Le ministre d’Etat en charge du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf a publié, dans la soirée du mardi 19 mai 2020, un statut sur sa page Facebook, réitérant son soutien à la compagnie nationale Tunisair, fortement impactée par la crise du Covid-19.
« Personne n’ignore les difficultés financières que traverse Tunisair depuis des années. Ces difficultés ont été aggravées par la pandémie qui a touché le secteur partout dans le monde. Malgré cette crise, Tunisair n’a pas hésité à s’impliquer dans l’effort national pour rapatrier les milliers de Tunisiens bloqués à l’étranger ». Le ministre a ainsi tenu à saluer l’engagement des agents de la compagnie et leur patriotisme.
Anouar Maârouf a assuré que Tunisair est l’un des meilleurs ambassadeurs de la Tunisie et le symbole de son progrès. De ce fait, il a promis qu’il ne ménagera aucun effort pour que la compagnie recouvre ses équilibres financiers et garantir sa pérennité.
La crise mondiale du Covid-19 a fortement impacté le secteur de l’aviation. Les autorités tunisiennes avaient décidé depuis le 18 mars 2020 de fermer les frontières. Depuis, plusieurs vols de rapatriement, de Tunisiens bloqués à l’étranger ou souhaitant renter aux pays, ont été programmés.
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I.L.
Faites quelques efforts je suis loin de ma famille soyez humaniste numéro de tel
*** cordialement
150 MD de perte en deux mois.
Ces chiffres comme tout ce qui est annoncé en matière financière par TunisAir sont FAUX.
Cela fait des décennies qu'on demande à ses PDG successifs d'installer une Comptabilité Analytique. Jusqu'à ce jour TunisAir est incapable de calculer le coût réel d'une heure de vol.
Commençons par ça et vous verrez que la situation n'est pas si dramatique
Bref l'ami Santa Louza, le philosophe de Bab Edzira se porte garant d'un plan de redressement de Tunisair. : Ses facteurs clefs de sucées se résument à : du patriotisme et du bon sens : La société de peut plus tourner avec 8000 salariés dont 90 ù du capital oisif et ce pour quelques dizaines d'avion, la société ne doit plus faire crédit et autres avantages aux politicards de la 25 eme heure et de la 5eme saison, la société doit limiter les avantages octroyés gratis au personnel. La société doit s'aligner aux exigence du marcher.
Toute autre solution sera considérée comme le précise notre adage "El Meyet we khsaret lekfen"
Et Quand les frérots s'en mêlent il faut faire très attention car comme dit notre adage "Aucun chat ne chasse pour le bon Dieu" il y'a toujours un objectif caché derriere. (Comme avec le cas de la BFT)
A bon entendeur qui n'a pas encore perdu la raison.
Quant à qualifier tunis air comme meilleur ambassadeur du pays ,le ministre avance une contre vérité ,au contraire elle a terni son 'image par ses retards, perte et vol de bagages et autres incidents ,elle a été épinglée à ce sujet par des journaux étrangers qui l'ont rebaptisée
"air peut être " elle a même été classée parmi "les plus mauvaises" compagnies aériennes au monde.
Cette situation ne peut plus durer surtout dans ce contexte de grande tension sur les finances publiques, Tunis air est condamnée à se réformer ,à prendre des décisions douloureuses, essentiellement en degraissant ses effectifs pour ramener le ratio personnel, appareils et destinations à un niveau acceptable. Si les réformes nécessaires ne sont pas introduites cette compagnie disparaîtra et les résistances d'ennahdha et celles de l'ugtt qui a aussi intérêt à garder le le statu quo ,seront inopérantes.
u'? homme d'Etat dites vous?
Oui, certainement. un Etat voyou