alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 05:50
SUR LE FIL
Badreddine Gammoudi : Une plainte a été déposée contre le chef du gouvernement et le ministre du Commerce
04/06/2021 | 09:08
1 min
Badreddine Gammoudi : Une plainte a été déposée contre le chef du gouvernement et le ministre du Commerce

Le député et président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi, a annoncé, dans un post publié ce vendredi 4 juin 2021, le dépôt d’une plainte contre le chef du gouvernement et le ministre du Commerce devant le Tribunal administratif pour faire annuler les récentes décisions d’augmentation des prix.

 

Badreddine Gammoudi a expliqué qu’en approuvant une augmentation de 250 millimes du prix du kilogramme de sucre, le gouvernement a totalement ou presque levé la subvention d'un bien de consommation vital pour la famille tunisienne violant ainsi la loi. Le député accuse le gouvernement de « manipuler le mécanisme d'ajustement automatique du prix du carburant en s’étant aussi permis d'approuver une augmentation des prix qui dépasse le plafond qu'il s'était lui-même fixé ».

 

« Rappelons à tous que l’ARP avait autorisé le gouvernement, en vertu de la loi n°46 de 2020 du 23 décembre 2020 portant loi de finances pour l'année 2021, de créer une taxe sur le sucre, fixée à 100 millimes par Kilogramme, mais ce gouvernement, cherchant à rassurer le FMI, a dupé tout le monde en décrétant une augmentation de deux fois et demi ce qui lui était autorisé, c’est pourquoi nous avons décidé d’engager un recours pour faire annuler cette décision » a-t-il écrit.  

 

 

 

On rappelle que le gouvernement a décidé d'augmenter le prix du sucre en vrac pour la consommation domestique de 250 millimes, à partir du 1er juin 2021. Une décision fortement condamnée par les associations de défense des droits des consommateurs.

 

M.B.Z

 

 

04/06/2021 | 09:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed
subvention = vol et gaspillage
a posté le 04-06-2021 à 22:31
Suite

Transformez une partie des subventions en bourses pour les étudiants ( ils sont à la charge de leurs parents pour tous les frais y compris loyer et nourritures) et donnez leurs accés aux différentes commodités. Ne regardez pas les choses par le bout de la lorgnette et trouvez des solutions inédites.Donner des produits subventionnés à tous ne fait qu'une porte grande ouverte pour vol et gaspillage.
Mohamed
Même les subventions ne sont pas éternelles
a posté le 04-06-2021 à 14:02
Bonjour Nous sommes une famille de 5 : consommation annuelle 10 Kgs de sucre
450 x 10 = 4500 millimes soit le prix d'u mini pizza ( deux bouchées ) . Mon fils en raffole souvent sous pretexte qu'il n' a pas aimé ce que sa maman a mijoté
J'avais passé un mois En RFA l'année 1990 . Je fais le café et je demande aux convives : Combien de sucres ? . Les réponses : sans sucre tous y compris mon frère, tunisien et impregné par les us germaniques.
Quant à moi , je mettais 2 morceaux et c'est très amer et quand les régards sont ailleurs , je mets dans ma tasse un troisième et j'avais honte .
nazou de la chameliere
Mohamed
a posté le à 14:41
Merci .Morte de rire pour "j'avais honte "

Pour les jeunes parents tunisiens, il faut moins sucré l'alimentation de leurs petits.
C'est ce que j'avais fait moi même.
Même si je sucre beaucoup beaucoup moins que les tunisiens en Tunisie.

Mohamed .les Européens sucrent beaucoup moins que nous ,a cause de la deuxième guerre mondiale.
Ils ont gardé cette habitude quand ils avaient manqué de sucre .
OUA
Chère @nazou de la chameliere
a posté le à 15:57
Et vous croyez que les Allémands ou les Francais mangent moin de sucre par jour ?

Bien manqué !
nazou de la chameliere
Les tunisiens
a posté le 04-06-2021 à 12:29
Et surtout les politiques devraient voir les cotations des prix dans les bourses mondiales !!
Tout va augmenter .. va falloir s'y faire !!
Ou alors lisez l'article de Mr Taje !!!
OUA
Santé: Une mesure sanitaire tardive !
a posté le 04-06-2021 à 12:24
Pour des raisons de santé, cela aurait dû être dû, il aurait fallu faire ce pas il y a longtemps : il suffit de voir le taux de croissance annuel - également chez les jeunes - de personnes en surpoids, diabétiques, dialysés, cardiaques et cancereux dans le pays, pour venir à la conclusion que la politique de santé trahit encore le peuple tunisien !
Mohamed Obey
Gouvernement Escroc
a posté le 04-06-2021 à 12:06
Les gouvernements successifs, boulimiques en sang citoyen, n'ont que le large troupeau portant maigre à égorger chaque fois qu'ils se sentent que ce sang est délicieux et disponible sans trop de peine...
Je rappelle à ce dernier gouvernement et le énième sur la liste des échoués que moi citoyen tunisien dégoûté par votre basse conduite, je vous demande de restituer aux citoyens fonctionnaires actifs et retraités de leur restituer leur argent que vous avez détourné de leur salaires et dus que vous vous êtes permis de voler et violer depuis trois ans maintenant...
souilem
C'est un exemple du niveau des députés
a posté le 04-06-2021 à 11:24
Ya si gammoudi, arrétez votre stupidité, le sucre est consommé en grande majorité par les patisserie et les cafés, jetez un coup d'oeil sur les prix des gateaux pratiqués par les patissiers, c'est incensé, des prix exorbitants que le consommateur paie, il en est de même pour les cafés où le prix du café déborde la réalidé. Donc, l'augmentation du prix du sucre n'affecte pas beaucoup le citoyen lamda. Il faut que le gouvernement revoit aussi le prix de la baguette du pain, il est à 190 millimes mais le consommateur paie la baguette à 200 millimes 10 millimes restent dans la poche du boulanger. Le gouvernement pourrait récupérer ces 10 millimes.
DHEJ
Les barrons de l'industrie agroalimentaire...
a posté le 04-06-2021 à 09:23
Sont mécontents!


Les eaux gazeuses

Les yaourts

Les confitures

La pâtisserie