alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 21:58
Dernières news
Entretien téléphonique entre Kaïs Saïed et Fayez El Sarraj
26/05/2020 | 21:14
1 min
Entretien téléphonique entre Kaïs Saïed et Fayez El Sarraj

 

Un entretien téléphonique a eu lieu ce mardi 26 mai 2020, entre le président de la République, Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez El Sarraj, où ils ont échangé les vœux de l’Aïd d’El Fitr.

 

La conversation a porté, particulièrement, sur la situation en Libye et les derniers développements qui ont eu lieu.

 

A cette occasion, le président de la République a réitéré l’attachement de la Tunisie à la légitimité internationale et ce ce que la solution soit purement libyenne-libyenne. Cette solution doit exprimer la volonté du peuple libyen qui le seul à posséder la souveraineté et le droit à déterminer son destin sans la moindre ingérence.

 

S.H

26/05/2020 | 21:14
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bourguibiste nationaliste
@zilos | 27-05-2020 09:49 NE CONFONDEZ PAS
a posté le 27-05-2020 à 10:24
SVP ne confondez pas "Expert en droit constitutionnel" et intellectuel: ce sont deux choses très différentes.
Je suis navré de vous dire que KS n'est pas un intellectuel pour la raison simple que ses connaissances se limitent au droit constitutionnel alors qu'un intellectuel vise un savoir universel.
Sans parler de la sympathie de KS pour l'islamisme.
Bourguibiste nationaliste
KS ET LE BLA BLA : SUR LE FOND IL FAIT LA POLITIQUE ISLAMISTE
a posté le 27-05-2020 à 09:54
Je regrette de devoir écrire que les déclarations de KS c'est du BLA BLA pour naïfs. Sur le fond, KS fait la politique des islamistes en Libye. « Légitimité internationale », « solution purement libyenne libyenne », ce sont des mots mais qui cachent une réalité d'asservissement aux Turcs et au Qatar.
Pendant que KS fait son Bla Bla, les Turcs utilisent le couloir tunisien pour transférer des armes et des munitions pour les milices islamistes en Libye qui font la guerre et détruisent le pays. La politique de la Tunisie doit changer car elle nous mène directement à la catastrophe.
zilos
inadmissible !
a posté le 27-05-2020 à 09:49
un intellectuel tunisien de haut niveau parle à un clochard esclave de merdoghan concernant la libye et son peuple alors que c'est lui même qui invite et paye les terroristes pour tuer le peuple innocent de notre chere libye .certes la diplomatie l'exige .
amazigh
pour l'équilibre diplomatique
a posté le 27-05-2020 à 06:01
La Tunisie via notre président KS doit échanger les v'?ux avec le général Haftar
takilas
Saied essaye de le remettre à la raison.
a posté le 26-05-2020 à 23:42
Et de ne pas se faire berner par ghanouchi le massacreur.
Monastir
L'appel de trop
a posté le 26-05-2020 à 22:56
Après avoir appelé le Qatar, la Turquie c'est autour de la Lybie, tout 3 forme la confrérie des frères musulmans, pardi il a oublié les palestiniens et l'autre branche des ferots du Hamas!
Ainsi notre président affirme son soutien aux terroristes !
ourwa
" Entretien téléphonique", ou téléphoné ?
a posté le 26-05-2020 à 22:56
Un entretien téléphonique a eu lieu ce mardi 26 mai 2020, entre le président de la République, Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez El Sarraj, où ils ont échangé les v'?ux de l'Aïd d'El Fitr." C'est pareil avec la coversation téléphonique avec ghannouchi, à l'occasion de l'aïd et comme se le demande Justinia, " Qui a eu l'initiative de ce coup de fil" ? C'est important de le savoir, sans blague!..Quant au reste de l'article :" La conversation a porté, particulièrement, sur la situation en Libye et les derniers développements qui ont eu lieu." et ainsi de suite, c'est comme d'habitude, du vent comme écho vague des "conversations" entre nos " chefs d'Etat" arabes . mais l'on peut imaginer, sans se tromper, le contenu réel de l'échange téléphonée:
K.S. Alors comment ça se passe avec Haftar ?
Sarraj : Je l'ai viré, grâce à notre copain commun erdogan de la base militaire aérienne d'Al-Watiya, mais il se montre de plus en plus dangereux. Il m'emmerde...
K.S : calme-toi, mon Frère, si ta situation s'aggrave et que ton trône sent le brûle, déjà, n'oublie pas que ton pouvoir, à Tripoli, est reconnu par l'ONU, donc par moi, myself, et que notre parrain à nous deux, islamo-fasciste pur jus et puissant militairement, règne, tel le dernier des kalifes sur un kalifat néo-ottoman, qui fait partie de l'Otan, il n' y a pas de soucis, tu sais, cet Otan qui a viré ghaddafi...et débarassé le plancher pour ta pomme. Si ça ça sent encore le roussi dans ton burnous, il se peut que cet Otan, à la demande d'erdogan, débarque avec ses tonnes de bombes et nettoie l'Est de ton pays. mais que t'a dit ghannouchi à ce propos?
S ; Oh, lui, il promet son aide, mais il ne tient jamais ses promesses, tu le le connais...
K.S: Oui, je commence à le comprendre, si je puis le dire. Zappe-le, quand il t'appelle, mais ne manque pas de lui faire des risettes; il adore ça. Tu sais, il va sur ses 80 berges et il semble se plaire dans sa posture ballottée entre Charybde et Scylla. Patience!
S: Qui sont, ces deux-là, Charybde et Scylla, j'en ai jamais entendu parler ? Des daech ?
KS : Non, mais c'est tout comme, car notre ARP ressemble désormais à la plaine d'Alep...ou à votre pré carré de l'ouest libyen, milices jihadistes, armée turque, mercenaires russes et terroristes tunisiens ramenés de Syrie par erdogan. C'est terrible...
S: Tu exagères, l'Etat libyen, c'est moi et j'ai la légitimité onusienne pour moi, tu oublies?
K.S; Que tu dis ! Ecoute, va donc voir l'émir du qatar, riche à en crever, il t'aiderait peut-être, d'autant plus qu'il est gravement brouillé avec l'Egypte et les Emirats, soutiens chtarbés de Haftar.
S: Pourquoi pas, je vais y réfléchir sérieusement. Allez, salut !
K.S : Salut très cher voisin, qu'allah le miséricordieux t'enveloppe sous l'aile de son burnous allahique!
Abderrahmane
Coup de dé majeur
a posté le 26-05-2020 à 22:29
Mister President, vous devez aussi téléphoner à haftar, c'est le jeu de la diplomatie si vous voulez rester souverain, ce n'est pas à nous simples citoyens de donner des leçons de diplomatie et n'oubliez pas nos voisins-fréres algériens.
Samira
M. Le President
a posté le 26-05-2020 à 22:24
Avec tout le respect que je vous dois évitez de mêler la Tunisie dans ce bourbier lybien. La Tunisie a toujours refusé l'ingérence dans les affaires internes qui ne la concernaient pas. Si ghannouchi a des intérêts avec les frères musulmans ce n'est pas le cas des citoyens tunisiens. Rabbi yester Tounes
Ombrax
Encore un effort Monsieur le président
a posté le 26-05-2020 à 22:11
Monsieur le Président, si vous prétendez être impartial dans le conflit libyen et désirer la paix dans ce pays frère qu' est la libye, vous devez prendre le téléphone et parler également à ceux qui représentent la partie orientale de la libye. Il n' est de secret pour personne que l' Est libyen est dirigé de facto par l' armée nationale libyenne dirigée par le maréchal K. Haftar. Osez Monsieur le président. Vous représentez la Tunisie et non une faction du pays.
!!!
!!!!!
a posté le 26-05-2020 à 21:43
Encore lui. Rabbi youster
veritas
'?a y' est Poutine est la ...
a posté le 26-05-2020 à 21:38
Les avions de combats de Poutine sont arrivés en Libye et la partie va avoir beaucoup de goût...kirdogan va rebrousser chemin comme un con avec tout ses mercenaires comme ça été le cas en Syrie ...bravo Poutine et bravo la Russie .