alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:21
A la Une
Zapping ramadanesque : les premières tendances
18/05/2018 | 17:59
4 min
Zapping ramadanesque : les premières tendances

 

Qui dit mois de ramadan, dit émissions télévisées. En effet, une grande partie des Tunisiens attend le mois saint avec impatience pour découvrir la grille des programmes proposés par les chaînes de télévisions. Entre Sitcoms, feuilletons, caméra cachée et émissions culinaires, le téléspectateur a l’embarras du choix notamment avec la multiplication du nombre des chaînes, sauf que la qualité n’est toujours pas au rendez-vous. 


Pour une grande partie de Tunisiens, la soirée d’hier, premier jour du mois de ramadan, était consacrée au suivi et à l’évaluation des programmes télévisés. C’est dire que les téléspectateurs étaient impatients de découvrir la grille ramadanesque, d’autant plus que les chaînes TV n’étaient pas avares en bandes d’annonces et en teasings.

Il faut dire que la concurrence est rude entre les différentes chaînes. Ainsi, une grande partie des émissions et des séries était diffusée simultanément, et le téléspectateur avait l’embarras du choix. Pour ce premier jour de ramadan, c'est le feuilleton « Ali Chouerreb », diffusé sur la chaîne Attessia, qui a attiré la plus grande attention ainsi que la part de critiques qui va avec.

Les critiques visaient d’abord le contenu et le choix du personnage lui-même. Tiré d’une histoire réelle, Ali Chouerreb représente « le bandit sympathique », un personnage populaire à l’époque, mais aussi violent, agressif et criminel. Certaines personnes estiment qu’il est inapproprié d’idéaliser ce genre de personnages, notamment, en ces temps où les jeunes ont souvent recours à la violence. D’autre part, le choix de l’acteur Lotfi Abdelli pour jouer le rôle de Ali Chourreb n’a pas fait l’unanimité dans la mesure où nombreux téléspectateurs ont jugé que les caractéristiques physiques des deux hommes sont loin de coïncider.

 

Parallèlement chez la concurrence, Sami El Fehri, habituellement en tête de l’audimat durant le mois de ramadan, a diffusé un feuilleton historique, « Taj El Hadhra », retraçant une partie de l’histoire de l’époque beylicale. Ce feuilleton, et malgré les grands moyens déployés, n’a pas échappé aux critiques. C’est dire que les téléspectateurs ont remis en doute la véracité des faits racontés, outre les failles et le manque de rigueur au niveau du dialecte, des costumes etc… Un autre point a été aussi évoqué, c’est la grande ressemblance avec les feuilletons turcs, notamment, Hareem Soltan, qui a fait un tabac à travers le monde arabe. Plusieurs téléspectateurs ont estimé que Tej El Hadhra est fortement inspiré des feuilletons turcs et présente plusieurs lacunes d’un point de vue technique.

 

La chaîne nationale Al Wataniya 1 a, quant à elle, diffusé la deuxième partie du feuilleton « Jnoun El Kayla ». Une production qui a été bien accueillie par le public l’année dernière, mais qui n’a pas été suffisamment mise en valeur. Du coup, la chaîne décide d’en produire une deuxième partie cette année. Le taux d’audience n’est pas encore déterminé au premier jour, et la tendance sera, donc, plus claire les prochains jours.

 

Par ailleurs, toutes les chaînes ont programmé un sitcom, voire deux. Un ingrédient qui marche en général, puisque ce genre de séries légères et comiques attirent souvent le public. Toutefois, cette année un grand désintérêt a été observé pour les sitcoms, même si, Al Hiwar et Attessia ont tablé sur leurs humoristes vedettes pour les sitcoms « Denia Okhra » et « 7 Sbeya ». Sur les réseaux sociaux, les échos n’étaient en effet pas très favorables. La chaîne Nessma Tv a poursuivi la 8ème saison de son sitcom phare « Nsibti Laâziza ». Les autres chaînes comme Al Wataniya 1 ou Hannibal Tv ont publié, chacune, deux sitcoms dont le taux d’audimat n’est toujours pas établi.

 

D’autres incontournables des grilles ramadanesques étaient, également, au programme, à l’instar de l'émission de Caméra Cachée ou les émissions culinaires. Une chose est certaine : aucune de ces émissions n'a, en ce premier jour, réussi à se distinguer, bien qu’El Hiwar Ettounsi ait misé sur le retour de l’emblématique Jamila Bali et qu’Attessia ait fait appel à la charmante, Amira Jazira, épouse du footballeur Youssef Msekni.

 

Cette concurrence acharnée entre les chaînes télévisées est justifiée par le grand marché publicitaire ouvert durant le mois de ramadan. Il s'agit du seul mois de l’année où les productions tunisiennes pullulent. Un moment tant attendu par le public qui se montre plutôt déçu cette année par le niveau des programmes. Ceci dit, il est certes encore tôt pour établir un diagnostic des productions ayant, ou non, marché en ce mois de ramadan. Le reste du mois nous renseignera plus sur les différentes tendances des téléspectateurs et des audiences qui vont avec. 

 

 

Sarra HLAOUI

18/05/2018 | 17:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

TATA
| 19-05-2018 21:49
Depuis 15 ans, j'ai arrêté de faire quelque chose qui absorbait tout mon temps libre: regarder la TV. Je l'allumais instinctivement le matin pendant mon petit déjeuner et je la laissais tourner en fond pendant que je faisais mes devoirs de math '?' L'après-midi, quand je rentrais de l'université, c'était les infos, puis je la laissais de nouveau en fond quand je me remettais à préparer le cours de math pour l'université '?' Et le soir c'était les séries ! En fin de compte, je regardais tout le temps la TV.

Le malheur est que la télévision me poursuivait partout en Tunisie, chez mes tantes, chez mes oncles, chez mes cousins et cousines, chez les voisins et les voisines, dans les cafés, dans les restaurants et chez les amis.


===> il fallait révolutionner mon quotidien afin de se débarrasser de la TV, et j'ai opté pour le sport et j'ai décidé de ne plus appuyer sur le bouton de la télécommande de télévision. J'ai gaspillé trop de temps de ma vie à regarder la télévision et qu'est-ce que ça m'a apporté? Absolument rien '?' A part de perdre mon temps. Et j'ai horreurs de ça! J'ai décidé de limiter ma consommation télévisuelle.

Depuis que je n'ai plus la TV, j'ai gagné un temps considérable et je fais beaucoup plus d'autres choses: je fais beaucoup de Sport entre autres natation et cyclisme, je lis beaucoup plus de livres, je vais au théâtre et je cours moins après le temps.

Le soir, sans la TV, je sens le bien-être et la détente, et en particulier plus d'énervement devant la TV tunisienne et ses bad-news ==> Enfin des soirées relaxes, adieu les talk-shows tunisiens complètement vides de sens et horriblement superficiels. Adieu les journalistes qui font très bien leur travail de désinformation (comme l'anecdote que le parti politique Ennahdha est le grand gagnant des élections municipales avec 7% de la totalité des voix!?) ==> le flot d'informations que l'on avale quotidiennement doit-être bien filtré afin de ne pas tomber dans le piège de la désinformation!


Il faut dire que beaucoup de Tunisiens se sont fait formater par la TV, oui beaucoup de Tunisiens quand ils s'installent devant la télé, leur cerveau se met en mode hors fonctionnent, et l'accordent à celui qu'ils regardent et le laissent réfléchir à leur place, afin de lui permettre ainsi de mettre n'importe quelle information dans leur tête.

Puis tous ces patrons de chaînes tunisiennes copains avec des politiciens et des partis politiques, ça me gonfle... C'est horrible que les partis politiques Ennahdha et Nidaa Tounes disposent inofficiellement de plusieurs télévisions et radios privés!

Et vous, quand est-ce que vous allez arrêter de regarder la TV?