alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 13:11
SUR LE FIL
Décès d’un bébé dans un jardin d’enfants : La directrice et une employée placées en garde à vue
17/06/2021 | 13:30
2 min
Décès d’un bébé dans un jardin d’enfants : La directrice et une employée placées en garde à vue

La directrice d’un jardin d’enfants situé à El Menzah 9 (gouvernorat de Tunis) ainsi que l’une des employées ont été placées en garde à vue par la police judiciaire après consultation du ministère public. Elles sont accusées de négligence ayant entraîné la mort, suite au décès dans leur établissement, mercredi 16 juin 2021, d’un bébé de 7 mois qui a suffoqué.

 

C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’enfance au sein du ministère de la Femme, de la Famille et des Seniors Chokri Maâtoug ce jeudi 17 juin 2021 dans une déclaration à la Tap. Et de souligner que le ministère a pris la décision de fermer le jardin d'enfants outre l’ouverture de deux enquêtes administratives et sécuritaires pour révéler les circonstances de l'affaire.

 

M. Maâtoug a précisé que selon les éléments de l’enquête préliminaire, le bébé s’est étouffé par sa propre salive à cause d’une mauvaise digestion du lait que sa mère lui a donné avant de le ramener dans l’établissement, ce qui a provoqué sa mort. L’éducatrice a soutenu, dans son témoignage, qu’elle n’a quitté l’enfant que quelques minutes et qu’à son retour, elle a découvert qu’il a suffoqué : elle a essayé de lui prodiguer les premiers soins mais en vain, il est décédé quelques instants plus tard.

 

Autre fait important, le responsable a noté que l’établissement en question est légalement ouvert depuis 2015, mais qu’il fonctionne en violation des formules légales stipulées dans le cahier de charges. « Il accueille secrètement des bébés de moins de deux ans et demi, alors que le cahier de charges stipule qu’il est seulement autorisé à accueillir des enfants âgés de 3 ans à 6 ans », a-t-il spécifié.

 

I.N

17/06/2021 | 13:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... ce pauvre petit boutchou, mort parce que presque personne ne connaît le secourisme. NEGLIGEANCE !
a posté le 17-06-2021 à 15:59
Durant mes années d'activité, je l'ai toujours dit :
IL est impératif que tout le personnel des structures d'accueil à caractère social / éducatif, soient obligatoirement formés en secourisme.
...
Dans d'autres contrées - comme aux Etats-Unis, ceci s'apprend dès l'école primaire.
Chez-nous, nous ne leur apprenons même pas comment traverser une route ; au contraire : On leur apprend "comment toujours marcher sur la route".
C'est idiot et irresponsable.
...
Maintenant, venons-en aux faits :
Un bébé de moins d'un an qui suffoque : (Ne respire plus du tout ; pas de sifflements laryngés)
...
1) Prenez le bébé et posez son ventre sur l'un de vos avant-bras, ses jambes de part et d'autre de celui-ci et soutenez bien sa tête, en maintenant sa mâchoire avec l'index et le majeur de la même main (sans obstruer sa bouche) puis, en position assise, posez votre avant-bras sur votre cuisse, afin de le soutenir. La tête du bébé DOIT ETRE PLUS BASSE QUE SON CORPS ! (Incliné)
* Demandez à une autre personne présente d'appeler la Protection Civile au 198 ou faites-le vous même, en mettant votre téléphone avec le haut-parleur, pendant que vous prodiguez les secours.
...
2) Avec le plat de vos doigts, bien serrés, de l'autre main, donnez au bébé cinq tapes entre les omoplates. IL faut bien doser vos tapes :
Ce ne doit pas être des caresses ; les tapes doivent être efficaces et, de même :
Attention, c'est un bébé, il ne faut pas - non plus, lui casser l'un de ses os fragiles.
...
3) Si l'aliment ou l'objet n'a pas été délogé, retournez votre bébé sur le dos et couchez-le sur vos cuisses. Sa tête doit encore être plus basse que son corps. Soutenez toujours sa tête et son cou avec votre main.
...
4) Placez deux doigts au centre de sa poitrine, sous la ligne imaginaire entre les deux mamelons, juste au dessus du plexus solaire et exercez cinq pressions fermes et rapides.
...
5) Continuez à faire des cycles de tapes dans le dos et de poussées thoraciques jusqu'à ce que l'objet soit délogé, que votre bébé pleure, respire ou tousse ou jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
...
6) Si votre bébé perd connaissance, effectuez vite la réanimation cardiorespiratoire RCR en attendant l'arrivée des secours.
...
7) Lorsque les voies respiratoires de votre bébé sont dégagées, qu'il ait ou non perdu connaissance, consultez toujours un médecin.
...
Pour finir, j'aimerais sensibiliser d'avantage jeunes et moins jeunes, à passer moins de temps en vadrouille dans les salons de thé ou au shopping, en apprenant "les gestes qui sauvent".
La protection Civile et le Croissant Rouge Tunisien sont à votre disposition pour vous y initier, par le biais de stages de formation complets.
Rahou, c'est très utile.
A tout moment, dans la vies, tôt ou tard, nous pouvons être confrontés à tout moment à un besoin d'aide urgent - secourisme - et cela, c'est un savoir qui s'apprend ; qui s'acquiert.
Ce n'est pas inné.
Et, en ces moments, "savoir quoi faire" sans paniquer, est fondamental.
Si l'on se met à crier, pleurer et à courir dans tous les sens, considérez que la victime est - dans ce cas - pratiquement perdue.
Gardez votre calme et agissez, la tête froide, en bonne conscience, c'est primordial.
Bonne chance et bonne santé à vous toutes / tous
...
Pauvre petit chou ... à peine né ... et si vite parti ... bêtement.
Parti, parce que des (pseudo) adultes (ignorants irresponsables) ne savaient pas quoi faire.
URMAX
"... « Il accueille secrètement des bébés de moins de deux ans et demi, alors que le cahier de charges stipule qu'il est seulement autorisé à accueillir des enfants âgés de 3 ans à 6 ans », a-t-il spécifié."
a posté le à 21:55
Non seulement, l'établissement est fautif, mais en plus, les parents ne pourront prétendre à aucune indemnisation, si en connaissance de cause, ce qui st très fort probable.
...
Et puis, ... toujours cette connerie d'habitude des parents à vouloir bourrer le ventre de leurs bébés / enfant à fond ...
...
Voilà ce qui arrive, lorsque l'on fait des imbécilités :
Des vies s'en vont !
...
L'ignorance tue !
... la preuve ...
ourwa
ASSASSINS !
a posté le 17-06-2021 à 15:52
" négligence ayant entraîné la mort, suite au décès dans leur établissement, mercredi 16 juin 2021, d'un bébé de 7 mois qui a suffoqué." (sic)
Si l'on comprend bien, selon cette belle prose, il y avait eu DEUX MORTS dans ce jardin d'enfants... A part ce bébé de 7 mois, qui est l'autre mort? Manifestement, le directeur général de l'enfance au sein du ministère de la Femme, de la Famille et des Seniors Chokri Maâtoug, ainsi que BN, nous cachent quelque chose... Expliquez-vous !
Question : Est-ce que ce " jardin d'enfant" de Menzeh 9 est régulièrement contrôlé ( gestion, comptabilité, diplôme et expériences des puéricultrices, salubrité et hygiène...) par le Ministère de la Femme, de la Famille et des Seniors, son autorité de tutelle ?