alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 00:04
SUR LE FIL
Ghazi Chaouachi : Saïed et son gouvernement ont détruit l’économie du pays
16/11/2022 | 15:42
3 min
Ghazi Chaouachi : Saïed et son gouvernement ont détruit l’économie du pays


Le secrétaire général d’Attayar, Ghazi Chaouachi, a avancé, mercredi 16 novembre 2022, que l’opposition arriverait à faire chuter le locataire de Carthage, Kaïs Saïed, grâce à la force et la pression de la rue, tout comme elle l’avait fait avec le président déchu, Zine El Abidine Ben Ali.

 

Invité de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems, il a ajouté que le président de la République et tout le système qui l’a appuyé dans la destruction des institutions de l’État et du pays finiraient par payer rappelant qu’après la révolution, tout un processus de justice transitionnelle dont le rôle est de faire éclater la vérité, sanctionner, dédommager pour ensuite passer à la réconciliation nationale. 

Il a indiqué que Kaïs Saïed était à la tête de tout un système qui tente d’instaurer un régime dictatorial en Tunisie et que ses plus grands complices sont le gouvernement avec tous ses membres, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), et le Conseil supérieur de la magistrature. « Ces gens ont contribué à renverser la constitution (celle de 2014, ndlr), ils n’ont pas respecté la constitution sur laquelle ils ont prêté serment et jouent un rôle dans l’oppression des Tunisiens et la violation de leurs droits et libertés », a-t-il martelé.  

 

Le politicien a, également, dénoncé l’appareil que l’État a enclenché pour opprimer l’opposition évoquant plusieurs affaires telles que l’interdiction de voyager visant le président d’Afek Tounes Fadhel Abdelkefi, et les poursuites en justice contre Mehdi Zaghrouba ou encore Abderrazek Kilani. « Avez-vous vu un seul corrompu arrêté ? (…) La justice militaire ne fait que poursuivre les députés et les opposants de Kaïs Saïed », a-t-il déclaré signalant que la ministre de la Justice Leila Jaffel et le chef de l’Etat Kaïs Saïed font usage de l’article 23 du Code pénal de façon quotidienne. 

Ghazi Chaouachi a réitéré que Kaïs Saïed et son gouvernement avaient détruit l’économie du pays par leur politique et avaient aggravé la crise citant à titre d’exemple le drame qui a frappé la ville de Zarzis. « Le gouvernement est impuissant et incapable de résoudre le problème de Zarzis. Il se concentre sur la Francophonie. Que vous apportera-t-elle ? Va-t-elle vous aider à résoudre vos problèmes ?! », a-t-il cinglé rappelant que l’organisation du Sommet de la Francophonie en Tunisie était une initiative de feu Béji Caïd Essebsi pour célébrer une Tunisie en tant que démocratie naissante. « La Tunisie d’aujourd’hui est une nouvelle expérience dictatoriale ! », a-t-il ajouté. 

 

Selon Ghazi Chaouachi ce sommet n’apportera rien à la Tunisie tant qu’elle est gouvernée par un gouvernement incapable et un président sans vision et sans programme. « Kaïs Saïed et ce gouvernement sont incapables de résoudre la crise des déchets ménagers à Sfax, que dire d’engager des réformes, attirer les investissements et relancer l’économie ! », a-t-il souligné affirmant que plusieurs parties à l’intérieur du pays et à l’étranger considèrent, aujourd’hui, le système Kaïs Saïed comme étant une menace pour la stabilité et la sécurité de la Tunisie. « L’État est en train de s’effondrer (…) et cela coûtera un lourd tribut au peuple tunisien », a-t-il assuré.  

 

N.J. 

16/11/2022 | 15:42
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Momo04
Réponse à chaouachi
a posté le 17-11-2022 à 21:16
D'après toi saied à détruit l'économie de la Tunisie mais toi et ton parti qu'avez vous pour le pays en général.
Si vous êtes honnête et protecteur de ton pays ne cachez pas les vérités et révélez tous ceux que vous connaissez sur ceux qui se sont enrichis au dépens des tunisiens.
Lol
Le parti des grandes gueules
a posté le 17-11-2022 à 15:46
Les enregistrements du parlement sont encore là. C'est pas comme si vous étiez autre chose que des clowns.
Ce n'est pas parce que votre rival est nul qu'on doit oublier que vous êtes pire et que votre paresse vous empêche de faire un programme fiable et de travailler sur le terrain.
KS sera de l'histoire ancienne mais vous l'êtes déjà...
fares
Toi, chaouachi est-ce que t'a fait quelque chose pour ton pays ?
a posté le 17-11-2022 à 15:09
Tu ne fais que critiquer le Président KS et son gouvernement, il va falloir d'abord rendre compte de tes activités et du gaspillage de ton budget lorsque tu étais à la tête d'un ministère. Aujourd'hui, par ton mensonge, tu ne fais que monter les tunisiens contre eux, traître comme tu es, tu resteras toujours un traître et un menteur par excellence. ce n'est pas KS et son gouvernement qui ont détruit l'économie du pays, c'est plus tôt toi et ton parti avec la complicité d'Ennahdha qui ont mis la Tunisie à genoux. Vous êtes tous des criminels, quand la justice va vous appeler pour vous écouter sur les mauvaises informations que vous divulguez et les insultes envers les responsables du pays. Le Peuple tunisien est impatient de vous voir en tôle pour tout ce que vous avez fait lors de votre Département ministériel et de vos déclarations calamiteuses.
SALIM
PLUS LE 17/12 APPROCHE ,PLUS LES OPPOSANT A KAIS SAIED TREMBLENT
a posté le 17-11-2022 à 14:21
Aprés que les opposants au 25 Juillet, ont fait monté leurs representants dans la ligue TRIFFIENNE contre le 25 JUILLET, nous voyons les opposants à K.S déferler dans les émmissions
FARRAGH KALBEK ET ANDI MENKOLLEK des radios louches.IL y a 3 jours, un certain L.M, avant hier ABIR, hier une bouche trés ouverte, aujourd'hui un expert, présenté comme ancien député, mais sans dire qu'il était sur la liste de Nahdha. Aujourd'hui un sit-in de journalistes pour protester contre les établissements de média confisqués ,comme si le probleme de ces établissement date d'aujourd'hui. Un parmi les protestants a montré son vrai visage en demandant d'annuler les élections et d'utiliser leur budget pour resoudre le probléme des établissements confisqués ,et je me demande pourqu'oi n'a t il pas demandé d'utiliser les centaines de millions des dédomagements pour resoudre le probléme des établissements confisqués .Aujourd'hui ,NAHDHA , et aprés l'invalidation de la candidature de son poulain, qui l'ont voulu utiliser comme trouble fete, tient une conférence de presse à une date symbolique J-30. Demain on aura Hamma et Issam, A.N.C, F.A.K. WHO'S NEXT? trés bon album du groupe Rock THE WHO en 1971.
M.S.A
dommages
a posté le 17-11-2022 à 13:49
ce monsieur a toujours été dans le systeme depuis 2011, il n'a jamais participé dans la resolution de quelque chose au profit de la Tunisie et les tunisiens.

son amour c'est les discussions dans les théories , crier et insulter les autres et ce qui diffère de son opinion c'est faut( un petit je sais tout)

des commissions parlementaires, des commissions techniques, des tables rondes, toute sorte de débats, et ca n'a jamais débouché sur une résolution efficace et applicable, ça finit tjrs par des cris et des différences qui seront médiatisés et créer une vraie tempête qui se fait oublier après peu de temps , et rebelotte ..... des vrais gaspilleurs du temps et adeptes des sujets inutiles.

je ne pense pas que vous êtes capables, toi et le système depuis 2011, de proposer et appliquer des mesures pour améliorer l'économie et les équilibres budgétaires, votre place c'est là où vous êtes maintenant tenant, parler , critiquer et insulter , c'est le mieux que vous pouvez faire.


merci
Chanchan
Bellahi tu ne veux pas avoir honte
a posté le 17-11-2022 à 13:21
Tout le monde te rejette et toi tu insistes à retourner tout en sachant que nahdha qui t'a utilisé comme torchon et comme bouc émissaire t'a refoulé et renié.
Donc reste sage dans ta coquille sinon tu encoure énormément de risques d'être à "boufarda", à moins que tu le cherches pour fuir et se faire passer pour un champion.
Saieb âalik ya dhbâa ennahdha rahi wfat et puis le malade jawher yektheb âlik wi ighôorr bik.
EL OUAFI
Et vous !
a posté le 17-11-2022 à 11:01
Et vous avec bande d'incompétents, qu'est-ce que vous avez réalisé (Oualou) au contraire c'est vous avec vos amis d'Ennahdah que vous avez amorcé la descente aux en fers de ce peuple.
Mauvais perdant, ce monsieur que vous accusez de destruction du pays, à peine un un An pour remettre le pays sur les rails, ce travail gigantesque, ce pauvre monsieur sur tous les fronts.
Affronter cette meute de corrompus, de tous genres.
Mr ayez un minimum de pudeur.
Le peuple n'en veut plus de vous, eclipsez vous.
Présentez vous aux élections, ayez le courage d'affronter la réalité, et vous verrez.
aze123
Politicard un jour
a posté le 17-11-2022 à 10:25
politicard un jour, politicard pour toujours, Ghazi Chaouach opportuniste et assoiffé de pouvoir qui l' avait gouté pendant les 10 ans de règne islamiste, il est entrain de faire le possible et l impossible, en pleurnichant meme devant la commission des droits de l homme a Genève, pour que ses copains islamistes puissent reconquérir de nouveau le pouvoir meme avec une seconde intervention étrangère !!, hhhhhh pauvre type !
Alias
Indécence .
a posté le 17-11-2022 à 08:32
l'économie du pays va très très mal , c'est le résultat de la politique menée depuis plusieurs années et notamment par le gouvernement dont le parti de ce faux-cul était au pouvoir .On ne peut pas détruire l'économie d'un pays en seulement 3 ans , comme on ne peut la remettre à flot en si peu de temps . Même si le gouvernement actuel peine à trouver des solutions pour sortir le pays de ce gouffre , il est le moins à blâmer que ceux qui se sont succédé depuis plus d'une décennie .
La justice transitionnelle dont il parle à surtout servi à dédommager avec outrance les islamistes et leurs amis et à sanctionner , avec l'aide de l'ugtt , les forces vives du pays .
SALIM
FERME LA BOUCHE IL YA UNE MOUCHE
a posté le 17-11-2022 à 07:53
Je recommande aux animateurs et animatrices des émissions FARRAGH KALBEK ET ANDI MENKOLLEK qui invitent les pseudo-politiciens et les pseudo-professeurs de:
1-Recruter un médecin psychiatre pour examiner vos invités.
2-Prendre un échantillon d'urine pour les analyser et déterminer si l'invité a consommé la Z...
ou non.
3-Inviter un policier de circulation pour que l'invité souffle afin de déterminer le taux d'alcool chez l'invité.
Si les tests sont négatifs ,l'animateur pourra commencer l'interview!!!.
CHB
Du calme !!
a posté le 17-11-2022 à 06:46
Ghazi Chaouachi n'arrive pas à admettre que la classe politique à laquelle il appartient a été vomie à jamais par le peuple tunisien. Et que lui et ses semblables ne reviendront plus jamais au pouvoir. En effet la ruine qu'ils ont causée au pays en 10 ans est tellement grande que, pour le peuple tunisien, 'il es hors de question de pardonner ou d'oublier. Ghazi Chaouachi, devrait éviter les propos menaçants ou mensongers et les débordements de langage parce qu'ils peuvent se retourner contre lui
Houcine
Ces parasites n'en ont jamais assez.
a posté le 16-11-2022 à 22:59
Parasite est celui qui vit du labeur d'autrui, comme la sangsue vit du sang de ses victimes.
Ce bourgeois, puisqu'il faut l'appeler par son véritable nom, parle d'économie car c'est cela qui m'intéresse. L'argent qui tombe dans son escarcelle comme suinte la sueur du front des travailleurs par lui exploités.
Je parie qu'il n'en a que faire de la misère, ni des malheurs des laborieux, ce qui compte c'est ce qu'il compte sur son compte... bancaire.
Je m'amuse de lire les soupirs de ces profiteurs. Jérémiades d'hypocrites, pleurnicheries de jean-foutre, larmes de crocodile, colère feinte et petits calculs.
Mais qu'avez-vous fait de ce pays, aux temps chauds ?
L'hiver est là, la fringale au ventre, le quidam vous entend beugler pour réclamer la place qui vous a été dérobée.
Saison de disette, les profits seront maigres, et surtout tu n'as plus les manettes pour orienter les décisions.
Pleure, et pleure encore, ce sont temps de réjouissance pour nous.
Dégoûtant, et dégoulinant de fausseté.
takilas
Non ! C'est toi,
a posté le 16-11-2022 à 18:52
Et nahdha. Reste tranquille Le président de la République t'honore indéfiniment et le peuple tunisien te refoule continuellement.
Tu n'es qu'un antinationaliste et tu mérites la prison.
Mais le gouvernement est indulgent avec toi. Voyou.
SALIM
DERNIERE BLAGUE OU POISSON DE NOVEMBRE
a posté le 16-11-2022 à 18:02
Les emissions FARRAG KALBEK ,invitant les leaders de l'opposition, ont réalisé leurs buts: Le 'putch' est tombé. Ghannouchi président de la république, Samira chaouachi présidente de l'ARP résuscité de ses cendres. ANC président du gouvernement. LARAYEDH ministre, mais cette fois des sports car il a pu sauter du 2éme étage, HAROUNI ministre de l'intérieur et de la protection civile, il a pu traverser les flammes de l'incendie de Monplaisir , Bhiri à sa justice et mekki à sa santé. JOUHAR ministre de l'enseignement supérieur. Sa femme ,ministre de la femme, sinon ce poste sera confié à ABIR. Chaouachi ministre des domaines ELBILIQ, son minstére préféré, F.A.K ministre des investissements ,OLFA ministre des chocolats et du caramel (diplomatie et affaires etrangéres) ..
Abir
A bon entendeur
a posté le 16-11-2022 à 18:00
Je crois que vous ne pouvez pas être fier d'une personne incompétent, sourd muet qui a toute la Tunisie à sa responsabilité et fonce tout droit, sans qu'il sache le résultat de son chemin, s'il va finir dans trou ou dans un mur ! peu importe l'opposant bon ou mauvais watani ou opportuniste, ks n'est pas la personne qu'il faut pour notre pays c'est un accident de parcourt et on va le payer cher ! Pour vu qu'il dégage et le plutôt possible! Et il sera juger pour non assistance à un pays en danger
MFH
Un b'him habillé en homme.
a posté le 16-11-2022 à 17:13
La mauvaise foi de ce type est manifeste. Mettre tous les malheurs sur le dos de KS est un non sens. Ce dernier est Président depuis seulement 3 années alors que les dégâts ont commencé à s'accumuler depuis que la secte est au pouvoir càd depuis 2011. Quant aux accusations de Chaouachi à ce sujet, les Tunisiens savent d'avance l'adresse et le motif auxquels ils sont destinés. On ne peut luî dire que celui qui a trahi une fois (cf. BCS), peut trahir "n" fois.
Depuis
quelques temps.....
a posté le 16-11-2022 à 17:12
Ghazi Chaouachi est taxé, ces derniers temps, d'être un pseudo politicard cuit et périmé. Et que depuis quelques temps, il ne raconte que des âneries sans tête ni queue. Moralement déjà fragilisé, dorénavant, il doit plutôt s'occuper de son procès qui vient juste de commencer. Le chemin vers la Mornaguia semble un peu long et pénible, mais heureusement que c'est toujours la justice libre et indépendante qui tranchera.
SALIM
PARTIS UNIPERSONNELLES-A UTILISER AVANT LE 17/12/2022 DATE LIMITE
a posté le 16-11-2022 à 16:50
COMME EN COMPTABILTE IL YA LES SOCIETES UNIPERSONNELLES (constituees d'une seule personne),IL YA AUSSI LES PARTIS UNIPERSONNELS, tels que ETTAKATTOL constitué de KHALIL EZZAOUIA,al jamhouri constitué de ISSAM ECHEBI, PARTI AL AMAL constitué de nejib ecchabbi, Kalb Tounis constitué de SAMIRA CHAOUACHI, ATTAYAR constitué de ghazi chaouachi,et beaucoup d'autres?.....Et malgré qu'ils ne representent que LEURS PERSONNES,LES RADIOS LES INVITENT ,ET LES journaux en parlent car il les considerent comme des aliments qu'il faut utiliser avant qu'ils soit périmés (avant le 17/12/2022).MAIS ATTENTION il y a des aliments qui sont INMANGEABLES MEME AVANT LEURS DATES LIMITES.
SALIM
FARRAGH KALBEK
a posté le 16-11-2022 à 16:47
Les émissions radio sont devenues des émissions FARRAGH KALBEK, ou les invités, notamment des pseudo politiciens, dénoncent, critiquant et condamnent les décisions du PRESIDENT KAIS SAID. Lui, il FONCE comme un TANK sans regarder ni à droite ni à gauche.ET KAIS SAIED n'ecoute pas leur bavardage vide, inutile et parfois hypocrite , et il est sur de lui ,et a la CONFIANCE de son peuple et a gagné le soutien de toutes les organisations nationales (UGTT,UTICA, UTAP, Union de la Femme, Ordre des avocats...).
Jean Neymar
Le faire chuter?
a posté le 16-11-2022 à 16:44
L'opposition va le faire chuter,qu'il dit,comme Ben Ali.....
Mort de rire,sans doute mais quand? dans 23 ans comme Ben Ali......
C'est le Temps (le temps matériel ) qui prend sa revanche sur ces députés qui n'ont fait que l'insulter (le temps) durant leur mandat...
N'est-il pas stipulé dans ce Destour de 2014 qu'il fallait instaurer cet arbitre suprême: Cour constitutionnelle, seule instance à même de télwi el âssa entre les mains de ceux qui dirigent le pays dans une Démocratie ?
Reconnue de façon tacite comme ennemie publique n° 1 de Rass el kartalla,BCE et RG s'étaient bien gardés de l'édifier....
Même Mèwlènè el Emir yhéb yohkom ouahdou,après avoir déclaré avant le 25 Juillet 2021 que son délai était périmé et après avoir promis dans l'euphorie des résultats du référendum du 25 Juillet 2022 dans sa feuille de route,à part le code électoral,l'instauration dans les plus brefs délais de cette Cour Constitutionnelles (leurs membres étant déjà désignés de par leur fonctions
dans son Destour de 2022), fait comme si de rien n'était sur ce sujet.
Oui,Mr Ghazy Chawèchi ,pour ne pas avoir su respecter dans les délais les règles du jeu de la Démocratie,vous subissez encore une fois les règles du jeu du pouvoir personnel qui s'installe,sans contre-pouvoir,en escomptant sur le pouvoir d'une contre-révolution,par la rue,c'est là que vous vous trompez,lourdement,question de TEMPS....
Un citoyen
Il a terminé ce que vos amis de la secte Enakbah a entamé depuis cette merdolution des dupes !
a posté le 16-11-2022 à 16:28
.
Un lourd
héritage....
a posté le 16-11-2022 à 16:27
Tout d'abord, ce n'est pas le président Kais Saïd et son actuel gouvernement qui ont détruit l'économie du pays, mais plutôt c'est vous et vos sembles pseudo-politicards, d'avant le 25 juillet, qui ont massacré la Tunisie, son peuple et son économie ! Mr le Président a hérité d'une économie agonisante et quasiment en faillite. D'ailleurs, c'est pour cette raison que le peuple tunisien, entre temps "vacciné", vous a rejeté pour l'éternité et ne veut plus de vous! Concernant votre procès encore en cours (Article 54): Quand on a une grosse gueule et on ne sait pas quand la fermer, on doit s'assumer et arrêter de pleurnicher ! De toutes les façons, il semblerait que des preuves irréfutables sont déjà en charge et c'est la justice libre et indépendante qui tranchera.