alexametrics
dimanche 24 octobre 2021
Heure de Tunis : 10:41
Dernières news
Coronavirus - Mesures en faveur des subsahariens résidant en Tunisie
07/04/2020 | 21:13
2 min
Coronavirus - Mesures en faveur des subsahariens résidant en Tunisie

 

Une réunion de travail s’est déroulée ce mardi 7 avril 2020, en présence du ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, du ministre des Affaires sociales, Habib Kechaou et du ministre auprès du chef du gouvernement chargé des droits de l'Homme et des Relations avec les instances constitutionnels et la société civile, Ayachi Hammami.

 

La réunion a été dédiée à l’examen de la situation des étrangers résidant en Tunisie, et en particulier les subsahariens, et sur la nécessité de les encadrer durant ce contexte exceptionnel en leur fournissant, sans les distinguer des citoyens, les besoins vitaux.

 

Au cours de cette réunion, il a également été convenu d'un ensemble de mesures relatives à l'action des associations qui contribuent à aider les étrangers vivant en Tunisie, tout en œuvrant à leur fournir des aides en nature et financières. Par ailleurs, les propriétaires sont appelés à reporter le paiement des loyers de mars et d'avril.

 

Il a également été décidé de ne plus comptabiliser les délais légaux de séjour en Tunisie, à partir du 1er mars et jusqu’à la fin de la crise sanitaire au niveau nationale et dans le pays d’origine des étrangers résidant en Tunisie. Il en est de même pour les délais d’expiration du visa dont le calcul a également été suspendu jusqu’à la fin de la crise sanitaire causée par le Covid-19.

 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 596 cas sur un total de 7725 dépistages réalisés, à la date du 5 avril courant. 22 cas étaient positifs sur 580 analyses effectuées.

Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).

 La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

 

M.B.Z

 

 

 

07/04/2020 | 21:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
L'olivier
Mon frère
a posté le 08-04-2020 à 20:39
Proverbe tibétain

J'ai regardé au loin
J'ai vu quelque chose qui bougeait
Je me suis approché
J'ai vu un animal
Je me suis encore approché
J'ai vu un homme
Je me suis encore approché
Et j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe tibétain
/wwwwwwwwwwwwwwwwww\
Si vous pouvez nous donner l'adresse de quelques associations
Geronimo
Solidarité
a posté le 08-04-2020 à 17:34
C'est avec de la solidarité et de la compassion pour les autres que l'on pourra peut être un jour faire de notre monde un monde meilleur.
Sensei
Un devoir!
a posté le 08-04-2020 à 17:19
Les tunisiens doivent traiter tous les hotes etrangers de la Tunisie, comme ils voudraient que leur enfants, leur parents et leurs familles soient traites par les pays etrangers!
Amine
La santé n'a pas de race
a posté le 08-04-2020 à 17:15
Toute personne humaine se trouvant sur le sol tunisien relève de notre responsabilité collective, car les maladies ne distinguent pas les races et les couleurs. Ce n'est pas une question d'humanisme, mais une question d'intérêt général.
Ya bladi
@retraite
a posté le 08-04-2020 à 17:14
Et que fais tu pour ton 1000000 de tunisiens installés en France ?.Tu demandes à ton gouvernement de les rapatrier ?.
Lecteur
@Ben Ali @Imed
a posté le 08-04-2020 à 16:42
Vous avez raison. En plus ces fachos oublient qu'ils sont africains et qu'ils vivent en Afrique. La majorité des Tunisiens se croient supérieurs aux subsahériens, ils ne savent pas que beaucoup de pays subsahériens nous devancent comme le Rwanda et l'Ethiopie qui réalisent une croissance a deux chiffres. Des capitales africaines comme Kigali sont mille fois plus propres et modernes que Tunis. A Kigali, il y a le 4G dans tous les bus et les gens se soucient de l'écologie
DHEJ
Oui au soutien, aucun doute!
a posté le 08-04-2020 à 16:33
J'évoque la défaillance de nôtre INSTITUTION et SES ARTICULATIONS ...


Des tunisiens qui sont méconnus de l'institution,

Des étrangers en Tunisie méconnus de l'institution...

Mais punaise de merde que font les ministères

Intérieur

Social

Femme et familles

Les affaires locales...


Citoyen_H
RABI MAAHOM
a posté le 08-04-2020 à 14:08
Ils se trouvent sur notre sol.
C'est un devoir de les protéger.
Espérons que l'initiative de l'état se concrétise vite et aille jusqu'au bout.


Ben Ali
Je suis très Déçu par Certains Commentaires (FACHOS)
a posté le 08-04-2020 à 13:51
Aucune Différence entre Eux et Nous ce sont tout autant que vous des '?tres Humains.
Ils ont tout les Droits pour être pris en charge. En Situation régulière ou Irrégulière on s'en Fout Royalement
On Doit tous s'aider les Uns les Autres et puis c'est tout.
Et vous vous faites passer pour des sois disant Musulmans Hhhhhhhhhhh vous me faites Rires vous n'êtes tout simplement que des Racistes Fachos et des Incultes
Vous ne valez pas mieux que le Front Nationale ou le KluKluxKlan vous me faites Vomir.
Houcine
Solidaire.
a posté le 08-04-2020 à 13:29
Si les mesures prises sont de nature à porter secours à d'autres humains à égalité avec celles en faveur des nationaux, j'y souscris avec joie.
Cela honore notre pays, et rachète son personnel politique.
Il est normal qu'un pays membre des Nations Unies agisse conformément aux conventions internationales.
Si notre pays fait mieux ou plus, comme avec les réfugiés de Lybie, Jadis, il fournirait la preuve que l'humain est plus important que tous les égoïsmes.
Voilà une occasion justifiée d'être fier de son pays.
Sahmoum.
@dhej.
a posté le 08-04-2020 à 11:23
Imbecile heureux !
TMT
@Dhej
a posté le 08-04-2020 à 10:04
Pourquoi vous demandez leur nombre, c' est pour les prendre en charge?!et s'ils sont en situation régulière, c ' est sûrement pour les faire travailler et les déclarer à la cnss?
Bravo....hhhhhhh
Larry
@DHEJ....
a posté le 08-04-2020 à 09:41
Il faut en tenir une bonne couche de débilité pour sortir des conneries pareilles !
Mais tu te prends pour qui toi ....
Toujours collé sur BN à nous sortir tes niaiseries à deux balles !...
retraité
rapatriment des subsahariens ?
a posté le 08-04-2020 à 09:07
L'instar de la Tunisie qui a rapatrié tous ses ressortissants qui veulent rentrer au pays pourquoi les gouvernements africains ne rapatrieront pas leurs ressortissants chez eux ? nous avons nos propres difficultés pour faire face à ce virus et nous devons supporter ces étrangers la Tunisie n'est pas riche .
Imed
@DHEJ, 2 lignes qui puent le fascisme
a posté le 08-04-2020 à 08:36
Non, ils ont bénéficié du programme d'immigration spécial du gouvernement ! Faut être taré pour poser ce genre de questions. Ils sont des victimes chez nous d'agressions racistes quotidiennes
businessnessnews.com.tn demande
demande de soutient financier ou en vivre pour les subsahariens
a posté le 08-04-2020 à 07:16
recevez mes salutations .je suis mr alex president d'une association subsaharienne denommé AASTT (association des africains subsahariens travailleurs en tunisie) nous demandons de l'aide à l'etat tunisien pour nos compatriotres confinez dans les maisons ,ne pouvants plut travailler pour survenir a leurs besoins. nous voulons avoir aussi l'acced graduit au soin des les hopitaux publiques. ***dans l'attente d'une suite favorable veillez recevoir mr mes salutations les plut distinguées.
Salima
Attention du gouvernement très justifiée
a posté le 08-04-2020 à 00:44
Des citoyennes et citoyens se sont inquiétés dernièrement de la situation de nos soeurs et nos frères issus de notre continent africain. Le plus souvent ce sont des étudiants et des travailleurs journaliers. L'attention rapportée ici de la part du gouvernement est naturelle et bienvenue.

Ces étudiants contribuent à rehausser le prestige de notre système de formation; tandis que les travailleurs, femmes/hommes contribuent chaque jour au développement de notre économie. De nombreux témoignages reflètent leur sérieux et leur efficacité au travail. Ils contribuent à tisser des liens entre le nord et la frange sub-saharienne de notre continent. Qu'ils reçoivent donc un traitement juste et respectueux.

Espérons que cette attention officielle soit suivie de la part de nos concitoyens par une perception bienveillante et des actions de solidarités en faveur de ces étudiants et ces travailleurs.
Ameur k
Contact a preciser svp
a posté le 07-04-2020 à 23:24
Ya t il une adresse ou un no de tel de contact pour les gens qui veulent aider
Gg
@ DHEJ
a posté le 07-04-2020 à 22:38
Bonsoir camarade!
Le moment n'est peut être pas à savoir s'ils sont en situation régulière, un individu contaminé qui se balade est un vecteur du virus.
Il faut soigner tout le monde, aider tout le monde.
Lecteur
Enfin un geste de solidarité envers nos freres subsahariens !
a posté le 07-04-2020 à 22:29
J'appelle le gouvernement a régularuiser la situation de tous les africains subsahariens vivant en Tunisie, a leur donner des papiers et un statut légal pour qu'ils puissent se soigner, scolariser leurs enfants, etre traités dignement et vivre sereinement parmi nous sans etre inquiétés. Avec ce statut légal, ils pourront payer des impots et sortir de leurs ghetos 'imposés' pour se mélanger avec nous. C'est ainsi qu'on sera plus ouverts d'esprit et plus souples intellectuellement. Si on reste enfermés dans notre arabilté et islam on va rester bornés et cons
stuc
belle initiative!
a posté le 07-04-2020 à 22:09
c est la qu on reconnait que la tunisie est une terre d hommes,j applaudis!!
DHEJ
Qui sont-ils ?
a posté le 07-04-2020 à 21:29
Combien sont-ils ?

Sont-ils en Tunisie de façon Réglementaire ?