alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:13
Dernières news
ARP - Ennahdha quitte la plénière avant le vote de quatre lois relatives au secteur du transport
04/02/2020 | 20:00
1 min
ARP - Ennahdha quitte la plénière avant le vote de quatre lois relatives au secteur du transport

 

 

 

L’ARP a consacré une plénière aujourd'hui mardi 4 février 2020, en présence du ministre du Tourisme et du Transport par intérim, René Trabelsi, et de la délégation qui l'accompagne, pour voter quatre lois fondamentales relatives au transport.

 

Le chef du bloc Ennahdha, Noureddine Bhiri a demandé une levée de la plénière de 15mn pour se concerter avec ses députés. Ils ont quitté l’hémicycle et ne sont pas revenus. Leur absence a fait que le quorum n’a pas été atteint et les lois pas votées.

  

René Trabelsi a expliqué que les lois concernent un projet de loi de base relatif à un accord entre le gouvernement tunisien et le gouvernement du Qatar concernant les services aériens entre les deux régions.

Le second projet de loi est relatif à l'approbation d'un accord de coopération dans le domaine du transport maritime, de la navigation et des ports maritimes commerciaux conclu le 23 mars 2017 entre le gouvernement tunisien et le gouvernement du Soudan.

Le troisième est un projet de loi fondamentale relative à l'approbation de l'accord de coopération dans le domaine du transport maritime et des ports conclu le 3 octobre 2018 entre le gouvernement tunisien et le gouvernement de Djibouti.

Enfin un projet de loi fondamentale concernant l'approbation de l'accord sur le transport international de personnes et de marchandises par route conclu le 20 février 2018 entre le gouvernement tunisien et le gouvernement de Guinée.

 

Le ministre a souligné que le but de la promulgation de ces lois est de développer les relations commerciales avec ces pays pour améliorer et faciliter le transport des personnes et des marchandises et développer la coopération et le partenariat dans le domaine des transports pour concrétiser les politiques économiques, encourager les investissements et promouvoir les exportations.

 

 

M.B.Z

04/02/2020 | 20:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Slouma
felicitation a Mme Abir
a posté le 05-02-2020 à 14:48
bravo Abir bon courage et bonne cotinuation Tu es la seule qui a garder sa position
zilos
pétrodollar mon amour
a posté le 05-02-2020 à 13:49
aux tunisiens de savoir une fois pour toute que les nakbaouis et le gourou ne sont jamais des tunisiens ,ils travaillent pour MERDOGHANE ET MOZA .
veritas
ils n'ont pas de couilles .
a posté le 05-02-2020 à 09:51
C'est des déserteurs ils ont toujours été comme ça ,le discours tenu par Me Moussi a révélé toutes les manigances et les passes droits qui ont étés préparés par la secte du gourou pour servir leur sponsor qatari pour qui ils sont prêt à lui offrir tout le territoire tunisien ainsi que tout le peuple pour servir comme des esclaves à cheikha Banana et sa famille .
Le pire est encore à venir avec les khwanjias et leur antennes dont ce très dangereux traître Makhlouf le chef de la branche armée (des lpr) .
MH
Autres idées de lois
a posté le 05-02-2020 à 08:43
1- accord avec la Mongolie sur le transport des bétails par des drones.
2- Coopération bilatérale avec le Pérou dans le secteur ferroviaire.
3- Developpement du tourisme spaciale avec les USA
Mohamed
Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre !
a posté le 05-02-2020 à 07:22
Résolvons, tout d'abord, nos problèmes de transport, puis il sera temps de signer des accords avec tous les pays du monde.
Professeur de droit
@MH
a posté le 04-02-2020 à 22:25
- Le Soudan et Djibouti sont sur la mer rouge, avec, pour Djibouti, une ouverture vers l'océan indien. Les deux pays sont très (très, très) loin de l'océan pacifique.
- Pour le reste, vous avez totalement raison. A part le transport aérien ( dont dépend la survie de Tunisair) , ce genre d'accord sont sans objet. Il suffit à la Tunisie d'adhérer aux traités internationaux sur les secteurs concerné pour etre en coopération avec tous les autres pays signataires.
L'accord avec la Guinée est ridicule, et doublement inutile : la ZLEC ( La zone de libre-échange continentale) a laquelle la Tunisie et la Guinée ont tous deux adhéré, règle déjà la question.
On dirait qu'il y a un sérieux problème de coordination, au sein de l'Etat tunisien.
Salma
L'arnaque
a posté le 04-02-2020 à 22:00
Le projet d'ennadha n'allait pas passer alors ils ont fait une entourloupe. Mais c'est anti-constitutionnelle.
takilas
Attendez ! Attendez ! M.Trabelsi
a posté le 04-02-2020 à 21:28
Et quelle est la quote-part de nahfha ?
En arabe quelle est la part à décerner pour les corrompus nahdha ceux qui n'offrent rien pour rien?
Il faut qu'ils bénéficient au moins et comme à l'accoutumée, de leur part pécuniaire. Sinon ils ne votent pas comme les autres vrais tunisiens et non pas comme eux des camelotes, des calamités et ont toujours un lourd fardeau pour tous les tuniens ainsi que pour La Tunisie dont ils ne méritent pas d'y figurer. D'ailleurs ils se savent qu'ils ne sont pas de vrais tinisiens maintenant qu'ils ont un penchant pour londres la ville qui les a accueillis avec gâteries.
MH
Lois débiles
a posté le 04-02-2020 à 21:12
Quel est l'intérêt des telles lois et coopérations.
1- domaine aérien entre la Tunisie et le Qatar. Ok, ça fait sens.
2&3- coopération avec le Soudan et Djibouti dans le domaine maritime La Tunisie est dans le bassin méditerranéen, le Soudan et Djibouti océan pacifique !!
4- le comble, accord avec la Guinée portant sur le transport routier. Est ce que tunisiens ou guinéens franchissent le sahara pour voyager ? Drôles d'idées !!