alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:33
BN TV
Abir Moussi répond au président de la République
21/07/2020 | 00:12
4 min
Abir Moussi répond au président de la République

 

La présidente du PDL, Abir Moussi, qui tient depuis plus d’une semaine un sit-in au Parlement avec les députés du bloc du parti, s’est adressée ce soir, du lundi 20 juillet 2020, aux Tunisiens dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et suivie par des dizaines de milliers d'internautes.

 

Abir Moussi a tenu à répondre au président de la République, Kaïs Saïed, qui a menacé cet après-midi d’user de ses prérogatives pour mettre fin au chaos qui règne à l’ARP, dénonçant l’entrave des travaux du Parlement. Elle a rappelé au président, qu’en tant que garant du respect du la constitution, il devrait savoir que le sit-in est un droit constitutionnel et en aucun cas un crime et que les islamistes eux-mêmes ont tenu des sit-in dans les tribunaux et ont entravé le travail de la justice sans que personne ne lève le petit doigt.

 

Abir Moussi a souligné que par deux fois son parti a adressé à la présidence de la République des correspondances pour dénoncer des menaces et des agressions que subissent les députés du PDL sans avoir jamais reçu de réponse ou vu une quelconque réaction ou prise de position. « On dit que ce que nous faisons est un crime, c’est faux, qu’ils viennent me montrer les textes de loi et me prouver arguments à l’appui qu’un sit-in est un crime. Je vous appelle monsieur le président à veiller à l’application de la loi et à prendre les mesures qu’elle impose. Je suis étonnée de vous entendre parler d'entrave aux institutions de l'Etat, ce que nous faisons est un sit-in. Je vous appelle à intervenir pour que des terroristes et des personnes fichées par le ministère de l’Intérieur n’aient plus accès aux locaux du Parlement. Vous êtes bons qu’à me notifier que je suis menacée et qu’on veut intenter à ma vie, une pile de dossiers en atteste mais ici au Parlement je ne suis pas en sécurité. Nous vous avons appelé à l'aide mais vous n'avez pas daigné répondre, comment appelez-vous cela? Vous avez refusé d'assister une personne en danger et vous porterez la responsabilité s’il m’arrive, s’il nous arrive malheur », a ajouté la députée.

 

Abir Moussi a souligné que le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a lancé aujourd’hui un appel à « un assassinat politique » sans que personne ne s’en offusque martelant que les députés du PDL sont quotidiennement victimes d’agressions mais qu’on veut leur coller l’étiquette de parti violent alors qu’il n’en est rien. « Tout est enregistré, tout ce qui se passe et tout ce que nous subissons ! Nous avons fait ce qu’il faut et la justice suivra son cours. Néanmoins il faut l’avouer, nos dossiers sont toujours relégués aux calendes grecques alors que le député de la coalition du takfirisme Mohamed Affes dès qu’il déchire ses vêtements, se dit agressé, on bouge tout de suite et on arrête ses prétendus agresseurs ! Il a un Parquet dédié à ses plaintes apparemment  », a-t-elle poursuivi.

 

La présidente du PDL a enfin affirmé que son parti, peu importent les tentatives et les moyens que déploient et que déploieront les islamistes, ne lèvera son sit-in qu’à deux conditions. « D’abord, nous exigeons qu’une plénière dédiée à la motion de retrait de confiance à Ghannouchi soit fixée et aucune autre plénière ne se tiendra ici tant que ce ne sera pas fait. Ensuite, nous ne lèverons notre sit-in que si le bureau de l’ARP acte la décision d’interdire l’accès au Parlement aux terroristes et aux fichés. Si nos conditions sont acceptées, nous n’assisterons plus aux plénières présidées par Ghannouchi, nous signerons la feuille de présence, nous voterons les lois mais nous ne participerons plus aux plénières qu’il préside ! Nous refusons de participer à cette mascarade ! Le jour où nous serons là pour voter la motion de censure, ce jour-là il aura à passer un examen et saura s’il l’a réussi ou pas. Si c'est pour voter des lois bâclées, des lois qui ne servent en rien les Tunisiens alors que celles qui sont votées ne sont même pas appliquées alors soit! », a-t-elle déclaré.

 

Abir Moussi a tenu un discours de près d’une heure expliquant les motivations de son parti et justifiant le sit-in qu’elle tient à l’ARP. Aujourd’hui, rappelons-le, sans aucun mandat délivré par le procureur, la police judiciaire s’est rendue au Parlement pour « constater le crime commis par les députés du PDL » suite à une plainte déposée par le président du Parlement Rached Ghannouchi et son chef de cabinet, Habib Khedher.

 

Des députés d’Ennahdha ont aussi inondé les réseaux sociaux de photos les montrant blessés et la mine déconfite, accusant les députés du parti destourien de les avoir physiquement agressés, faits que nie en bloc Abir Moussi.

 

M.B.Z

 

 

21/07/2020 | 00:12
4 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== tfoufan GHAZI N'EST PAS LE SEUL MANIPULATEUR ====
a posté le 21-07-2020 à 21:05
J ' en suis un aussi , et on va pas prendre nos médicaments , plutôt boire un coup ensemble tout en parlant de notre TUNISIE LIBNINA et que si les pourris y resteront , vous n'aurez jamais le bonheur de voir et de goûter à la vraie TUNISIE ------- essayez de ne plus raconter des idioties et si vous êtes bien élevé ! respectez les anciens ! un conseil , car ça peut vous jouer des tours un jour , mes respects et mes hommages du soir
hourcq
Elle a des arguments forts...
a posté le 21-07-2020 à 20:48
....et incontestables et se situe dans le cadre de la loi.
A ce titre, elle dérange tous ceux qui magouillent secrètement pour leurs propres intérêts et achètent les corrompus qui les soutiennent soit par des postes soit par des menaces de poursuites judiciaires comme un certain NK emprisonné puis libéré contre la promesse de soutenir la secte au pouvoir. Si cette situation n'était très grave pour le peuple tunisien appauvri depuis 2011 et plus encore avec la crise provoquée par le Coronavirus, il y aurait de quoi rire tant ces personnages font penser au royaume d'Ubu, un dictateur de pacotille.
Et le Président Kaïs Saïed reste muet devant toutes ces entorses à la loi, lui, l'honnête homme et le juriste si soucieux de légalité et le seul élu réellement représentatif en Tunisie. Sans doute, il ne veut pas jeter de l'huile sur le feu et rester au-dessus de la mêlée mais un rappel à la loi, rien que la loi et toute la loi ne ferait pas de mal pour ramener de l'ordre.
Ceci dit bravo à Abir Moussi et au PDL qui alertent sur les dérives de l'ARP et de son Président .
Famous Corona
Abir l'intraitable!
a posté le 21-07-2020 à 19:24
Ces arguments sont en béton armé, très convainquant, sans faille ! Le succès son parti aux prochaines élections ne fait plus aucun doute !!!
Cartagomania
Voir l article 69
a posté le 21-07-2020 à 17:15
Voir les déclarations de Zied El Hani et l article 69.
AAA
Alya| 21-07-2020 13:10 Vous etes médecin..
a posté le 21-07-2020 à 17:13
J'ai une question pour vous: ne pensez-vous pas que le ou la gynécologue de cette femme ... a quelque chose contre l'?strogénothérapie pour certaines femmes de plus de 45 ans?

Qu'en est-il de la formation médicale chez nous?
CABiste
Entre AM et RG
a posté le 21-07-2020 à 15:56
On est coincé entre Moussi et Ghannouchi, les 2 des incompétents, la politique en Tunisie est à revoir.
Les 2 à la poubelle de l'histoire.
Y en marre de ce cirque, Moussi dérape, Ghannouchi de même et ou va ce pays ?!!!!!
Franchement, avec ce système on n'arrive nul part, c'est droit au mûr.
A mon avis, il faut changer tout ce système et revenir au présidentiel qui offre plus de stabilité avec des institutions fortes pour éviter de reproduire une dictature !
On perd encore une année et gagnera par la suite !



Nephentes
La harza et ses baltagias d'operette
a posté le 21-07-2020 à 15:21
Moussi et El Karama sont l'expression de la clichardisation et de la perte de souverainete de ce peuple

Chacun est finance par l'etranger et poursuit un agenda specifique

Chacun utilise des methodes de voyous et meprise la legalite et les droits fondamentaux

Chacun est une menace certaine pour notre liberte


Abir
Il faut poser la question cléspour tout les problèmes
a posté le 21-07-2020 à 15:04
las députés comme les médias et la société civile, il faut demander à ennahda le criminel, pourquoi il tient à la présence des terroristes au parlement, et pourquoi le clochars Kheder ne passe pas les doissiers des enquêtes contre les terroriste aux députés de PDL, au mois lui les a demandé pour travaille dessus?! Ce là le vrai problème sur le quel Abir Moussi et son parti se battent et font le sit-in. Mais comme la secte veut coûte que coût se débarrasser du PDL qui l'a déshabillé,tout le monde mélange entre les victimes et les criminels
takilas
Que Dieu soit avec vous Abir car le peuple qui souffre est avec vous.
a posté le 21-07-2020 à 14:36
Non ! Non ! Non !
On savait qu'avec ces arnaqueurs et mafieux qu'il n'y aurait jamais de démocratie.
D'ailleurs ils étaient en sinécure à Londres depuis 2006 et ce pour préparer leur invasion sur Tunis ( ou Tunisie) et de mettre main basse silur les finances et les biens de la Tunisie et de corrompre les alléchés pour avoir en contrepartie leurs voix de vote.

Ceci étant ces mafieux nahdha n'ont pas tardé depuis 2011 et à ce jour de devenir des milliardaires et d vivre dans le luxe et ce soit à Tunis ou à Paris dans laquelle capitale française ils hébergent leurs enfants et leurs proches dans le luxe et gèrent des sociétés ou des commerces lucratives et ce au nez et à la barbe des français et du gouvernement français.

Comment voulez-vous qu'ils ne se sentent pas supérieurs au peuple tunisiens qui vit dans la précarité et le besoin et qui n'ont aucun fldroit ou une équité par rapport aux partisans de nahdha qui d'sont devenus d s bandits au vue et au que de tout le monde sans que personne ne puisse brancher de peur d'être saboté voire assassiné carrément et les exemples sont nombreux et les menaces sont nombreuses.
Joli le printemps arabe destiné à saisir et se battre pour le pétrole Libyen dont la secte de nahdha qui était à Londres a été prédestinée, par ses commanditaires, lors du séjour des adeptes de nahdha, de soi-disant réfugiés politiques à Londres qu'une fois au pouvoir en Tunisie en 2011quils iront baliser le chemin vers le pétrole Libyen.

C'est pour cette raison que nahdha et leurs lèches bottes et devenus ses complices les sales karama n'en croyaient pas que leurs manigances allaient être découvertes par le peuple tunisien.
De préciser et par chance que ce peuple déprimé et marginalisé est, par chance inouïe, actuellement bien encadré par des nationalistes tel que la brave et courageuse Abir Moussi. Que Dieu lui vienne en aide !
AAA
Ils foulent aux pieds les lois du pays !
a posté le 21-07-2020 à 13:20
Avez-vous entendu parler des plans, lois, règlements et ordres actuels d´hygiene de la pandémie de Corona ?

Y a-t-il un parquet dans ce pays ? J'ai des doutes.

Une crédibilité en dessous de zéro !
AAT
La nation est triste et pleure avec vous !
a posté le 21-07-2020 à 13:14
Comment oublier le portrait du gigantesque Bouragba, Syed lasyed ?
Alya
Mme moussi@
a posté le 21-07-2020 à 13:10
Vous êtes en retard de 15 ans. Votre dynamisme,votre énergie, vos co.naissance,du légal m auraient alors subjuguée.Vous auriez pu nous épargner tant de malheurs aujourdhui, la démocratie qui vous permet ce jour de dis Ours vous a ressuscité mais a amené ennahdha etc...
AS
@AAT
a posté le 21-07-2020 à 12:39
La majorité des tunisiens ne savent pas lire ni écrire comme tu as dit c'est pour ça toi et tes amis obscurantistes et profiteurs , vous arrivez à les manipuler ;BE HAPPY BEFORE TO BE SAD
cavaliero
une femme au dessus du lot des minables islamistes
a posté le 21-07-2020 à 12:15
vous les arrivistes qui ont profité de la révolution vous n'avez pas un brin de nationalisme cette femme est plus propres que 100000 d'entre vous vous n'etes rien à coté d'elle vous etes minables vous ne méritez pas votre place à l'Arp vous etes là parce que une partie des citoyens aveuglés et on cru aux leurs des promesses du paradis
aldo
==== AU PRESIDENT TUNISIEN KAIES SAIED ====
a posté le 21-07-2020 à 11:50
HRAM ALIK ! vous laissez faire haraket ennahdha comme bon lui semble _________ POURTANT VOUS SAVEZ TOUT _________ ALLAH YEHDIK .
aldo
==== ABIR TOUNIS A TOUT DIT ====
a posté le 21-07-2020 à 11:29
oussilna likhir ezanka -------- si les tunisiens ne comprennent pas ça ils ne comprendront jamais
filfil harr
IL MANQUE QUELQUE CHOSE
a posté le 21-07-2020 à 11:25
c'est une veillée de noël , il manque l'étable , le sapin , les rois mages , le reste est bien la
AAT
@Abel Chater| 21-07-2020 03:39 Be Happy!
a posté le 21-07-2020 à 11:18
Soyez assuré, @BN la majorité des Tunisiens ne savent ni lire ni bien comprendre le français, seuls les quelques Knakker francisés sur Internet!
Nour
Solidarité
a posté le 21-07-2020 à 11:12
Vidéo clair et émouvant. Je suis fière de vous Mme Moussi et de votre Parti le PDL . Courage !! Nous sommes de tou c'?ur avec vous . Je trouve scandaleux le fait qu'il vos coupe le courant de quel droit ? Bref tout cela nous montre comment ce président sait gérer les crises et surtout comment il est démocrate !! Solidarité ! VIVE LA TUNISIE LIBRE . Respect PDL.
Abel Chater
Réponse à @bml
a posté le 21-07-2020 à 11:03
Compte tes amis et comptes les mensonges dont vous vous échangez et demande-toi, à quoi ça pourrait vous servir en Tunisie. Vous vous ridiculisez réciproquement comme des singes, dans l'idée de pouvoir vaincre un peuple tunisien qui ne sait même pas de quoi vous francisez entre vous. Il n'y a pas à présent plus haïs en Tunisie, comme Moussa et ses Azlèms. Descends dans la rue et demande aux vrais Tunisiens, non pas aux mouches électroniques de mauvais français de ton espèce, sans la moindre importance pour les Tunisiens.
Sois sûr et certain que Aâbriaâ Moussa ne gagnera plus un seul siège au parlement. Nous connaissons bien l'effet de ces mascarades médiatiques. Nous l'avons vécues avec Nida Tounes, avec Tahya Tounes, avec le Front Populaire et avec l'ancien ministre de la Défense Abdelkerim Zbidi. Où sont-ils maintenant?
AS
@chater
a posté le 21-07-2020 à 10:48
les vrais criminels sont ceux qui profitent des aides et allocation et des soins des chrétiens et des juifs et ils les classe comme koffars on sachant bien que ce mot appelle au lynchage et au meurtre,
The Mirror
Descendez Ghaunouchi, mais, ne vous frottez pas au Kais Said
a posté le 21-07-2020 à 10:42
Mme Abir Moussi: vous pouvez et vous devez débarrasser le Parlement du traître, mafieux et agent de la Turquie Rached Ghanouchi. Le peuple vous soutient dans cette noble action. Mais, attention Mme Abir, si vous vous amuserez à toucher au Président Kais Said, le peuple vous écrasera, comme il a écrasé Ben Ali.
Ne prenez pas ceci pour une menace, mais pour un conseil. Plusieurs tunisiens vous soutiennent et ne veulent pas que vous dérapiez.
Carthage Libre
Abir Moussi et les députés PDL mènent un combat HISTORIQUE contre les Ikhwens.
a posté le 21-07-2020 à 10:33
JAMAIS les Ikhwens n'ont été bousculés de cette façon, pacifiquement.

JAMAIS les Ikhwens ne s'attendaient à ce blocage et cette dénonciation contre eux, au vu et au su de tout le monde.

Merdogan doit être en FURIE quant il constate qu'une tactique dévastatrice, sans violence, mais encore plus dangereuse pour eux est mise en pratique en Tunisie ; c'est une PREMIERE depuis Hassen El Banna en 1928.
selim
HONTE A TOUS LES PASSIFS ET OISSIFS
a posté le 21-07-2020 à 10:12
Honte aux tunisiens passifs et qui regardent ces braves gens en train de défendre la Tunisie seuls contre tous. Si jamais il leur arrive malheur ou que les khwans auront droit sur tout, on vous aura prévenu
dbh
le peuple est avec vous contre les violents
a posté le 21-07-2020 à 09:43
Mme Moussi vous avez pleinement raison de demander plus de sécurité , de crier haut que le président de l'arp et son chef de cabinet sont là pour veiller aux intérêts des kwanjias
si on les laisse ils vont détruire le pays.
Welles
Une cause juste
a posté le 21-07-2020 à 09:41
Madame Moussi défend la république avec vigueur et détermination et toujours avec des preuves à l'appui et tous ceux qui la traitent de tous les noms sont soit aveugles soit obscurantistes ou les deux en même temps
FETHIA
Les khwanjias...
a posté le 21-07-2020 à 09:29
ont toujours été manipulateurs en se basant sur la victimisation. Ils ont toujours prétendu des choses qui ne sont pas réelles pour jouer sur les émotions des tunisiens qui veulent les croire. Les khwanjias sont une race à part qui veulent le beurre et l'argent du beurre, mais ceci est sans compter avec la présence de Abir Moussi et de son bloc parlementaire et de son parti car c'est une personne qui connait toutes leurs entourloupes et qui les dénonce et les met à nu devant les tunisiens. Bonne continuation Abir.
mansour
Madame Abir Moussi est dans son droit sur le long chemin pour libérer le pays des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha
a posté le 21-07-2020 à 09:26
mais la situation étant ce qu'elle est et les valeurs et les intérêts de la Tunisie indépendante et souveraine des patriotes+Madame Abir Moussi+PDL ne correspondent pas aux valeurs et aux intérêts des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha,Al Karama,Qualb Tounes,Erdogan,le Qatar et leurs serviteurs Nabil Karaoui,Lobna Jeribi,Abbou,Ghazi Chaouchi et autres
Gg
Pendant ce temps...
a posté le 21-07-2020 à 09:21
....Les terroristes de l'ARP rameutent leurs chiens:

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-la-coalition-al-karama-appelle-ses-partisans-en-renfort-pour-lutter-contre-abir-moussi/?fbclid=IwAR0FqRGQ2HZOqG5mXQPYdUx1icquBnvPCZU7AF7F-KwCUurXPkxtdN3EmOw
Abir
Chére Abir Moussi,chers les députés PDL
a posté le 21-07-2020 à 09:20
El7a9o bèin wel edhlmo bèin,wel erhèbo bèin, on vous soutient wa inchallah Rabi maakom, et je dis au vieux chacal traitre: idha da3atka kodratoka 3ala dholme ennasi, fatadhaker Kodrati allahi 3laika,ya mojrem
bml
@chater
a posté le 21-07-2020 à 09:05
La poignée de criminels sont les islamistes moyenâgeux qui ont sequesté un soulévement populaire auquel ils n'ont participé ni de prés ni de loin , demandant du travail et de la dignité . Le résultat ils ont eu leur Ghanima sur le dos du peuple, vous vous êtes tous enrichis alors que les pauvres sont devenus plus pauvres et le pays a connu dix ans de malheur et là on parle de statistiques et non de votre baratin habituel: zero croissance ,insécurité , chômage galopant etc .....Votre fond de commerce basé sur et sur un islam de rancune ,de rejet de l'autre et des promesses dans l'au delà n'est qu'un tissu de mensonges qui commence à se montrer et qui va vous punir car vous avez marginalisé et affamé les gens .
Zen!
Arrêter ce massacre. On est la risée du monde.
a posté le 21-07-2020 à 09:03
Y'a qu'a regarder le cirque de meherzia laabidi et son bandage au pied ! Et dire qu'on nous la présente conseillère politique du gouroux de malheur en chef. Tiens bon Mme Moussi. La majorité des vrais patriotes tunisiens te soutient jusqu'au la victoire et l'éjection des khwanjias hors d'état de nuire.
handi
bravo Abir
a posté le 21-07-2020 à 08:37
ne lâche pas d'une once tes droits, et l'application des règles strictes au parelement..
Toufan
Ghazi le manipulateur
a posté le 21-07-2020 à 08:00
Vous n êtes qu' un vieillard , l un des des fondateur de la théorie de la manipulation , je vous conseille de prendre votre médicament avec un verre d eau ; et je vous conseille de voir les chaines documentaires parlant des années 70 c est mieux pour vous.
Zut et Flûte
Yézi béllâab hwém yélzém arbitre! (CC)
a posté le 21-07-2020 à 07:51
AM est restée dans son esprit avocate dans les Tribunaux,elle ne distingue pas ce qui relève du Judiciaire et ce qui relève du Constitutionnel....
Là,il s'agit du Parlement et si les Sit-In sont tolérés dans les Tribunaux,ils deviennent complètement inadaptés et anticonstitutionnels à l'ARP.....
Chaque député dispose d'un temps de parole pondéré par le poids relatif de son parti...
Les choses ont été biaisées en Tunisie pour deux raisons:
1) La Cour Constitutionnelle n'a pas été créée.
2) Le parti QT avait formé en un premier temps une majorité parlementaire avec Nahdha pour l'élection de la présidence de l'ARP et de ses adjoints puis s'est rétractée lors du Vote du Gouvernement Jemli.

Cette ARP éclatée n'a aucune chance d'évoluer si ses députés n'acceptent pas le principe de se scinder en 2 pôles:
Chacun se reconnaîtra mais qu'il garde sa place pour le restant du quinquennat!
Nahdha doit accepter le principe de se retrouver dans l'opposition si son parti se retrouve dans le pôle minoritaire;

Que chacun de ces deux pôles propose un NOM et UN SEUL d'ici le 23 au président de la République pour la charge de CDG;

Enfin un dernier point:
Bon Nombre de commentateurs font une fixation sur la Cour Constitutionnelle et sur les 4 membres de l'ARP;
Ainsi va la Démocratie,il faut l'accepter,Hèdhikè Tounès,ils sont loin d'avoir tous les pouvoirs puisque 4 autres proviennent de la présidence de la république et 4 autres du Conseil de la Magistrature ;Yézi bél lâab hwém,yélzém arbitre!
pit
A nous de jouer
a posté le 21-07-2020 à 07:34
Bientôt police religieuse et tribunal de la charia remplacerons nos institutions si nous restons là à ne rien faire !!!
Jupiter
Les chauve-souris
a posté le 21-07-2020 à 07:33
Les orphelins de la choaaba les Esclaves mangeur de foins comme. Les chauve-souris
Abel Chater
BN perd les pédales et se transforme en l'auxiliaire porte-parole, d'une poignée de criminels de l'ancien régime.
a posté le 21-07-2020 à 03:39
Celui qui aide et soutient les criminels de l'ancien régime déchu, contre notre transition démocratique et se transforme en son porte-parole médiatique, ne se ridiculise que lui-même. Les lecteurs ne sont pas cons. Ces résidus des dictateurs déchus, appartiennent au passé macabre avec tous leurs commanditaires. Il n'y aura jamais plus de retour en Tunisie, même si Kamel Eltaïef et les Emirats hébraïques, achètent tous les médias de la Tunisie.
A peine que Seifeddine Makhlouf bouge le petit doigt, que BN le dénigre comme il dénigre la peste et le choléra, alors que ce même journal de BN, se transforme en le porte-parole de tous les crimes de ces Azlèms, en leur caressant tous leurs crimes dans le sens du poil.
Rira bien qui rira le dernier.