alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 12:46
coronavirus
Chokri Ben Hammouda : il n’y aura pas de décision de couvre-feu pour limiter la propagation du Covid-19
16/03/2020 | 13:40
1 min
Chokri Ben Hammouda : il n’y aura pas de décision de couvre-feu pour limiter la propagation du Covid-19

Le directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Ben Hammouda, a démenti aujourd’hui, lundi 16 mars 2020, la décision d’un éventuel couvre-feu pour limiter la propagation du Covid-19.

 

« Cette épidémie risque de se prolonger dans le temps et nous devons prendre les mesures qui s’imposent tout en veillant à protéger notre économie. L’idée d’un couvre-feu n’est pas évoquée en ce moment mais l’heure est à la suppression de tous les déplacements parasites » a expliqué Chokri Ben Hammouda.

 

« Nous devons faire un compromis et nous adapter pour que l’économie ne s’arrête pas tout en minimisant les déplacements au strict nécessaire. Il y aura des dégâts cela est certain, mais notre façon de faire nous permettra de nous en sortir avec le minimum de dégâts. Nous collaborons avec tous les ministères pour mettre en œuvre autant que possible les cours à distance et le télétravail » a-t-il ajouté.

 

« Nous sommes en plein art du compromis, nous ne sommes pas encore prêts mais nous nous préparons chaque jour à parer à toutes les éventualités. Nous allons mettre en place l’hospitalisation à domicile pour éviter l’engorgement des hôpitaux et nous allons finaliser la mise en place des lois sur la télémédecine. C’est ainsi que nous nous préparerons à la phase 4. C’est un travail de tous les jours et le but est de réaliser des objectifs quotidiens qui nous permettent de ne pas subir une vague que nous ne pourrons pas affronter » a enfin confié M. Ben Hammouda.

 

 M.B.Z

 

 

16/03/2020 | 13:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Jha
Il passe une nuit avec les grenouilles...le lendemain ...
a posté le 17-03-2020 à 08:54
Prenez un type compétent dans son domaine ... mettez-le dans un ministère, entouré de plein de bureaucrates qui ne voient que du papier du matin au soir .. ajoutez un zeste de confiance aveugle dans les recommandations de l'OMS (qui se plante superbement cette fois) .. plus la pression des politiciens qui tremblent de peur et des "con-citoyens" qui refusent le confinement..
Le résultat est sous vos yeux ...
Un retard à l'allumage, on a laissé les immigrés ramener des milliards de virus dans leurs poumons et nous en faire cadeau..
On a oublié le principe fondamental de la prévention ..empêcher le germe de rentrer au pays..Tôt et sans Attendre...
Alya
Réponse à realiste
a posté le 16-03-2020 à 19:28
Pardon monsieur mais les assauts qu on voit sur les hypermarchés sont très graves.les dirigeants de ces grandes surfaces diplômés bac+x ne doivent pas faire entre mille tunisiens dans l enceinte et exposer leurs employés. Sans compter ce cher peuple qui croit que s hyperalimenter va améliorer son immunitee
réaliste
soyons toujours solidaires .. Vive la Tunisie
a posté le 16-03-2020 à 18:14
Etant donné des informations qui remontent du terrain des magasins et grandes surfaces, j'en appelle au civisme des Tunisiens dans leurs achats : restez raisonnables car le réapprovisionnement est assuré et surtout respectez les gestes barrières et les distances de sécurité pour tous.
Je salue et remercie pour leur immense professionnalisme les équipes de ttes les magasins, de la logistique, des transporteurs ..tous mobilisés pour servir les tunisiens dans les meilleures conditions. Agissons avec calme, responsabilité et solidarité.
Vive la Tunisie
Alya
Chokri a raison
a posté le 16-03-2020 à 17:23
Et contrairement à ce qui se doit sur ce forum il a toutes les compétences pour donner son avis.La solution n est dans le couvre feu mais dans l education du citoyen Je suis atterrée devant non pas le comportement des citoyens débiles de carrefour mais l inertie du gouvernement devant les responsables de l hypermarche .l autre problème encore plus grave est celui du transport aéroport et le rapatriement tout azimut des tunisiens résidant en France en particulier bravo Tunisair
P3N
La vie de tout un peuple est en jeu
a posté le 16-03-2020 à 17:14
Si CHOKRI
De quel économie tu parles, il s'agit pour votre information de la vie de tout un peuple qui est en danger de mort
Il faut le dire noir sur blanc
Le problème de l'économie peut-être traité autrement comme exemple le travail chez soi. De plus, il faut être clair, net et précis lors des discours et ne faites pas comme notre chère présidence qui va annoncer des nouvelles mesures à prendre la fin de la journée: c'est quoi la fin de la journée 17H, 18H ou autres. Vraiment c'est du n'importe quoi et irresponsable. S'il vous plaie ayez au moins le sens de l'humanité et dites clairement la vérité. Le gouvernement et la présidence se sont mis entre le marteau et l'enclume parce qu'ils savent très bien qu'ils ne peuvent rien faire pour ce pauvre peuple dont je fais parti. Il laisse les choses pour le hasard et le jour J ils vont de nouveau sortir pour dire qu'ils ont fait le maximum mais notre cher dieu a voulu autrement ALLAH YARHEMHOM ENNAS EL KOL et de nouveau ils entament la direction d'un pays sans peuple ou avec le minimum.
Mansour Lahyani
Quz chacun fasse son boulot, et le Covid-19 sera contenu !
a posté le 16-03-2020 à 17:03
De quoi j'me mêle ? Le Dr Chokri Hammouda fait du bon boulot pour juguler le Covid-19... Faut pas qu'il déborde trop, et qu'il laisse le Fakhfekh décider de l'opportunité des mesures extra-médicales !
Professeur de droit
@OUA
a posté le 16-03-2020 à 15:37
C'est totalement vrai, sur une partie du territoire espagnol. Certaines régions de l'Allemagne et de l'Italie aussi sont sous le meme régime.
Et ils ne font que reprendre la méthode dure, appliquée avec succès en Chine : Si tout le monde reste à la maison,ceux qui ont la forme bénigne (légère) de la maladie guériront, ceux qui ont la forme grave seront secourus, les plus atteints mourront hélas, mais sans contaminer des nouvelles personnes.
C'est très dure, mais ça a fonctionné, en Chine. Ce niveau de discipline est-il possible en Tunisie?
Hédi
Stop
a posté le 16-03-2020 à 15:25
Ce médecin distille des informations fausses. il raconte des histoires qui sont fausses. Monsieur le Ministre de la santé vous n'avez pas le droit de laisser les citoyens entre les mains de ce type.
La crise est très trop grave. Des milliers de vies sont en danger. Il n'est ni épidémiologiste, ni infectiologue, ni virologue, ni directeur général de la santé, ni responsable des maladies émergentes, il s'est incrusté sans aucune compétence.
OUA
Nous n'avons pas tout vu!
a posté le 16-03-2020 à 14:33
Le virus est parfait pour faire des choses qui ne peuvent pas être faites dans des circonstances normales.
................ et le troupeau obéira, lol.

C'est toujours inoffensif chez nous.
Une connaissance espagnole m'a dit qu'il y a un couvre-feu total et patrouille partout dans l'armée, se rendant important, intimidant les citoyens.
Une seule personne d´une famille est autorisée à sortir pour faire du shopping ou faire des courses importantes.
C'est difficile à croire, mais je connais bien la femme et elle ne raconte pas d'histoires.
BHN
On a plus de moyen que la Chine, la France, l'Italie
a posté le 16-03-2020 à 14:17
Pourquoi prendre des précautions, installer le confinement de la population ou alerter cette même population du danger mortel que représente le coronavirus.. Normal, la Tunisie à des capacités plus importantes que des pays tels, la Chine, la France, l'Italie ou l'Espagne réunis.. Trêve de plaisanterie, il y a une inconscience terrible de l'Etat tunisien, des pouvoirs publics et même des médias tunisiens quant à la gravité de la situation. Si il y a une accélération de la propagation du virus, celà va être un désastre pour la population en Tunisie !