alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:49
Dernières news
+57% pour les hommes, +84% pour les femmes, l’Isie réalise des miracles !
28/10/2022 | 09:26
1 min
+57% pour les hommes, +84% pour les femmes, l’Isie réalise des miracles !

 

Alléluia, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) vient de réaliser un miracle. 

Il consiste en ces chiffres qui ont grimpé considérablement durant les trois jours de prolongation du dépôt des candidatures pour les futures législatives. 

En ces trois jours tombés du ciel, le nombre de candidatures est passé de 891 à 1429 dossiers, soit une augmentation de 60,3%.  

Soyons plus précis, le nombre des candidats hommes est passé de 774 à 1214, soit une augmentation de 56,8% en trois jours. 

Le nombre de candidates est passé pour sa part de 117 à 215, soit une augmentation de 83,7% ! 

Comment expliquer ce grand bond en si peu de temps ? Les sociologues et analystes politiques chevronnés ne devraient pas trouver de réponse de sitôt. 

On note, toutefois, que ce n’est pas la première fois que l’Isie réalise ce type de miracles. Lors du référendum de juillet 2022, on a enregistré de gros écarts entre les chiffres régionaux et le résultat officiel global. 

En dépit de ces augmentations de dernière minute, les chiffres restent bien en deçà des législatives de 2019 où l’on a enregistré quelque quinze mille candidats répartis sur 1572 listes. 

Rappelons que la prolongation de trois jours a été jugée illégale par les partis de l’opposition, au vu du code électoral, décrété sur mesure, par le président de la République à la veille de la campagne électorale. 

 

R.B.H.

 

28/10/2022 | 09:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisie libre
La parité =subjectivité
a posté le 28-10-2022 à 18:04
Pourquoi vouloir à tout prix nous imposer la parité ?
Et si (ils ou elles )sont incompétent(e)s!!!
Les critères pour la députation doivent être les suivants :
1) l'intégrité -l'honnêteté -patriotisme-compétence avec un niveau scolaire décent (bac+4) minimum- casier judiciaire vierge.
2)les anciens députés n'ont plus le droit de se représenter....ce sont les premiers responsables du fiasco..
Des voyous et des contrebandiers qui moneyaient l'intérêt du pays pour quelques milliers de dinars et quelques centaines d'euros avec des hommes d'affaires corrompus et mafieux et avec des puissances étrangères.
Donc arrêtez de nous prendre la tête avec cette histoire de parité qui ne rime à rien.
Skander
Quantité ou qualité
a posté le 28-10-2022 à 15:01
La Tunisie a besoin beaucoup plus de la qualité des politiques que de leur quantité... pour éviter le chaos du cirque dissout.
Abir
c'est déplorable
a posté le 28-10-2022 à 14:04
C'est indécent , c'est scandaleux ! La fois passée, ils ont ajouté 400 votants après 22h et aujourd'hui des chiffres qui ont augmenté de plus de 60% en trois jours ! ?!
Nephentes
Take It ISIE
a posté le 28-10-2022 à 13:53
Et pourquoi pas ? Vous ne croyez pas au merveilleux BN ?

Méditez donc ce proverbe éthiopien : 'Le mystère est le meilleur artisan du merveilleux.'?'
FETHIA
tromperies
a posté le 28-10-2022 à 12:25
"En dépit de ces augmentations de dernière minute, les chiffres restent bien en deçà des législatives de 2019 où l'on a enregistré quelque quinze mille candidats répartis sur 1572 listes", Bn ,ne trompez pas vos lecteurs en faisant cette comparaison qui n'a pas lieu d'être puisque la loi électorale a été amendée et le vote ne se fait plus sur les listes( ce qui donne le grand nombre de candidats que vous avez mentionné) mais plutôt sur les individus, donc normal qu'on ait un nombre de candidat(e)s moindre.
Angel
Bravo
a posté le à 23:40
Bravo Fethia
BN mélangerait-il les chèvres et les choux?
L'important est de voter pour les bons et les bonnes et pas pour ces listes débiles
Alya
Oui retraite
a posté le 28-10-2022 à 12:12
Oui retraite , vous avez tout résumé. J ai aimé en particulier le passage ou vous rappelle que Benali et ses sbires contrôlaient la contrebande . Le drame est que le defunt a créé une école de contra. Les pires séquelles de cette époques sont la transformation radicale du tunisien en escroc... sinon la harca a toujours existe
Gilles Deschamps
Parrainages
a posté le 28-10-2022 à 11:25
Le délai initial pour la collecte des parrainages étant très court, il a manqué quelques dizaines de signatures à de très nombreux candidats potentiels. Il n'est donc pas étonnant que beaucoup de ceux-ci ont pu obtenir les 400 parrainages grâce aux trois jours supplémentaires accordés. Statistiquement, l'augmentation de 60% des franchissements du seuil n'est donc pas étonnant.
Le fait que cette augmentation profite davantage aux femmes qu'aux hommes est également explicable.
En effet, les chiffres initiaux semblent montrer qu'il est plus difficile aux femmes qu'aux hommes d'obtenir 400 parrainages. Donc, proportionnellement, les femmes sont plus nombreuses parmi ceux qui avaient besoin d'un allongement du temps de collecte. Celui-ci leur profite donc davantage.
Alya
Oui gilles
a posté le à 12:15
Tout à fait logique. Au moins une explication logique et loin de tout complotisme
Jb
Oui Gilles
a posté le à 18:35
Et moi je suis le père Noel !

Bande d ' abrutis islamistes!
L'idiot du bled
ISIE
a posté le 28-10-2022 à 11:04
YEZZI ya ISIE.
sinon on finira par construire une "zaouïa" sur le siège de cette instance et on la nommera zaouïa de Sidi "bou lascar".
retraité
des résultats conformes
a posté le 28-10-2022 à 10:21
ce sont des résultats conformes bien qu'ils sont de trop par rapport du nombre des électeurs potentiels du pays qui est appauvri , très endetté sans avenir pour sa jeunesse et manque de tout par 10 années de mauvaise gouvernance des islamistes et leurs différents alliés ainsi que par l'autorité qui n'a pas un programme bien ficelé pour sortir le pays et sa population de la plus grave crise de l'histoire du pays au moins dictature ou non liberté ou non , la Tunisie et son peuple vivaient mieux avant cette révolution de 2011 : croissance soutenue , chômage en dessous de 14 % , une vie sociale apaisée avec des augmentations de salaires négociées tous les trois ans pas de grève ni des barrages dans les routes ni fermeture des usines , inflation maitrisée , tarifs des services publics stables et endettement extérieur et intérieur maitrisé conforme aux standards internationaux après l'intervention du FMI en 1986 avec son PAS et la corruption ,la contrebande et la spéculation bien contrôlées entre les mains de la famille de l'ancien président , l'émigration clandestine vers les cotes italiennes est presque insignifiante et pas de déferlement des subsahariens clandestins et réguliers qui travaillent au noir en TUNISIE pour financer leur émigration clandestine vers les cotes italiennes avec une mafia des traites humaines qui fleurissent sur toutes les cotes tunisiennes du nord au sud .
jilani
Résultats 2019 !!!!
a posté le 28-10-2022 à 09:48
Vous faites référence à la décennie noire où les candidats sont mis dans les listes sans même qu'ils le sachent et les électeurs sont achetés. 1429 candidats sont largement suffisants pour un peuple d'incultes.
Jean Neymar
Mè èkhass âklkom!
a posté le 28-10-2022 à 09:44
Comment est-ce possible?
Mais c'était couru d'avance,ce sont les listes de candidats pro-régime qui étaient maintenues en instance pour intervenir à la dernière minute!
Ce qui serait intéressant,c'est de publier la liste de ces "Dernière minute" et de voir leur taux d'éligibilité après les élections du 17 Décembre 2022!
Mais pour cela,encore faut-il avoir de vrais journalistes professionnels qui font leur travail d'investigation et qui savent anticiper sue les coups fourrés d'où ils proviennent....
Mieux vaut prévenir que guérir dit le vieux Dicton.....
Up
Fraude !!
a posté le 28-10-2022 à 09:39
ça confirme bien le truquage et les soupçons de fraude.... Pour l'ISIE peu importe la manière, ce qui compte ce sont les chiffres en fin de compte
N'oubliez pas que le nombre de votants le 25/7 a grimpé de 2.400 000 à 2.800 000 en une seule journée, donc tout est devenu normal dans ce pays de clown !!