alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 23:40
SUR LE FIL
Ghazi Chaouachi : Kaïs Saïed me vise personnellement !
26/10/2021 | 21:55
3 min
Ghazi Chaouachi : Kaïs Saïed me vise personnellement !

 

Le dirigeant Attayar et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières Ghazi Chaouachi a indiqué ce mardi 26 octobre 2021, lors de son passage sur la chaîne Attessia qu’il est visé  personnellement par le président de la République tenant compte de sa crédibilité et de la confiance des citoyens dont il bénéficie. 


Ghazi Chaouachi était présent sur le plateau pour revenir sur l’affaire évoquée par le président de la République concernant "la terre domaniale louée d’une manière suspecte à une personne proche d’un parti politique, pour un loyer de 27 mille dinars par an", et ce, dans la mesure où il était le ministre en place et qui avait signé le contrat en question. 


Ghazi Chaouachi a tenu à expliquer que la somme du loyer n’est pas à discuter puisqu’elle est fixée par la loi selon des critères et des paramètres bien définis. Il a ajouté que la location des terres domaniales n’a pas de but lucratif, mais cette procédure vise à encourager l’investissement à long terme. Dans ce contexte, il a expliqué que l’étude des dossiers se faisait par le ministère de l’Agriculture et l’octroi du contrat se faisait en fonction de la nature du projet envisagé et du montant de l’investissement.

Il a précisé que cette procédure dure des années, et que l’investisseur peut prendre possession du terrain avant même la finalisation  du contrat, puisque la signature par le ministère des Domaines de l’Etat est l’étape finale. "Le ministre ne peut que signer le contrat. Il ne peut refuser la conclusion du contrat puisque, logiquement, toutes les vérifications sont déjà faites et sont du ressort du ministère de l’Agriculture. En cas de refus de signature, la partie opposée peut parfaitement porter plainte et revendiquer des dommages et intérêts".


Ghazi Chaouachi a affirmé que pour ce genre d’affaires, mieux vaut réviser au lieu de se lancer dans des accusations, soulignant que si le président de la République ne s’y connait pas en économie, il s’y connaît quand même en matière de droit.

 


Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed avait reçu, hier, l'actuel ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik pour discuter d'une affaire de corruption impliquant une personne appartenant à un parti politique.  S’adressant au ministre, le président de la République lui a affirmé qu’il avait déjà discuté avec le ministre de l’Intérieur à propos des biens de l’Etat : « Les biens de l’Etat appartiennent à l'État et ne peuvent être cédés aux voleurs. Je détiens le dossier d’une affaire relative à la spoliation des biens de l’Etat, mais je ne pense pas qu’il s’agit d’une seule affaire, mais d’une dizaine. La personne concernée a plusieurs affaires, pour des pots-de-vin, la mainmise sur plusieurs marchés de plusieurs gouvernorats, notamment, Béja, Manouba, Bizerte, ainsi que des affaires de chèques sans provisions. Cette personne a pu exploiter un terrain en vertu d’un contrat datant du 30 juin 2020. Ce terrain d’une superficie de 147 ha lui a été cédé à 27 mille dinars par an ».

 

Le président de la République a ajouté que la personne en question avait réussi à obtenir ce contrat, en versant un pot-de-vin de 80 mille dinars donné aux responsables d’une municipalité, pour pouvoir spolier, lui et son fils, les biens des Tunisiens. 


S.H




26/10/2021 | 21:55
3 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
LOI, scélérate évidemment vous étier au courant, une aubaine pour vous !
a posté le 27-10-2021 à 21:22
cette loi, scélérate par définition est peut être méconnue par le président ! mais à l'inverse Mr Ghazi Chaouachi était bien informé de cette brèche (loi scélérate) il s'est engouffré tête baissée, sans le moindre scrupule faisant comme tous les autres !
Berbère
le président vise les fasidines ?
a posté le 27-10-2021 à 20:22
tu as compris que tu es visés ... pourtant le président qui engage une guerre contre les fasidines les ennemis du peuple ne t'a pas nommé ...tu dois prouver ton innocence à la justice pas sur les plateaux de TV ...nous les victimes des fasidines nous soutenons le président plus que jamais .
cesarios
il était député pour se servir au lieu de...................
a posté le 27-10-2021 à 18:29
Il était député,sa sa plus importante demande est d'augmenter son indemnité parlementaire, alors qu'il est sensé à dénicher et de crier où sont évaporés les milliards des emprunts et les dons octroyés pour notre TUNISIE par les pays frères et amis ,aussi il n'a pas honte de sa demande alors que ses concitoyens souffrent de toute sorte de malheurs, de précarité et de ne pas pouvoir même subvenir à leurs besoins les plus primaires, cette catégorie de soit disant des représentants du peuple,oh combien!!! , ,ils sont nombreux ont tout fait pour détruire notre TUNISIE et la rendre le nation la plus quémandeuse de la planète malgré que ses ressources humaines et naturelles sont les plus abondantes , cotées et appréciées dans le monde
Soussi
Responsable
a posté le 27-10-2021 à 18:23
Ya Si Ghazi
La verite blesse
Vous avez faillit a votre responsablite
Avant d etre ministre vous aviez une idee des corruptions dans le pays
Qu avez vous fait?
In Vino
Corruption
a posté le 27-10-2021 à 17:07
A écouter Monsieur Ghazi Chaouachi, la prochaine fois on mettra un robot à la place du ministre des domaines de l'état. En effet il a dit que le dossier avait été étudié par le ministère de l'agriculture et il ne lui rester plus qu'à signer.
'?lu de la république française
Mr Ghazi, prouvez auprès de la justice que vous êtes innocent
a posté le 27-10-2021 à 17:01
Mr Ghazi Chaouachi, je vous demande de prouver le contraire à la justice, pour que le peuple tunisien sache la vérité, il ne faut pas s'adresser au président de la république Tunisienne Kaïs Saïed , déjà prouvez-nous que vous êtes innocent d'abord , celui qui dit la vérité en tunisie on le traîte de dictateur, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres
Citoyen_H
KOUWéTTE RABBI
a posté le 27-10-2021 à 16:19
Ce semblant d'ex-ministre, un incompétent de première, parmi les centaines que l'on vit déferler depuis le triste coup d'état de 2011, adopte la tactique la plus utilisée des innocents aux mains sales : Attaquer pour mieux se défendre
Si cela avait été le cas de A.Moussi qui aurait malencontreusement oubliè par exemple, de payer un timbre fiscal ou un passage au péage d'une autoroute, ce traitre et vendu de chawouéchi aurait rameuté , les blackwatter, l'OTAN, les casques blancs (traitres syriens, comme l'équivalent de chez nous, du cpr, d'ettayar, d'etakatol, d'ennakba...), les papous de nouvelle guinée, etc...

Tous des bouffons, des vendus, des charognards, des traitres.
Les loups ne se mangent jamais entre eux..............
Tfouh

Melik
Tu es dans le viseur
a posté le 27-10-2021 à 15:46
Oui il te vise et alors ? Tu te crois perché ? Toi et tous les autres énergumènes.
mansour
Que vaut la parole de Ghazi Chaouachi et Attayar ?
a posté le 27-10-2021 à 15:32
leurs paroles ne vaut plus rien de ces éternels collabos et complices des 11 années du pouvoir corrompu et destructeur des islamistes freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha et ses alliés
MFH
enverenvers
a posté le 27-10-2021 à 15:14
Son attitude agressive envers le Président et la façon dont il l'a défié, ne sont pas de quelqu'un d'innocent. D'ailleurs le Président n'a pas donné de nom ni de signe particulier pouvant identifier le (les) responsables (s) mis en cause. Vous croyez qu'il va accepter de vous réserver une séance spéciale pour vous justifier. Il a évoqué des situations réellés que personne ne peut dementir. Vous auriez pu soulever à temps l'anomalie et la soumettre au Parlement pour discussion en vue de régularisation. Rien de tout celà n'a eu lieu. Votre responsabilité est par conséquent engagée. Heureusement que KS etait là pour arrêter l'hémorragie.
Borisse
Nakira
a posté le 27-10-2021 à 14:45
NO MAIS '?A VA PAS ?TU TE PRENDS POUR QUI ?
LE PR'?SIDENT S OCCUPE DE SON PEUPLE ET LES VERMINES COMME TOI ABOIENT ET '? LA FIN
ILS PRENNENT UNE BONNE DOUCHE '? LA MORNAGUYA
FR'?RO
TIR TAWA
Citoyen de Tunisie
La responsabilité n'est pas un vain mot
a posté le 27-10-2021 à 13:52
Monsieur le clean du tayar, monsieur l'ireprochable ministre, quand quelqu'un est responsable il ne signe pas pour signer.
Depuis le 25 juillet, combien de politicards ont fuit ou ne sont pas revenus au pays et combien de députés sont en prison ou en résidence surveillée, n'avez vous pas honte de vous affichez publiquement pour défendre l'indefendable !
Tous les politicards qui s'affichent depuis 2011 méritent jugements au moins pour avoir ruiner le pays et affamer la population.
AR
Et j'allais oublier ...
a posté le 27-10-2021 à 12:46
L'enfant chéri de B.N , Nabil Karoui avec son franjain sont libérés, aucun signe de festivités ?
Aucun mot ?
Bizarre ! Bizarre !
B.N n'a pas l'habitude de rater un évènement pareil !
Allez, Elmlih Yabta !
DIEHK
Sainte Nitouche ?"Tayara"
a posté le 27-10-2021 à 12:43
TOUS
TOUS
Voleurs !
Corrompus !
Menteurs !
AR
Dans le viseur ?!!!
a posté le 27-10-2021 à 12:34
" l'état ne cherche pas le gain " !
Oui, avec vous et vos semblables l'état cherche surtout la faillite, et pour ça, mission accomplie !
" Le président ne connait que dalle " , et vous les génies, les illuminés ? Quels étaient vos exploits pendant votre période de gestion ?
Comment signer des contrats pareils sans émettre la moindre réserve ?
Si vous êtes gérant d'une petite s.a.r.l vous êtes tenu à déclarer et à payer des impôts comme si l'état est votre principal associé, alors que les biens publics, propriétés de l'état sont dilapidés en toute insouciance !!!
C'est pour encourager l'investissement et créer l'emploi !!!
Mais quand vous assister à des débilités pareilles !!! De la part de " politichiens chevronnés ", des responsables de partis politiques et hauts responsables de l'état, nous sommes considérés comme la meilleure race des " Hi Han " !
" Et je suis personnellement visé par le président " !
Le président n'a aucun droit de vous accuser, vous êtes une catastrophe ambulante !

Alya
Oui AR
a posté le à 13:44
Oui AR un ministre ou n importe quel faut commis d etat pauvre, est nommé avant tout pour réfléchir.. et s étonner de l existence de questions nuls dangereux, régissant l économie d un pays pauvre. Je n accuserai pas ghazi chaouachi de fraude, mais je pense qu un nul ne peut pas être ministre
The Mirror
Si tu es corrompu, alors le Président te vise personnellement
a posté le 27-10-2021 à 12:04
D'abord, le Président ne parle pas dans l'air, il a des dossiers bien fournis,
Et puis, le soutien de Ghazi Chaouachi à Ennahdha est plus que douteux quand on sait que cet individu préside le parti Attayar, parti connu pour son opposition à Ennahdha,
Et enfin, te voilà Mr Chaouachi, avec l'aide d'Ennahdha, tu t'enrichis sur le dos des tunisiens, et sur les plateaux de télévision tu te permets de donner des leçons au Président Said.
Quand on mélange la démocratie avec la corruption, on trouve des anciens ministres, qui ont juré de ne pas trahir leur pays.
Alya
Le poste de ministre
a posté le 27-10-2021 à 12:01
Le mec n a fait que signer? Et c est très probable. Mais Chaouachi oublie qu il a été désigné ministre pour réfléchir, et non signer bêtement. N importe quel tunisien aurait été etonne par le prix de la transaction. Et remis en doute de vieux textes .
Houcine
Archéologie d'une histoire tumultueuse.
a posté le 27-10-2021 à 11:50
Les terres dites de l'Etat sont le produit d'une histoire coloniale peu discutée.
Selon '?lisabeth Mouilleau qui a consacré sa thèse à l'administration coloniale en Tunisie, la constitution et construction de cette capture date d'une loi votée par le parlement français en 1882.
Cette loi disposait que tout propriétaire, occupant de biens fonciers qui ne pouvait justifier d'un titre à cet effet est exproprié.
Les biens dont alors mis à disposition de colons venus de France pour en user à leur profit.
Le contexte français d'alors favorisait la projection au sein de "l'empire" de gens qu'on voulait éloigner, à la manière des communards ou de résistants algériens qu'on expédia jusqu'en Nouvelle Calédonie......
L'indépendance conquise, c'est une manne entre les mains de fonctionnaires qui échoit au nouvel '?tat chargé de l'administrer.
La tentative de gestion en coopérative de Ben Salah vit se lever une opposition des nouveaux latifundieros locaux.
Les choses reprirent leur cours "normal" et naquirent des propriétés immenses et de nouveaux ou les mêmes hobereaux.
J'ai connu d'expérience vive, les domaines et vus de mes yeux s'y établir de nouvelles propriétés échouant dans l'escarcelle de chanceux venus de je ne sais quel coin du pays ou encore de fidèles du pouvoir qui ont, depuis, bâti des fortunes et conquis de nouveaux espaces.
La déforestation grâce aux moyens techniques et les machines capables de rendre dociles des terrains jusqu'alors rebelles.
Des gens ont accès encore de nos jours par des usages peu légaux à la location ou tout simplement à l'usage à titre gracieux durant cinq ans. Et, après....
Tout cela me fait songer qu'au fond presque rien n'a changé pour l'habitant des campagnes dépourvu de moyens, d'entregent ou d'accès aux "décideurs".
Je laisse à chacun le soin d'attribuer le qualificatif qui convient à ce paysage de pratiques peu loyales.
Car, on aurait pu imaginer qu'avec la fin des colons, on redistribuât les terres après une enquête en bonne due forme afin de restaurer les propriétaires légitimes dans leurs biens.
Mais, ceci est une autre affaire.
Abir
Mariem
a posté le 27-10-2021 à 10:45
N'oubliez pas que les avocats sont des hommes de droit et ont étudié la loi et le droit comme KS le président donc , votre jugement pourra aller pour l'un comme pour l'autre
Mariem
Les statiques aux USA le prouvent
a posté le 27-10-2021 à 09:47
Si on regarde les statistiques du rendement des hommes politiques dans le monde et leur professions d origine,on constate que les plus mauvais gestionnaires sont les avocats et les medecins...en deuxieme position ce sont les hommes d affaires....(il y a quand meme des exceptions rares,mais tres rares)...moi j ai jure de ne jamais voter pour un avocat ou un medecin..
Alya
Oui mariem
a posté le à 11:52
Bien sur mariem, un homme politique matheux aurait compris qu on ne loue pas des terres de cette envergure pour un bail aussi bas , il faudrait certainement aussi exclure les intellectuels qui ne font que freiner, freiner
Mansour Lahyani
Qu'en pense le Président Kaïs Saïed
a posté le 27-10-2021 à 09:15
"La somme du loyer n'est pas à discuter puisqu'elle est FIXéE par la Loi, selon des critères et des paramètres bien définis" : pourquoi le Président ne s'attaque-t-il pas à cette loi, scélérate par définition ?
Alya
Mais mr mansour
a posté le à 15:10
Le rôle d un bon ministre était de denoncer cette loi , d informer le gouvernement d époque et non pas de signer bêtement.
Abir
Il s'enfuit de sa responsabilité
a posté le 27-10-2021 à 09:10
Si un ministre qui touche un gros paquet plus les avantages, est installé rien que pour signer à la dernière minute et comme on dit: juste bech tkherbech fielwarka et peut n'importe le contenu, ça c'est grave! On peut dire que mesquina Tounes
jilani
Un opportuniste de première classe
a posté le 27-10-2021 à 08:28
Il ne fallait pas lui donner le ministère des domaines de l'Etat. C'était prévisible. C'est lui qui a demandé des avantages aux députés et leurs familles pour bénéficier des prix réduits sur les billets d'avion et pourquoi pas la gratuité. L'opportunisme et les privilèges sont dans son ADN. Ceux qui s'attaquent à KS chebbi et son frère, ce minable, marzouk, marzouki, belhaj sont généralement des corrompus. Ils veulent garder l'ancien régime des islamistes qui leur offre des avantages en contrepartie d'une opposition mesquine et de façade . Les tunisiens ont bien dit que les trabelsi sont de retour mais avec de nouveaux visages.
DHEJ
Du mic-mac ou du tic-tac...
a posté le 27-10-2021 à 08:20
Chaouachi le MIRACULEUX et tout se fait suivant les règles de l'art!
DIEHK
Tic Tac mentholé pour tout le monde !
a posté le à 12:45
Comme ça, ils ne pueront pas de la gueule.
Mais, ils sentirons de loin comme des putois !
ADN
HHHH
a posté le 27-10-2021 à 07:33
hhhh, toujours la faute est aux autres. Quand on cherche de hauts postes dans l´etat, il faut assumer la pleine responsabilite et quand on voit une anomalie, il faut au moin s´abstenir d´etre complice. Signer parcequ´on a toujours signe et que la faute est aux autres, est trop facileà dire Mr. Chaouachi.
Jamal
Qui se sent morveux se mouche
a posté le 27-10-2021 à 07:33
Oui, on peut être visé et innocent, mais le fait de réagir ainsi montre qu'il y a anguille sous roche d'autant que M. Chaouchi reconnaît bien qu'il y a un problème dans la procédure et que celle-ci pourrait être revue. Quant à affirmer qu'un ministre ne peut que signer le contrat qu'on lui présente, c'est vraiment prendre les gens pour des cruches et se moquer de leur intelligence. Personne ne force la main de qui que ce soit à prendre un stylo et à signer un document. Alors, Monsieur cesser de nous prendre pour des idiots même si vous pouviez un jour être déclaré innocent de ce qu'on ne vous a pas encore accusé.
Forza
Kais Saied vise tout le monde MAIS
a posté le 27-10-2021 à 06:03
Dans cette affaire, j'ai écrit l'autre jour qu'il faut avoir plus de détails. J'au lu sur un autre sites que les 147 hectares se trouvent a Mornag, donc l'une des régions les plus fertiles en Tunisie, les 27000 dinars sont définitivement peu et le monsieur qui a profité du contrat a fait une très bonne affaire. Maintenant il faut changer la loi, il faut des critères objectifs, dans les régions arides et où des investissements sont à faire pour préparer la terre (Gafsa, Kasserie, Médenine etc.-), il faut des loyers symbolique mais à Beja, Jendouba ou Mornag, il faut calculer en tenant compte des hauts revenus a réaliser par les investisseurs.
Sur cette histoire, Saied semble avoir raison de demander d'enquêter.
jilani
Sans conflit d'intérêt
a posté le à 10:12
Sans que le signataire soit en même temps ministre et surtout des domaines de l'Etat.
takilas
Il est devenu subitement violent, arrogant et impoli, pourquoi ?
a posté le 27-10-2021 à 05:15
Il y avoir une raison à son comportement indécent,.
Se sentait il coupable ?
Là est toute la question !
Toutefois ce comportement nous rappelle certains comportements de ceux qui essayent soit de dévier les attentions ou d'impressionner.
Bizarre !
Quoiqu'il en soit nous savons que ghanouchi a déjà parlé de ce sujet relatif à la distribution des terres domaniales dans un ses médiocres "discours" à la coupole Menzah même ya bougualb lors de l'une de ses folies de grandeur et avec son argent qui coulait à flots et lorsqu'il se permettait d'organiser des week-end royals à Hammamet pour ses propagandes de cirque.
Pauvre Tunisie qu'est-ce qu'elle a vécu comme désastres et banditismes.
takilas
Tout à été planifié par nahdha pour mettre main basse sur les terres domaniales.
a posté le 27-10-2021 à 04:44
Inutile de préciser que les terres domaniales constituent une source d'enrichissement incomparable et une aubaine.
Prenons par exemple les terres de grandes cultures composées chacune de dizaines voire de centaines d'hectares et qui en la labourant et en la semant de blé ou de farine entre autre semence par intermittence, elle rapportera sans grande peine des revenus intéressants tout en étant confortablement assis dans un fauteuil chez-soi ou même allongé dans une piscine en Espagne après avoir acquis une résidence luxueuse à Tunis ou à l'étranger.
De rappeler que les terres de grandes cultures étaient acquises par les riches propriétaires qui s'achètent ces types de terres pour fructifier leurs fortunes, suite à des économies et à des efforts considérables de génération en génération pour devenir propriétaire, car à la différence d'autres cultures qui demandent un suivi et un travail quasi quotidien, ces terres rapportent mieux que d'avoir un immeuble dont les appartements sont destinés à la location ne demandant qu'un seul vis-à-vis (ou gérant) pour percevoir mensuellement (en général) les revenus de ces locations.
En Tunisie, il ne s'agit pas d'économiser pendant des dizaines d'années, voire des siècles, pour devenir riche propriétaire, il suffit de s'adresser à un parti politique ou au ministre qu'il charge d'une opération ne demandant qu'un simple signature d'un contrat fantoche, pour devenir riche.
Donc d'offrir ces terres domaniales à des particuliers est un cadeau inouï, que le bénéficiaire ne peut que remercier l'intermédiaire qui a intervenu auprès du ministère des terres domaniales, et le récompenser de son geste même par une promesse de vote lors des législatives et des municipales entre autres.
Ces terres domaniales sont supposées être gérées par l'état lui-même d'après des recrutements adéquats comme dans une société étatique ayant un statut et un organigramme et non de jeter ces terres à tord et à travers à des particuliers et qui n'ont jamais été rentables pour l'état tunisien mais plutôt qui constituent un fardeau et des manques à gagner énormes voire des déficits qui se chiffres actuellement par des milliards.
Tounsi
Escrot
a posté le 27-10-2021 à 04:30
Qu'a tu fait de louche? Aller dit moi tout.
Un lecteur
Pauvre choux
a posté le 26-10-2021 à 23:56
Il te vise parce que tu es le symbole même de la traîtrise et de la combine avec tes belles paroles et ton air de saint qui te donnerait le bon dieu sans confession ...
Raa
Le dicton " el mojrab tehmzou mrafkou"
a posté le 26-10-2021 à 23:11
Pas plus!!!
Famous Corona
Il se victimise, ma parole !?
a posté le 26-10-2021 à 22:40
Filou comme tu es, tout le peuple te vise, car facile à atteindre ...