alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:27
SUR LE FIL
Haykel Mekki : La colonisation est entrée par la porte de l’endettement
03/05/2021 | 10:32
3 min
Haykel Mekki : La colonisation est entrée par la porte de l’endettement

Le président de la commission des Finances au parlement et député du bloc démocrate, Haykel Mekki est revenu sur l’affaire des vaccins et sur le programme qui sera présenté par la délégation gouvernementale au Fonds monétaire international (FMI).

 

Invité de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems FM, M. Mekki a estimé en ce qui concerne l’affaire de la vaccination de la députée d’Ennahdha Arwa Ben Abbes que présenter des excuses n’est pas suffisant : « ce qui est plus grave est la justification présentée par l’élue pour ce crime : il faut qu’elle rende des comptes et ne doit pas se cacher derrière son immunité ». Et de marteler : « si tu violes la loi et que tu commets des actes de tricherie et de falsification pour avoir accès à un intérêt personnel, ceci est un crime et un crime éthique, qui ne peut être justifié ».

 

 

Haykel Mekki a affirmé : « Avec le dossier des vaccins, il parait clair que le chef du gouvernement commande un groupe que je ne veux pas décrire, capable de tout faire, avec zéro éthique, échec et incompétence. Il y a un réel problème éthique dans ce gouvernement, qui est devenu clair dans la crise du Covid-19 », en soutenant que 65.000 doses de vaccin ont été détournées du système evax.

Pour lui, il faut que le ministère public intervienne pour enquêter sur la subtilisation des droits de 65.000 Tunisiens.

Et de soutenir : « L’affaire des vaccins est un nouveau crime perpétré à l’encontre des Tunisiens, en plus de la cherté des prix, et de l’atteinte à la souveraineté de l’Etat dans le dossier du FMI. Pour moi, le chef du gouvernement est le responsable de tout ce chaos et de ces crimes », en dénonçant le retard dans le calendrier de vaccination.

Et d’ajouter : « J’appelle le président de la République à intervenir via la diplomatie pour fournir ce que n’a pas réussi à fournir ce gouvernement. Nous pensons qu’il est capable et qu’il doit réagir pour sauver le peuple tunisien d’une opération d’extermination commise par ce gouvernement et son soutien politique et à sa tête Rached Ghannouchi ».

 

S’agissant de la délégation gouvernementale qui s’est rendu à Washington pour présenter un programme de réforme au FMI, M. Mekki a indiqué que le gouvernement a décidé de ne pas consulter la commission des Finances au parlement ainsi que d’autres acteurs dans cette affaire.

« Je n’ai aucun détail sur le plan qui sera proposé par la délégation gouvernementale au FMI. J’ai adressé une correspondance au ministre des Finances et on lui a demandé de venir lorsqu’on a appris par la correspondance de la directrice générale du FMI qu’il y avait des négociations secrètes en cours. (...) Mais il a refusé de venir à l’ARP jusqu’à son retour », a indiqué l’élu.

Et de dénoncer : « Il y a une course de ce gouvernement pour combler le trou budgétaire même au dépend de notre souveraineté et au dépend de tout. Le fait de vivre une situation difficile, ne signifie pas faire n’importe quels accords et engagements », en rappelant que la colonisation est entrée par la porte de l’endettement.

 

I.N

03/05/2021 | 10:32
3 min
Suivez-nous
Commentaires
OUA
Pour les gens qui ne connaissent pas encore l´histoire de la Tunisie ..
a posté le 03-05-2021 à 16:42
j'ai l'impression que beaucoup de jeunes tunisiens ne connaissent vraiment pas l´histoire du pays, soit par ignorance soit par défaillance du système éducatif.

Regardez ce lien c´est très bien fait (L'histoire se répète !)

https://www.youtube.com/watch?v=upOSK47XgTY
A4
Il y a pire que les colonisateurs: les affamés !!!
a posté le 03-05-2021 à 16:11
LA VACHE
Ecrit par A4 - Tunis, le 08 Septembre 2016

La pauvre vache est à terre
Sortez vite vos longs couteaux
Sans retenue et sans prière
Servez-vous quelques bons morceaux

Elle est là, raide, sans défense
Son doux museau est dans la boue
Préparez vos chants et danses
Amusez-vous comme de vrais fous

Sortez-nous vos vieilles gamelles
Aiguisez vos canines et dents
L'occasion est des plus belles
Attaquez poitrine et puis flancs

Découpez, n'ayez pas honte
Oubliez ses yeux larmoyants
Charcutez sans tenir compte
De son long râle gémissant

C'est aujourd'hui qu'il faut le faire
Demain ça sera sûr trop tard
Profitez de cette nouvelle ère
Empiffrez-vous de gras et lard

Charcutez, peuple d'affamés
Gavez-vous, c'est de la vachette
Qu'elle soit crue ou même cramée
Ne laissez-en aucune miette

Enfoncez encore vos hachettes
Faites jaillir et couler son sang
N'ayez pitié de la "pauv' bête"
Le temps n'est pas aux sentiments

Taillez encore, la chair est fraîche
Ce n'est pas elle la vache qui rit
Le temps n'est pas du tout aux prêches
Le temps est à la barbarie !
URMAX
@ Haykel MEKKI : Vous ne pensez pas si bien dire, mais ce, peu de gens s'en rendent compte ...
a posté le 03-05-2021 à 14:02
... une fois que nous nous serons bien fortement endettés - énormément - et que nous serions alors dans l'incapacité de pouvoir rembourser nos dûs si "on nous l'exige", qu'adviendra t-il alors ?
Si nos créanciers nous l'exigent fermement "et que nous ne pouvons pas", selon vous, que se passera t-il ................... ?
Pensez-y un peu ...
Fares
Une nouvelle virginité
a posté le 03-05-2021 à 12:42
Les traîtres de Echaab et de Ettayar sont les premiers responsables de ce foutoir. Après la chute du gouvernement de Jamli, ils ont signé un pacte avec le diable et ont sauvé Ennahda. Donc vos discours et vos faux airs de patriotes ne passent plus. Assumez vos responsabilités pour une fois ou fermez vos gueules à jamais.
Tunisino
On est coincé
a posté le 03-05-2021 à 12:20
On est coincé entre deux anarchismes, des communistes et des islamistes. Les communistes et les islamistes, interdis au pouvoir par Bourguiba et par Ben Ali pour leurs approches destructives, ont réussi après le soulèvement de 2011 à chasser la république des centristes et à installer leur république, sans aucun projet pour les tunisiens, ce qui a ruiné la Tunisie en seulement 10 ans!
Carthage Libre
la Colonisation de la Tunisie? Mais c'était le "plan" Turco-Qatari ça, depuis 2011!!
a posté le 03-05-2021 à 12:17
OUI, nous sommes de FAIT colonisé par les wahhabites turco-qataris ; ça c'était un plan mis en place depuis l'année 2010/2011, pour mettre à genou notre pays, l'appauvrir à petit feu et ensuite laisser le pays demander de l'argent à gauche et à droit, faire "la manche", le "mendiant", quémander, faire le clochard ; et qui vient à "l'aide" Qatar!!!

Mais ensuite, Qatar demande à être remboursé à "échéance" avec un taux d'intérêt inimaginable, comme le remboursement approuvé par le Clochard Méchichi de 900 millions de USD pour Qatar, la semaine dernière.

Nous avons été CLOCHARDISE par les islamo-wahhabite, sous couvert américain (plan Clinton-Obama) depuis 2011, et ça c'est la vérité.
Houcine
Encore une pierre...
a posté le 03-05-2021 à 12:10
Le président de la commission des finances du Parlement n'est pas informé des tractations avec le FMI, et on refuse de lui communiquer les éléments et de venir s'expliquer devant la représentation nationale.
Plus aucune institution ne joue son rôle ou bien elle est dévoyée. Les ministres se prennent pour des potentats assurés qu'ils sont d'être soutenus par leurs ordonnateurs qui tirent les ficelles.
Le FMI dicte les conditions et les islamistes n'en ont cure puisqu'ils ont assez volé de quoi garantir les lendemains.
Il ne suffit plus de nommer les responsables de cette descente aux enfers, il faut les combattre durement et sans relâche jusqu'à ce que cède la digue qu'ils ont érigée avec collabos et serviles à l'appui.
Il ne faut plus accepter d'être insultés et diffamés sans rendre la pareille.
Car, les imbéciles ne sont pas en mesure de saisir un langage nuancé.
Ils répandent mensonge sur mensonge, et manient la vulgarité pls aisément que la logique.

Frankofob
la colonisation c'est comme la peste ...
a posté le 03-05-2021 à 11:35
La colonisation est entrée par la porte de l'endettement, et y est restée: enseignement, justice, administration ... tout est copiée sur cette p... de France.
aucun pays colonisé par la France n'est sorti du sous développement. Aucun.
WAKE UP !!!
Gg
N'importe quoi...
a posté le à 12:21
Cette p... de France vous fait encore vivre, ne serait ce qu'en acceptant que les retraites et aides sociales soient envoyées au pays par WU.
Et lorsque la France est partie il y a.... 60 ans, elle a laissé un pays au même niveau que la France.
Alors oui, wake up, voyez ce que la Corée du Sud a fait dans le même temps.
Bref, vous êtes puant, ivre d'échec, et dénué de toute objectivité et morale.
Wissem
Quel blague !!!
a posté le à 16:44
HHHHHHH !!!! Au même niveau que la France ? Elle n'a laisser que destruction, humiliation, analphabétisme, pauvreté et handicape. Les retraite de 40 ans d'exploitations n'ont pas étaient volés. En revanche ont ne peut pas en dire autant des pillages durant 80 ans sans compter la main mise sur l'économie tunisienne que garde t'a France depuis l'indépendance. Et oui, la Corée du Sud n'a pas était colonisé par la France...
jilani
Le pays est colonisé par ses enfants
a posté le 03-05-2021 à 11:31
Bourguiba a dit que le danger du pays viendra de l'intérieur, effectivement cette horde islamiste et ces soi-disant nationalistes arabes avec ces syndicalisâtes pourris ont pris en otage le pays pour servir uniquement leurs intérêts en asservissant les citoyens et les faisant fuir de leur pays par voie légale et à travers la mer. Cessez donc de porter la responsabilité au FMI ou aux organisations étrangères, ils n'ont rien à foutre avec ce pays de merde sauf à l'utiliser comme passoir pour encore détruire la Lybie et l'Algérie. Mais la faute incombe tjrs aux tunisiens imbéciles qui votent pour ceux qui leur donnent qq dinars.
Gg
Hélas oui
a posté le à 12:28
La Tunisie sous Bourguiba était un modèle, encore sous Ben Ali, 10 ans de gouvernance islamique et c'est le tiers monde.
Wissem
Tout sauf un model
a posté le à 16:51
C'était tout sauf un modèle. La dictature n'est jamais un modèle. Et le tiers monde c'était bien cette époque là. Les 10 dernières années sont un modèle de démocratisation pour la région et ce n'est pas la gouvernance islamique. Même la constitution est moins islamique que celle de Bourguiba. Mais il faut du temps, beaucoup de temps pour ce défaire de 80 ans de destruction française et qui a laissée de lourds handicaps.
Jupiter
Les charlatan
a posté le 03-05-2021 à 11:18
Toutes les pays africain et asiatique er européens etais colonisés dans l'histoire et dans la majorité des cas comme en Afrique la colonisation Française, anglaise, ou italienne hollandaises belges ou portugaise etais pour voler les riches de ces pays et une folie de grandeur des dirigeants de l'époque ca c'est de l'histoire aujourd'hui personne ne peut colonisés un pays ces charlatan ne vie que avec les mensonges et les rumeurs. Pour la dettes de la Tunisie qui représente 90% du pib et une dettes soutenable et je vous donne des exemple pour d'autre pays la jordanie a une dette de 100% du pib l'egypte 103% du pib le maroc 85% du pib et ne parlons pas de l'Italie par exemple 140% du pib la france 120% du pib les usa 100% du pib et le Japon 240% du pib ca dette vous voyez que presque tout les pays du mondes sont endetté
Gg
Faut comparer...
a posté le à 12:25
...ce qui est comparable. Les pays endettés que vous citez ont une industrie pour faire face, la Tunisie n'en a plus.
Professeur de droit
...Et ayons les pieds sur terre
a posté le à 16:52
Le Japon n'emprunte que l'épargne des japonais, la dette des USA est une fiction, dès lors que cette dette est en Dollar (dont ils actionnent souverainement l'imprimerie). La France et l'Italie possèdent leur dette, puisqu'elles sont sociétaires de la BCE, et détiennent la décision de la reporter, de la transformer en dette perpétuelle (ce qui va arriver)voire de l'annuler.
Seules des pays comme la Tunisie sont réellement (et dangereusement) endettées, puisqu'auprès des étrangers, plus puissants qu'eux.
Cuisiner
Non
a posté le 03-05-2021 à 11:17
La colonisation est entrée à cause de gens intelligents comme vous