alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 21:47
coronavirus
Habib Ghedira : vendre des masques dans la rue est criminel !
04/05/2020 | 21:45
2 min
Habib Ghedira : vendre des masques dans la rue est criminel !

 

Le membre de la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, Habib Ghedira, a estimé, dans une déclaration accordée ce lundi 4 mai 2020, à Shems FM, que vendre des bavettes dans la rue est criminel.

« 90% des masques vendus dans la rue ne sont pas fiables. Si quelqu’un encourage les gens à en acheter, il faut le dénoncer aux autorités. Vendre ces masques ainsi est criminel et met en danger les citoyens », a-t-il précisé.

Habib Ghedira a estimé que le confinement ciblé, qui a débuté ce lundi, pourrait prendre du temps pour être installé dans les règles mais que cette période d'adaptation on ne doit en aucun cas s’étaler dans le temps.

 

Une vidéo massivement partagée sur la toile montrait aujourd’hui un vendeur ambulant proposant des masques de protection aux passagers à la gare de la Place de Barcelone dans la capitale.

De nombreux passagers ont affirmé que les contrôleurs les ont encouragés à en acheter, n’étant pas munis eux-mêmes de masques comme l’exigent les mesures de sécurité fixées par l’Etat dans ce contexte de confinement ciblé.

Les citoyens ont dénoncé ces agissements surtout que le ministère de la Santé a lancé de nombreux appels pour que les masques soient uniquement acquis en pharmacies pour une question de sécurité et d’efficacité.

 

 

La Tunisie a entamé ce lundi la première étape du confinement ciblé. Plus d’un million de Tunisiens ont pu reprendre leur activité. Des mesures de sécurité ont été annoncées en préparation du confinement ciblé, parmi lesquelles la distanciation sociale et le port obligatoire du masque.

 

Le bilan national fait état de 1013 cas confirmés sur un total de 24.406 prélèvements, 42 décès et 328 rétablissements. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

 

 

04/05/2020 | 21:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'est une affaire de choix : un risque, ou un risque encore plus grand !
a posté le 05-05-2020 à 11:50
"Vendre des masques dans la rue est criminel" ? Que dire de la décision de ce gouvernement qui a autorisé le déconfinement avant de mettre des masques à la disposition du citoyen en quantités suffisantes et qui les fait payer ? Il préfère ponctionner deux milliards dans la poche du citoyen et annihiler tout ce qu'il a fait jusqu'ici, plutôt que consentir cette dépense inéluctable !!
Belgacem mel m'ramma
@BN
a posté le 05-05-2020 à 11:28
- "La Tunisie a entamé ce lundi la première étape du confinement ciblé." Il ne s'agit pas plutôt du "Déconfinement ciblé" ?
- Ne devrait-on pas parler de "distanciation physique" plutôt que de "distanciation sociale" ? Ce dernier terme a une connotation équivoque qui laisse la porte ouverte à une interprétation du type : distanciation entre hommes et femmes, entre riches et pauvres, entre adultes et enfants, entre vieux et jeunes, etc.
CHDOULA
LES 5 MASQUES EN VOGUE !
a posté le 05-05-2020 à 08:33
- le masque fumeur avec un trou au niveau de la bouche et deux trous au niveau du nez -
- le masque chicha avec un trou coté droit au niveau de la bouche et 2 trous au niveau du nez -
- le masque apéritif avec une paille intégrée dans le masque au niveau de la bouche -
- Le masque glibettes avec un trou vertical au niveau de la bouche -
- Le masque Facebook avec des oreillettes à la place de l'élastique et une pochette pour mettre son smartphone !
Hadj
Que d'improvisations!
a posté le 04-05-2020 à 23:40
Ce premier jour de deconfinement ciblé ,tourne à la mise en danger de la vie d'autrui: bus bondés voyageurs en majorité sans masques, agents affectés à l'accueil du public dans certaines agences de tunisie Télécom eux mêmes sans masques. C'est qui s'est passé aujourd'hui à el manar 2dénote le laissez aller et le peu de cas qu' on faisait de la sécurité des clients, l'agent qui filtrait les entréesà l'agence ne portait pas de masque et ne respectait rien ,ni les clients ni la distanciation . Les rues groullaient de monde comme on les a toujours connues avant le confinement général. Cette inconscience risque de nous coûter cher et il est grand temps de mettre le holà!
Ghazi
Prochainement on verra TOUT et n'importe quoi dans la rue
a posté le 04-05-2020 à 22:16
Avant 3 semaines sur le grand Tunis, en confinement, les mécaniciens, les menuisiers, il y a même des commerces d'informatique ont changés leur aspect (9lam) de commerce, à la vente des fruits et légumes.
En faisant un tour aujourd'hui, tous les commerces ont ouverts leurs portes, même les coiffeurs, ceux des Zlabya et Mkharik, ceux des Mlawi...
J'ai compris entre autre pourquoi l'application (autorisation.gov.tn) est HS depuis hier.
Il ne faut pas croire ce que ces khrijichiens vous racontent comme salades, que tout va bien et bla bla ....
Jute pour info, selon la revue et l'étude établie par 'The econimist' le 02 Avril, notre pays est classé 60 sur 65 en termes de matière de solidité financière pour les 3 prochains mois. Donc, les dons 1818, ceux des banques, les retenues serviront à boucher les trous ... Vous vous demandez pourquoi l'état n'arrive pas à nous procurer des masques dans les règles de l'art ? Simple : Vous avez la réponse.
Monia
ça fait 10 ans qu'effrontément la contrefaçon prospère
a posté le 04-05-2020 à 22:14
de façon éhontée au vu et su de tous, alors s'il vous plaît un peu de calme ne faites pas de ce vendeur "un nouveau détonateur"...