alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 16:45
Sur les réseaux
Ajmi Lourimi : Ennahdha aurait dû accepter de gouverner avec Qalb Tounes
06/01/2020 | 16:32
2 min
Ajmi Lourimi : Ennahdha aurait dû accepter de gouverner avec Qalb Tounes

 

Le dirigeant d’Ennahdha, Ajmi Lourimi, a estimé, dans un post partagé ce lundi 6 janvier 2020, sur les réseaux sociaux, que son parti aurait dû assumer son rôle de vainqueur et former lui-même le nouveau gouvernement.

 

Ajmi Lourimi a précisé qu’Ennahdha n’aurait dû permettre à aucun parti politique de fixer ses conditions avant de lui proposer de participer au gouvernement et n’aurait pas dû être gêné de cumuler la présidence du gouvernement et celle du Parlement.

« Ennahdha n’aurait pas dû avoir peur de l’hégémonie  - brandie comme un épouvantail - car une majorité qui ne s’impose pas est une majorité qui ne gouverne pas. Il aurait dû, après avoir accepté de nommer une personnalité indépendante, ne pas abandonner son rôle dans la conduite des négociations et ne pas permettre à l’équipe de Habib Jamli de perdre du temps dans des entretiens absurdes menés sans méthodologie, contenu ou objectif clair» a-t-il ajouté.

 

Ajmi Lourimi a poursuivi en reprochant d’abord à son parti d’avoir tourné le dos à la logique dictée par la légitimité des résultats des élections, en voulant écarter Qalb Tounes du gouvernement. Il a aussi reproché à Habib Jamli d’avoir scrupuleusement respecté cette condition, qui a réduit ses options quand Attayar et Echaâb se sont retirés des concertations.

 

« Habib Jamli a-t-il adopté le plan de secours, que certains considéraient comme le plan d'origine, à savoir un gouvernement Ennahda / Qalb Tounes, ou a-t-il suivi une voie différente sans la moindre garantie, mais aussi sans la moindre concession? Je ne pense pas qu’il ait eu un comportement raisonnable et étudié quand il a annoncé à mi-chemin se détourner des partis et d’opter pour un gouvernement de compétences nationales indépendantes » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

06/01/2020 | 16:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MH
Le 10 janvier
a posté le 07-01-2020 à 09:00
Je pense qu'on assistera à une très grande surprise. Gvt Jamli ne passera pas et Nhdha subira une défaite cuisante comme n'a jamais eu.
Riri
Lol
a posté le 06-01-2020 à 23:23
Avec 18pc des voies seulement!
A__Zut !
Occasion manquée
a posté le 06-01-2020 à 21:52
Eh oui !
Mais le plus dur est que le ratage de l'alliance Ennahdha/Qalb Tounès a fait perdre à l'anglophile Ghannouchi l'occasion de revendiquer le surnom "Rached-Coeur de Lion" !
Alya
Panique à bord
a posté le 06-01-2020 à 20:58
Ils passent tous d une antenne à l autre la ils ont compris qu il fallait pas laisser leur chef décider tout seul et nommer habib jemli .mais le compte a rebours a commenceBRAVO A ZIED LE BENJAMIN QUI A SU SE RETIRER A TEMPS ALORS LES AUTRES POINTURES DE LA SOIXANTAINE SONT RESTEES DANS LE BOURBIER
takilas
C'est qalb tournis comme tous les autres partis ne veulent pas gouverner avec nahdha.
a posté le 06-01-2020 à 18:43
Personne n'en veut de nahdha des mafieux, et ce ni les partis ni les peuple Tunis.
Bien sûr à part ceux qui ont été soudoyé et acheté par nahdha.
Inutile de rappeler les manigances et les corruptions qui sont survenues lors des dernières élections fantoches appuyées par l'argent sale de Ghannouchi.
cfgdh
Ennahdha a peur que Qualb Touness ne vote pas avec elle
a posté le 06-01-2020 à 17:38
Ennahdha est en train de se mordre les doigth de n'avoir pas aller directement vers un gouvernement Ennahdha - Qual Topuness dès le départ. Elle mettra un chef de gouvernement Nahdhaoui et se partagera le butin des postes ministériels avec Qualb Touness et El Karama. El Jarama est déja dans la poche d'Ennahdha s'il pouvait obtenir une dizaine de postes ministériels parmi les 42 ministres et secrétaires d'Etat.
takilas
Nahdha aurait dû retourner vers Londres et de laisser le peuple tunisien tranquille.
a posté le 06-01-2020 à 16:52
Nahdha composé de néophytes et d'incompétents, n'est en mesure d'assumer ce rôle destiné pour les chevronnés et les spécialistes, ce n'est pas une gérance libre d'un commerce ou une quincaillerie.