
Le journaliste et politique Borhen Bsaies a évoqué, dans un statut publié ce dimanche 7 juin 2020, sur les réseaux sociaux, l’intention d’Ennahdha de mettre le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh devant un choix douloureux.
« Ennahdha demandera à Elyes Fakhfakh de procéder à un remaniement pour exclure Echaâb et Tahya Tounes du gouvernement et d’y inclure Qalb Tounes, autrement c’est le parti qui quittera le gouvernement et causera ainsi son effondrement » a écrit le journaliste affirmant que le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi adressera clairement ce message demain au chef du gouvernement dans une interview enregistrée avec Nessma TV.
« L’été politique sera chaud » a-t-il conclu.
Rappelons que le gouvernement morcelé d'Elyes Fakhfakh avait déjà rendu sceptiques les observateurs politiques à sa formation. Ennahdha exigeait depuis le départ que Qalb Tounes y participe, chose qu'a refusée le chef du gouvernement. Le parti islamiste a fini par accorder sa confiance au nouveau gouvernement mais ses dirigeants n'ont pas caché qu'ils allaient revenir à la charge et que les choses pourraient changer. Au sein même du gouvernement des conflits ont éclaté entre Echaâb et Ennahdha particulièrement, rendant difficle le travail gouvernemental. Une situation qui a conduit Elyes Fakhfakh à élaborer un pacte de solidarité et de stabilité gouvernementale pour calmer tout ce beau monde. La signature de ce document du cessez le feu ne cesse d'être reportée...
M.B.Z

Les détenteurs des différents pouvoirs en Tunisie, ont-ils les mêmes intérêts avant et après 2011 ? (J'irai plus loin) Ont-ils les mêmes pouvoirs ? A mon humble avis : Plus jamais les mêmes intérêts, ni les mêmes pouvoirs.
Pourquoi ?
Parce que les définitions après le fameux printemps arabe ont changés :
Intérêt : Fructifier ce qu'on possède et dépenser le moins
Pouvoir : L'art de TOUT sous-traiter sans mettre les INTERETS en danger
Ce qui explique qu'après 2011 TOUT est sous-traiter, religions, guerres, finances ...
Revenons à notre mouton, KL n'est que de l'ancienne génération et même s'il ne souhaite pas prendre sa retraite, ils l'obligeront à le faire par un façon ou par une autre.
C'est qui ILS ? (Vous vous poserai certainement cette question), ce sont ses donneurs d'ordres, qui sont à la base de cette nouvelle philosophie du Lobby, voyez-vous pourquoi KL DOIT être à la retraite, tout comme le Gen. Ammar ? Aussi la tâche principal de de KL était la "Connection" et parfois le "Trading" dans un domaine précis (Un concurrent au gendre de BCS)
Autre chose :
WZ est un problème de règlement de comptes en interne. une guerre entre syndicats de polices. Tout les partis même l'UGTT et l'UTICA ont introduites dans ces syndicats. Point barre.
Le Sahel, n'est plus celui que vous pensez, ni Sfax, ni Djerba, ni Tunis, ni Tozeur .... Les notions ont changées ainsi que les définitions.
A bientôt.
1/ quand je cite Kamel Ltaief je dis toujours le lobbyiste .
Un lobby est par définition , un groupe d'intérêt, groupe de pression, groupe d'influence, est un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts, privés ou non, en exerçant des pressions ou une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir.
Kamel ltaief ne sortira jamais en retraite j usqua sa mort le lobbysme est l oxygène dans son corps qu il respire.
Pour vérifier on prendra un échantillon comme le fait un contrôleur dans son travaille habituellement.
- Wallid Zarrouk est de quelle région .
- Si ce n est pas du Sahel c est que ma vision des choses est erronée et je demande excuse , sil est de la région du sahel
Tous ce que vous pouvez dire le placera dans son cercle habituel le lobbyisme. Le chef spirituel de la région du Sahel .
Merci.
En me confirmant que : "Je vous confirme que le syndicat des polices est une division sous le control de Kamel Ltaief. Dixit.
Il me semble qu'on ne parle pas du même pays, ni du même ministère. Je suis à la retraite, mais je connais les rouages, et les les process, ainsi que les centres des décisions internes et externes de ce ministère, je ne détiens pas la vérité, mais je maitrise le sujet, ce n'est pas la mer à boire pour un ancien militaire assez proche du MI, depuis 1973 à aujourd'hui.
Mais hélas, on ne peut pas dire tout ce qu'on pense et écrire tout ce qu'on dit.
Je vous invite à lire mon commentaire :
Ghazi| 07-06-2020 14:17 - En voici quelques extraits :
"Ceux qui parlent de l'ancien régime de Zaba et ses hommes, Kamel Ltaief, Sohnoun Ben Hmida, Hajer Safta (La femme de l'ombre de Dubai, je peux vous citer des centaines de noms), n'ont aucune idée des dessous...
Ltaief et compagnie sont à la retraite depuis belles lurettes, il y a d'autres sur la scène qui ont pris leurs places depuis 2013, il y en a même au gouvernement, à la Kasbah et à l'ARP ... Evoquer Ltaief c'est comme demander à boxer contre Med Ali Clay en 2020. Il faudra actualiser vos informations, on est en 2020.
En principe Ltaief et Ghannouchi devraient être LES DEUX incarcérés en cellule côte à côte depuis 2011, les deux ont passés un deal en 2013, demandez à Said Ferjani l'actuel député, ou Lamjed Choudi, Hafedh Caid Essebssi.... Il y en a d'autres présents.
J'ajouterai BILAMARA (Comme le feu Melliji le disait), cela s'était passé à le soir vers 23H dans une maison d'un EX Rcdist bien connu à Sidi Bousaid dans une rue impasse .... Au même moment le soir, on passait à Hannibal TV en direct, l'information que la maison et la voiture de Ltaief et celle de sa femme ont été attaqués par des inconnus ...
Je ne serai nullement surpris si on ressuscite un ancien Ltaief, pour voiler les nouveaux Ltaief. Sincèrement le Chewing-gum Ltaief n'est plus crédibles même chez les libyens qui ne pigent rien à l'art de la politique nord-Africaine.
Merci pour l'info quand-même.
ont été caricaturales et de mascarades.
Sans parler des corruptions.
C est ce qui pour manque pour ce forum.
Produire des analyses, croisant les données qualitatives et des données quantitatives pour mieux comprendre les stratégies des politiciens et apprécier les potentialités de changement.
Je vous confirme que le syndicat des polices est une division sous le control de Kamel Ltaief.
Le but est de rendre les jeunes capables de penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Il s'agit de les amener à se placer dans une situation de recherche de sens, à poser ou se poser des questions pertinentes, à y réfléchir et à en débattre.
Cordialement.
Le MI vous a annoncé le changement de tous le directeurs au MI, sans spécifications de causes, la réalité est que non seulement les directeurs qui ont été changés, mais aussi leurs adjoints, les chefs services '?' Ils ont allés même aux chefs divisions, et cela n'a pas concerné le ministère seulement, ce changement a touché presque toutes régions les régions du territoire. Le remarquable c'est que beaucoup de noms suspects, disparus en 2013 refont surface aujourd'hui dans des postes clés, en toute confidentialité (On y reviendra)
Même chose au niveau des prisons, ce matin tous les directeurs et leurs administrations, ont eu la même chose que le MI, ce qui saute aux yeux, c'est que ces nouvelles nominations de ce lundi 20 juin 2020, ne sont que des récompenses pour des services rendus depuis 2011, et ce n'est un secret pour personne, à savoir :
Mornaguia : Hichem Ayadi
Manouba : Jamila Mida
Hwrereb ; Romdhane Ayari
Nadhour : Jamaleddine Trabelsi
Bordj Roumi : Jamel Toukebri
Saouaf : Aymen Grira
Harboub : Ibrahim Amri
Et la cerise sur le gâteau, la nomination du big Boss des directeurs des prisons :
Le fameux Elyes Zallek secondé par Hichem Ouni
Dans mon commentaire du 12 Févier 2020, j'ai bien précisé que la phase de 'quadrillage' et la mise sous contrôle du pays, doit passer par la maitrise totale du ministère de l'intérieur et des chefs des dépôts (Prisons), ce qui facilite les action en simultanées : 'Inculper et 'Mettre en Hors d'état de nuire', voir plus, je n'interprète pas des théories de livres, je ne suis pas voyant, c'est du vécu, de la pratique et du terrain.
La prochaine étape concerne le passage de lois de répressions et des ballons d'essais d'actions 'Anti-droit de l'homme', pour tester la réaction, ils l'ont déjà testé au niveau des policiers et leurs syndicats avec l'arrestation de W.Zarrouk, ils ont fermés leurs gueules, une fois le changement effectué le samedi, ils passent aux têtes qui leur font des maux de têtes.
Nous avons ici le concept d'un escalier à barreaux, des événements politique des dernières semaines:
- Ennahdha demande a Itilaf Ilkarama de déposé une motion demandant a la France des excuses et dédommagements.
- Programmation D une audience le 9/6/2020.
- Le 5/7/2020 Le président Macron téléphone au Président Kaies Saied en demandant des explications.
- Le 5/7/2020 L ambassadeur de France en Tunisie rencontre Rached Ghannouchi pour information.
prévisions pour les semaines prochaines.
L agitation faite par les Emirats Arabes Unis fait des dégâts au intérêts de la France en Tunisie.
Qui va demande l arrêt des agitations C'est la France '?
A qui '?mais Bien sur au EAU, le rappelant a l ordre que la Tunisie est le domaine réservé a la France.
Comment pouvons-nous survivre, nous constatons que les ennemis de la révolution en sont les principaux bénéficiaires.
C'est l'excellent paradoxe tunisien.
C'est un plaisir de lire vos commentaires à nouveau.
J'espère que vous allez bien.
Vous savez: le seul rempart contre l'islamisme international, c'est Trump.
Bien à vous
un parlote qui n'interesse perssone
Deux questions a ce Forum :
1/ je ne suis pas régionaliste .
Le Grand lobbyiste kamel Ltaief Sahel n acceptera jamais
Abir moussi de Béja de gouverner la Tunisie , il n a pas accepter Leïla Trabelsi.
2/ je ne suis pas Nahdhaoui.
Maroc Ahmed Al-Risouni
L'Union internationale des érudits musulmans est une institution islamique qui rassemble des universitaires musulmans de différents pays du monde, dirigée par Ahmed Al-Risouni,
Algerie.
Le Parti de la liberté et de la justice est un parti politique algérien fondé en Algérie par Mohamed El Said .
LIBYE.
Khaled Al-Mashri président du Conseil d'?tat (Libye)
N accepterons jamais l entrée des Emirats Arabe unis dans la prise de décision au MAGHREB.
D après vous c est quoi faire la politique en Tunisie .
Elle doit être logique , ou enfantine Qui est propre à l'enfant, a le caractère de l'enfance .
CPG : Arrêt total hier Samedi
RNTA : Déficitaire 135 Milliards de Dinars + Trous financiers au Vendredi 5 Juin 2020
BFT : Si la Tunisie perd le procès de la BFT, on déclarera la faillite du pays en 24 heures Maximum, vu le montant à rembourser
TRANSTU + SMLT : Faillite non déclarée
SNCFT : 2 trous financiers de 89 Milliards de dinars et 11 arrestations au Jeudi 4 juin
CNAM CNRPS : Faillite non déclarée
Les sans emplois : le % de chômage grimpe à 19.8 (Banque Mondiale) et non à 15.1 comme l'a déclaré l'INS, soit réellement plus que 1 280 000 chômeurs (Fin Mai).
Le secteur touristique : Reprendra en Juin 2021
Le soutien aux PME : On ne sait toujours pas où sont passés les 2500 Milliards que Fakhfakh a réservé le 3 Avril pour relancer les PME
La reforme de l'enseignement : La dernière des choses tant que nous sommes gouvernés par une secte
Le développement régional :
L'agriculture durable : Le but c'est de tout importer et spécialement de la Turquie
Le secteur de la Sante : A juger le travail de COM que notre Hadj Pierre Curie Ben Makki effectue, même l'Analgan est en rupture
Le transport : Si vous insinuez Tunisair, elle sera bientôt absorbée à 40% avec licenciement de 1200 employés sur 3 ans
La Douane : C'est le meilleur BORDEL FINANCIER dans les règles de l'art
J'ajouterai
Le port de Radès (+La Stam) : C'est le triangle des Bermudes Tunisiens, si on essai d'y entrer on est mort
La Justice : Ce qu'on voit c'est qu'ils/elles portent tous/toutes des ROBES, s'ils/elles portent un truc ou pas sous les robes, on ne sait pas, si on le saura on sera confronté à la JUSTICE DES ROBES
La Police : Depuis 2011, elle a eu toujours le cul entre 2 chaises, actuellement elle a les hémorroides, on attend qu'elle se vide de la merde (HACHEK)
L'armée : Malgré tout, on essai toujours de l'engouffrer dans la politique, et dans les conflits partisans
Les nahdhaouis ne sont pas fous et ils sont conscients de tout cela.
Bien à vous.
De toutes les façons c'est le discours en interne des frérots Tunisiens.
Bien à vous l'ami.
BONNE SOIREE
Ils sont fous ces nahdhaouis a moins d 'etre des crominels
La relance economique la reforme des institutions la digitalisation ies dossiers CPG RNTA BFT TRANSTU SNCFT CNAM CNRPS
Les sans emplois
Le secteur touristique
Le soutien aux PME
La reforme de l'enseignement
Le developpement regiobzl
L'agriculture durable
Le secteur de la Sante
Celui du transport
La Douane
Ces chantiers ce sont des futilites l'essentiel c"est de se maintenir au pouvoir coute que coute
La maudite constitution d'Ennakba, promulguée avec la complicité des traîtres à la Nation tunisienne entre autres Mustapha Ben Jaafer, Hamma HAMMAMI, Iadh Ben Achour, etc... a scellé le faucille dans la gargoulette (OUAHLET EL MENJEL FIL GOULLA, comme on dit chez nous).
ALLAH LA TRABBAH EL KHAWANA qui ont permis à ENNAKBA de s'accaparer le pouvoir avec seulement 15% de voix favorables au grand max.
Cette secte est prête à tout pour garder le pouvoir et elle brûlera le pays si jamais elle sentira le risque de le perdre!!
Première remarque: il ne sert à rien de courir après Ennahdha, elle a toujours un coup d'avance en main pour vous perdre. Ceux qui ont cédé aux sirènes vont en payer le prix.
Deuxième remarsue: du coup, on déplace l'attention de ce qui se trame à l'ARP vers le gouvernement pour mettre un voile (sic !) sur leurs turpitudes et obtenir que l'on mette de côté la question de dissolution.
C'est un vieille ficelle politicienne bien connue. Lorsqu'un pouvoir est en difficulté, il y recourt.
C'est l'ARP, et son chef en particulier, qui a fait la preuve de son incurie, montré son mépris pour les règles de fonctionnement et les attributions qu'énonce la constitution.
Il ne peut y avoir un double pouvoir exécutif, et surtout pas confusion du législatif avec l'exécutif.
L'expertise dans les processus de prise de décision en politique l'expertise la placent en relation avec une tendance générale à la technicisation des prises de décisions ainsi qu'en relation avec une hiérarchisation des connaissances, typologie de classification des différentes positions à l'égard de de son inscription institutionnelle, de sa participation à des processus décisionnels.
Je ne dirais pas Bravo mais c est du professionnel.
Son rôle est Titanic, je commence à la connaitre malgré que j étais keynésien.
NB :
Le keynésianisme est une école de pensée économique fondée par l'économiste britannique John Maynard Keynes.
Tout le monde gagne du temps, jusqu'à l'arrivée des démocrates les mentors du printemps arabe, et là, de nouveau du grabuge en faveur de l'islam politique.
Elle fera tout : JOUER, DETOURNER, RALENTIR, ACCELERER, BLOQUER ........ Comme elle a toujours fait.
Atteindre Novembre et demeurer toujours au gouvernement, c'est le seul soucis des frères musulmans (Section Tunisie), Ghannouchi et sa secte n'hésiteront aucune seconde à s'allier aujourd'hui avec le PDL, rien que pour rester au pouvoir jusqu'à Novembre, toutes leurs cartes sont grillées, ils leur reste les démocrates américains.