alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 15:11
SUR LE FIL
L’Allemagne se dit préoccupée par certains développements en Tunisie
09/08/2023 | 14:20
2 min
L’Allemagne se dit préoccupée par certains développements en Tunisie

 

La ministre allemande adjointe aux Affaires étrangères Katja Keul est en visite en Tunisie du 8 au 11 août 2023.

Avant son voyage, la ministre allemande adjointe aux Affaires étrangères a exprimé, dans une déclaration, certaines préoccupations : « Les développements en Tunisie nous préoccupent : depuis le mois de février, de plus en plus d’opposants, de professionnels des médias et d’activistes de la société civile ont été incarcérés. Ces voix critiques ne doivent pas être réduites au silence en Tunisie. C’est pourquoi je me réjouis particulièrement à la perspective d’échanger avec des représentants de la société civile tunisienne dans le cadre de mon déplacement ».

Mme Keul a également avoué : « Les derniers rapports faisant état du sort des réfugiés et des migrants en Tunisie sont choquants ». Et d’assurer : « Pour le gouvernement fédéral allemand, il ne fait aucun doute que la coopération bilatérale et européenne avec la Tunisie dans le domaine migratoire est conditionnée au respect des normes humanitaires et des droits humains des réfugiés et des migrants. Ce qui m’importe, c’est de me faire une meilleure idée de la situation des réfugiés et des migrants, en échangeant directement avec eux. Au milieu de tous ces débats politiques, nous ne devons pas oublier les personnes dont il est question ».

Katja Keul a aussi souligné que « la Tunisie est un voisin direct de l’UE : la distance entre Tunis et la Sicile n’est guère plus grande que celle entre Berlin et Hambourg. Depuis la révolution de 2011, l’Allemagne se tient étroitement aux côtés des Tunisiennes et des Tunisiens dans leur quête de démocratie, d’état de droit et des droits humains. Lorsque, l’année dernière, les prix des aliments ont explosé en Tunisie suite à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, nous sommes venus en aide au pays rapidement et de manière non bureaucratique ».

Notons qu’au cours de cette visite, la ministre allemande adjointe aux Affaires étrangères s’entretiendra avec des représentantes et représentants du gouvernement, du parlement et de la société civile des relations tuniso-allemandes, précise un communiqué de presse daté du mardi 8 août 2023. Les évolutions en matière de démocratie, d’état de droit et de droits humains joueront un rôle primordial lors des discussions, tout comme le thème des réfugiés et de la migration, indique ce même document.

Afin d’échanger en personne avec des réfugiés et des migrants, Mme Keul visitera également un établissement d’hébergement du Haut‑Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), lit-on dans ce même communiqué, qui spécifie que « la situation économique et financière précaire de la Tunisie ainsi que l’importance d’un programme de réforme du FMI figureront elles aussi au cœur des discussions ».

 

I.N. D’après communiqué

09/08/2023 | 14:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Les difficultés de l'industrie allemande grandissent!
a posté le 10-08-2023 à 10:55
C'est la récession technique qui s'aggrave en Allemagne en 2023, avec du recul consécutif du produit intérieur brut (PIB)'?'

Le PIB de l'Allemagne s'est replié de 0,3% entre janvier 2023 et mars sur un trimestre, après une chute de 0,5% entre octobre et décembre, d'après l'institut Destatis...

l'inflation reprend en force, plus de 10% de beaucoup de produits même alimentaires (j'achetais le sac de 10 Kg de patates au maximum à 6 euros, de nos jours le Kg de patate coûte déjà 2,50eurors) --> L'inflation casse la dynamique de la consommation des ménages et des dépenses publiques.

Les hausses substantielles des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Elles étaient censées contrer l'inflation mais à l'arrivée elles frappent l'activité en plombant la demande.

Après plusieurs mois d' accalmie, la production du secteur manufacturier plonge à -3,4% sur un an alors que c'est l'un des piliers de l'économie allemande.

Puis, Il y a la chute des commandes industrielles de -10,7% en mars 2023, et Les exportations ont suivi la tendance : -5,2%.


Ce recul socio-économique s'explique en grande partie par l'industrie automobile, qui représente à elle seule environ 20% de l'industrie allemande: une baisse de commandes de 10,7% en mars contre seulement 2,2% prévue par les analystes. En particulier, ce sont les commandes extérieures qui ont le plus diminué avec 13,3% de chute, contre 6,8% pour les commandes intérieures.

Les constructeurs automobiles allemands sont en difficulté. Le premier bilan du trimestre 2023 a signalé une baisse de 30% du bénéfice net chez Volkswagen. Le flux de trésorerie à 5 milliards d'euros a été largement en dessous de l'objectif de 8,6 milliards d'euros, son niveau de 2021.


De son côté, BMW a encaissé une chute vertigineuse de 64% de son résultat net au premier trimestre: baisse de ses ventes d'automobiles, notamment en Chine et en Europe.

Contrairement à la Tunisie, les importations de l'Allemagne sont aussi en baisse comme les exportations --> ce qui lui a permis à l'Allemagne de maintenir un excédent commercial de 17 milliards d'euros. --> La première puissance économique européenne a évité de peu la récession technique.

Les mesures du gouvernement allemand d'environ 200 milliards d'euros en 2022/2023 pour les ménages et les entreprises ont permis d'amortir la hausse des coûts de l'énergie et la perte de pouvoir d'achat --> J'espère que la Géothermie diminuerait les coûts de l'énergie et la perte de pouvoir d'achat des ménages: en effet l'Allemagne ne pourrait pas se permettre de distribuer 200 milliards d'euros gratuitement sur les les ménages et les entreprises durant plusieurs années de suite.

le chômage qui devrait s'amortir en été n'a fait qu'augmenter. je cite ". Verglichen mit dem Juli des vorigen Jahres ist die Arbeitslosenzahl um 147.000 höher. Die Arbeitslosenquote stieg im Juli 2023 um 0,2 Prozentpunkte auf 5,7 Prozent." , d'après la "Bundesagentur für Arbeit"

Bonne journée

Il faut lire aussi "Noureddine Taboubi appelle la Confédération allemande des syndicats à soutenir la Tunisie [. . . ]" --> "On the sidelines of his participation in the work of the German Trade Union Confederation, UGTT General Secretary Noureddine Taboubi met with Katja Keul, Deputy Minister for Foreign Affairs."

Je reviens au sujet de l'article: Madame Katja Keul, avec tout le respect que je lui dois, aurait pu d'abord venir en Tunisie et s'informer sur place et de ne donner son avis et ses soucis qu'après sa visite. --> Elle a fait inutilement trop de bruit avant son arrivée en Tunisie...
veritas
il faut expulser cette dame .
a posté le 10-08-2023 à 09:43
Cette dame est venu pour semer la zizanie et la discorde en tunisie pour un éventuel printemps islamiste'?'elle doit être expulser dans les plus brefs délais.
fares
Cette femme : produit récent de l'Allemagne
a posté le 10-08-2023 à 08:56
Cette femme n'a pas à s'inquiéter de la situation en Tunisie, de quoi se mêle -t-elle ? Occupez-vous Mme la ministre de vos problèmes en Allemagne. L'Allemagne d'avant était le partenaire exemplaire de la Tunisie, des projets de coopération ont été réalisés avant la révolte, la Tunisie est entrain de nettoyer les criminels et les voleurs surtout les politiciens qui ont vidé les caisses de l'Etat, la Tunisie tient à mettre fin à la corruption et aux traitres de la nation à travers la justice, le hommes politiques en prison sont des voleurs, ils sèment le désordre dans le pays. La justice est entrain d'étudier leur dossier, s'ils sont innocents, ils seront libérés. Je vous demande de regarder les observations des internautes et les réseaux sociaux, cela pourraient vous donner une idée plus claire. je vous conseille de laisser la Tunisie tranquille et occupez-vous de vos ognons.
SVR
Du calme du calme
a posté le 09-08-2023 à 23:18
Tu n'as rien à nous imposer Madame..
Les clandestins subsahariens doivent être expulsés de gré ou de force et jamais ils resteront en tunisie.
La Tunisie n'a pas de leçon à recevoir des allemands ou d'autres pays européens...
Madame, vous auriez dû changer de destination et aller jouer votre pièce de théâtre chez ORBAN...ou même chez macron pour condamner l'agissement de sa police ripoubliquaine.
Nous sommes un pays souverain et indépendant et on n'acceptera jamais les diktats des puissances prédatrices.


N.Aouini
De quoi je me mêle
a posté le 09-08-2023 à 16:25
Occupez vous de vos affaires Madame. Nous savons que vos interventions ne sont nullement innocentes et que ne pensez qu'à vos intérêts.
Donc foutez nous la paix et si le sort de ces personnes vous inquiète tant venez les prendre
veritas
L'Allemagne est un caniche us
a posté le 09-08-2023 à 15:21
Cette pauvre dame vient défendre les mercenaires us de l'OTAN et les mercenaires européens qui sont des harkis (des vendus et des traîtres )tunisiens'?'cette dame doit reconnaître que tout ce qui se passe est dû aux printemps islamistes us de l'OTAN dans les 4 coins de l'Afrique'?'la Tunisie et les tunisiens sont les 1er victimes de ce printemps de destruction us avec la complicité des criminels islamistes en Tunisie en Syrie en Libye aux Soudan et un peu partout '?'etc sans oublier les sponsors du royaume voyou qatari et de l'etat voyou turque.
cette dame doit rester chez elle et s'occuper des problèmes de persécutions des syriens qui sont devenus indésirables en Allemagne et qui sont expulsés à tour de bras de leur logement pour mettre à leur place des ukrainiens,les occidentaux n'ont pas de leçons à donner à la tunisie sauf du bluff pour rouler tout le monde dans la farine pour leur avaler la pilule de leur conneries extravagante et qui n'ont plus aucune limite tout comme la France qui prétend être le pays des droits de l'homme et qui est en vrai une dictature qui n'a pas d'égale dans le monde avec sa brigade de police de Brav M qui sont de vrais criminels ou bien ce syndicat de police naziste nommé Alliance d'extrême droite qui gouverne le ministère de l'intérieur et même tout le pays .
Tonio
Rps
a posté le à 18:46
Vous oubliez un peu vite que c'est l'Allemagne qui contribue le plus au budget UE et donc aussi à l'aide de l'UE à la Tunisie (900 millions EUR/an). Donc oui ils ont le droit de se préoccuper de se qu'il se passe en Tunisie'?'.
Svr
@tonio le mytho
a posté le à 23:22
D'où tu sors cette somme de 900 millions bouffon?
La Tunisie n'a jamais reçu le moindre centimes .
Une promesse de 150 millions d'euros et peut être 900 millions avec un taux d'intérêt élevé dans un an ou plus.....
Donc tintin arrête ton mytho et surtout boucle là....
On n'aime pas les mythos de ton espèce.
veritas
'? quelle époque..?
a posté le à 20:07
C'est à l'époque des criminels islamistes (leur mercenaires) aux commandes'?'il faut toujours préciser pour ne pas induire les gens en erreurs
Citoyen_H
LA DISCIPLINE, L'ORDRE ET LA JUSTICE NE LES INTERESSENT PAS
a posté le 09-08-2023 à 15:19
Par contre, l'anarchie, la gabegie, l'incompétence, le bordel à tout-va, le bougnoulisme à la mode bagla-liha brouettiste, acheter chez eux sans compter, nous endetter encore plus, leur vendre le peu d'entreprises et d'exploitations de ressources naturelles qui nous restent, nous faire faire avaler des couleuvres, ça, OUI, c'est ce qui les intéresse le plus et ils sont prêts à nous subventionner pour que le suicide collectif se finalise.
Aucune NATION au monde n'est dans notre situation.
Aucune NATION au monde ne compte un nombre aussi élevé de traîtres et de vendus au m² que le Tounizie, championne di monde de la Dimoucrassie !
Même les Indiens d'Amazonie avec les médiocres moyens dont ils disposent, ne se sont pas fait avoir comme nous, lors de la période des marzougui, Khriji, Abbou & Co !!
C'était la belle époque. C'était l'âge d'or des atlantistes qui ne cessent, de nos jours, de foncer droit vers la faillite.
Ils vont se faire démonter par le patriote POUTINE, dans un premier temps et le BRICS par la suite !!!


Saleslafistes
Poutine
a posté le à 18:36
Poutine, nouveau colonisateur de l'Afrique, n'a plus d'argent. La guerre l'a ruiné !
Pas grave, il va piller les ressources de l'Afrique.
Juan
O .... islamophobes de tous poils et autres réactionnaires , nostalgiques de la dictature ....
a posté le 09-08-2023 à 14:52
les islamophobes vont dire, qu'elle est islamiste, ou manipulée par les islamistes, khwenjiya, frèrots, secte, gourou etc ...
parmi ces ilamophobes il y a naturellement des sionistes. connus pour leur haine de islam.
y a qu'à lire lire leur Talmud pour s'en convaincre.

il y a aussi les réactionnaire , adorateurs de la dictature, qui vont crier : souveraineté, ingérance ...
et qui veulent les dollars, sans qu'on leur pose la moindre question !!

ils oublient un détail: UE, US etc ... ont été les premiers à saluer le virage démocratique de 2011.
à l'époque, ils n'ont pas parlé de : ingérance !!

ils doivent piger, que la dictature n'a aucun avenir.
tot ou tard, ce despote, sera balayé par le peuple, comme Ali Baba et ses 40 voleurs.



Saleslafistes
Talmud
a posté le à 18:37
Ah bon, dans le Talmud il y a la haine de l'islam, religion qui n'existait pas encore ?
Juan
relis le Talmud
a posté le à 12:10
Talmud plein de haine envers tous les goyims. tous.