Dernières news
David Thomson, journaliste blessé à Siliana témoigne: "la police a tiré aveuglément"

{legende_image}
Alors qu'il couvrait les manifestations à Siliana, le correspondant de France 24 et de RFI David Thomson a été grièvement blessé par des tirs de chevrotine. Soigné dans la région parisienne, il revient sur cette journée du 28 novembre dans un article publié sur le site de France 24 en date du 3 décembre 2012.
Dans cet article, il est mentionné que "les autorités tunisiennes n'ont pas présenté leurs excuses". "Je n'en demande pas forcément, explique David Thomson, mais elles seraient surtout nécessaires pour les manifestants qui ont été touchés aux yeux." a-t-il précisé
Témoignant de son déplacement à Siliana pour la couverture des manifestations, le journaliste français a déclaré : "Je n'avais pas pris la mesure de la gravité des manifestations. Je n'ai jamais vu une telle violence en deux ans de reportage en Tunisie. Depuis l'extérieur de la ville, une fumée sortait du centre-ville, des pneus brûlaient." Après avoir prévenu la police et la Garde nationale de leur présence, les deux journalistes vont interviewer les manifestants dont certains portent des cagoules et jettent des pavés.

Pris en charge à La Marsa, 14 balles ont déjà été retirées par les médecins tunisiens mais David Thomson a toujours 40 billes de plomb de chevrotine dans le corps. Les médecins doivent vérifier qu'il n'y a pas de risque qu'une balle puisse boucher une artère. Sinon, il devra vivre avec.
Bien que portant un logo « France 24 » sur ses habits, David Thomson ne pense pas pour autant avoir été visé en tant que journaliste. "La police a tiré aveuglément. Elle s'est laissé déborder. Il n'y a pas de gradation dans la réponse de la police. Ils ont tiré des balles de plomb alors que les manifestants avaient seulement des pierres à la main."
L'article de France 24 a conclu avec une pointe d'ironie en précisant que selon Samir Dilou, ministre tunisien des Droits de l'Homme, "les impacts de l'utilisation de la chevrotine ne sont pas dangereux, a affirmé Samir Dilou, ajoutant : "David Thomson doit apprécier!".
D.M
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4