alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:50
Dernières news
Affaire des déchets importés - Ouverture des conteneurs au port de Sousse
16/11/2020 | 15:49
1 min
Affaire des déchets importés - Ouverture des conteneurs au port de Sousse
Affaire des déchets importés - Ouverture des conteneurs au port de Sousse

 

Les membres de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ont effectué, lundi 16 novembre 2020, une visite au port commercial de Sousse dans le but d'examiner de près l’affaire des déchets importés d’Italie.

 

 

Une enquête a été, rappelons-le, ouverte sur un marché conclu par une société tunisienne pour l’importation des déchets de l'Italie, indique le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, précisant qu’il n’a octroyé aucune autorisation à la société en question.

C’est l’émission les Quatre vérités de Hamza Belloumi qui a révélé l’affaire au grand public. Une société importait de grandes quantités de déchets domestiques en Tunisie depuis l’Italie. L’enquête journalistique précisait que cette société empochait 48 euros pour chaque tonne de déchets et que les fins de ces opérations n’étaient pas connues, surtout que des déchets hospitaliers sont aussi importés et que cela n’était pas conforme aux normes nationales et internationales.

 

I.M

16/11/2020 | 15:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Police environnementale
Hi I safi
a posté le 19-11-2020 à 08:24
Où est donc passée cette police environnementale? Inventée par un certain Docteur/Ministre de l'environnement dans l'un de ces gouvernements pléthores. Flous Ness et rien à bouffer. Enrichissements illicites de bandits et de malfrats avec des complices de l'Etat. Belle image pour une révolution qui se voulait sincère, digne et légitime. Stop ya jma3a on est là, la société civile veille au grain. Il va y avoir des grands coups de bâton aux fesses et ça faire très mal.
pit
L'argent n'a pas d'odeur ...
a posté le 17-11-2020 à 14:50
...même s'il provient de milliers de tonnes de déchets et poubelle importés ... de toute façon le pays à été vendu, alors pourquoi ne pas en profiter pour balayer sous le tapis avant de partir et d'empocher "quelques billets" ! Tunisiens, un bon conseil, apprenez à nager ! Tahia Tounes , s'il en reste quelque chose du moins.
TNN
Le nom de la dite "société tunisienne"? Pourquoi le protéger?
a posté le 17-11-2020 à 14:43
Pourquoi les noms des mafaiteurs, des criminels, des violeurs, des sociétés corrompues, etc etc ne sont jamais cités par le journalistes tunisien(ne)s?. Pourquoi devant une situation si criminelle, et si dégradante à tout le pays, on continue à protéger le nom de cette "société tunisienne" corrompue?
Le peuple tunisien a DROIT a une information impartiale, complète et à temps. Et il est du DEVOIR des journalistes de dénicher et fournir cette information.
Dans les grandes démocraties, les marfaiteurs n'ont pas droit à l'anonymat, et ce dès qu'il y a ACCUSATION officielle, et non pas lorsqu'il y a un jugement.
takilas
Qu'est ce qu'on attend ?
a posté le 17-11-2020 à 12:56
Pour nommer Hamza Balloumi chef de gouvernement, quoiqu'il y a actuellement denormes risque que ce chroniqueur, l'émission, et même la chaîne de télé soient interdits de continuer de figurer.
N'ais savons que les médiocres ne veulent pas être dépassés, même s'ils se savent incompétents, médiocres et inutiles en Tunisie.
Alwataniya
déchets italiens
a posté le 17-11-2020 à 11:21
On importe les déchets italiens de l'aprés coronavirus pour une poussière d'euros.
Quel patriotisme !
MFH
Mobilisation stérile.
a posté le 17-11-2020 à 07:20
Rien de tel qu'une armada de députés à deux sous et de hauts faux responsables dépêchée spécialement à Sousse pour noyer le poisson et compliquer le cours de l'enquête. N'aurait-il pas suffit d'un petit nombre d'experts pour établir un rapport et le transmettre à la justice ? Pourquoi toutes ces pertes de temps et d'argent pour rien ?
TAW TCHOUFOU
SILENCE , ON TOURNE ..... ACTION !
a posté le 16-11-2020 à 21:54
Mais oui ..... bon , on a compris ... !
Mais ma bonne dame , puisqu'on vous dit que " quasiment tous les membres de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption " , se sont levé tous comme un seul homme et se sont rué vers le port de Sousse , pour ..... " examiner " ( et sentir ) de près des déchets !
Et comme tout le monde le sait , quand ces gens là se déplacent , ils rencontrent ( un pur hasard ) , les TV , les micros et les appareils photos !
Et puisqu'on vous répète qu'une " enquête " a été ouverte ( et c'est sensé être impressionnant ! ) et que la justice va sévir ( quand ? l'année n'a pas été précisé ! ).
Mais une enquête contre qui ? Car personne ne sait de qui il s'agit , ni qui est impliqué !
On enquête donc sur du vent et du flanc !
Merci pour ce show médiatique et ce cirque qui ne dit pas son nom , mais tout cela est vain , et ces gesticulations n'y changeront rien , comme d'hab. !
Et comme disait Louis de Funes : " le cinéma ? je le fais sur un écran , pas dans la vie " !
Et bien chez nous ..... c'est le contraire !

beni hilal
Célérats
a posté le 16-11-2020 à 20:32
En fait il y eut une gorge prour dénoncer ces containeurs.
Vont-ils nous faire croire que ce sont les seuls containers. Moi je vous parie en mille que ce
cirque ne date pas d'aujourd'hui. Il faudra faire une enquète pour déterminer depuis quand dure ce manège.
ATT
La Mafia tunisienne doit payer le passé et le présent!
a posté le 16-11-2020 à 20:14
T5alles le9diem will jèdid!
Erra5 lè !
OUA
A ne pas oublier..
a posté le 16-11-2020 à 20:11
Il est essentiel de ne pas oublier la pollution de ces déchets par les isotopes, les déchets cytostatiques et les métaux lourds aussi.
Hamid
Une Honte, et Un Crimes.
a posté le 16-11-2020 à 19:30
Qui a encaissé l'argent pourri de cette affaire pourrie et IGNOBLE ? AUCUN PATRIOTISME CHEZ CE OU CES CRIMINELS. A PUNIR S'?V'?REMENT SANS AUCUNE PITI'?.
aldo
==== A 4 - je vous comprend ====
a posté le 16-11-2020 à 19:28
PERSONELLEMENT ,je persiste et signe qu'à l'arp au BARDO en TUNISIE il ya des tas d ' ordures déguisés en députés .
GZ
Paradoxal
a posté le 16-11-2020 à 19:27
Il suffit de se promener dans n'importe quelle ville , n'importe quelle village , de prendre la route , partout où votre regard se pose , il rencontre inéluctablement des déchets , canettes , bouteilles en verre , bouteilles en plastique , sachets noirs , sachets blancs et toutes sortes d'emballages , jusque sur les plages .
Partout où nous passons la propreté et l'hygiène trépassent . Ce qui ne nous empêche pas de prétendre recycler les déchets des autres .
Décidément , nous sommes trop forts .
Nous n'avons pas fini d'éblouir le monde .
St Just!
Bravo M. Belloumi et à toutre votre équipe.
a posté le 16-11-2020 à 18:48
Merci à l'ensemble de l'équipe de cette émission. On ne peut que les encourager à continuer leur journalisme d'investigation.
Je rigole en voyant cette commission.Où étaient-ils? Enquêtent t - ils? Y aura t - il un compte rendu de leur travail?
ourwa
Pourquoi à Sousse, petit port insignifiant ?
a posté le 16-11-2020 à 18:48
Une action téléguidée ?

Comme par hasard, si ce n'est par la grâce de la justice allahique, " Les membres de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ont effectué, lundi 16 novembre 2020, une visite au port commercial de Sousse dans le but d'examiner de près l'affaire des déchets importés d'Italie." et ils ont constaté de visu les ordures ménagères au port de Sousse, cette belle ville qui est aussi "ordurière" que Tunis et Sfax, cette dernière étant la crotte du Sud...Oooh, mais à ce point, notre Etat mafieux, y compris la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ( tout un programme...), va ruer dans les brancards et va sévir comme un chien enragé, ça promet... Tu parles, c'est des gesticulations et des paroles en l'air et rien ne sera entrepris contre les contrevenants tunisiens, DONT NOUS NE CONNAISSONS PAS ENCORE LES NOMS ( sont-ils protégés ?, si oui, par qui?..). Cette sale affaire nous conforte dans une idée, c'est que la corruption galope et s'engraisse plus vite que le covid-19, aurait-elle gangrené à ce point le parlement, la kasbah et même Carthage, lesquels joueraient la parabole des trois singes de la sagesse: on n'a rien vu, rien entendu, rien dit; ramez galères...or de galères, il n'y en a qu'une et une seule, le peuple tunisien tout entier, hormis quelques pourris, élus, gouvernants et certaines entreprises...
Ca se passe à Sousse, pourquoi à Sousse et qu'en pense le parrain de la ville Jebali, lui qui se prépare à " réintégrer " son berceau, nahdha? avait-il l'intention de garnir les rayons de sa chaîne d'épicerie avec les merveilleuses ordures italiennes, histoire de booster sa notoriété ? Allez savoir...
Cette histoire ordurière sahélienne donne la mesure de l'ineptie et de la manipulation éhontée de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, très dominée par nahdha comme il se doit...ça donne envie de vomir, mais ça ne nous apprend rien de nouveau. Quelle est l'entreprise qui a acheté à 46 euros la tonne d'ordures ménagères et hospitalières à l'Italie? Qui sont ses complices dans cette ignoble transaction, le ministère de l'environnement? la douane? le ministère du commerce?...QUI ? Nous exigeons de le savoir, de savoir toute la vérité. Et que fait la Justice dans ce cas précis? Elle se hâte très lentement, comme d'habitude? Il parait que les magistrats sont en grève depuis hier...comme par hasard, pour quelles raisons? on attend de savoir... Une affaire cousue de fil sombre.
MFH
Jamais la Tunisie n'a été aussi malade.
a posté le 16-11-2020 à 18:31
Ce qui est embêtant , malheureux et désolant c'est que 'on a fait entrer chez nous des saletés italiennes et sommes contraints de la garder par devers nous et malgré notre volonté. '?a aurait été la même chose si les conteneurs étaient remplis d'excréments ou de bombes ou de gaz asphyxiant. Qui est responsable ? Est-ce à ce point nos services de contrôle de conformité sont nuls ? Est ce à ce point le "Fassed" est en nous ?
A4
@aldo
a posté le 16-11-2020 à 18:12
5atini ! Moi j'ai dit ça en toute innocence ...
EL OUAFI
Ce dossier est trouble !
a posté le 16-11-2020 à 17:33
Il y a derrière ce << CH'MIMLIQUE>> des longs bras des complicités de haut niveau, il ne faut pas s'étonner que le pays dérive ! Des tonnes de déchets qui atterrissent dans nos ports et franchissent le sans que les autorités compétentes ne fassent le nécessaire pour les stopper.
Tant qu'il y a des corrompus qui sévissent dans l'impunité, c'est difficile de se remettre. (Manai)
aldo
==== A 4 -- bien vu ====
a posté le 16-11-2020 à 17:04
surtout à la basse cour du BARDO
rétraité
c'st une opération de populisme primaire
a posté le 16-11-2020 à 17:03
la visite des députés au port de Sousse est une opération de populisme sans lendemain uniquement pour se faire une virginité et pour montrer au peuple leur souci de protéger les citoyens il vaut mieux constituer une commission d'enquête parlementaire pour étudier ce grave dossier de corruption ou certains hauts fonctionnaires pourront être impliquer et ce n'est pas la peine d'ouvrir les conteneurs accompagné avec une équipe de télévision il suffit de voir l'émission les quatre vérités et de visiter l'usine impliquée et de voir des conteneurs déjà ouverts aussi vous pouvez voir la vidéo d Mme Nawel Mahmoudi et de la convoquer pour sa déposition et ses documents nous attendons les conclusions de votre enquête ainsi que celle de l'INLUCC et que la justice soit rendue .
A4
Et pourtant ...
a posté le 16-11-2020 à 16:58
Des ordures ? Ce n'est pas ce qui manque dans ce pays !!!
Grâce à dieu, nous en avons de toutes les couleurs ...
OUA
Quelles analyses ?
a posté le 16-11-2020 à 16:44
Les investigations (Analyses) et les prélèvement doivent être effectuées par des techniciens de deux laboratoires écologiques Allemand et Suisse par exemple. L´Analyse et l´expertise doit être chimique, microbiologique et toxicologique à l´etranger.
aldo
==== leS scannerS tombeNT en panne ====
a posté le 16-11-2020 à 16:17
A LA DEMANDE !
Jupiter
Qui a payé
a posté le 16-11-2020 à 16:09
Quelqu'un qui importe des ordures et les payent à plus de 5 millions d'euros pour ensuite s'en débarrasser, on est pas naïfs à ce point.

Il y a certainement contrebande de devises et blanchissement d'argent.
DHEJ
Le port de Sousse...
a posté le 16-11-2020 à 16:06
Est-il équipé avec un scanner ?

Ou alors le scanner chinois est tombé en panne ?

D'ailleurs laquelle des familles d'affaires de Tunisie Tunisie représente la firme chinoise des scanners?