alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 17:45
SUR LE FIL
Ali Laârayedh : Kaïs Saïed, politiciens et citoyens sont responsables de la situation du pays
28/04/2022 | 14:12
2 min
Ali Laârayedh : Kaïs Saïed, politiciens et citoyens sont responsables de la situation du pays


L’ancien ministre de l’Intérieur et vice-président du mouvement islamiste Ennahdha, Ali Laârayedh, a fait porter la responsabilité de la dégradation de la situation générale en Tunisie au président de la République Kaïs Saïed – en premier lieu – les parties politiques et sociales et les citoyens – en second lieu. 
 
Invité d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show du jeudi 28 avril 2022 sur Mosaïque FM, le politicien a affirmé que son parti était prêt à s’engager dans un processus d’évaluation même si la situation ne s’y prête pas évoquant une ambiance générale marquée par la diffamation et la distorsion de l’histoire et de la réalité. 
 
« Ennahdha n’a jamais désavoué sa part de responsabilité mais a toujours contesté qu’il soit accusé d’être le seul responsable de dix ans de chaos », a-t-il martelé avant de rappeler que les meilleurs taux de croissance et d’investissement et les taux d’endettement et de chômage les plus bas ont été enregistrés sous Ennahdha en 2012 et 2013. 
 
« Nous avons certes eu des échecs, mais l’opposition avait aussi une part de responsabilité », a-t-il ajouté. 
 
 
Commentant la situation du pays, il a avancé que la Tunisie tendait vers l’autocratie doublée d’une détérioration des libertés et de l’économie. « Nous sommes en situation de blocage. Il n’y a plus rien à l’horizon », a-t-il lancé notant qu’Ennahdha et d’autres acteurs politiques ont proposé un dialogue pour évaluer la dernière décennie et sortir le pays de l’ornière. 
 
Ali Laârayedh s’est attaqué au chef de l’Etat rappelant que celui-ci a fermé toutes les portes, disséqué les institutions de l’État et continue à donner des discours qui prônent le schisme et l’incitation à la haine. « Son approche aboutira à une impasse », a-t-il relevé soulignant que les prochaines élections seront truquées et l’opinion publique n’aura plus l’occasion de s’exprimer.
 

N.J. 

28/04/2022 | 14:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
où est la justice tunisienne ?
a posté le 29-04-2022 à 12:31
Je voudrais bien savoir est-ce que il y'a une justice en TUNISIE , quand vous étiez ministre de l'intérieur il me semblait que la police a tiré sur les manifestants, il y'a eu des morts parmi la population , je ne comprends pas comment la justice, elle n'a pas demandé des explications à cet individu, je pleure les pauvres et les plus démunis
Chanchan
il sait tout.
a posté le 29-04-2022 à 10:23
C'est l'un des rares qui connaît avec précision comment ont été assassinés Feus Belaid et Brahmi.
chanchan
"élections truquées" c'est la méthode nahdha.
a posté le 29-04-2022 à 10:20
Il croitvque tout le monde se comporte en bandit et en hors la loi comme navaja et lui-même.
à commencer par le 9bavril 2012 et la liste de ses banditismes est longue.
Ces mafieux nahdha ont supposé qu'en venant de londres en 2011, qu'ils peuvent se permettre à tout comme si le pays était et qu'ils étaient venus pour se l'approprier.
Il ne connaît l'histoire de la tunisie cet inculte n'ayant jamais été diplôme et sans bac , inscrita la marine marchande seulement qui n'a rien à voir ni dans la politique ni aux riuzges d'un état, simple technicien sur un bateau ou dans un port pour accompagner la marchandise.
Une sorte d'épicier, comme tous les sudistes nahdhaoui, qui réceptionne la marchandise devant le "hanout" pourvdevenir chef de gouvernement grâce aux caprices maladifs de ghanouchi et l'obsession de devenir quelqu'un sans compétence ni mérite mais par l'imposture d'un caricatural printemps arabe qui a été en fin de compte la cause du massacre socio-économique de la Tunisie durant la dernière décennie.
Et cette nahdha continue à se plaindre auprès des USA pour imposer ses malheurs et ses manigances.
Mais comment l'Amérique ou quelques-uns de ses fonctionnaires ne savent , ou font semblant de ne pas savoirque cette secte de nahdha composée d'imposteurs, ont comme par hasard des liens de parentés et
issus d'une même région.
Est-ce que la démocratie est devenue basée sur l'arnaque ?
à moins qu'il y a d'autres calculs géopolitiques ignorés par la Tunisie, mais alors à ce moment-là qu'ils nous désignent des gens cultivés et compétents au moins, et non pasvdes incultes et des illetrés et surtout qu'ils soient des honnêtes et non pas des combinards qui cherchent à devenir des milliardaires, quoique c'est déjà fait depuis 2011 jusqu'à ce jour.
Chanchan
qu'il réponde !
a posté le 29-04-2022 à 09:49
Pourquoi il refuse de comparaitre devant la justice depuis l'assassinat de Feu Chokri Belaid ? Alors qu'il est le premier concerne en tant que ministre (de ghannouchi) de l'intérieur.
Est-ce qu'il est superieur aux gens ? C'est étrange ! et que d'autres questionnements survenus le jour du drame.
Sassi
Commentaire
a posté le 29-04-2022 à 09:27
Donner la parole à ces énergumènes, la racine de la cause de notre misère actuelle est une trahison
SBL
Toujours dans le déni
a posté le 29-04-2022 à 08:21
Le déni maquillé des nahdhaouis, c'est leur mot d'ordre.
La part d'ennahdha est certainement la plus grande ayant dirigé le pays dans sa situation actuelle.
Ennahdha a eu deux premiers ministres incompétents, des ministres régaliens en dessous des compétences requises, je cite Jebali, Layraiedh, Bouchlaka et bien d'autres qui ont mené le pays à la division actuelle.
Layraiedh ressort de son silence après avoir soigné ses brûlures et prend la relève des Mekki, Dilou et l'autre zigoto Medhioub qui cherche des accointances étrangères.
On ne peut pas discuter avec ces énergumènes quand on fait leur bilan.
La seule discussion, c'est les traduire devant la justice.
takilas
ce criminel ne sait plus quoi faire.
a posté le 28-04-2022 à 23:45
Attend ! attend !
Les procès seront intentés à ton encontre mort ou vif.
Espéce de salaud !
Et tu oses ouvrir ta sale gueule imbécile heureux.
AR
'La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec.'?'
a posté le 28-04-2022 à 21:55
L'époque " fleurissante " de Laariedh : l'entrée en scène de la milice de la secte en 2012 , pour soutenir l'oppression des sécuritaires de Laariedh, l'envahissement de l'embassade Américaine par les enfants de la secte, violence devant les locaux de l'UGTT, la fuite d'un dangereux terroriste d'une mosquée malgré la présence des sécuritaires de Laariedh, chevrotine contre des manifestants, crimes terroristes malgré une information confirmée d'attentat contre Brahmi Allahi Yarhamou, des menaces de mort publics contre des opposants.....
Avec ce casier judiciaire bien garni, ce n'est plus un bilan et des échecs .
C'est le gourou lui-même qui l'a avoué " nous n'avons pas de compétences pour gouverner " , et le pays a ainsi servi de cobaye aux demeurés de la secte pour essayer d'entamer une période d'apprentissage, mais en vain, surtout que quand les neurones sont ravagés par une maudite doctrine et que le commerce de la religion est le principal catalyseur.
" Alkhilafa Arrachida " a lancé Jebali dans l'euphorie, s'est avérée la période la plus sombre de l'existence.
Comme a bien décrit un lecteur après sa chute, ou son saut périlleux du 2 ème étage à Monplaisir, ses neurones sont plus affectées, les facultés mentales sérieusement endommagées, alors que peut-on reprocher à un détraqué ?
Je termine par un chaleureux salut à mon ami EL OUAFI.
Mohamed Obey
# Ali Laârayedh: Arrête de prendre les citoyens pour des cons!
a posté le 28-04-2022 à 21:40
M. ALI Laârayed est l'incarnation du bluff, de la mystification et du mensonge politique. Il dit des conneries depuis qu'il était Chef de gouvernement de la Troïka. On connait sa méthode de nous répéter que Ennahdha n'était responsable des malheurs abattus sur la Tunisie et puis asseoir dans l'inconscient public que la responsabilité des échecs socio-économiques sont l'?uvre de ceux qui étaient gouvernés et des partis de l'opposition et, à degré moindre, de son parti Ennahdha... Mais non! Que M. Laârayedh sache que le peuple tunisien n'est aussi naïf que Ali Laârayedh insinue ben disant que la responsabilité est collective; la responsabilité incombe uniquement à Ennahdh et ses alliés qui ont mal géré les différents secteurs de l'économie par leur politique opportuniste consistant à implémenter leur doctrine de "la politique du butin" . SInon, où sont allés les crédits eus du FMI (aucun investissement aucun n'a vu le jour)? Et où sont les dons venus de toutes parts? Où le patrimoine de ZIne-Abidine Ben Ali et de ses beaux-frères Trabelsi? La réoponse est visible: regardons les nouveaux riches de l'après-2011... Et aussi regardez les colonnes de pauvres qui ne mangent plus à leurs faim. ET regardez les factures exorbitantes de la STEG et de la SONEDE: probablement gonflées pour rattrapper le manque engendré par le vol des équipes gouvernementales succédées au pouvoir depuis le sinistre 2011 Nahdhaoui.... ALi Laârayedh parle et imagine être capable d'embobiner tout un peuple. Mais non, vous M. Laârayedh, vous et vos médiocres alliés êtes la cause de nos épreuves et tribulations... Nous prions que votre secte disparaîtra à jamais. Afin que cette patrie soit souveraine et et son peuple retrouve sa dignité et son bonheur....
Ancien '?lu de la république française
je vous souhaite une seule chose , que vous récoltez ce que vous avez semé pour la Tunisie et sa population
a posté le 28-04-2022 à 20:48
MR l'ancien ministre de l'intérieur, il faut écouter ses enregistrements, il y a 8 ans et 9 ans en arrière, les islamistes, vous allumez le feu , après vous dites d'où vient la fumée, vous avez détruit le pays dans tous les domaines surtout la scolarité des enfants des familles pauvres, mais vos enfants et les enfants des corrompus font leurs études supérieures en Europe où bien en Amérique, si Dieu m'entends bijèh echarou elfadhil vous serez récompensé pour tout le mal que vous avez fait au peuple tunisien et à la Tunisie https://youtu.be/63V6Acq3f_o
https://youtu.be/Zywn0dg4bps
URMAX
... arrete de te teindre les cheveux ...
a posté le 28-04-2022 à 20:48
Cesses d'etre mal dans ta peau.
Apprend a t'accepter tel que Mere Nature t'a créé.
....
Complexé, blasé ...
Décompresses, mon vieux, relax
Acceptes-toi tel que tu es ...
Laiila
Oui, mais...
a posté le 28-04-2022 à 19:11
Les frères Laârayedh sont toujours rationalistes, mais il faut savoir que la majorité des réactions de l'opposition étaient provoqués par la "bonne" gouvernance des islamistes, et de R.G surtout.

Ancien '?lu de la république française
je vous souhaite une seule chose , que vous récoltez ce que vous avez semé pour la Tunisie et sa population
a posté le 28-04-2022 à 18:44
MR l'ancien ministre de l'intérieur, il faut écouter ses enregistrements, il y a 8 ans et 9 ans en arrière, les islamistes, vous allumez le feu , après vous dites d'où vient la fumée, vous avez détruit le pays dans tous les domaines surtout la scolarité des enfants des familles pauvres, mais vos enfants et les enfants des corrompus font leurs études supérieures en Europe où bien en Amérique, si Dieu m'entends bijèh echarou elfadhil vous serez récompensé pour tout le mal que vous avez fait au peuple tunisien et à la Tunisie
https://youtu.be/63V6Acq3f_o
https://youtu.be/Zywn0dg4bps
adel
Y compris
a posté le 28-04-2022 à 18:39
et principalement "Ali"
Ali
Dix années de chaos.
a posté le 28-04-2022 à 18:33
Tout ce que M laarayedh à dit ne peut retenir mon attention puisque c'est la même antienne que susurent les dirigeants de son camp. Par contre je loue en lui cette honnêteté de reconnaître que les 10 dernières années étaient des années de chaos.Un grand bravo parce que cela nous suffit de tout commentaire. Chahia tayeba a tous y compris a mon homonyme.
wx
l'inculte ( B I )
a posté le 28-04-2022 à 18:21
Les coupables de notre misaire sont : UGTT, Ennahdha , RCDistes (Nida Tounis).
Tu es vraiment MISAIRE (misère) ignare
veritas
Belle leçon de malhonnêteté..
a posté le 28-04-2022 à 18:15
'?a s'appelle mettre tout le monde dos à dos '?'ça ne marchera plus y'a Ali errraaach'?'.jamais responsable de rien .
Un lecteur
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir la réalité
a posté le 28-04-2022 à 17:50
Et la secte Enakbah en est l'exemple le plus éloquent
BI
Pour être honnête..
a posté le 28-04-2022 à 16:33
Je peux dire en toute bonne conscience sans aucun doute que les coupables de notre misaire sont : UGTT, Ennahdha , RCDistes (Nida Tounis).
Tanit
Rcdiste ?
a posté le à 20:06
Pour honnête, tu ne l'est pas
Ali
Musaire!
a posté le à 18:20
Le lexique s'enrichit chaque jour d'une nouvelle trouvaille. Retenez le mot misaire qui supplante sans ancêtre (misere).


Depuis sa chute
au siège d'Ennahdha...
a posté le 28-04-2022 à 15:56
Depuis sa chute et les fractures qu'il avait subies au siège d'Ennahdha, Mr Ali laarayadh en porte encore des séquelles psychiques. Toujours dans le déni des chevrotines qui le guette encore.., ce rescapé de l'attentat meutrier de montplaisir, perpétré par un "pur nahdhaoui" qui voulait se venger physiquement de lui et de ghannouchi, essaie vainement aujourd'hui de coller la responsabilité de l'Holocauste politico-économique de la dernière décennie à tous les partis et responsables politiques. Non Mr Laarayadh, c'est Ennahdha et tous ses politicards qui assument la lourde responsabilité de la faillite de la Tunisie sur tous les plans. La déformation de la réalité et les acrobaties ghanouchiennes ne prennent plus la route en Tunisie. Faîtes au moins votre propre mea culpa au lieu d'essayer de blanchir vainement le charbon..! Game over!
EL OUAFI
Amnésique
a posté le 28-04-2022 à 15:46
L'épicentre du malheur de la tunisie est votre prise du pouvoir, le malheur qui nous frappe son origine c'est vous les Nahdhaoui, un mal absolu.
On s'interroge toujours comment le peuple tunisien vous a octroyé une aussi longue période de gouvernance ?
Vous êtes et vous le resteraient la tâche noire et indélébile dans le registre de notre histoire, nos souhaits est qu'on ne vous verrait plus jamais dans aucune instance dirigeante de notre pays, le souhait le plus ardent qu'attendent tout un peuple.
Mozart
A la radio, Ali Laarayedh a reproché à son interviewer de ne pas l'avoir averti qu'il allait être questionné sur le passé d'Ennahdha. La bonne blague !
a posté le 28-04-2022 à 15:42
Cet ancien ministre de l'Intérieur n'a pourtant pas été rappelé à son indécrottable passé.

Les gens se révoltent à Béjà? Laarayedh fait employer la chevrotine contre les manifestants.

Des terroristes sont soupçonnés de s'abriter au Chaambi? Pour Laarayedh, ce sont des gens qui s'entraînent à l'air libre.

Ce scélérat a son passé tatoué sur son front, et ça ne s'efface pas !
Stranger
Ben voyons!
a posté le 28-04-2022 à 15:24
" « Nous avons certes eu des échecs, mais l'opposition avait aussi une part de responsabilité ». Et puis quoi encore? Non ya AL, vous n'avez eu que des échecs auxquels vous avez rajouté votre avidité du pouvoir et de l'enrichissement illégal, et c'est ce qui fait que la Tunisie se trouve actuellement dans cette situation. Rassurez-vous, grâce à Dieu, à KS et son peuple elle se redressera et redeviendra glorieuse. Mais avant tout il faut que vous et vos frérots rendiez l'argent du peuple que avez mal acquis, ensuite se débarrasser de vous tous et vous mettre pour très très longtemps à l'ombre pour le mal que vous avez infligez à ce pays. La3netollahi 3alaikom Ila yawm iddine.
Ajoula
Quel minable personnage
a posté le 28-04-2022 à 15:08
Ce minable vendu qui a ordonné de tirer sur le peuple, qui a vidé les caisses de l'état, ce permet de critiquer la situation dans laquelle on se trouve doit être sévèrement châtié.
R.
E7chmou
a posté le 28-04-2022 à 14:58
Pires politiciens de lhistoire qui donnent des lecons de morale ... on aura tout vu
Tunisino
Non
a posté le 28-04-2022 à 14:54
C'est Nakba et son chef, le traitre suprême Ghannouchi, qui sont responsables de la situation du pays.
Un citoyen
A commencer par vous et votre secte de destructeurs
a posté le 28-04-2022 à 14:33
zozo Zohra
La vérité de la palice
a posté le 28-04-2022 à 14:30
C'est qui alors c'est le pape ? C'est bien ça, sauf vous, vous n'êtes pas responsable mesquin. Alors là quel culot.
Arbitre
Et les chiens errants?
a posté le 28-04-2022 à 14:26
Et les chiens errants,Mr Lâarayedh,ils sont aussi responsables de la situation du pays.