
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, ce matin du mardi 24 mars 2020, montrant des patrouilles des forces de l’ordre « demandant » aux citoyens de rentrer chez eux. La scène a eu lieu au milieu de l’avenue de l’Indépendance, au Bardo (banlieue ouest de Tunis), comme Business News a pu le constater à partir d’une vidéo filmée par une riveraine. On y voit les patrouilles s’arrêtant au bon milieu de la chaussée et interpeller brutalement un citoyen, puis le poussant de force à l’intérieur d’un panier à salade. Quelques secondes plus tard, on voit un policier, en noir, courir derrière un jeune pour lui donner un coup de pied aux fesses, tout en l’insultant et insultant sa mère en lui intimant l’ordre de rentrer. Plusieurs autres continuaient, au même moment, à injurier les autres citoyens, hommes, femmes et enfants confondus.
La scène a lieu au troisième jour du confinement et au lendemain du communiqué du ministère de l’Intérieur avertissant les citoyens qu’il n’hésitera plus à appliquer la loi contre tous ceux qui ne s’y conforment pas.
Le souci avec ce type de communiqués, c’est que les ordres du ministère de l’Intérieur sont mal interprétés par ses représentants sur terrain. On continue encore à mélanger application stricte de la loi et abus policiers, que ce soit par le geste ou la parole. Nos agents n’ont pas été formés pour donner des ordres fermement tout en se faisant respecter, croyant que l’injure et l’agression physique sont les seuls moyens de se faire respecter. Ceci est peut-être valable avec des voyous, mais pas avec des citoyens inconscients et mal sensibilisés du danger auquel ils s’exposent et ils exposent les autres.
Autre souci avec d’autres patrouilles, ils intiment l’ordre de rentrer à des personnes allant à leur travail et faisant partie des 1,5 million qui vont devoir assurer la roue économique durant le confinement.
Quelques jours de flottement et un peu de pédagogie, le temps que les personnes intéressées obtiennent leur ordre de mission et leur laissez-passer, ne pourraient que servir l’image d’une police républicaine et le prestige de l’Etat. Avec un tel comportement, il y a de forts risques que les gens n’aillent plus à leur travail, que des entreprises ne puissent plus payer leurs salariés et que les choses empirent au lieu d’aller dans le bon sens.
Attention, la vidéo comporte des propos qui pourraient choquer certains publics
Plus que le COVID-19, ces images me font TRES mal, nous qui avons milité pour la démocratie et respects du citoyen depuis 22 ans.
Tu veux le "punir"? tu le verbalises, "khtiya", sans insultes ou tu le frappes.
Pourtant ils est plus simple de les attraper et de les enroler dans des unités de lavage de la route et des trottoirs qu'ils aiment tant !!!
Oubliez nous sommes en guerre
Alors inchallah si vous êtes encore la en 2021 gardez cette vidéo sous la main pour déposer une plainte a la Haye
Cigarettes et café durant les heures de service , familiarités, rires en service ...
Ma foi .... l'assiduité et la conscience professionnelle laissent quelquefois à désirer ...
IL est clair qu'au vu des finances de l'Etat, il n'est guère possible que les choses s'arrangent de sitôt.
Vous oubliez de préciser que ce sont les mêmes qu'ici qui créent les mêmes problèmes en France, comme ailleurs en Europe où ils grouillent !
En gros ce sont les fameux niktamere en action quel que soit l'endroit où ils se trouvent, donc oui et grand oui au bâton et ce qui va avec .
Avec ces manières, attendons nous à de longues nuits d'émeutes et de pillages, quand plus personne n'ira travailler de peur de se faire humilier par une police qui n'a pas évolué d'un poil.
Que de fois, a travers la TV et radio on leur a demandé de ne sortir qu'en cas d'extrême besoin et se limiter à rester dans leurs quartiers.
Rien à foutre, ils continuent de braver les instructions et conseils.
Peuple inconscients, peuple bordélique, peuple sans éducation.
Voilà le résultat.
Certes les agents de l'ordre n'auraient jamais dû être aussi injurieux et violents.
L'emploi d'un mégaphone portatif ou celui qui est au dessus de la voiture aurait été dissuasif et approprié.
Imagine t-on un instant que ces gens vont rentrer chez eux parce que les policiers vont le leur demander gentiment, genre "s'il vous plait monsieur, c'est le confinement, veuillez rentrer chez vous!"?
Soyons sérieux, on a là des gens tellement stupides qu'ils sont incapables de comprendre que seul le confinement est à même de contenir l'épidémie, et qui n'ont pas appris que lorsqu'un policier dit "arrêtez vous", on s'arrête.
Vous voulez être infectés à cause d'une minorité de connards dont la bêtise n'a d'égale que l'inconscience? Moi je ne le voudrais pas. Et si je vois des flics les ramener à la raison par le seul langage qu'ils connaissent, la force, je dis merci aux policiers .
Voila!
Unfourtunately a lot of peuple are ignorant and Didier not obey to law.
La loi est suprême
Le temps est vital
On restera 2 semaines chez-soi pour en finir avec le minimum de morts
Si non c'est la catastrophe
Hence Who does not respect the instructions should go to hell ....by tant means
May GOD save the country
Ceux qui ont agi ainsi sont, aux yeux de la loi, considérés l'avoir fait comme des civils tout à fait ordinaires, non en tant que policiers; et sont normalement sanctionnés comme tels.
Le ministre de l'Intérieur est tenu de prendre des sanctions exemplaires à leur égard. Le "covid-19" et les mesures d'exception légalement édictées ne peuvent en aucun cas justifier une telle conduite.
Quant à l'aspect manque de "formation" (sic) évoqué dans l'article, c'est de la pommade de temps révolus .
Quand on veut être strict, on doit commencer par soi-même. Cela vaut aussi, cela vaut surtout pour la police __qui ne peut à la fois prétendre faire respecter la loi et l'enfreindre !
'? cet égard, on est en droit de souligner que quand on endosse l'uniforme, on endosse toute la légalité qu'il représente et toutes les responsabilités qui s'y attachent, à l'exclusion de toutes considérations subjectives. Peu importe ses origines sociales ou géographiques, son éducation, ses diplômes, son niveau de conscience, sa mentalité ou autre. Il y a un modèle comportemental défini par l'uniforme même, son grade et sa fonction, qui est obligatoire dans son intégralité et sa permanence. Chaque jour, l'uniforme impose légalement le même comportement que celui du premier jour de recrutement.
La "formation" est censée enrichir, non corriger les écarts de comportement, qui relèvent plutôt des mesures disciplinaires et des sanctions pénales.
Cela dit, en France, par exemple, où le confinement a fait l'objet d'un Décret du 16 mars 2020 "portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19", les cas (ou motifs) de sortie en dérogation au confinement ont été bien précisés, et un formulaire ad hoc dit "attestation de déplacement" a été prévu, qui doit être rempli et signé par toute personne sortant pour l'un de ces motifs.
Le dit formulaire a été mis en ligne pour être téléchargé et imprimé avec, à défaut d'imprimante, la possibilité de le recopier à la main.
Le document doit être porté sur soi aux fins de tout "contrôle inopiné" par les autorités de police.
Voici, fidèlement transcrit, le libellé de ces motifs. C'est simple, limpide et raisonnable:
'?'?' déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés;
"'?' déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr);
"'?' déplacements pour motif de santé;
"'?' déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde des enfants;
"'?' déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie."
(Fin de citation)
Un virus, même d'une virulence mortelle et de dimension épidémique peut-il être une excuse pour agresser les concitoyens, les pourchasser en hurlant des injures au motif que l'on est dépositaire de l'autorité? Nullement, dans un véritable état de droit.
Alors il fallait leur traduire...
Et maintenant ils ont compris !
Si ces chiens seront contaminés ce ne sont pas eux qui payeront la facture de leurs soins
Est-ce que ces gens sont inaptes pour appliquer strictement la loi sans recourir à ce système archaïque, illégal et indésirable ?
Entre une insulte et un coup de pied sur les fesses ou des menottes et un séjour en prison pour effraction à la loi, je préfère la première.
N'oublions pas que certaines décisions (amendes...) auront du mal à passer en Tunisie surtout face à ces conditions économiques difficiles
Vive la police! Vive la loi et vive la Tunisie !
Des coups de poings, des coups de pieds, des coups de coudes, des criardises insultantes des plus vulgaires à ne jamais prononcer en public. Un comportement bestial, par de policiers qui se croient encore aux temps du défunt dictateur déchu Ben Ali. Ils se permettent tous les crimes dont les contribuables les paient pour les interdire. Ces policiers qui n'ont rien appris de leur propre passé macabre, qui a cumulé la colère du peuple tunisien. Un peuple Tunisien qui les a chassés à coups de pierres lors de sa Révolution du 14 janvier 2011.
Nous avons tant appelé à nos enfants des Forces de l'ordre, à changer leur ancienne bestialité, en une approche d'amour et d'appartenance à leur peuple tunisien, afin qu'on gagne toutes nos luttes contre le terrorisme et contre les ennemis de la démocratie et de la liberté en Tunisie, à l'image des pays avancés comme l'Allemagne.
En Allemagne, leurs Forces de l'ordre inculquent une appartenance automatique des citoyens à leur police par le mot de passe "Die Polizei ' Dein Freund und Helfer" (La police ton amie pour te soutenir). Non pas comme partout dans les pays arriérés dont on pense les avoir quittés "La police, ton humiliation, ton piétinement, ta torture, ton ennemie et ta peur".
Ici, c'est du devoir du ministre de l'Intérieur d'appeler ses policiers à la discipline et au devoir de respecter la population tunisienne, dans tous les cas et pour toutes les raisons. La dignité humaine des Tunisiennes et des Tunisiens, n'est plus un jeu entre les mains des plus forts et des matraques des bestiaux.
Ce policier de la vidéo, fait honte à toutes nos Forces de l'ordre. Il nous fait reculer neuf longues années en arrière. Il est expressément requis de ses supérieurs de le faire passer par une commission disciplinaire. Sinon, adieu la nouvelle Tunisie dont on construit depuis le 14 janvier 2011. Le ballon de la liberté, de la dignité et de la démocratie en Tunisie, pourra éclater à tout moment au profit des terroristes et des ennemis de la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Hasbounè Allahou wè Niimè Al Wakil.
Cela risque de créer 2 problèmes :
1- ça risque de retourner l'opinion publique contre les forces de l'ordre et donc de donner quitus à ces inconscients , qui malgré toutes les consignes sur tous médias , 24 h sur 24 h , et malgré un état d'urgence et un couvre feu dans le pays , s'obstinent à défier la loi et la sécurité sanitaire du pays !
L'opinion ( versatile ) ne risque de retenir que le coup de pied , et comme ces énergumènes sont apparemment fait en sucre , cette vidéo risque de faire passer les policiers pour " les méchants " et les irresponsables pour des .... " gentils " !
2 - la police ( composé d'hommes et de femmes et qui ont aussi des familles ) risque de se décourager ( c'est humain ) , car après tout elle est aux premières loges , sur le terrain et va " au contact " ! Les forces de l'ordre pourraient aussi se dire qu'ils perdent leur temps avec des individus pareils et puisqu'ils ne sont pas protégé ( pas de gants , de masques , de gel ...) ils prennent des risques pour leur santé et la santé de leurs proches !
C'est pourquoi tout doit être fait pour soutenir non seulement nos soignants sur tout le territoire , mais également notre police et notre armée , car ils prennent , et cela tous les jours de l'année , des risques énormes pour notre sécurité ! Ce sont des héros et ils ont droit à notre respect et notre reconnaissance !
Alors de grâce , ne les harcelons pas , leur tâche est assez dure comme ça !
Le reste n'est que littérature , car l'intérêt général passe avant tout !
D'habitude je ne suis pas d'accord avec vous mais la je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Il faut remonter ça,votre journal doit montrer ces dépassements.
Il n'a aucunement le droit de frapper des civils.
C'est interdit,quelque soit la raison.
J'aimerais bien savoir si cet énergumène de policier (jespere qu'il va être jugé et prendre très très cher) quand il verra sa mère ou son père se faire malmener pareil,il en pensera quoi.
Pourquoi il frappe les gens? Parcequ'il est plus fort? La jungle quoi...
Jespere qu'il le paiera très cher .
Je vous rappelle que jusqu'à avant hier il y avait encore des vols vers Tunis Carthage.
Certe les gens doivent rester chez eux mais ce n'est pas une façon de traiter les gens.
Je vous rappelle juste que rien que la journée d'hier, votre président se trouvait dans la rue.
Ceux qui applaudissent le comportement des flics dans cette vidéo, j'espère que vous vivrez un jour cette humiliation pour comprendre le sens.
Contravention, il n'ont pas d'argent ..
Prison, Elles sont pleines, couteuses et pourraient constituer un foyer de Corona
Il ne reste qu'un seul moyen '?' le pied au cul
Pour ceux qui le méritent malheureusement
Maintenant je suis tout à fait conscient que les flic outrepassent leurs prérogatives et ne cherchent que ça.
Nos policiers sont nous (nos enfants, nos familles), tels nos politiciens que nous avons élus '?'.
Très négatif comme raisonnement mais malheureusement vrai.
BON TRAVAIL ET FRAPPER FORT SUR LA T'?TE .
Si c'était son frère qui à pris les coups ou sa mère qui reçoit les insultes, je doute qu'elle va autant savourer le spectacle.
Moralité de l'histoire, KIf el 7AKEM kif la3BED... EMMAREK
C'est une guerre avec des armes cachées.
Si c'était une vraie guerre avec des vrais armes, aura-t-il quelqu'un qui sort pour risquer sa vie?
Au lieu de remplir les caisses de recherches scientifiques , bâtir des hôpitaux , équipements , des centre hospitalisations ...
pauvre monde
Merci messieurs les agents de l'ordre, mes respects.
des gens qui ne comprennent pas. khssaretkom business news !
Ca suffit ! On n'a plus le droit d'etre inconscient en contexte épidémique. Etre inconscient débouchera sur des morts d'innocents, donc la police doit agir avec la plus grande sévérité, et tant pis s'il y a des abus. Celui qui ne veut pas etre victime d'abus reste chez lui. Pont.