs, ou égyptiens, ou saoudiens, ou émiratis...ou même russes. Quand on veut couler définitivement un pays, le brader, appauvrir complètement ses habitants, M. le premier sinistre, on peut...
aldo
==== LE MOT TERRE ====
a posté le 02-06-2021 à 15:27
ne devrait même pas être prononcé !!!! MEME PAS EN REVE !! YIZZI MITRAHDINE .
Bourguibiste nationaliste
LES QATARIS SONT DES ENNEMIS
a posté le 02-06-2021 à 14:49
Il y a encore des propagandistes payés par la Qatar qui prétendent que les Qataris "sont nos frères" !!.
C'est de l'imposture. Les Qataris sont des ennemis des Etats et des Nations arabes et dont donc des ennemis de las Tunisie.
Ils soutiennent les islamistes car ils savent que c0'est par ce moyens qu'ils détruiront les nations.
Jben
Razi?
a posté le à 21:30
Sincèrement vous en avez pas marre de psychoter de la sorte '?a se soigne fi Manouba ya encore de la place pour des types comme vous.
Tant de pays ont été notre enemis. Mais business is business. Cela me veut pas dire qu'il faut vendre ou louer sans un contrat bien négocié. Mais si la France ou d'autre pays se font financer par le Qatar pourquoi pas nous? Sois vous êtes en dehors de la réalité soit vous vous ennuyer tellement que vous venez écrire des inepties sur ce site.
Agatacriztiz
Pensons aux nôtres d'abord...
a posté le 02-06-2021 à 14:18
Les terres domaniales (et non dominicales, comme écrit en début de cet article) fertiles...
Pourquoi ne pas les réserver aux ingénieurs agronomes tunisiens en les aidant en matière d'investissements dans des projets agro-alimentaires à vocation exportatrice.
pit
Pays à vendre
a posté le 02-06-2021 à 13:53
Il est vrai que les Qataris sont connus pour être un peuple d'agriculteurs n'est-ce pas ?!? Après avoir vendu son âme au diable, le Mechichi vendrait ses c......s, s'il en avait !!!
Y EN MARRE
Location en viager
a posté le 02-06-2021 à 13:52
Sérieux le mec ?
On ne sais pas fructifier nos terres et monter des projets avec tous nos ingénieurs en agronomie, en horticulture, en hydraulique...? C'est tout ce qu'il a trouvé comme solution ?
Ne pensez pas que vous aurez ne ce resqu'un grain de blé de ce qui sera produit.
Nos terres et nos nappes phréatiques seront pollués à jamais pour des fraises à l'américaine destinées à l'exportation et on continue à donner à manger des glibettes turques aux tunisiens achetées en devise.
takilas
Des voleurs
a posté le 02-06-2021 à 13:51
Mais ils ont l'idée malveillante et arnaqueuse
ces nahdha d'insister à donner et distribuer les terres domaniales,
les terres domaniales tunisiennes surtout celles des grandes cultures, et aux partisans sudistes de nahdha pour que ces derniers donnent leur voix de vote à nahdha lors des législatives et des municipales
de nahdha et de
BN
erratum
a posté le 02-06-2021 à 13:47
7eme ligne à lire "domaniales"


B.N :Merci d'avoir attiré notre attention
k.Hamida 7806
Les qataris sont nos frères...
a posté le 02-06-2021 à 13:41
Les Tunisiens soutiennent mr mechichi dans tout ce qu'il entame . Par ses compétences et celles de son gouvernement, il arrive à convaincre 100% des Tunisiens, qui voient en lui le sauveur.
Toutes les réalisations qu'il arrive à accomplir en si peu de temps ne lui ont apporté qu'un soutien indéfectible du peuple et une confiance perdue depuis longtemps .
Même s'il vend des terres aux qataris ou autres, les Tunisiens sont pertinemment convaincus que c'est pour leur propre intérêt, surtout que nos frères qataris ne nous ont jamais lâché et n'ont jamais lésiné sur leurs moyens pour soutenir notre jeune démocratie, ce qui leur a valu le respect et la reconnaissance du peuple Tunisien.
Angel
HHHHHHHHHHHHHHHH
a posté le à 17:44
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous ne devez pas regarder les sondages où Mechichi est de plus en plus bas côté satisfaction des tunisiens!!!!!!!!!
Franchement, combien êtes vous payé pour écrire autant de crétineries
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Supertramp
Dominicales
a posté le 02-06-2021 à 13:40
Hlowa yesser les terres "dominicales"....
Waterloo
ne vendez pas vos terres à n'importe qui.
a posté le 02-06-2021 à 13:12
ne faites pas la mème erreur que les palestiniens: ne vendez pas vos terres à n'importe qui.
les sionistes, les intéressent beaucoup. demain ils finiront par y crérer un isra-HELL bis, et jeter 11 milions de tunisiens réfugiés en Algérie, Libye.
hélas, les Ottomans n'y ont pas pensé, en vendant les terres palestiniennes aux sionistes.

en revanche, vendre aux Qataris ne répésente aucun danger.

sur cette carte, les terres vendues aux sionistes avant 1947:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_de_1947-1948_en_Palestine_mandataire#/media/Fichier:Zones_juives_1dec47_+_relief.GIF
DHEJ
Ce projet est très cher à un certain ...
a posté le à 15:09
Mokhtar JALLALI ancien ministre de l'agriculture après la merdolation.


Bref l'intégrité du territoire est une affaire protégée par la constitution sous l'oeil vigilant de l'armée nationale.
DHEJ
Ou encore le Singapour...
a posté le à 15:06
Création anglaise comme le Qatar.

Et il n'y aura plus de JOURNEE DE LA TERRE pour les palestiniens car les qataris échangeront les terres achetées contre les terre conquises par les descendants d'Israe!