
Le président de la commission des finances et du budget à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdeljalil Heni, est intervenu lundi 26 mai 2025 pour revenir sur la hausse de 13 % de la masse monétaire en une année.
Invité de l’émission « Sbeh El Ward », M. Heni a d’abord indiqué que cette augmentation de l’utilisation du cash est due à deux principaux facteurs. « Effectivement, la loi sur les chèques a eu un grand impact sur la hausse de l’utilisation du cash », a-t-il affirmé, tout en pointant du doigt les banques qui n’ont pas mis en place de moyens de paiement différé. « La deuxième raison, c’est le mois de Ramadan, période durant laquelle l’utilisation du cash augmente », a-t-il ajouté.
« Avec le temps, et étant donné que les banques n’ont pas d’autres solutions, elles seront contraintes de développer leurs services », a indiqué l’invité de Hatem Ben Amara. Il a ensuite rappelé que les banques avaient largement profité de l’ancienne réglementation sur les chèques, notamment en ce qui concerne les frais qu’elle engendrait.
M. Heni a également annoncé qu’une initiative parlementaire est en cours pour améliorer l’efficacité de l’usage de la traite. « Il faut rappeler qu’avant cette hausse de l’utilisation du cash, il y avait une masse d’argent fictif injectée dans le système à travers les chèques », a-t-il expliqué, en précisant que cette masse monétaire fictive s’élevait à 10.000 millions de dinars.
Enfin, M. Heni est revenu sur un nouveau prêt que l’ARP s’apprête à examiner. Il a précisé que ce prêt, d’un montant de 100 millions de dinars, est destiné au financement de projets d’infrastructure, et plus précisément à la construction d’une route nationale. Il a également souligné qu’il s’agit d’un prêt à taux fixe de 3 %.
H.K
1. Méfiance envers les institutions bancaires
2. '?vasion fiscale et économie informelle
3. Exclusion ou faible bancarisation
4. Préférences culturelles
5. Crise de confiance numérique
6. Inflation ou incertitude économique
Il est interdit de traverser en dehors des passages piétons sous peine d amende , qui respectent cette loi ? Personne . Quel policier ou juge applique cette loi ? Aucun
Donc le peuple a abrogé cette loi de faite.
Concernant cette stupidité de loi qui détruit le pays et qui sera abrogé l année prochaine au vue des rentrée fiscale ridicule que l état va toucher , je conseille à ce député d annuler le ramadan et de ne plus imprimer aucun billet comme ça plus de problème.
La fin d année va être drôle quand toute vos estimation budgétaire seront à la poubelle et que le pays sera au bord de la faillite

