alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 21:45
coronavirus
ARP- l’expérience du vote à distance
03/04/2020 | 12:54
1 min
ARP- l’expérience du vote à distance

La plénière de l’ARP qui a lieu ce vendredi 3 avril 2020, est consacrée notamment au vote du projet de loi sur l’activation de l’article 70 de la constitution et permettant au chef du gouvernement d’émettre des décrets afin de faire face aux répercussions de la propagation du Covid-19.

 

La particularité du vote d’aujourd’hui est qu’il se fait à distance. Si certains députés et notamment les présidents des blocs sont présents sous l’hémicycle, les députés sont répartis dans leurs régions pour éviter trop de promiscuité dans les locaux de l'Assemblée. 

 

C’est donc en adoptant une liste des députés classés selon leur gouvernorat que le vote à distance, via visioconférence, a lieu. Ainsi, la commission parlementaire du vote récolte les voix en contactant les députés, rassemblés, dans chaque région. Les gouvernorats étant classés selon la liste de l’Isie, commençant donc pas Tunis, Ariana et Ben Arous. C'est à partir des sièges des différents gouvernorats que les votes se font.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z


03/04/2020 | 12:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
OM Emna Belhabib
Quel gâchis de temps!
a posté le 04-04-2020 à 12:07
Samia Abbou a bien présenté le problème. Je n'apprécie pas ses poussées d'adrénaline, mais parfois elle a raison de dévoiler des vérités.
Le manque de confiance, la soif du pouvoir, chez le gourou et chez plusieurs députés, donnent toutes les explications. Ils veulent être présents quand une opportunité se présente, l'odeur de l'argent surtout, c'est flagrant! Le populisme, le voyeurisme excessif chez certains.
Où en sont les tunisiens dans tout ça. Ils surveillent certes, espérons qu'ils se munissent de sagesse pour que leurs réactions ne soient pas dans le même sens que celles de ces députés de honte, cette racaille de partis opportunistes et leurs vassaux ( allègrement servis), ils sont entrain de détruire le pays au vu et au su de tout le monde. Et à propos voici pourquoi ils ne veulent pas concrétiser l'existence d'une Cour constitutionnelle. La peur! Ils ont peur!
Ils se croient éternels, les brins de paille qu'ils sont?
Ils n'ont pas laissé Youssef Echahed travailler, ils ne veulent pas laisser '?lyes Elfakhfekh travailler, le gourou et son parti imposent l'?tat illégitime dans l'?tat véritable. Leurs magouilles sont dévoilées par les imprudences qu'ils commettent. Leurs alliés, ( Qualb tounes et Karama) ,ces brutes n'ont pas encore compris qu'ils servent d'escabeau démontable puis ils seront détruits.
L'enjeu est le pouvoir ! Un mal plus dangereux que le plus virulent des virus!
Un parlement destructeur on n'en a pas besoin actuellement. Un congé s'impose avant d'aboutir à la dissolution .
DHEJ
Nuance entre l'article 70 de nôtre meilleure constitution
a posté le 03-04-2020 à 15:52
Et l'article 38 de celle française.
Abir
Faites gaffe à la propagation du virus
a posté le 03-04-2020 à 15:13
Les députés qui ont voté à distance, n'ont pas été attentif au règlement sanitaire, ils passaient la feuille entre eux et s'assoient sur le même fauteuil l'un après l'autre, c'est deux gestes déjà favorisent la contamination !?
L'astronaute
Super!
a posté le 03-04-2020 à 14:28
Déjà qu'ils expérimentent la démocratie à distance depuis un bout de temps, ça va pas beaucoup les changer.
Ridha
Très mauvaise expérience
a posté le 03-04-2020 à 14:00
L'opération a pris beaucoup de temps et très mal organisé
C'est une autre scandale à ce parlement