alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:39
SUR LE FIL
À son tour, la friperie connaîtra une hausse de prix
27/12/2022 | 11:31
1 min
À son tour, la friperie connaîtra une hausse de prix


Le président de la chambre nationale syndicale des commerçants grossistes de friperie, Sahbi Maâlaoui, a commenté, mardi 27 décembre 2022, l’article 64 de la Loi de finances 2023 lequel impose une nouvelle taxe écologique sur la destruction des vêtements usagés ; le secteur de la friperie notamment.  

Cette taxe d’un dinar par kilo de vêtements usagés sera injectée dans le fonds de lutte contre la pollution, selon la Loi de finances 2023. « La friperie perd ainsi sa dimension sociale », a avancé M. Maâlaoui dans une intervention téléphonique sur Mosaïque FM.  

Expliquant que les grossistes de friperie détruisent des tonnes de vêtements usagés ce qui augmente considérablement leurs charges. Il a précisé, dans ce sens, que le conteneur de friperie coûterait ainsi entre six et huit mille dinars de plus, ce qui induirait des augmentations des tarifs appliqués par les usines et des détaillants. 

Il a signalé, également, l’ambiguïté du texte lequel ne précise pas si cette nouvelle taxe serait appliquée sur les stocks existants ou ceux que cumuleraient les professionnels du secteur à partir de 2023.

M. Mâalaoui a déploré les répercussions de cette décision qui impactera directement le consommateur final. Notant que l’augmentation des prix serait de plus de 20% environ, il a rappelé que le secteur était essentiellement dédié aux démunis. 

 

N.J. 

27/12/2022 | 11:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
********
Le vrai problème
a posté le 28-12-2022 à 14:25
L'Europe va mal, la friperie va servir les marchés locaux en Europe. Il ya une nouvelle tendance qui s'appelle redonner une nouvelle vie, c-a-d tout va être recyclé, réparé, (même réparer le électroménager, comme au ble)... c'est très en vogue France
retraité
la friperie est un concurrent de ns produits textile
a posté le 27-12-2022 à 16:35
la friperie importée en devise est concurrente de nos produits textiles et vêtements les quantités sont tellement importantes pour la demande locale et une grande partie ira dans les dechets des poubelles qui pollue notre environnement et que les pays riches exportateurs sont très contents de s'en débarrasser au moindre cout , il est temps de réduire les quotas d'importation et de les taxer fortement cette friperie ne crée ni emplois ni valeur ajoutée avant il y avait un seul importateur de fripes la plupart d'origine américaine qui a une usine sous douane à Sousse de traitement et de triage dont 70% sont exportés vers les pays subsahariens et 30 % vendus par des commençants agrées dans les régions de l'intérieur pour les citoyens nécessiteux .l'usine est fermée et le partenaire américain s'est évaporé et des milliers d'importateurs ont pris la relève sans création des usines de traitement et de triage sans contrôle des pouvoirs publics qui doivent imposer des quotas et de contrôle de la qualité et de la quantité selon les besoins réels du pays .
AMMAR BEZZOUIR
Oh La la ! Il est maintenant temps !
a posté le 27-12-2022 à 15:28
Les Tunisiens doivent maintenant craindre pour leur dernière chemise et leur dernier slip usagés (pleins de bactéries multiresistenes, de champignons, de produits chimiques toxiques (Toxines) et de cellules cancéreuses de tous types .. !)

Même les vieux chiffons gratuits de l'UE, le peuple ne pourra même pas les acheter !
Allah Lè yar3im Lèhoum Wèldin Mota Wellè 3aiin !
Depuis 1956 nous n'avons que des taa77... sanguinaires. !

El chapo
'?clairez ma lanterne
a posté le 27-12-2022 à 12:15
Ce qui signifie que le kilo de fripe revient à 5 dinars actuellement...
Quand je vois le roux des articles de la frippe , je n'arrive pas à faire le lien entre le secteur 'censé' être destiné aux plus démunis et sa dimension 'social' , et les larges pans de la société qui s'y habillent
CITOYEN
LES MARCHANDS DE FRIPERIE
a posté le 27-12-2022 à 12:12
Les pauvres. Ils font pitié. Ce sont des gens qui gagnent plus que bien leurs vies. En creusant bien, ils devraient payer l'impôt sur la fortune.