alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 08:41
BN TV
Abir Moussi : le retrait des députés nahdhaouis est une manœuvre pour servir les intérêts qataris
04/02/2020 | 21:26
2 min
Abir Moussi : le retrait des députés nahdhaouis est une manœuvre pour servir les intérêts qataris

 

La présidente du PDL, Abir Moussi a indiqué, ce mardi 4 février 2020, lors d’une réunion avec les membres de son bloc que les députés d’Ennahdha ont violé le règlement intérieur de l’assemblée, en se retirant de la plénière avant le passage au vote des conventions concernant le secteur du Transport.

 

Abir Moussi a indiqué que le règlement intérieur ne prévoit pas la vérification de la présence après une levée de la plénière pour concertations. « C’est une manœuvre du parti islamiste pour ne pas passer au vote. C’est de l’arnaque et de l’escroquerie. Des pratiques courantes dans l’assemblée sans qu’il y ait une vérification et une application stricte des dispositions du règlement intérieur ».

 

Elle a ajouté que le mouvement islamique a eu recours à ce stratagème parce que ses dirigeants étaient persuadés que l’accord avec le Qatar n’allait pas passer. « Ils ont préféré ne pas passer au vote, pour le présenter à nouveau devant le bureau de l’assemblée, lorsque les esprits se seront calmés et les tractations établies. C’est ainsi qu’ils procèdent, mais nous sommes là et nous veillerons à révéler leurs manigances au peuple tunisien. Fini le temps des consensus où chacun ne faisait qu’à sa tête en toute discrétion ».

 

 

D’ailleurs, lors de la plénière consacrée à l’examen de quatre conventions sur le secteur du Transport, la présidente du PDL est intervenue, critiquant la convention avec le Qatar. Cet accord concernant les services aériens entre la Tunisie et le Qatar a été signé le 02 mars 2019. Il comporte 15 clauses, visant à s’adapter aux évolutions législatives et organisationnelles du secteur du transport aérien à l’échelle internationale et aux standards internationaux en termes de sécurité aérienne.

 

Abir Moussi a indiqué que les termes de cet accord ne préservent pas la souveraineté nationale, soulignant qu’ils ne font que servir les intérêts des qataris sans prendre en considération ceux de la Tunisie, ainsi que la situation de la compagnie nationale, Tunisair.

 

S.H

04/02/2020 | 21:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Monia
Madame Moussi vous avez raison,
a posté le 05-02-2020 à 21:23
ce comportement est scandaleux de la part de parlementaires, car leur demande de stopper la plénière pour se retirer au motif de concertation, comme s'ils ne s'étaient pas concertés auparavant!, est d'une déloyauté et d'un manque de respect manifestes...
watani
Avoir une femme patriote, est une fierté pour notre pays
a posté le 05-02-2020 à 21:17
Je suis vachement étonné du silence des autres députés soit disant centriste sur les magouilles des fréros au sein de l'assemblée. Mme Abir, votre mère, votre père vos frères et soeurs et tous les tunisiens éprouvent une fierté de vous. Votre intelligence et votre clarté dans vos analyses vous donnent de la force pour combattre le mal et la souffrance des tunisiens. Cette secte a démoli notre pays et elle continue à violer les lois et le règlement intérieur de l'assemblée nationale. Karoui a fait la plus grosse erreur du siècle en votant pour un criminel et les tunisiens ne le pardonnent pas. Bonne continuation Mme Abir à défendre notre beau pays, soyez une épine dans leur gorge. J'appelle tous les députés progressistes et démocrates d'appuyer Abir MOUSSI.
takilas
Des traitres qui ont soudoyé des milices et acheté des applaudisseurs piur qu'ils vivent dans le confort et s'approprier les demeures luxueuses.
a posté le 05-02-2020 à 19:08
La Tunisie sera sauvée par des nationalistes comme cette dame et ce des griffes des arnaqueurs et voleurs qui ce sont abattus comme des rapaces sur la Tunisie pour dévaliser ses banques et s'approprier ses biens sans soucier de quiconque.
max
@G&G
a posté le 05-02-2020 à 14:24
Merci d'avoir bien voulu répondre à mon interpellation.
J'ai découvert Abir Moussi en vagabondant sur youtube, 2011-2012, je ne sais plus.
Le scène du courage de cette femme toute seule à la cour à défendre l'rcd de la dissolution, assaillis par des lâches m'a étonné. Ces "grandes figures du psd et rcd" s'étaient enterrées ou couraient s'acheter une rédemption en vendant tout le bazar, et surtout leurs âmes.

Où étaient ces messieurs qui n'osent aujourd'hui pointer le bout de leur nez que pour essayer de ternir l'image de cette femme courageuse, pour lécher les savates de ghannouchi?!

On est humain et faillible. Il y a des moments qui nous marquent à vie. C'est mon explication personnelle du manque de confiance de cette femme envers ces personnalités qu'elle n'a pas trouvé à ses cotés quand il s'agissait de recevoir des coups et que défendre le psd et l'rcd signifiait la mort. Qui veulent aujourd'hui des "responsabilités" au sein du pdl sans avoir cessé de le combattre et de comploter pour l'abattre.

A mon humble avis, qu'ils aient au moins la décence de se taire!

Ps. Je n'appartiens à aucun parti. Je défends MA Tunisie. Le plus beau pays au monde, malgré tout.
Carthage Libre
@zmharir : Tu te perds en conjectures l'ami : Mm Moussi TIRE LA SONNETTE D'ALARME QUE CE PAYS broyé par les islamistes approche de sa FIN
a posté le 05-02-2020 à 13:46
...et quand le pays sera en CESSATION DE PAIEMENT tu te rappelleras des BUZZ de Abir Moussi ; DENONCER les khmejs khwenjias est un DEVOIR NATIONAL ; TOUT ce qu'ils font, tout ce qu'ils entreprennent, tout ce qu'ils "pensent" est CONTRE le pays, ça tout le monde le sait : alors, tu veux quoi? Qu'elle y va avec des pincettes? Qu'elle les caresse dans le sens du poil, comme tous les connards le font? De ne pas "trop" les attaquer, eux qui ont fait de très très très graves choses contre ce pays? Tu veux quoi, qu'elle parle juste le jour de la saint glinglin et basta? NON Elle doit les DENONCER becs et ongles, sans PITIE, sans PAUSE, sans "je suis gentil", sans se dérober, comme les autres faux culs.

Last but no least : la popularité de Mme Abir moussi est INCROYABLE depuis 1 mois ; même les gens qui la destetait, même les gens qui disaient "RCD" (comme moi), même les gens qui n'ont jamais rêvé de voter pour elle sont désormais de tout COEUR avec ELLE ; c'est les gens de la rue qui me le disent.

Donc ton "faut pas trop égratigner Ennahdha" laisse le dans tes vestiaires l'ami ; Nahdha s'est nourri de ça depuis des lustres (des lustres et non seulement 9 ans).
TAW TCHOUFOU
DES PROPRIETAIRES BIENTOT LOCATAIRES !
a posté le 05-02-2020 à 13:07
Bon , quand le message blesse , on s'attaque au messager !
Essayons de rester objectif .
Est-ce que ce que dit Mme Moussi est vraisemblable ou pas ?
La réponse est oui ! Beaucoup d'observateurs politiques , de journalistes , d'économistes l'ont déjà plus ou moins souligné . Nos accords avec la Turquie par exemple , sont largement déséquilibrés , à l'avantage d'Ankara , et cela même sur des produits concurrents aux nôtres , dont on ne voit pas l'intérêt !
Autre exemple , sous la mandature d'un ministre des transports nahdaouiste , la plateforme de Tunis-Carthage est devenue " prioritaire " pour la flotte de Qatar Airways ! Alors qu'elle est censée être la plateforme de Tunisair ( c-t-d que les techniciens , le catering , le parking , etc ..... se doivent tous de s'occuper d'abord d'un avion de QA , et peuvent laisser attendre celui de TU ! ). Le tout bien évidemment sans réciprocité , car à Doha , les avions de TU peuvent toujours attendre que le personnel de la plateforme s'occupe d'eux en priorité ! Et tout ça pourquoi ? Mystère et boule de gomme !
Pour le patriotisme " économique " , les exemples sont légions en ce qu concerne la mandature d'Ennahha , et on ne voit très bien en quoi cela avantage l'économie Tunisienne . Je rappelle également qu'en ce qui concerne l'immobilier , il a été vendu au Qatar et à d'autres pays du Golf , quelques " trésors " bien cachés ! Ici aussi , la réciproque n'est pas vrai , puisqu'un Tunisien ou une entreprise Tunisienne ne peut même pas acheter 1 m2 de terrain dans ces pays ( au Qatar par ex. les conditions sont tellement strictes , et seulement dans une seule région au nord de la capitale - The Pearl - alors qu'en Tunisie , non seulement ils peuvent acheter même " par téléphone " , mais en plus ils sont exemptés d'impôts ! Qui dit mieux ? ). Ne parlons même pas de certains de leurs sports , comme la chasse aux faucons , qu'ils pratiquent en toute liberté et " avec hélicoptère " , dans le sud Tunisien. Avez-vous déjà vu un Tunisien faire pareil , ou autorisé à le faire , dans un de ces pays ?
Tout est largement déséquilibré , mais personne ne bouge , et pire , nos politicards regardent ailleurs et font semblant de défendre les intérêts du pays !
Alors on peut comprendre que quand une femme élue , qui est loin d'être une béni oui-oui , demande des comptes , des chiffres , et à connaitre les termes ou conditions de tel ou tel accord , eh bien elle dérange ! Pourtant c'est son boulot !
On l'accuse d'être une mégère , à faire le buzz , etc .... mais cela ne répond pas à la question. Oublions la personne et voyons si ce qu'elle avance est vrai ou pas ! Regardons le fond plutôt que la forme !
Elle a été élue , elle est toujours présente et elle fait le job - s'occuper des affaires du pays et défendre l'intérêt du contribuable - le reste ( la fétiha par ci et la couleur de sa veste par là ) ce ne sont que les artifices de ses adversaires , pour noyer le poisson et continuer à berner le populo !
zmharir
Carthage Libre
a posté le 05-02-2020 à 12:52
Je ne veux pas t'insulter. Ce n'est ni mon éthique ni mon tempérament. Je voudrais d'ailleurs que tous les intervenants sur ce site et sur les autres s'abstiennent de s'invectiver. On n'a pas besoin de ça, mais d'un débat critique argumenté. Mon seul passeport est de couleur verte. Ma seule couleur est le rouge de mon drapeau, et ma seule devise est celle d'Abulquacem el-Chebbi : "lorsque le peuple décide un jour de vivre, le destin doit s'y plier etc." Mme Abir Moussi avait toute latitude de défendre les intérêts de la Tunisie au sein de l'Assemblée, en nous épargnant ces vaines et puériles gesticulations, qui ne la grandissent pas. Cela s'appelle du "buzz". J'appréciais plus Mme Abir Moussi lorsqu'elle interpellait les gouvernants à partir de ses rassemblements. Apparemment son entrée au Parlement lui a tourné à la tête. Elle est mal, très mal conseillée.
bnhgjp
jeunes tunisiens, votre avenir est en danger. réveillez vous
a posté le 05-02-2020 à 12:48
depuiis les élections législatives, Le PDL est le seul parti qui a proposé une loi qui va servir les jeunes et les générations futures de la Tunisie. Cette loi consiste dans l'arrêt de l'endettement du pays. Le PDL est concient que durant les 5 prochaines années le gouvernement est obligé de s'endetter encore plus pour pouvoir équilibrer son budget dont plus de 70% vont aux salaires des agents de la fonction publique dont plus de 100000 agents ont été recrutés durant la Troïka. Le PDL ne veut pas que le pays continue à s'endetter pour payer les sympathisants d'Ennahdha. Ennahdha ne pense qu' à elle même. Elle venait de présenter la loi du seuil de 5% afin de s'accaparer le pouvoir.
Welles
@ Zamharir suite et fin
a posté le 05-02-2020 à 12:43
Je vous parle sondage vous me répondez Ben Ali, je vous parle information , vous me répondez Ben Ali; je vous parle comparaison Labidi Abir vous me répondez Ben Ali
Un petit rappel : Ben Ali est mort et enterré mais j'ai l'impression que son esprit vous terrorise encore.
Carthage Libre
@zamharir : "Buzz" tu dis? Abruti. Cela montre que t'en a rien à foutre du pays.
a posté le 05-02-2020 à 12:24
Là où "qatar" et "turquie d'Erdogan (pas l'autre turquie laique et europeenne que je connais), il y'a du SABOTAGE de notre économie nationale, donc de notre futur et celui de nos enfants.

Toi l'abruti tu dis "buzz"? Tu aurais bien évidemment préféré qu'elle ferme sa gueule, que cette "loi" qui engage le transport passe, que l'on brade ce qui reste de nos institutions, après que les islamistes les ont bradés pendant 9 ans, non? C'est ça que tu veux abruti? Tu t'en fous du pays ? T'as plein d'argent? Un passeport étranger? Nous NON. On est JALOUX pour TOUTE ACTIONS que les islamistes font CONTRE pays connard ou inconscient.
G&G
@max
a posté le 05-02-2020 à 12:24
Bonjour
Merci de m'avoir interpeller pour répondre à votre question intelligente.
Mes dernières réactions et mes commentaires concernant les article sur Abir vous paraissent bizarres voire paradoxales surtout qu'ils émanent d'un vrai RCDiste et grand ennemi de la nahdha.
Depuis des années je n'ai pas cessé de défendre Abir et d'applaudir ces gestes courageux d'après mes commentaires. Jusqu'au jour ou j'ai découvert que cette dame ne le fait pas pour la Tunisie mais pour elle même et elle seule. Elle a fait tout pour écarter les RCDistes bras droit de Ben Ali et les militants de l'RCD et du PSD.
Elle peut avoir raison parce qu'est s'est montré plus courageuse qu'eux.
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elles soit entourée de mauvais conseillers qui défendent un modèle économique dépassé et qui nécessite une reforme fondamentale pour réduire les écarts entre les couches sociales et entre les régions.
Cordialement

G&G
RCDiste et fier
The Patriotic
Bravo Madame
a posté le 05-02-2020 à 11:51
She is clearly the best articulated and logical political person in this country, her speech and argumentation is flawless and detailed. Unfortunately in this country, her speech doesn't to the bunch of idiots and blind followers of the khwanjias and their likes. Bravo Madame, I will support you and at the same time I will keep my eyes on you and your party, there is no cheque a blanc for any politician.
Ayouna
@ wellens la conseillère de abir
a posté le 05-02-2020 à 11:47
je trouve abir courageuse mais franchement elle exagère dans la mise en scène de son cinéma. Elle utilise le décor de Ben Ali dans son protocole dépassé. Elle doit montrer un peu de modestie du moins envers ses collègues. Visualisez ses vidéo et vous verrez que c'est trop. Vraiment c'est trop.
Quand aux projets de lois en question j'en ai des copies . Ce n'est pas ce qu'elle racontait. Meme en l'absence de La nakba ils passeront . c'est un coup d'épée dans l'eau.
zamharir
Pour Welles
a posté le 05-02-2020 à 11:41
Je ne voudrais pas vous faire mal, mais vous m'y poussez : Mme Abir Moussi se trouvait certes en Tunisie, lorsque Mme Mehrzia Labidi vivait en France, c'est sûr, la différence était que Mme Moussi vivait sous la projection du RCD, à l'abri dans ses bureaux feutrés, et qu'elle passait son temps dans la "mounachada" (l'imploration) pour que Ben Ali soit "élu", "réélu", et de nouveau "élu" jusqu'à ce que la révolte populaire l'oblige à se carapater lâchement en catimini dans un avion pour l'Arabie Saoudite. D'ailleurs, Mme Moussi n'a jamais eu aucun respect pour Habib Bourguiba, qui, il faut le rappeler, a été renversé par son "patron", qui l'a humilié tant et tant de fois avant de sombrer dans les poubelles de l'histoire. La "culture" du RCD n'avait rien de bourguibien, bien au contraire, ZABA essayait de prendre la place du Zaïm, qui était difficilement prenable. Il en était frustré. On trouve curieux tout de même que Mme Abir Moussi ne s'en souvienne pas. Elle était pourtant adulte, avocate et responsable au RCD, lorsque Bourguiba était malmené par Zine El Abidine Ben Ali, elle ne nous fera donc pas le coup de nous faire croire que, militante de base, elle ne savait pas ce qui se passait dans les coulisses du pouvoir. Proverbe tunisien : "devenons nobles, dit l'enfant à son père nouvellement enrichi, attends donc que meurent les plus vieux du quartier, répond le père dans sa grande sagesse". Comme vous le voyez, la comparaison avait largement ses raisons. Cela s'appelle l'opportunisme, qui est de loin le coronavirus qui menace le plus la classe politique tunisienne dans toutes ses composantes, islamistes et PDL compris.
max
@G&G
a posté le 05-02-2020 à 11:25
Je ne m'explique pas votre attitude toujours critique envers cette dame qui est la seule à s'opposer aux manigances des nahdhaouis.
Peut-être lui trouvez-vous un défaut que je n'ai pas réussi à saisir?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Abir
Les voyous et les inconscients
a posté le 05-02-2020 à 10:47
Cette femme qui prend la peine et les choses au sérieux pour décortiquer une loi ou un contrat et sortir les pépins et le vendalisme qui sont dedans contre son propre pays, elle se trouve accuser par des moins que rien ou des des vendus ! Miskina Tounes
Welles
@ Zamaharir
a posté le 05-02-2020 à 10:44
Au dernier sondage le PDL se classe premier; alors comparaison n'est pas raison Cherche une autre ruse pour critiquer Mme Moussi et n'oublie pas une chose trés importante Mme Labidi comme beaucoup d'islamistes étaient à l'étranger et ont profité de la révolution; Madame Moussi une avocate toujours en contact avec le pays réel.
zamharir
La reine du buzz
a posté le 05-02-2020 à 10:23
Abir Moussi est devenue la reine du buzz, de la politique spectacle et du scandale politique. C'est une vieille technique de communication que les Tunisiens connaissent depuis toujours sous la maxime : "khalif tou3raf" (oppose-toi et tu sera connu). - 1/ Il est navrant que les députés ne se positionnent plus désormais que selon leurs alliances extérieures : les uns sont pour le Qatar et/ou la Turquie, et Abir Moussi pour les Emirats Arabes Unis (EAU), qui fraie avec Israël, sur le conseil intéressé du dissident palestinien Mohammed Dahlan, et menace la stabilité régionale à travers les menées d'un autre dissident, le Maréchal Haftar en Libye. Mais où est donc l'intérêt national bor.... dans ces apparentements douteux qui ne servent pas la Tunisie, mais l'humilient chaque jour d'avantage. Pour rappel, Abir Moussi a aussi pour principal conseiller en politique intérieure et étrangère, un ancien journaliste tunisien, qui vit en France bien grassement payé par les EAU, après avoir pendant très longtemps passé la brosse à reluire à Ben Ali.
2/ Dans les Assemblées parlementaires qui se respectent à travers le monde, nul député n'est autorisé à s'installer dans l'hémicycle avec en évidence sur son pupitre la photo d'un dirigeant politique -- quel que soit le respect qu'on lui doit -- ni de brandir des pancartes demandant, comme on l'a vu récemment, la destitution du président de l'Assemblée, et encore moins d'étendre des matelas à même le sol pour simuler une grève de la faim. Le règlement intérieur l'interdit formellement. Ces démonstration puériles et misérables ne grandissent pas leurs auteurs : un député a toute latitude de s'exprimer librement et de se prononcer sur tous les sujets, sans avoir besoin de s'adonner à la politique spectacle qui semble être devenue, avec sa quête éperdue du scandale, la marque de Abir Moussi. Et si la présidente du PDL se promenait un peu plus en ville et dans les souks auprès de ses électeurs, elle s'apercevrait rapidement que sa cote a beaucoup baissé. Et qu'elle est de plus en plus qualifiée de "harza", comme avant elle une certaine Mehrzia Labidi, qui en avait tellement fait hors des clous, qu'elle a fini par être la risée de tous, et ... de perdre son siège. Heureusement, qu'elle a eu son "papa" Ghannouchi pour lui procurer un poste dans son cabinet, mais à qui donc Abir Moussi va-t-elle s'adresser pour lui sauver la mise lorsqu'elle aura perdu à son tour son siège ?
Abir
A bon entendeur
a posté le 05-02-2020 à 10:10
C'est qui est encore grave,c'est une partie ignorant et négligeant de ce peuple qui banalise et s'attaque toujours et comme d'habitude à la personne que dénonce les magouilles et la traitrise des Kwanjias au lieu de la remercier et prendre garde contre cette secte criminelle ! D'ailleurs on voit ça même dans les institutions et les administrations quand une personne consciencieuse révèle ou dénonce une corruption ou un corrompu,on s'attaque à cette personne et on la sanctionne par tout les moyens! Et ça ne fait qu'encourager les corrompus et les criminels comme la secte et ses semblables pour détruire ce pays
hr
sidérée par le comportement des Hommes dans ce pays ?
a posté le 05-02-2020 à 09:47
vous n'avez aucune personnalité messieurs ? c'est grave aucun sexe masculin n'ose affronter ce gourou et sa secte avec cette DAME. J'ai de la haine pour vous, du mépris. Vous êtes tous des minables, trou du C... Madame, j'ai un profond respect pour vous. Toute ma famille est avec vous. Que Dieu vous protège. Je vous aime mais les mecs, vous êtes tous des minables, des vendus, des traîtres, des salops, des vaux riens etc....
Welles
Les professionnels de la critique
a posté le 05-02-2020 à 09:31
Pour ceux qui tapent ici sur Mme Moussi comme le soit-disant Rcdiste GG, posez-vous une seule question: Si elle n'avait pas informé publiquement les citoyens comme nous ;vous aurez eu vous connaissance cette dernière ruse de la secte?
mansour
La résistance Républicaine de Madame Abir Moussi, le pays n'est pas à vendre
a posté le 05-02-2020 à 08:57
les députés islamistes d'Ennahdha+Al Karama veulent vendre les sites stratégique des aéroports et Tunisair aux islamistes freres musulmans salafistes du Qatar+Erdogan
G&G
excès de populisme cinématographique
a posté le 05-02-2020 à 08:48
Elle s'adresse aux tunisiens dans une réunion restreinte avec son équipe pour raconter des salades. Ses collaborateurs sont là pour faire le décor. Une vrai mascarade qui joue en faveur des islamistes nahdhaoui
G&G
RCDiste et fier
Abir
Mamamia qu'elle grave charabia
a posté le 05-02-2020 à 00:05
Franchement ces Kwanjias c'´est la Corona virus elle même ! Ce n'est pas de la traîtrise seulement c'est de terrorisme économique c'est du viol contre le pays, c'est Kwanjias méritent la pendaison en plein publique! C'est quoi ça ?! C'est inimaginable ! Ils gouvernent en Tunisie et ils offrent nos biens pour les pays ennemis Qatar et la Turki!? Sérieusement Abir Moussi et le PDL nous mettent au courant sur les magouilles de ces traitres et vendus qui donnent la vertige
BHN
Tunisair et la Tunisie au main du Qatar
a posté le 04-02-2020 à 22:53
Un des partis de ces traitre islamistes (dont Ennahdha) ose se dénommer "karama" (dignité) alors qu'ils ont vendu la Tunisie au Qatar et à la Turquie. Vivement le retour d'une dictature patriotique pour désinfecter le pays de ces traîtres sans aucune karama..
Aloulou
Vraiment c'est tiré par les cheveux ?
a posté le 04-02-2020 à 22:35
Alors la, je me demande ce qu'elle a dans la tête cette dame! Les nahdhaoui pour défendre l'accord avec le Qatar ils quittent la pleiniere et cause l'arrêt du vote !! Vraiment très intelligente !! Mais alors la, s'il y a pire que les Nahdaa oui.. c'est elle...
yasmina
En tout voile quelqu'un qui fait son devoir
a posté le 04-02-2020 à 22:15
les points soulevee sont a discuter , mais BRAVO pour de telle diligence