alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 22:55
coronavirus
Abdellatif Mekki : Non le Covid-19 ne s’est pas révélé en janvier 2020 en Tunisie !
25/04/2020 | 14:33
1 min
Abdellatif Mekki : Non le Covid-19 ne s’est pas révélé en janvier 2020 en Tunisie !

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a assuré lors de son intervention samedi 25 avril 2020 sur Midi Show weekend sur Mosaïque FM que le cas zéro du Covid-19 en Tunisie peut être celui de Gafsa en mars 2020 ou celui de Boumerdes, niant les informations qui circulaient depuis quelques jours selon lesquelles le premier cas du Coronavirus a été signalé depuis janvier 2020.

Sur le sujet de l’utilisation des technologies pour lutter contre le Covid-19, M. Mekki a affirmé que les drones qui seront utilisés par le ministère de la Santé dans les marchés de gros, les stations de transport public et les hôpitaux vont limiter la propagation du virus à travers une méthode scientifique et efficace.

A noter que le premier essai de quatre drones équipés de caméras thermiques et de hauts parleurs a été effectué hier vendredi 24 avril.

 

A rappeler que le pays vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel le covid-19 qui a obligé la Tunisie à entrer en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 3 mai 2020. 922 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 24 avril courant, sur un total de 19.849 dépistages, avec 194 rétablissements et 38 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie.

 

 

R.A


 

 

25/04/2020 | 14:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Monia
je n'ai toujours pas compris à quoi servaient ces drones...
a posté le 26-04-2020 à 16:18
sinon pour la photo "people" poudre aux yeux , au regard de tous les débordements outranciers concernant toutes les barrières sanitaires sur divers rassemblements publics, comme les marchés... et pas que'?') alors qu'il serait plus efficace et pas plus onéreux d'organiser "in situ" le strict respect de ces barrières en tous lieux...La finalité première étant de protéger, n'est-ce pas?...
Abel Chater
Un "docteur" Tazaki raté en Allemagne, qui verse ses larmes de crocodiles en Tunisie.
a posté le 26-04-2020 à 16:13
Un cas sous surveillance psychiatrique en Allemagne, qui ne veut pas que les les autorités tunisiennes luttent contre ce coronavirus mortel pour toute la population tunisienne. Il a peur pour les "droits de l'homme", comme si les drones accédaient à l'intérieur des maisons et des appartements, seuls lieux privés réservés à l'intimité humaine.
Pourquoi ce "Dr" qui n'a pas réussi à devenir "Pr", ne s'est-il pas indigné des caméras qui le poursuivent sans cesse en Allemagne et partout en Europe, depuis sa sortie de son domicile, jusqu'à son passage dans les maisons closes de sa région. Où est-ce que cela ne devient de l'atteinte aux droits de l'homme, que si cela devient d'usage sécuritaire en Tunisie !!!
Qui a plus de valeur dans cette guerre contre ce coronavirus mortel pour toute la population tunisienne, la détection des malades et leur isolement ou le dérangement des décadents de ton espèce, qui se cachent derrière les droits de l'homme et les droits des minorités.
Qui est donc Stalinien dans ce cas, toi ou notre gouvernement tunisien qui devance déjà tout ton entourage par ses compétences et par son excellente protection de notre peuple tunisien.
Ce Tazaki n'a jamais évoqué les vrais crimes contre les droits de l'homme en Egypte ou en Syrie. Il ne s'est rappelé de ses faux droits de l'homme, qu'avec ces drones qui vont lui détecter ses maladies en Tunisie.
Abel Chater
Ils sont jaloux de la vigilance, de la compétence et du vrai civisme des Tunisiens.
a posté le 26-04-2020 à 13:59
Tous les pays riches par leurs industries automobiles et de l'armement, construisent leur géographie par une main d'oeuvre étrangère, depuis les années soixante. Des pays qui accueillent chacun d'eux, autour de dix millions d'immigrés. L'équivalence en nombre de tout le peuple tunisien. Malgré tout, ils se vantent du résultat de leur fainéantise remplacée par la main d'oeuvre étrangère, tout en se moquant de notre peuple tunisien, qu'ils appellent "fainéant", bien qu'il ait bâti tout seul par sa propre sueur, une Tunisie appauvrie et laissée
désertique par les colonisateurs français.
Maintenant ils constatent d'eux-mêmes, la gigantesque avance civique de la Tunisie sur toute leur civilisation théâtrale, qui les a poussés à se bagarrer par des coups de poings, pour s'arracher du papier "hygiénique". IIs sont fainéants même pour se laver leurs propres excréments à l'eau courante. Une eau courante qui abonde chez eux, contrairement à nos pays du désert et de la Sahara.
Donc, pour ne pas trop rougir devant la compétence et la vigilance du gouvernement tunisien, ils recommencent leurs mêmes intrigues médiatiques par leurs mensonges talmudiques.
Le premier ministre Elyes Fakhfakh, ne devrait pas trop s'étonner, si les hyènes et les chacals ennemis de toute réussite tunisienne, lui disaient que la ville chinoise de Wuhan, se trouvait du côté de Tataouine.
Un milliard de vrais BRAVOS, non pas de ces faux "Bravo Réré", mais des BRAVOS du fond du coeur et du fond de l'âme, à toutes nos Institutions républicaines qui ont excellé sous la direction de Youssef Chahed, comme ils excellent encore sous la direction de Elyes Fakhfakh. La Tunisie est vraiment terre des vraies civilisations humaines, à leur tête la gigantesque civilisation arabe, la langue du Coran. Livre saint de presque deux milliards de Musulmans habitant l'ensemble de notre globe terrestre.
Vive la Révolution tunisienne. Vive la République tunisienne démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
A bas les ennemis de la Tunisie arabe et musulmane.
Dr. Jamel Tazarki
Où sont nos défenseur(e)s des droits humains?
a posté le 26-04-2020 à 13:09
@Mr. @Abdellatif Mekki: arrêtez, arrêtez, arrêtez de maltraiter le peuple tunisien, nous n'en pouvons plus...

Certes les pays civilisés et ayant une démocratie qui respecte le peuple utilise les drones dans le seul but d'assurer les restrictions de distanciation. Je cite: "Certains '?tats allemands ont commencé à utiliser des drones pour surveiller les restrictions de distanciation sociale en place pendant la pandémie de coronavirus. Mais les opinions sont partagées à leur sujet."

voir le lien:
https://www.thelocal.de/20200414/german-police-deploy-drones-to-monitor-coronavirus-restrictions


mais dire "A noter que le premier essai de quatre drones équipés de caméras thermiques et de hauts parleurs a été effectué hier vendredi 24 avril."
==>
c'est horrible, inhumain, c'est encore plus grave qu'au temps de Josef Stalin de l'ex URSS.

Il ne manque à ces drones à la con que des mitrailleuses afin de tirer dans la foule sur les Tunisiens qui ont un peu de fièvre :((

@Mr. Kais Saied, où allons nous avec toutes ces conneries de certains membres du gouvernement de Mr. Elyes Fakhfakh.
==>
Cette histoire de drone est horrible, inacceptable, inhumaine, fasciste.

@Mr. Kais Saied, oui pour des drones afin de "surveiller les restrictions de distanciation sociale en place pendant la pandémie de coronavirus" mais pas avec de caméras thermiques et les conséquences aléatoires qui en découlent

@Si Nizar Bahloul, vous ne pouvez pas vous taire en tant que journaliste face à cette idée de drone à la con avec des caméras thermiques. Mais enfin, Si Nizar, faites quelque chose.
takilas
Pauvre gouvernement comme il est lésé !
a posté le 26-04-2020 à 12:19
Qu'en est-il des augmentations salariales et des accentuations des avantages et des faveurs demandées par Lotfi Zitoun?
Ah non ! c'est de la négligence celle-ci, il faut y penser illico-presto à resoudre ce grave problème ; sinon on va intervenir à Montplaisir pour organiser une réunion extraordinaire de choura (chouha zghlamienne) pour mettre terme à cette injustice !
Abir
Je m'excuse au prés des lecteurs(trices)
a posté le 26-04-2020 à 11:05
Je voulais dire dans mon commentaire précédent, le pyromane pompier de la la dernière minute
takilas
Que d'erreurs et de retards dans ses intetventions ! n'eût été l'intervention de Kais Saied quoique déjà en retard ; par la faute de....ghanouchi ?!
a posté le 26-04-2020 à 10:53
Il ne peut rien savoir, lui qui était occupé de se régaler de la nomination qui lui a été accordée (plutôt offerte) par ghanouchi.
Abir
Le pyromane de la dernière minute
a posté le 26-04-2020 à 10:42
Il a de la chance il est arrivé quand tout était préparé par la ministre précédente et parce Nissaf ben Alya et son équipe travaille bien mais lui à ce moment là il tournait d'un plateau à l'autre et d'un micro à l'autre et quand il a vu que Ben Alya et Ben Hamouda ont pris le devant avec mérite,il dégagé Ben Hamouda et éloigné Ben Alaya pour faire semblant qu'il est le héros! Nous nous somme pas des cons ya monsieur le pyromane de la dernière minute
ntc
Poudre aux yeux..
a posté le 26-04-2020 à 10:21
Pauvre Tunisie, des drones équipées c'est de la poudre aux yeux. Vaut mieux rendre compte des vols Tunisie-Turquie.
Corona en Tunisie
Pas de crainten , rendez nous notre argent
a posté le 26-04-2020 à 00:21
Le Corona (Covid) ne fera pas de ravages en Tunisie, Pkoi?
il faut voir le Caire ( Egypte) ou il ya plus de 20 millions et ou le virus est apparu bien avant le Tunisie et toujours pas de dégats comme en Europe ou aux USA... C"est le climat qui nous protege... Le virus be survit pas trop a nos conditions climatiques
takilas
Toujours le copier-coller ou la fausse copie des autres chaînes télévisées ou l'Internet m.
a posté le 25-04-2020 à 23:49
Dépassé par mes événements mais pas pour les naifs.
k.Hamida 7806
à Carthaginois
a posté le 25-04-2020 à 21:39
Hhhhh, je vous comprends, d'accord, je ne suis pas kaffef; et je ne connais pas le mekki..
Gentiment, je vous invite à relire mon commentaire, cette fois-ci, sans vous énerver.. Vous parviendrez j'espère à réaliser de quel côté de la barrière je suis..
P.S: C'est la première fois que quelqu'un me traite de kaffef aux khwenjias.. C'est une insulte pour moi, mais bon, je vous le pardonne.
Amicalement
carthaginois
@hamida
a posté le 25-04-2020 à 21:04
heureusement que le ridicule ne tue pas ... les gens jaloux de mekki ?, pour il y a un épisode que j ai loupé ou quoi mdrrrr ..il a trouvé le vaccin le traitement ?, si tu le connais brabbi pose lui al question pourquoi il aretiré le SPASFON de la tunisie lors de son dernier pasasge ds ce ministére :) la réponse te choquera ..si T pas un kafaf bien sur
Change
Préparer le deconfinement
a posté le 25-04-2020 à 20:33
Confinement ciblé ou deconfinement ciblé
Qu'est-ce a préparé à part les commissions et la réunionnite
Il faut activer les Tests généralisés dans le privé, les masques pour tout le monde (100 millions de masques par semaine) moyens de transports, infra sanitaires
Il faut faire attention d'une 2ème vague plus virulente (des vies en jeu), puisque sans médicaments et sans vaccin : pas de solution

Nice
Transformer la pénurie en une stratégie !
a posté le 25-04-2020 à 20:23
Il faut se concentrer sur l'essentiel
Vous ne voyer pas des plateaux avec les grands spécialistes en virologie et en épidémiologie, OMS
Test, test and test, depuis un mois plusieurs personnes demandent de faire le max pour généraliser les tests et nos responsables sanitaires disent que ce n'est pas la bonne stratégie !!!
Transformer la pénurie en une stratégie !
Est ce que vous avez une idée sur le R0 actuel en Tunisie ?

k.Hamida 7806
le mekki n'était pas là à ce moment...
a posté le 25-04-2020 à 17:00
Non ya sidi, le covid-19 s'est révélé en Tunisie en début mars, juste 1 jour après l'arrivée du mekki ç la tête du ministère de la santé
Le mekki, avec un grand seau, s'est battu comme un héros contre ce méchant virus.
Le courage et l'abnégation dont s'est doté le khénéral dans cette lutte sont sans précédent; et au bout d'une lutte acharnée, le mekki a fini par l'emporter, avec pour seule arme un seau..
Ceux qui prétendent que le covid-19 s'est révélé en décembre ou en janvier sont des menteurs, ils sont jaloux du mekki, ils n'ont de seul objectif que de lui voler le role de vedette qu'il a peiné à jouer dans cette crise..
Monia
Parole, parole...où sont les mesures concrètes?
a posté le 25-04-2020 à 16:17
trop d'inobservations choquantes observées, et pas seulement par le "petit peuple", n'est-ce pas!
ibn Khaldoun
Corona corinous
a posté le 25-04-2020 à 14:39
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-nombre-de-deces-par-le-covid-et-si-la-realite-etait-toute-autre/