alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 19:24
SUR LE FIL
Ennahdha appelle les Tunisiens à boycotter la consultation populaire
07/01/2022 | 19:14
2 min
Ennahdha appelle les Tunisiens à boycotter la consultation populaire

 

Ennahdha a appelé, dans un communiqué publié vendredi 7 janvier 2022, à la « libération immédiate des kidnappés et séquestrés », Noureddine Bhiri et Fathi Beldi.

Ennahdha souligne que les accusés sont détenus en dehors du cadre de la loi et sans autorisation de la justice contrairement à ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, que le parti islamiste cite en ces termes « le chargé de la gestion du ministère de l’Intérieur » et promet d’engager des poursuites contre tous ceux qui sont impliqués dans ce « crime ».

 

Le parti a condamné les campagnes de diffamation visant à soumettre le pouvoir judiciaire et s’est dit contre toute tentative de dissolution du CSM. Il a ensuite appelé les Tunisiens à boycotter la consultation électronique « qui n’est autre qu’un moyen de démanteler les institutions de l’Etat et de porter un coup à la démocratie ».

Ennahdha s’est dit profondément préoccupé par les répercussions de la loi de Finances 2022 sur la situation économique et sociale surtout qu’elle ne prend pas compte de la détérioration du pouvoir d'achat du citoyen et des prix élevés des produits de base et qu’elle a été élaborée en l'absence de de tout dialogue participatif avec les acteurs économiques, les organisations nationales et les partis politiques. « Cette loi n’a pas été votée au Parlement et n’est donc pas légitime ni du point de vue politique ni légal » a-t-il précisé.

« Le mouvement appelle ses militants et toutes les forces politiques et sociales nationales à participer aux manifestations qui seront organisées le 14 janvier 2022, afin de rejeter le coup d'Etat et les violations flagrantes des libertés et de la démocratie, et à raviver l'esprit de la révolution, de la liberté et honorer les martyrs » ajoute Ennahdha dans son communiqué.

 

Le mouvement islamiste a enfin déploré « l’instrumentalisation abusive, par certains médias, du communiqué du ministère public les violations électorales de 2019, afin d'insulter les candidats aux élections et en particulier le président du Parlement Rached Ghannouchi, dont le poste et l'immunité ont été ignorés, contrairement au président dont le nom a été rayé de la liste en raison de son immunité qu'il a lui-même abolie en suspendant la constitution conformément au décret 117 ».

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

07/01/2022 | 19:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
@ Ennahdha et ses viles serviteurs: Fichez nous la paix!
a posté le 08-01-2022 à 20:01
Après tout le bazar odieux de ses complots dont une partie est déjà sous les projecteurs, Ennhdha ose encore espérer convaincre les gens que lui et ses serviteurs se rangent du côté de la démocratie tout en accusent les adversaires d'être des putschistes. Mais quelle insolence! Quelle fumisterie!
ABDEJLIL BELLIL
Ennahdha appelle au boycott
a posté le 08-01-2022 à 16:51
Il est évident tout ceux qui ont profité du système qu'ils ont établi dans leur propre intérêt ne veulent aucun changement démocratique dans ce pays qu'ils ont ruiné!!!!
Tunisino
C'est la guerre!
a posté le 08-01-2022 à 10:34
La vraie guerre vient de s'annoncer, entre le traître Ghannouchi et son oiseau rare, l'incompétent Saied. Les idéologues ne sont que suicidaires, sur le dos des pauvres tunisiens! A quand l'aube, des centristes patriotes, compétents, et modérés?
Citoyen_H
QUI PAR EXEMPLE
a posté le à 12:51
"A quand l'aube, des centristes patriotes, compétents, et modérés?"


Tunisino
@Citoyen_H
a posté le à 15:02
Aucune réponse. En 1957, c'est le patriote modéré Bourguiba qui s'est présenté pour servir les tunisiens, et en 1986, c'est le patriote modéré Ben Ali qui s'est présenté pour servir les tunisiens. Les passages de Bourguiba et de Ben Ali n'étaient certainement pas parfaits, et toute nouvelle expérience centriste est à être meilleure, surtout au niveau compétence, pour que la Tunisie prenne le chemin du progrès durable une fois pour toute.
Warrior
des dictateurs puants .... patriotes ? .................
a posté le à 18:49
tu connais pas le sens du mot dictateur.
tu étais un profiteur de la dictature.
go to hell with your dictators !!
Citoyen_H
YA warrior
a posté le à 20:06
Ta Gueule.
Va rejoindre l'équipe inutile des « Pecnots contre le coup d'Etat » qui veulent rendre visite au traitre bhiri !!!!!

Votre fin à tous est très proche.
Préparez vos couffins et serrez les fesses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Citoyen_H
PARFAIT
a posté le à 16:45
Je suis entièrement d'accord avec vous sauf pour : "ils n'étaient pas parfaits".
Pour un peuple de traitres, de ploucs et de bouseux tel que nous le sommes, ces deux leaders étaient plus que parfaits.
Et encore, je trouve qu'ils étaient excessivement magnanimes !!!!
Ils n'avaient pas été assez efficaces concernant la désinfection et le nettoyage des lieux !!!!

Ma question consistait à ce que vous nous révéliez des noms en guise d'exemple.
Salutations.










Tunisino
L'essentiel est la qualité de vie
a posté le à 21:30
L'essentiel est la qualité de vie des tunisiens, du présent et du futur.
@Warrior
Ta frustration est peut-être justifiée, mais Bourguiba et Ben Ali sont nettement meilleurs que Ghannouchi, BCE, ou Saied.
@Citoyen_H
Les centristes patriotes, compétents, et modérés se reconnaissent, ils doivent agir d'une manière ou d'une autre pour sauver la Tunisie des idéologues.
kraiem
réponse à ennahdha
a posté le 08-01-2022 à 10:26
Ne vous adressez plus aux tunisiens, on vous méprise. Adressez-vous à ceux qui restent de vos électeurs
souilem
Appel d'Ennahdha non reçu
a posté le 08-01-2022 à 10:25
La secte des ténèbres Ennahdha est fortement préoccupée par ses actes criminels et les casseroles qu'elle a traîné pendants 10 ans, elle est préoccupée par la justice qui n'est plus assurée, Bhiri et Baldi ainsi que sa femme vont être jugés. Qant à la plateforme électronique, elle est ouverte à tous ceux qui désirent participer et donner leurs avis, elle n'est pas obligatoire, Ennahdha et cela nous convient peut boyacotter cette plateforme, cette secte est libre et on a pas besoin des commentaires des islamistes terroristes car toujours leurs commentaires sont orientés vers le crime et leurs intérêts personnels et non aux intérêts nationaux. Cette plateforme n'est autre qu'un plus pour la consultation générale. Il y aura les organisations nationales à consulter comme l'UTICA, l'UGTT, et quelques partis non corrompus.
Pour ce qui est de la manifestation appelé par la secte ENNAHDHA le 14 janvier, elle doit être pacifique et gare à ceux qui utilisent la force contre les agents de sécurité, ils seront arrêtés et jugés. Les consignes du MI son claires, pas de dépassement et pas de violence. Ghannouchi doit être le premier à manifester, on veut le voir ce mec et non pas envoyer ses soldats et lui, resté en abri.
Les derniers pétards
avant de couler...
a posté le 07-01-2022 à 22:57
Après l'arrestation de Bhiri, aucune réaction de la rue n'a eu lieu. Cela dit, Ennahdha est déjà en faillite politique. Il est donc grand temps pour lui taper dessus et en finir judiciairement...!! Les récentes déclarations de Ghannouchi dénotent que la secte tire ses derniers pétards avant de couler définitivement...!!!
BORHAN
LE BUT ULTIME...!
a posté le 07-01-2022 à 22:41
Consultation...oui mais pourqui et pourquoi ?
Telle est la question utile.
A mon avis, seuls deux moyens légaux et légitimes pour soliciter l'aval et non consulter le citoyen :
Le référendum ou l'urne.
En outre, je pense que cette initiative du président est en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt.
Il est fort possible que les minutes de la nouvelle constitution et du nouveau code électoral sont déjà sur le bureau du prince.
En proposant cette consultation, Carthage tente et veut nous faire croire que cette initiative du prince est un moyen honnête pour donner voire rendre la parole et le pouvoir au peuple.
C'est aussi, une astuce ingénieuse pour légitimer une nouvelle constitution façonnée sur mesure pour un nouveau monarche auto-proclamé pour régner à volonté.
Je ne connais pas l'âge exact du prince mais ce point précis me pose problème sur la durée.
Aussi cette consultation me rend dubitatif car elle reste quand même sujette à caution notamment en matière de transparence, de fiabilité et de lisibilité.
Enfin, il me paraît inconcevable de consulter un peuple déjà désabusé et de surcroît privé d'institutions garantes et de ses droits et de ses devoirs.
En un mot, proposer ce genre d'initiative pour induire en erreur c'est ce que l'on appelle : se fourte de la gueule du monde...la populace mérite beaucoup plus que celà.
C'est ce que je crois....
Petit x
C'est ça...
a posté le 07-01-2022 à 22:37
Oui c'est ça, la loi de finances 2022 vous préoccupe vous les Khouanjias parce qu'elle ne tient pas compte de la détérioration du pouvoir d'achat des tunisiens, vous dites ça comme si de 2011 jusqu'au 25 juillet 2021, sous le règne Nakbaoui, le pouvoir d'achat du tunisien n'avait rien à envier au pouvoir d'achat d'un citoyen Luxembourgeois !

Honte à vous qui avez mis le pays à genoux par votre cupidité, vos âneries et votre incompétence criarde.
Jamais le pays n'a été géré par une bande aussi bête et méchante que vous.

Enfin et en réponse à votre appel au boycott de la consultation électronique, je vous dis, bien que je ne porte pas dans mon coeur K.Saied qui reste pour moi l'homme qui n'est pas à la place qu'il faut, je vais y participer avec grand plaisir et j'invite tous les tunisiens encore hésitants comme moi d'y participer en masse pour la simple raison de vous faire disparaître à jamais de la scène politique tunisienne.
Y en a marre de vous et de votre commerce de religion !
Guide de tourisme
Entre temps:
a posté le 07-01-2022 à 21:57
Une bonne nouvelle pour les frérots: //www.facebook.com/majnounbledi/posts/2143879679102690
veritas
L'étau se resserre
a posté le 07-01-2022 à 21:11
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ca-risque-gros-ennahdha-est-en-train-de-jouer-ses-dernieres-cartes/
Monastir
Game over a du mal a passer ...quelle joie de les voir aux abois
a posté le 07-01-2022 à 21:07
De quelle démocratie parlent ils ?
Celles des criminels dont ils font parties !
Celle de l'anarchie depuis 10ans!
Allez oust vous n'avez rien compris à ce que le destin démocratique vous réserve.
Tremblez hurlez menacez rien n'y fera..
veritas
le monde a l'envers '?'
a posté le 07-01-2022 à 20:52
https://m.youtube.com/watch?v=okBZMG1nlYw
MFH
Tozz fikom.
a posté le 07-01-2022 à 20:45
Il s'agit d'une consultation ouverte à tous ceux qui veulent participer. Elle n'est pas obligatoire ou conditionnée à un nombre déterminé de participants.
Ennahdha peut ne pas participer, c'est pas la fin du monde. Plutôt tant mieux..
veritas
L'inverse est plus vrai
a posté le 07-01-2022 à 20:25
La grande majorité des tunisiens appellent à boycotter ENNAHBA pour sauver leur têtes et leur pays .
AT
Mais la question combien de tunisiens visiteurs des mosquées vont suivre cet appel ?
a posté le 07-01-2022 à 20:23
D'après les intentions de mes connaissances et des membres de ma famille, au moins 70 % garderont leurs distances et iront boycotter la consultation populaire !
Par extrapolation, au moins 50 des pieux suivront cet appel et manifesteront leur fidélité à Ennahdha.

Ceux qui pensent que cette crise politique ne sert pas Ennahdha se trompent merveilleusement, Wallahou Ya3lim !
THB
Nous voterons pour vous éliminer
a posté le 07-01-2022 à 20:17
On se fout de votre appel, comme de notre dernière chaussette.
Votre appel ne peut être observé que par votre secte et ses acolytes.
Le reste du peuple épris de justice, va voter pour dégager la Tunisie de votre emprise malsaine.
L'hydre islamiste doit disparaitre de notre vie. A jamais.
Snot24
The game is over
a posté le 07-01-2022 à 19:28
Vous n'avez rien compris vous faites parties du passé .
Vous n'avez pas d'avenir dans le futur . Ok