alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 16:22
SUR LE FIL
Anas Hmaidi : dans sa LF 2023, Kaïs Saïed renie le pouvoir judiciaire
25/12/2022 | 12:35
1 min
Anas Hmaidi : dans sa LF 2023, Kaïs Saïed renie le pouvoir judiciaire

 

Le président de l’Association tunisienne des magistrats, Anas Hmaidi est revenu, dimanche 25 décembre 2022, dans une déclaration à Mosaïque Fm, sur les dispositions de la loi de Finances 2023, assurant que dans cette loi, le président de la République, Kaïs Saïed avait complètement renié le pouvoir judiciaire.

 

Anas Hmaidi affirme : « En comparant la loi de Finances de cette année aux lois des années précédentes, on constate clairement cette orientation voulant renier le pouvoir judiciaire et ses institutions. Le président de la République ne reconnaît que le pouvoir exécutif. L’État tunisien, pour le régime actuel et pour la Constitution 2022, ne reconnaît que le pouvoir exécutif et plus précisément celui du président de la République. C’est pour cela qu’on ne retrouve aucune trace du conseil supérieur de la magistrature, ni de la Cour constitutionnelle, mais une forte présence du pouvoir exécutif. C’est ce qu’indique la loi de Finances. C’est un retournement contre les normes internationales pour l’indépendance de la justice. On est très loin de l’État de droit et de la démocratie ».

 

S.H


25/12/2022 | 12:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Oui pour un état de droit!
a posté le 25-12-2022 à 21:49
Mais pour cela il faut tout revoir, toutes les lois de la Tunisie, encore faut-il revoir le temps judiciaire.


Un droit ne s'acquiert pas en 10 avec des affaires toujours reportées...
k.Hamida 7806
Monsieur propre , très propre
a posté le 25-12-2022 à 21:02
qui s'inquiète pour le pouvoir judiciaire. Et si tu allais te faire cuire un '?uf
Eh bien on vous emmerde vous et votre pouvoir judiciaire sale; le peuple se meurt, les citoyens s'inquiètent pour leur pain quotidien, les Tunisiens se sentent menacés par l'insécurité qui prédomine; les gens vivent dans le flou absolu . les poches sont vides, les produits de base quasiment introuvables, des taxes excessifs en perpétuelle croissance et un pays qui se noie chaque jour un peu plus.
Et ce minable a encore le culot d'émettre des réserves quant à l'indépendance du pouvoir judiciaire.. Il ne manquait que ça
Abel Chater
Votre Honneur le président de l'Association tunisienne des magistrats, Anas Hmaidi, tenez bon aux droits de nos Magistrats et n'oubliez surtout pas qu'après la pluie, vient le beau temps.
a posté le 25-12-2022 à 20:57
Jamais l'injustice ne l'a remporté sur la Justice.
Même si tous les chacals et les hyènes de ce monde, s'unissent tous pour nous lyncher nos Magistrats tunisiens dans ce forum de BN, sans la moindre preuve.
Surtout ceux qui nous lynchent le plus honnête et le plus compétent de la Magistrature arabe, ce Valeureux président de l'Association tunisienne des magistrats, Anas Hmaidi.
Le Tout Puissant ne vous pardonnera jamais votre lynchage injuste et inéquitable, contre les Valeureux parmi les Tunisiens.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Houcine
Il ose !
a posté le 25-12-2022 à 15:35
Un personnage servile, tout sauf un magistrat respectueux des droits des gens, et qualifié encore de président....
Quand les délinquants se font redresseurs de tort.
C'est une insulte aux citoyens de ce pays de relayer les inepties de ce fossoyeur de la justice.
PHoucineMA qui ne trompe personne
Il ose ! (c'est à ça qu'on les reconnaît comme dirait l'autre;)
a posté le à 19:21
"Un personnage servile (du putschisme et de la contrerévolution), tout sauf respectable contrairement à ce magistrat respectueux des droits des gens, et qualifié encore de président ô combien méritant ....
Quand les délinquants se font redresseurs de tort.
C'est une insulte aux citoyens de ce pays de relayer les inepties de ce fossoyeur de la justice." ;)

A BAS LE COUP D ETAT
DEMISSION DU ROI UBU.K, ABOLITION DU PUTSCH ET RETOUR AU CADRE DEMOCRATIQUE AUX REGLES MONDIALEMENT PARTAGEES
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE A PART ENTIERE
PARTICIPATION ET REPRESENTATION DE TOUS SANS EXCLUSION SAUF CELLES ET CEUX S EXCLUNT PAR EUX MEME
LIBERTE JUSTICE DIGNITE EGALITE SOUVERAINETE PAIX
DEMOCRATIE
@A BAS LE COUP D ETAT
Remue ton gros derrière
a posté le à 17:45
...et va plutôt chercher du travail au lieu de passer ton temps à te morfondre sur ta déchéance. Ton clan de corrompus n'est plus, fin de l'histoire !
BOUSS KHOUK
bn !! ENCORE UN COMMENTAIRE BROYER !
a posté le 25-12-2022 à 14:43
OUPS PARDON ! on aurait du y penser ! L'AMI DE MON ENNEMI N'EST PAS MON AMI .
EL OUAFI
Respectez-vous la loi, vous messieurs les juges ?
a posté le 25-12-2022 à 14:09
Si vous étiez des juges impartiaux, votre rendement serait plus productif, hélas le copinage, les passe-droit que vous pratiquez à fractionné la société, ce qui a mis l'état de droit en sourdine, une caisse de raisonnance vide.
La justice il y en a que le nom.
Des juges pour les pauvres, les pare-chocs pour les richissimes !
Remettez-vous en question monsieur, rien n'est éternel vous et vos amis vous êtes mortels (quelques versets du CORAN) VOUS feront du bien !
veritas
il ose ouvrir son égout encore '?'
a posté le 25-12-2022 à 13:57
Ce peuple ingrat vendus ingrats qui hais son pays doit être dresser par la matraque jour et nuit 24/24 ,7/7 il n'y a pas d'autres moyen '?'l'armée tunisienne doit être aux rendrez vous la patrie qui saigne l'appel et ne lui répond pas ,l'armée tunisienne doit prendre rendez vous avec l'histoire assez d'indifférence et assez d'ingérence de la part de l'ambassade des Mc do il faut agir sans calculer plus personne la maison tunisie saigne et bientôt sera achevée de son sang .
falcificatras obsedas fartas faritas frelatas bassas cassos
il ose ouvrir son égout encore '?'
a posté le à 19:37
Ce peuple propre au délinquant veritas ingrat vendus ingrats qui hais son pays doit être redresser par la justice transitionelle non putschiste ni zabaiste jour et nuit 24/24 ,7/7 il n'y a pas d'autres moyen '?'l'armée tunisienne doit être aux rendrez vous la patrie qui saigne et se tape au passage ses fotes dortograf painibles l'appel et ne lui répond pas ,l'armée tunisienne doit prendre rendez vous avec l'histoire assez d'indifférence et assez d'ingérence de la part de l'ambassade des sissi Mc do emiraté il faut agir avec recul critique et juste calcul toute personne la maison tunisie saigne et bientôt sera achevée de son sang ."

A BAS LE COUP D ETAT
OMNIAS VERITAS
LIBERTE JUSTICE DIGNITE EGALITE SOUVERAINETE PAIX DEMOCRATIE
veritas
@ sous homme chtar'?'
a posté le à 21:06
'?'change tu de slip comme tu change de pseudo depuis des années '?'un musulman est née malhonnête mais un islamiste non parlons pas ..,qui se frotte se pique '?'.mille fois encore oui à la prise de l'armée tunisienne du pouvoir pour nettoyer le pays de tout les traîtres les mercenaires et les vendus à fin de les envoyer derrière la lune '?'ça te vas petit vaut rien '?'?
omnias veritas sola veritas
@souschatrédechatreusejambonnédeparme
a posté le à 23:05
"changes tu de langue comme tu change d'éthique omniasveritas depuis des années sans doute ?un complexé beniouioui est né malhonnête mais un nazibaistepuputshatré non parlons pas ..,qui se frotte se mouche morveuse . mille fois encore oui à une armée tunisienne républicaine patriote indépendante et neutre du pouvoir pour prendre part à la garantie du pays de tout les traîtres les mercenaires et les vendus à fin de les envoyer derrière la lune non en fait, déjà à la justice transitionnelle rétablie sera nécessaire et amplement suffisant pourquoi polluer la stratosphere et la pauv' Lune ?ça te vas grand tout à l'égout? "
@chômeur judiciaire
Il est toujours là, lui
a posté le 25-12-2022 à 12:55
Il arrive pas à trouver un autre job, miskine
Chômeur du respect (et bientôt pointeur au palais de justice révolutionnaire citoyenne une fois le puputsch aboli )
Ce personnage digne ô combien émérite restera là lui et rétabli dans son droit ;)
a posté le à 19:30
quant à l'auteur du com ni fait ni à faire, il arrive pas à trouver un autre job, miskine.
Pas grave : pas mal de Travaux d'Intérêt Général l'attendront lui et ses semblables à coup sûr une fois le putsch aboli et la justice transitionelle très bientôt rétablie ;)
@puputsch aboli
Les miracles n'existent pas !
a posté le à 17:36
Cause toujours, tu m'intéresses...Merci pour ce fou rire.